Entretien d’embauche en Thailande

Bonjour à tous,

Comment se déroulent les entretiens d'embauche en Thailande ?

Quelles sont les règles à respecter ? Il y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire, à dire ou à ne pas dire ?

Quels conseils pourriez-vous donner à celles et ceux qui s'apprêtent à passer un entretien d'embauche en Thailande ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Julie

~ Message supprimé ~

Bonjour Loei!

Merci pour votre contribution.;)

Harmonie.:)

Bonjour,
J'ai un entretien d'embauche prévu la semaine prochaine à Bangkok, et un autre à Phuket, pour un éventuel emploi dans le secteur du transport international, pour un poste de "Europe trade manager" (gérer les flux de marchandises au départ et à destination de l'Europe).
Ce qui me pose problème c'est la question du salaire. Le 1er employeur me propose un salaire de 30 000 B mensuel. J'entends souvent dire que le salaire minimum pour un étranger est de 50 000 B.
Mon éventuel employeur est-il donc hors la loi s'il ne me paie que 30 000 B ? Personnelement ce salaire me convient, je me suis renseigné c'est même un peu plus que le salaire moyen pour ce type de poste en Thailande.
Si cette oppotunité se confirme, quel serait le montant éventuel des frais administratifs à la charge de mon employeur (ou a ma charge je ne sais pas) pour l'obtention de mon work permit et visa ?
Si l'intérêt de l'employeur se confirme, n'est-ce pas mal vu d'essayer de négocier le salaire à la hausse ?

Si vous avez également des conseils pour réussir mes entretiens n'hésitez pas je suis preneur.

merci

Jimmy

Bonjour,


Est-ce que tu passe ton entretien dans une boîte Française?

Si tu recherche "LA LEGISLATION DU TRAVAIL EN THAILANDE" sur google tu trouvera un pdf avec quelques informations utiles.

Généralement on te dira que le salaire minimum légal d'un étranger en Thaïlande est de 50000bath/mois.
J'ai pourtant vu plein de personnes (y compris moi) démarrer à beaucoup moins que ça.
Et si c'est ça ou rien... à toi de voir!

Mon conseil serait de passer le max d'entretiens (plus t'en fait, plus tu sera à l'aise et tu te corrigera ; et ça te permettra de te faire connaître et de prendre des contactes), puis de prendre la meilleure offre (en fonction du poste, salaire, localisation, etc...) et si tu n'es pas satisfait (et même si tu l'es) rien ne t'empêche de continuer à chercher un boulot même après avoir été embauché.

Il sera plus facile de trouver un "meilleur" emploi avec une expérience en Thaïlande.

Merde pour tes entretiens ;)

La question du salaire minimum se pose surtout pour le work permit, en dessous de 50.000 baths/mois (ou 45.000 je suis plus certain) pour un francais pas de permit de travail. Apres travailler sans work permit chacun voit midi a sa porte...

Merci à tous pour vos conseils :)

Aurélie

Détrompe toi Aurélio, l'entreprise peut déclarer l'employé à 50000bath/mois sans lui verser le montant total (malheureusement).

Évidement je déconseille de travailler sans permit de travail.

Bon weekend!

Merci Ptitben et Aurélio.
Non ce n'est pas une boite française, c'est une boite thailandaise. Mais mon éventuel employeur a déjà un expat dans sa boite et d'après lui pas de problème pour le work permit à moins de 50 000 par mois.
Oui moi aussi je connais des expat qui tarvaillent pour moins de 50 000 bath et qui ont un work permit ! Donc c'est forcément que l'employeur déclare 50 000 mais en réalité il paie moins que 50 000. Evidemment je ne souhaite pas travailler sans work permit, mais travailler pour moins de 50 000 mensuel et s'arranger pour avoir un work permit pourquoi pas. De toute façon je n'ai pas trop le choix, dans ma branche les salaires tournent autour de 20 000 bath pour un débutant. J'ai environ 5 ans d'expérience on me propose un poste de manager pour 30 000 avec des primes éventuelles donc pour moi c'est un bon départ, surtout que ça serait mon premier job en Thailande.

Concernant l'entretien, ça se passe plutôt de façon décontractée avec le sourire, ou ils te mettent généralement la pression avec une ambiance froide ?  Est-ce mal vu de proposer un déjeuner après l'entretien ?

J'attends vos conseils n'hésitez pas !

merci

Comme a dit Loei, c'est partout pareil.
Je vois pas l'intérêt qu'aurai l'employeur de te mettre la pression, décontracte ;)
Ébaucher ta présentation à l'avance c'est la meilleure façon d'évacuer le stress et d'être bien préparé.

L'entretien c'est avant tout une introduction (une première impression) donc tu sera jugé par ton futur employeur, à toi de te mettre en valeur pour mieux te "vendre".
Tu dois connaître les qualités requises pour un poste de manager, mets les en avant.

Pour moi le minimum c'est d'arriver à l'heure (en avance mais pas trop), d'être habillé convenablement (chaussure, chemise ou polo et pantalon feront l'affaire dans la plupart des cas), d'avoir ton CV en main et de connaître l'entreprise où tu postule (ça prouve que tu t'intéresse).

A la question est-ce que c'est mal de proposer un déjeuner, je répondrai :
- Ca dépend de l'heure ;)
- Et du contexte
Mais n'oublies pas que tu y vas pour décrocher un emploi, pas pour prendre l'apéro.

Il m'est arrivé de faire des entretiens autour d'un repas, et je pense que ça peut pousser à la faute : l'ambiance à vite fait de se détendre, et la conversation va virer sur des sujets sur lesquels tu n'étais pas forcément préparé.

Même si on peut fraterniser avec son employeur, il faut garder à l'esprit que c'est le patron.
T'aura tout le temps de l'inviter au resto une fois embauché et que tu le connaîtra mieux.

ok merci pour tes conseils PtiBen.
1er entretien vendredi prochain. Je suis confiant et motivé.
Ensuite direction Phuket pour un autre entretien.
Juste pour info, j'ai discuté avec l'employeur au sujet de la législation sur les salaires, il m'a confirmé qu'il souhaitait déclarer 50 000 mensuel pour l'obtention du work permit, avec en réalité un salaire de 30 000. D'après lui aucun problème

PtitBen a écrit:

Détrompe toi Aurélio, l'entreprise peut déclarer l'employé à 50000bath/mois sans lui verser le montant total (malheureusement).


Forcement, vu comme ça... Je pensais qu'il y avait des contrôles. Bon a savoir.
Merci