Cuisiner les produits locaux

Bonjour,
ce site n'est pas dédié à la cuisine, certes, mais s'adapter à la nourriture locale est parfois une aventure ! Je suis installée à Saint-Pierre depuis peu et ai fait le marché pour découvrir peu à peu les fruits et légumes.
Auriez-vous quelques recettes faciles, ou façons d'accommoder certains produits (patate douce, chouchou, brèdes, margose, jacquier, etc), sachant que je n'ai pour cuisiner que des plaques électriques et un four micro-onde ?
Merci à vous !:D

Bonjour,
Je ne suis pas sur place mais j'ai trouvé ce site qui peut vous aider. Bonne cuisine.
reunionnaisdumonde.com/spip.php?article4458

C'est sur qu'il faut s'y faire ce n'est pas evident mais n'hesite pas à demander directement au vendeur !! moi ils m'ont tous renseigné au fur et à mesure !!!

Pour le chouchou : moi je l'ai fait en gratin, épluché découpé en morceaux et cuits à l'eau puis avec une bechamel et du gruyere au four !

Tu trouveras sur le net le ti jacques boucané, tres facile à faire !!

Pour les bredes il y a plain de recette possible perso je n'ai pas encore gouté !!

Merci pour vos suggestions... je vais tester le chouchou cette semaine ! J'imagine qu'au bout d'un moment, la pâte de piment et l'accompagnement riz-lentille est un peu lourd ! Mais bon, moi et mon ami sommes encore à l'étape "je goute tout, et j'essaye de faire". ;-)

au debut cela doit etre dur dur quand meme de s'y retrouver avec les nouveaux legumes....savoir comment les cuisiner

Oui c'est assez difficile quand meme surtout qu'on en mange beaucoup car il faut se mettre au local (surtout question budget)

Moi suis tombé sur une coloc qui arrive des Seychelles donc qui les connait pas mal ca aide !! et puis tout le monde est gentil  ici, moi je demande carrement a mon primeur ce que c'est et comment le cuisiner .... et voila !! Pour te dire j'en ai meme qui m'ont proposé de me le prepare pour que je puisse y gouter ....lol

cool cela me rassure:):)

Et oui c'est ca la gentillesse ici !!

C'est vrai que les gens au marché t'expliquent comment faire, et rajoutent souvent quelques légumes dans ton sac pour le même prix ! Brèdes et chouchous sont "validés", j'aimerai tenter la margose qui ressemble à une grosse souris verte...
Par contre, on aimerait tester le poisson, mais aucune idée de ce qui est bon marché ou non. J'ai vu beaucoup d'espadon, mais jamais gouté.

Coté poisson d'apres ce que j'ai vu c'est quand meme tres bon marché !! Moi je l'achete au petit poissonnier en bas de chez moi !! toujours excellent !!

Pour l'espadon et meme le requin, en tartare, juste cuit a la poele avec une petite compotée tomate oignon et poivron ou encore mariné avec un peu d'ail de citron et d'huile d'olive puis grillé pour les versions que j'ai testé. Apres en carry pas mauvais non plus mais je n'en ai pas fait.

vous me donner faim et in n'est que 7h33 ici! un régale oui Janette le poisson! moi je le fait sur ma plancha, tout comme le requin. je me suis aussi fait du zourite (poulpe) façon espagnole à la Gallega trop bon ! Maintenant pour tout le reste j'attends que mon amie arrive pour qu'on se concocte de bons petits plats!

Bonjour,
A st pierre, à côté du pont de la rivière d'abord, il y a un excellent poissonnier, ou sinon en bas de la capitainerie aussi mais les horaires d'ouvertures sont moins "grands".
Sur le site de christian Antou "goutanoo" vous avez plein de recettes créoles avec souvent des vidéos, ce qui est pratique lorsqu'on veut cuisiner un baba figue pour la 1er fois par exemple.
Faire les samoussas et les bouchons est d'une simplicité enfantine, et cela permet de faire des ateliers "familiaux". Quand aux bouchons, c'est un peu nos merguez... on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, alors autant les faire soi-même...
@+

je refilerais le lien à ma femme quand elle arrivera merci fonfon même si j'aime cuisiner j'ai un peu envie de me poser...

Tout a fait d'accord pour le poissonnier a coté de la riviere d'abord ... un regal!!

Le site "goutanoo" est super, merci ! Nous avons testé la margose... qui est classée dans la catégorie "à ne pas refaire"... ou à déguster cuisinée par d'autres !

Janette85 a écrit:

Tout a fait d'accord pour le poissonnier a coté de la riviere d'abord ... un regal!!


Qui va me manquer maintenant que l'on a demenagé !!!!

je te comprends Jeanette :D