Permis de conduire

je viens de me faire arrêter à Yaoundé par un policier alors que je conduisais avec un permis français qui ne sera pas valable sur le territoire camerounais ?? (c'est un comble, compte tenu de la formation dispenée au Cameroun), pouriez-vous me dire si il  a raison.
Je vais passer mon permis au Cameroun, histoire de voir un peu comment cela se passe car je suis enseignant en sécurité routière.

je pense qu il faut un permis international en plus du permis francais.

c est toujours ce que j ai fait et je n ai pas ete derange.

merci pour votre réponse, on me dit que pendant 1 an je peux rouler avec mon permis français.
je vais me renseigner au ministère des transports et en même temps je vais passer le permis camerounais, histoire de voir comment cela se passe.

bonsoir therga

Je vois que vous avez fais la mauvaise rencontre avec la police,camerounaise( comme d'hab,ils ne vont pas cessez de m'étonner.
En ce qui nous concerne mon mari et moi chaque fois que nous allons au Cameroun,nous roulons avec nos permis de conduire français et personne ne nous a jamais embêter,car le permis français est valable au cameroun.alors courage. et ne vous faites pas avoir!bye

Tout dépend depuis quand tu es là: la loi camerounaise dit, permis français valide 3 mois.
Après il faut faire une conversion de permis (ce que j'ai fait, un peu délicat comme toujours pour une procédure administrative, environ 80000 CFA).

pas facile, je suis allé au Ministère des Transports qui me dit que c'était valable 6 mois, on ne sait qui croire, enfin merci à tous, je vais passer ce permis au cameroun,cela va être drôle surtout l'épreuve pratique qui consiste à faire un crénau !!!!

attends attends, si j'ai suivi, tu as le permis conduire français donc tu n'as pas besoin de "repasser" le permis ici, il faut faire une conversion (avec ton permis français certifié conforme par l'ambassade de France, un certificat médical, des photo, des sous...).
Voilà
Manu

merci pour ta reponse, je suis enseignant en securite routiere, donc je veux voir comment cela se passe

AH ok, dans ce cas, je comprends! C'est de la curiosité! ;)
Tu vas déjà halluciner quand tu vas voir l'état des voitures auto-école!!

tu as l e droit de rouler sur le territoire camerounais avec ton permis français 1 mois seulement ensuite il te faut le permis camerounais très facile à obtenir si ton permis français est à jours

Tout dépend depuis quand tu es là: la loi camerounaise dit, permis français valide 3 mois.
Après il faut faire une conversion de permis (ce que j'ai fait, un peu délicat comme toujours pour une procédure administrative, environ 80000 CFA)
ceci ci dessus est faux il faut moi de 20 000 pour avoir un permis camerounais à partir du permis français

Je suis désolé gg57, je sais bien que ça varie à la tête du client et en fonction des époques, mais je te promets que j'ai réellement payé 7850 CFA pour ma conversion de permis, en octobre 2010. Pour ma copine en avril, j'ai en effet payé 22000 CFA, mais elle est allemande et la procédure est légèrement différente.
Voilà,maintenant je ne suis pas là pour monter des balourds aux gens qui demandent des infos, je dis juste ce qu'il en a été pur moi! Et il vaut mieux que notre ami se présente en disant "on m'avait dit que c'était 8000..." qu'en balançant ses 20000 sur la table!

ouppsss je m'excuse platement, je viens de comprendre ta réaction: j'ai laissé mon doigt appuyé trop longtemps sur le 0? Ca ne m'avait pas coûté quatre-vingt mille (80000), mais huit mille (8000)!! Toutes mes confuses!

therga a écrit:

je viens de me faire arrêter à Yaoundé par un policier alors que je conduisais avec un permis français qui ne sera pas valable sur le territoire camerounais ?? (c'est un comble, compte tenu de la formation dispenée au Cameroun), pouriez-vous me dire si il  a raison.
Je vais passer mon permis au Cameroun, histoire de voir un peu comment cela se passe car je suis enseignant en sécurité routière.


Il faux appeler 96670936.

pour la petite histoire
cela fait 5 fois que je me fais arrêter, on me demande de l'argent à chaque fois.
Mais ce n'est pas de la corruption me dit-on, c'est pour acheter du carburant ou du whisky, soit la voiture a soif ou bien le policier lol
A chaque fois je demande que l'on me verbalise, mais toujours pas de pv dans la poche, et je ne céde pas non plus pas de billets dans la leur !!!!

A ca c'est notre cher pays le Cameroun... si vous ne voulez pas vous faire arnaquer soyez en regle! le permis international a une validité d'un an et si vous ne l'avez pas,cherchez a avoir le national( d'aucuns en ont,je crois que ceux la ont avant tout une carte de sejour) ou encore  trouvez vous simplement un chauffeur!

bonjour a tous

le permis  inter + francais valable environ 3 mois ??? sauf si le policier a un boubou a offrir a sa femme hihihihih

tu peux facilement faire converstion de ton permis francais

ATTENTION CEUX QUI TE PARLE DE SOMME DU STYLE 80 000 VOIR + on certainement envie d'offrir une armoire de boubou a leur femme

moi j'ai payer 13 000 +10 000 que j'ai donner a la charmante personne qui a fait les demarches pour moi( c'etais pas une demande de sa part )

il y a un tres bon conseil de gg sur ce forum tu devrais le suivre c'est ce que j'ai fait

moi il mon enregistre tous les permis  poids lourds transport en commun etc
cordialement
et merci a ce qui coopere sur ce reseau pour aider les autres malheureusement ce forum attire aussi les vautour pres a excroquer
cordialement michel

merci a tous pour vos reponses et votre vécu, si vous avez des experiences sur la route au cameroun, faites moi les partager, cela m'est trés utile pour ma mission.
De mon côte en janvier je vais passer le permis ici.
par contre je suis content, j'ai enfin les textes réglementaires du code de la route, c'est celui de la CEMAC qui date de 2002 et qui est valable ici au Cameroun.
Si vous avez besoin de renseignements précis, n'hésitez pas à me le demander.
je vous répondrai dés que possible car maintenant je suis au samlon PROMOT pendant 11 jours  et retour en france pendant 3 semaines.
Amitiés à tous

Oui c'est moi qui est écrit 80000, mais j'ai appuyé trop fort sur le "0" (j'ai présenté après mes excuses dans un autre poste): je n'ai donc payé que 8000 (7850 pour être précis) en faisant les démarches seules! Ah non j'oubliais les 1500 pour le certificat médical!

moi j ai pu convertir mon permis belge pour 7000fcfa. Mais on m avait déjà prévenu que mon permis belge étais valable trois, l'international n'est pas nécessaire ! Et si par hasard il ya des gens sur ce forum qui souhaite faire des rencontres, je suis a Yaounde depuis 1mois et je m'ennuie un peu après le boulot ! Bonne chance à vous

Le permis français n'est valable qu'en France ou en Europe, pas au Cameroun, ni ailleurs comme les USA, et vice versa. Et ceci n'a rien à voir avec l'enseignement dispensé ici ou là.
Chaque pays a ses règles, il faut les respecter, exactement comme c'est demandé en France, si on ne veut pas avoir de souci.
Bon courage.
Bien cordialement.

désolé c'est faux, le permis français est valable dans d'autres pays, des accords internationaux ont été passés.
En France, un étranger a le droit de conduire pendant 1 an avec son permis étranger, passé ce délai, si il ne la pas converti, il doit passer un permis français sans obligation de suivre une formation minimale de 20 heures comme le prévoit la législation.
nb : paroles de dirigeant d'auto-école ou j'ai environ 20 cas par an avec des étrangers.
Donc, je n'écris pas de bêtises, et ici au Cameroun, c'est valable 6 mois, car passé ce délai on peut avoir une carte de séjour et on peut le transformer avant en versant quelques FCFA, coût variable en fonction de la personne que vous avez en face de vous. (lol)

Salut!

Moi je persiste, plusieurs personnes au Ministère des Transports m'ont dit: validité 3 mois, liée à la durée maximum d'un visa de tourisme .
Mais comme d'hab, on n'a jamais aucune certitude!
Manu

Remettez votre permis a l'auto ecole et on vas vous faire un doseir et presenter au ministere de transport pour demander un permis CEMAC valable pendant 10 ANS.En deux semain vous avec votre permis.Si vous avez bessoin de l'aide faite moi signe.

concernant la validité d'un visa de tourisme, ok c'est bien 3 mois mais renouvelable 1 fois 3 mois, ensuite vous pouvez demander une carte de séjour.
Je suis allé renouveler mon visa à la sûreté nationale au carrefour LONGKAK, cela m'a coûté 50 000 fcfa.
La carte de séjour, c'est 200 000 fcfa sauf erreur de ma part.