Stage - Expérience Internationale Canada (EIC) 2012

Bonjour,

Je m'appelle Maxime, je suis étudiant à Sciences Po Lille, et j'effectue un stage de cinq mois dans une radio à Toronto à partir du 4 janvier 2012. La procédure Expérience International Canada (EIC) est une sorte de substitut simplifié du permis travail pour les étudiants français venant faire un stage au Canada. Le souci est que le temps de prise en charge du dossier est de six semaines, et que la procédure n'est pas encore ouverte pour 2012. Savez-vous quand la procédure ouvre ? Avez-vous des adresses mail / n° de téléphone utiles pour obtenir ce genre de renseignements ? Est-il possible de télécharger les fichiers EIC (formulaires CIC, trousse, etc.) avant que la procédure EIC n'ouvre ?

Vous souhaitant une bonne continuation dans vos voyages,
Maxime

J'ai du mal à comprendre comment tu commencerais à travailler le 4 janvier sans Visa.

L'initiative EIC 2011 avec la France est maintenant fermée. Il n'y a plus de places disponibles pour 2011.
Les informations concernant l'ouverture du quota 2012 seront affichées cet automne.
Si vous souhaitez recevoir un courriel vous informant de l'ouverture, veuillez vous référer à la catégorie ci-dessous qui vous intéresse.
http://www.international.gc.ca/canada-e … ram-fr.asp

Salut Maxime,

Nope, rien d'officiel pour le moment, il faut encore patienter un peu. Ça ne devrait pas tarder, c'est une question de jours!

«La catégorie Vacances-Travail (PVT) 2011 est maintenant fermée.

Les informations concernant l'ouverture de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) 2012 seront affichées sur cette page au courant de l'automne 2011.»


La seule chose que tu puisses faire est déjà de bien préparer ton dossier à l'avance, d'aller régulièrement sur le site pour vérifier l'ouverture du programme EIC 2012, et de tout envoyer dés que le feu est vert!
Pour toi, le site officiel est ici:
http://www.international.gc.ca/canada-e … whp-fr.asp

Une fois le dossier parti, la réponse ne prends pas trop longtemps pour arriver donc tu seras peut-être tout juste dans les temps pour commencer ton stage.


susucreenmousse a écrit:

et j'effectue un stage de cinq mois dans une radio à Toronto à partir du 4 janvier 2012.


ChoqFM? :)

@ bientôt à Toronto!

Merci pour ces infos !

Pour l'instant, je rassemble les documents que je peux (photocopie du passeport, etc.). Mais habitant en Argentine actuellement, obtenir des documents en France - comme  l' "Attestation de fonds - Candidat" que doit me fournir ma banque, sera certainement plus long.. Ça va donc être un peu serré.

Si je ne vois pas ma lettre d'introduction pointer son nez à temps, dois-je faire une demande pour un Visa temporaire (plus rapide à obtenir) ? Ou bien mon statut de Français m'évitera de me faire refouler à la douane dans tous les cas ? J'ai passé deux semaines à Toronto en octobre sans visa ni rien et je n'ai eu aucun souci à entrer sur le territoire...

#Torontois : dans le mille, c'est bien ChoFM !

Merci encore et hasta luego !

Tu pourras toujours revenir en tant que "touriste" (6 mois max), mais tu ne pourras pas être payé légalement ou encore bénéficier d'avantages sociaux (santé, etc). C'est tout.
;)

susucreenmousse a écrit:

#Torontois : dans le mille, c'est bien ChoFM !


Tu n'es pas le premier et encore moins le dernier à y faire un stage :)

Torontois a écrit:

Nope, rien d'officiel pour le moment, il faut encore patienter un peu. Ça ne devrait pas tarder, c'est une question de jours!

«La catégorie Vacances-Travail (PVT) 2011 est maintenant fermée.

Les informations concernant l'ouverture de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) 2012 seront affichées sur cette page au courant de l'automne 2011.»


La seule chose que tu puisses faire est déjà de bien préparer ton dossier à l'avance, d'aller régulièrement sur le site pour vérifier l'ouverture du programme EIC 2012, et de tout envoyer dés que le feu est vert!
Pour toi, le site officiel est ici:
http://www.international.gc.ca/canada-e … whp-fr.asp


Et voilà, c'est officiel! À l'heure où j'écrire ces lignes, l'ouverture des places EIC/PVT 2012 France est lancée!

6750 places sont disponibles seulement, ça part vite donc ne perdez pas de temps et commencez dés maintenant votre dossier si ce visa vous intéresse.
La démarche officielle est disponible ici:
Ambassade du Canada en France - Expérience Internationale Canada - PVT

Bonjour à tous,

Je m'appelle aurélie, je vais réaliser mon stage de 6 mois à Rimouski à partir du 16 Janvier. J'ai envoyé un dossier à EIC pour avoir un permis de travail. Ils ont reçu mon dossier le lundi 28 Novembre (en sachant qu'il y a un délais de 8 semaines je peux être sure que je n'aurai pas à temps mon permis de travail...). En plus j'ai remarqué 2 jours après la réception de mon dossier que j'avais oublié dans la précipitation deux feuilles (le récapitulatif des documents et la demande de la visite médical) J'ai réussi à leur envoyer un mail et ils m'ont répondu de leur envoyer par courrier électronique (bonne nouvelle). Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai toujours pas reçu l'accuser de réception et j'ai peur qu'il n'ai pas accepter mon dossier ce qui serai logique vu l'oublie de ces deux papiers donc voici mes questions
Est ce que quelqu'un pourrais me dire si c'est normal ou pas de ne pas avoir encore eu l'accusé de réception?
Si mon dossier est refusé quand est ce que je le saurais ?
Puis-je aller à l'ambassade du Canada à paris déposer un dossier de permis de travail ?

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider!Merci beaucoup
Aurélie.

Pour ma part, j'effectue un stage à Quebec fin janvier, et j'ai déjà commencé mon dossier. Alors, je ne veux pas m'avancer mais il me semble que, même s'ils parlent d'un délai de 8 semaines, ce n'est peut être pas si long...en effet, j'ai envoyé mon dossier, eu un accusé de réception 1 semaine plus tard et quelques jours après, mon message d'acceptation conditionnelle me demandant d'effectuer le virement...(hors, il me semble que pour cette étape, ils indiquent un délai plus long sur leur site...)
Sur le site de l'office franco-quebecois pour la jeunesse il y 'a des infos intéressantes...

lili64270 a écrit:

Bonjour à tous,

Je m'appelle aurélie, je vais réaliser mon stage de 6 mois à Rimouski à partir du 16 Janvier. J'ai envoyé un dossier à EIC pour avoir un permis de travail. Ils ont reçu mon dossier le lundi 28 Novembre (en sachant qu'il y a un délais de 8 semaines je peux être sure que je n'aurai pas à temps mon permis de travail...). En plus j'ai remarqué 2 jours après la réception de mon dossier que j'avais oublié dans la précipitation deux feuilles (le récapitulatif des documents et la demande de la visite médical) J'ai réussi à leur envoyer un mail et ils m'ont répondu de leur envoyer par courrier électronique (bonne nouvelle). Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai toujours pas reçu l'accuser de réception et j'ai peur qu'il n'ai pas accepter mon dossier ce qui serai logique vu l'oublie de ces deux papiers donc voici mes questions
Est ce que quelqu'un pourrais me dire si c'est normal ou pas de ne pas avoir encore eu l'accusé de réception?
Si mon dossier est refusé quand est ce que je le saurais ?
Puis-je aller à l'ambassade du Canada à paris déposer un dossier de permis de travail ?

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider!Merci beaucoup
Aurélie.


Ça ne fait que 8 jours, w.e. compris.
Un peu de patience, l'AR ne devrait pas tarder.

Bonjour,
J'ai également fait une demande de stage...j'ai posté mon dossier le 30 novembre en lettre suivi, d'après la poste la lettre est arrivée le 3 décembre...et depuis j'attends moi aussi l'AR de l'ambassade.

Salut!

Moi aussi j'ai effectué ma demande, j'ai envoyé mon courrier le 07 décembre et je n'ai pas de nouvelles, pas d'AR !
Je ne connais pas bien les délais? Est ce normal? Comme je suis plutôt short niveau timing, j'espère que ça va pas trop trainer! Je commence mon stage le 8 février! En fait peut être que je stresse juste trop mais ça serait dommage de pas partir :)

Les délais pour la première étape sont d'environ 4 semaines à partir de la date de réception du dossier: encore un peu de patience! ;)

Détails: http://www.international.gc.ca/canada-e … ime-fr.asp

Si tu n'as toujours pas de nouvelles lorsque le délai sera dépassé, tu pourras toujours contacter l'ambassade via ce formulaire:
http://www.international.gc.ca/canada-e … fr.asp?c=d

Bonjour,
Pour donner un peu de nouvelles .... sans que cela soit vraiment des nouvelles, dossier reçu par l'ambassade le 3 décembre et toujours pas d'accusé de réception de leur part.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon AR de l'ambassade aujourd'hui, ça a mis 15 jours sans compter les weekend, donc Padaniau et Photosynthèse ça devrait pas tarder. Dans le courrier ils m'ont dit 8 semaines de délais en tout. J'aurai du partir le 15 Janvier je vais devoir attendre pour y aller.J'ai vu dans des forums que certains y était allé en tant que "touriste" en attendant leur papier mais je sais pas si c'est une bonne idée...quand pensez vous?
BOnne fêtes de fin d'année :-)

Salut!

Ok faut juste prendre son mal en patience mais c'est vrai que c'est stressant!

Pareil, j'ai peur de prendre mes billets et de pas avoir mon permis à temps!!
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de partir sans le permis, je pense qu'ils sont assez réglo et d'après ce que j'ai vu sur d'autres forum, tu peux carrément te faire expulser, donc c'est pas tip top !!

Croisons les doigts pour qu'ils soient rapides!!!

Ptet qu'on recevra l'AR pour Noël !

Bon courage à vous deux!!

podaniau a écrit:

Salut!

Ok faut juste prendre son mal en patience mais c'est vrai que c'est stressant!

Pareil, j'ai peur de prendre mes billets et de pas avoir mon permis à temps!!
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de partir sans le permis, je pense qu'ils sont assez réglo et d'après ce que j'ai vu sur d'autres forum, tu peux carrément te faire expulser...


Tout à fait exact.
Certains français en ont déjà fait l'amer expérience en faisant un retour direct car il n'avait pas de permis.

oK croisons les doigts pour que nos AR arrivent la semaine prochaine.

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation, je dois commencer mon stage mi-février dans l'Ontario. Le dossier est parti il y a plus d'une semaine et toujours pas de mail de réception de la part de l'ambassade. Enfin, je vois que je suis pas le seul mais ça me rassure pas pour autant :rolleyes: J'espère que ça va le faire !

Patiene... Patience... C'est le lot de l'immigrant.

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui mon accusé de réception.
Petit à petit on va y arriver...

Reçu aussi et l'acceptation conditionnelle dans la foulée!

Maintenant j'attends ma lettre d'introduction!

Bon courage à vous!

Bonjour,
j'avais une question concernant EIC. Je suis française et j'ai fait une demande dans la catégorie stage. Je vais effectuer un stage de fin janvier jusqu'au 29 juin à Montréal. Je voulais savoir si je pouvais rester en tant que touriste après l'expiration de mon visa sans en avertir l'ambassade ou si je devais rentrer tout de suite après,ou faire des dém

ou faire des démarches auprès de l'ambassade?
Merci pour vos réponses et bonne année au fait ;)

Bonjour ungrrraid et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à démarrer une nouvelle discussion discussion  sur le forum Canada pour plus de visibilité.;)

Merci,
Harmonie.

slut je m,appele paula camerounaise et vivant en guinee equatorial. jaimerai suivre une formation du metier des instituteurs(e) a distance au Quebec ou en Europe. j,aimerai que vous me renseigner sur les universites de cette formation et savoir quel sont les criteres de d,admission et les procedures d,insription merci de bien vouloir me repondre.
bonne et heureuse annee 2012 a tous.

Bonjour,

Je souhaite partir en Stage à Montréal en juillet pour 6 mois. Je suis actuellement en train de chercher mon stage. Je vois malheureusement qu'il ne reste déjà plus que 2800 places environ pour les permis stage.. Qu'en pensez-vous que le quota sera atteint? Le nombre de place en moins  est croissant chaque jour...

Plus tôt tu auras trouvé ton stage, plus tôt tu pourras faire ta demande.
Dès que tu as un accord écrit d'un employeur, monte ton dossier.

Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous pour vous demander des conseils.
Je suis moi aussi étudiante et je souahite aller faire mon stage au canada.

Pouvez-vous m'envoyer quelques témoignages conseils?

notamment comment avez-vous trouvé votre stage (connaissances ou sites? si vous avez des sites ou je peux trouver des annonces je suis preneuse!

aussi je n'ai pas encore de stage et je pense que les inscriptions ouvrirons dans un mois plus ou moins puis-je faire ma demande ou dois-je attendre d'avoir un accord?

j'ai vraiment envie de me rendre la bas, un peu d'aide me serait fort utile!!!

merci d'avance :)