Liste à remettre à la douane

Bonjour,
j'ai lu dans un livre sur l'immigration au Canada que, lorsque l'on a notre visa de résidant permanent, on doit remplir une liste très détaillée de tout ce que nous amenons au Québec et que l'on doit remettre cette liste à la douane à notre arrivée.
Je n'ai jamais entendu parler de cette liste auparavant, mais le livre date de 1998 et ce renseignement est peut-être devenu caduque.Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous cette liste?

dechazalfamily a écrit:

Bonjour,
j'ai lu dans un livre sur l'immigration au Canada que, lorsque l'on a notre visa de résidant permanent, on doit remplir une liste très détaillée de tout ce que nous amenons au Québec et que l'on doit remettre cette liste à la douane à notre arrivée.
Je n'ai jamais entendu parler de cette liste auparavant, mais le livre date de 1998 et ce renseignement est peut-être devenu caduque.Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous cette liste?


C'est exact, tu dois fournir et faire viser certains formulaires ..

http://www.cbsa.gc.ca/publications/help … 0-fra.html

Les fameux  et B4 et B4A..

De mêmes que si tu "arrives" avec un container, tu devras te rendre à MTL afin de dédouaner ton fret.

Bonne soirée.

Merci beaucoup. Je n'en avait jamais entendu parler! Je vais regarder ça de plus prêt.

Cette liste sert à dédouaner les affaires. C'est à dire de ne pas payer de taxe comme si tu faisais de l'importation. Mais pour le commun des mortels, il n'est pas nécessaire de trop détailler. Écrire "10 paires de chaussure, 2 costumes et 1 survêt", ça ne sert à rien car ça n'a pas de valeur marchande. Par contre, si tu fais venir tout un mobilier de l'empire, ça vaut la peine d'être précis.

non, ce sera quelques jouets des enfants, des vêtements et des souvenirs (albums, photos...)le strict minimum quoi!

dechazalfamily a écrit:

non, ce sera quelques jouets des enfants, des vêtements et des souvenirs (albums, photos...)le strict minimum quoi!


Il faut quand même pas mal détailler vos choses.
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications … b4-fra.pdfhttp://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications … es/b4a.pdf

Merci Tarbais, mais je ne dois détailler que ce que j'aurai avec moi dans l'avion, en ce qui concerne le container je n'ai pas à faire de liste, si?
Et quand tu dis détailler, si je mets: playmobils, peluches, photos, souvenirs... ça suffit?

dechazalfamily a écrit:

Merci Tarbais, mais je ne dois détailler que ce que j'aurai avec moi dans l'avion, en ce qui concerne le container je n'ai pas à faire de liste, si?
Et quand tu dis détailler, si je mets: playmobils, peluches, photos, souvenirs... ça suffit?


Tu fais 2 listes : 1 pour les affaires que tu as avec toi et 1 pour les affaires qui viendront par la suite en container.

Pour te donner une idée, ma liste était présentée ainsi :
  Matériel de cuisine ...... X$
  Divers petits accessoires décoratifs ...... X$
  Vêtements et linge ...... X$
  Documents administratifs, photos ...... X$
  Une centaine de DVD ...... X$
  Tapis ...... X$
  Appareil Photo Numérique modéle/n°série ...... X$
etc

Hoooooooooooo que oui.
Le conteneur doit être détaillé.
Aucun conteneur ne voyage sans savoir exactement ce qu'il y a dedans.

oh! galère! heureusement qu'on n'amène pas grand chose!