Déménagement, matériel hitech (audiovisuel)

Bonjour, en vue d'une expatriation prévue en 2012, je me pose une question concernant mon déménagement. Hormis quelques meubles et autres choses courantes, j'aurai besoin d'amener avec moi un équipement audiovisuel professionnel. Il ne s'agit pas d'une petite caméra de voyage :) mais de 7 caméras pro, deux régies vidéo, des trépieds, plusieurs ordis de montage, un drone pour vues aériennes. L'ensemble coûte quand même un bras... Comment ca se passe en douane?
Merci de vos conseils et mises en garde...
:)

Bonjour,
Dans mon cas, pour ne pas payer de frais de douane, mes meubles venant par container, il est obligatoire d'avoir le statut de résidence en RD.
Sinon, effectivement les frais de douane sont élevés.
Je suis en train de faire vérifier par la société qui prend en charge mon déménagement si le fait d'avoir un projet d'achat (compromis de vente) peut y suppléer.
Cordialement.

Ok donc il faut avoir le statut de résident RD pour éviter les droits de douane. Je suppose que la résidence provisoire est ok?
Je précise que ce matériel audiovisuel n'est pas destiné à être vendu mais que j'en ai besoin pour mon boulot. Sinon, effectivement, je compte tout mettre en container. Mais apparemment il y a de gros risques de vol ou de dégradation car les containers peuvent être ouverts en douce... Ce qui m'inquiète legerement...

Salut,

Tu as raison d'être inquiet. Si tu continues ce projet, fais établir au départ du container une liste exacte et détaillée de ce qui part, et une assurance du transporteur qui te couvre jusqu'à ouverture de ton chargement en ta presence sur le sol Dominicain.

A l'ouverture de ton colis, en présence du transitaire, ne laisse personne seul avec ta marchandise, vérifie la liste de chargement point par point avec le responsable dominicain des douanes et ne quitte pas tes équipements des yeux.

Tu pourrais facilement te retourner contre le transporteur, par contre les douanes ici sont quasiment inattaquables...

En résumé, je ne ferais pas un truc pareil...

ok mais j'aurai besoin impérativement de ce matériel en Rep Dom... Y a t il un autre moyen, plus sécurisé pour le faire venir?
:) bonne journée

Bonjour,
J'ai contacté l'entreprise (assez chère) qui prend en charge totalement mon déménagement (depuis mon adresse en France à mon adresse en RD), pour leur communiquer les commentaires du blog sur les vols.
Ils m'ont dit n'avoir jamais eu de problème et que leur correspondant est fiable, à St Domingue.
Si vous voulez, hors blog - la publicité pour une entreprise étant interdite - je peux vous communiquer leurs coordonnés.
Cordialement.

Ca m'interresse en effet, merci