Belgique--> France?? Nouveau membre :)

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Vincent.
Je parcours ce forum à la recherche d'idées, de vécus d'expatriés, mais je me pose quand même beaucoup de questions. Je vous explique ma situation: j'aimerai m'expatrier en France, pour diverses raisons ( culture, paysages, manière de vivre, temps...). J'ai 25 ans, je suis encore jeune, donc je pense que c'est parfait pour commencer une nouvelle vie. J'ai la double nationalité Franco/Belge, alors là premier dilemne, venir en France en tant que Belge ou Français? ( pour les papiers la française serait le mieux, mais s'il m'arrive un problème, avec celle ci je n'ai droit à rien en France...). J'aimerai m'installer en Auvergne ou en Lozère car ces régions proposent des aides aux nouveaux arrivants, et car ce sont de splendides régions sans stress... tout ce qu'il me faut :) ( j'ai déjà contacté la Lozère pour savoir ce qu'il en est de leurs aides, j'attends leur réponse, s'il y en a une bien sûr). En parcourant ce forum j'ai pu voir des belges prendre une pause carrière et partir en France. Je tenterai bien cette solution, mais comment louer sans salaire un appartement? et puis qui dit appartement, dit assurance, s'inscrire comme habitant à la mairie... quand est il alors pour notre statut en belgique, puisque l'on devient résident français? Ensuite je suis jeune et n'ai pas de super économies, je pourrai donc tenir peut être 6 mois, est il facile de trouver un boulot? actuellement je travaille depuis 7 ans dans une grande surface, et j'ai un diplôme d'électricien ( mais aucune expérience ). Mais je suis prêt à trvailler dans n'importe quel domaine. ( Mon père qui est Français avait un boulot en arrivant ici, donc il ne sait pas trop me conseiller à ce sujet). Alors bon, si les personnes expatriées pouvaient me donner quelques conseils sur leurs histoires, si des Belges expatriés pouvaient me diriger, ce serait super sympa.

En tout cas je remercie les personnes qui auront lu mon message, et j'attend de vos nouvelles :D

Bonjour Vincent!

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation ;)

Armand

Bonjour Vincent,

Je ne connais pas la Lozère, donc difficile de te répondre concrètement sur la région (Emploi, aide, etc...).
Néanmoins, par expérience je peut te dire que ça n'est pas forcément dans les régions les plus belles que tu trouveras une vrai quiétude ;)
Concernant le faite de vivre sur place sur tes économies, je te suggère de prospecter dans une "région" les entreprises qui sont susceptibles de t'intéresser et de réfléchir à une date d'emménagement. Afin de mieux orienter tes recherches à la fois dans le domaine de l'emploi et pour le logement.
Concernant l'inscription à la mairie, si tu es de nationalité Belge, tu n'auras droit à voter que pour les Européennes. (Donc à voir...).

Hello Sébastien, merci pour ta réponse.

Concernant la quiétude, tu pourrais développer? Tu l'as trouvée là ou tu vis actuellement? Qu'est ce qui t'as fait choisir cette région? ( les entreprises comme tu dis? ).
Sinon je vois que tu as plus ou moin le même âge que moi, tu pourrais m'expliquer ton parcours, par quoi tu as commencé...

Désolé si j'ai beaucoup de questions, mais ces renseignements m'aident assez. Encore merci ;)

Vinchou,

La quiétude, tu sais, c'est relatif. Une belle région est certes très agréable à vivre, mais ne t'attend pas spécialement à se que tout soit rose ;)
Le faite que je me suis installé en Franche Comté, c'est surtout le faite que j'y ai rencontrée ma femme ;)

concernant mon parcours on peut en parler par MP si tu le souhaites?