Nouvel arrivant !

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Sébastien j'ai 26 ans, je suis français et je suis actuellement un bachelier informatique en cours du soir à l'Ephec à Woluwe St Lambert.

J'ai des soucis concernant le côté administratif belge...

Je vous explique mon histoire:

Tout d'abord, je suis originaire du sud de la France, dans le Vaucluse, à l'isle sur la sorgue plus précisément. J'ai rencontré ma copine (qui est belge) sur internet et j'ai décidé (après qu'elle soit venue en France pendant un an) de venir tenter ma chance en Belgique pour étudier et trouver un petit boulot.
Après mon arrivée en septembre 2009, pour passé un examen afin d'intégrer une école d'infographie à Hornu (que j'ai loupé hélas).
Ensuite je me suis inscris à la commune de Schaerbeek (non pas dans les 7 jours après mon arrivée en Belgique, je leur ai simplement dit que je venais d'arrivé alors que ce n'était pas le cas, mais ça personne peut le prouvé, et puis c'est comme si j'étais venu passer quelques jours de vacances) en tant que demandeur d'emploi en Avril-Mai (je sais plus trop), ils m'ont donné:

une annexe 19 qui dit:
que je dois me présenter dans les trois mois, au plus tard le: 12 août 2010 avec les documents suivants : "contrat de travail". Je n'ai dans ce laps de temps pas trouvé d'emploi... Je suis donc retourné à la commune, qui là, m'a délivré:

une annexe 20 qui disait:
Décision de refus de séjour de plus de 3 mois avec sans ordre de quitter le territoire (1)

Motif de décision (2):
N'a pas prouvé dans le délai requis qu'il se trouve dans les conditions pour bénéficier du droit de séjour de plus de trois mois en tant que citoyen de l'union. L'intéressé dispose d'un moi supplémentaire, à savoir jusqu'au 07/10/2010 pour transmettre encore les documents requis (1).
Travail que je n'ai toujours pas trouvé.


Suite à ça jusqu'en septembre 2010, je me suis dit laisse tomber, j'ai donc attendu jusqu'à trouver une formation informatique intéressante en 3 ans qui débouche sur un bachelier.
J'ai débuté ma formation en octobre 2010 et depuis tout se passe bien.

Depuis, j'ai déménagé à Wemmel en avril 2011, je vais pour m'inscrire et on me demande encore d'avoir un contrat de travail sinon je ne peux pas m'inscrire, je me dis ok, je vais bien trouvé quelque chose. N'ayant plus l'habitude de travailler des cours d'école qui me prenne du temps, je laisse un peu de côté ma recherche d'emploi.

Et depuis quelques mois, je me décide de reprendre ma recherche d'emploi, m'inscrivant en ligne sur les sites des agences intérim, pas de soucis de ce côté là.
Quelques jours plus tard on m'appelle pour un rendez-vous dans une agence intérim pour voir un conseillé. Je me présente, première chose qu'il me demande c'est un papier de la commune, je me dis mais c'est l'inverse de ce que m'a dit la commune que je devais avoir un contrat de travail pour m'inscrire à la commune, et là je leur répond que je n'en ai pas et que si je veux travailler pour eux il me faut obligatoirement un papier de la commune (que je peux avoir qu'en ayant un contrat de travail, vous suivez ?), bref je pars bredouille de l'agence...

Ps: Je viens de contacter à nouveau la commune de Wemmel à qui je dis que j'ai été inscris à la commune de Schaerbeek, ils me demandent mon numéro national que je donne, ils me disent que je suis encore inscrit à Schaerbeek... alors que je devrais être radié depuis... je leur demande donc si je me radis de là bas s'ils peuvent me fournir à leur tour une annexe 19, et apparemment ils peuvent.

Ps2: Je suis inscris à Actiris aussi.

Ps3: On vient de me contacter il y a quelques minutes pour un travail, pour le papier de la commune pas de soucis qu'ils m'ont dit, mais ils m'ont demandé aussi la carte SIS (que je n'ai pas, je suis toujours sur l'assurance sociale française avec une complémentaire MMA).

Je viens aussi de penser, je n'ai prévenu aucuns/aucunes administrations françaises de mon départ en Belgique, je continu donc de toucher des APL en France.

Ma/Mes questions sont donc celles-ci:

Que dois-je faire pour la commune ?
Que dois-je faire pour les agences intérim ?
Dois-je faire une demande de carte SIS ?
Dois-je avertir les administrations françaises que je vis en Belgique actuellement ?

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait, je suis carrément perdu...

J'espère que la lecture ne sera pas trop dure.

Merci d'avance.

Sébastien.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Sébastien!

J'espère que vous trouverez les infos qui pourront vous aider sur le forum!

A bientot
Armand

Bonsoir Sébastien,

J'ai demandé à une amie qui est assistante sociale concernant ta situation:


1) Tu te dois de prévenir l'administration française de ton départ à l'étranger. (afin que tu sois en ordre pour leur dossier et de ta situation vis-à-vis de la France)

2)Tu dois aussi prévenir ta mutuelle et voir avec eux mais tu devra sûrement t'affilier ici en Belgique auprès d'une mutu. (afin que tu puisses percevoir ta carte SIS)
PS.: Vois aussi du côté de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) pour connaître les possibilités dont tu disposes.

3)Pour la commune, ce que mon amie te propose pour t'aider dans toutes ces démarches, c'est d'aller trouver l'Assistante Sociale de la commune ou même celle de ton école et si ce n'est pas leur domaine, elles doivent te réorienter absolument !

Voilà, j'espère que ça t'aidera,

Bon courage à toi !

Tanti Yovotome

Merci beaucoup pour ton aide je vais me renseigner et je vous dis quoi. :)

Bonsoir Dioseb, je comprends ton problème, moi même je me suis expatrié au Portugal venant de Bruxelles et c'est pas simple. Donc comme te l'écris les membres précédents tu aurais dû lors de ton départ avertir les autorités françaises de ton départ définitif pour la Belgique. Cedtte même autorité te délivre un document qui indique ta radiation en France et probablement ta nouvelle adresse en Belgique. Ensuite dans un délai de 3 mois au plus tu te fais inscrire dans la comune de ta résidence Belge. Il faut aussi prévenir ta Caisse de Maladie Française qui t'enverra un document qui te servira à t'inscrire dans une mutuelle Belge. N'oublie pas non plus d'avertir les Finances Française et Belge de ton déménagement. Je te souhaite bon courage car ce n'est pas évident de déménager dans un autre Pays même s'il fait partie de L'UE. N hésite pas à nous poser tes questions et bonne chance Un conseil en cas de problème contacte l'Ambassade De France , rue Ducale à Bruxelles.

Un francais qui arrive en Belgique, selon la nouvelle loi d'application (Annexe 19), à 3 mois pour trouver un travail afin de ne pas être viré (meme si il a loué un studio pour un an ils n'en ont rien à foutre). Cela a été un exploit pour moi d'avoir trouver un boulot, cela étant, je l'ai trouvé 48h avant la fin du délai.

Bon courage pour la suite

Les Lois sont valables pour tout le monde même les heureux français.

Cette loi est valable uniquement pour les ressortissants Européen ...