Signature du contrat free-lance???

Bonjour,

j'aimerais savoir svp si méme on a un statut free-lance, on doit demander un engagement (contrat signé),,,

Est ce important?

Merci bien :)

vu que le freelance n'est pas encore reconnu comme statut au Maroc,
ça reste du travail en noir,autrement dis avec ou sans contrat c'est kif kif.

Pas complètement vrai. Free lance, juridiquement en France comme au Maroc, c'est une entreprise individuelle. Il faut donc ce qu'on appelait une patente et qui s'appelle aujourd'hui une inscription à la taxe professionnelle (et une inscription au RC).

Vous pouvez donc le faire, mais il vous faut suivre les règles. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'avoir des problèmes de titre de séjour, sans parler de problèmes fiscaux...

c'est pas grave pour le titre de séjour, il est Marocain, par contre je vous invite à contacter l'ompic pour avoir plus d'informations concernant les différentes formes juridiques.
Auto entrepreneur en France,personne physique au Maroc,un statut(je parle du Maroc) qui permet de travailler et d'embaucher jusqu'à 5 personnes,

Par contre le freelance est un poste qui se situe entre salarié en CDD et personne physique,ce qui te permet de travailler pour plusieurs clients à la fois sans avoir ni entité ni patente, juste un contrat qui le stipule,et vu qu'au Maroc, c'est pas l'individu qui paie ses impôts sur les revenus directement, c'est un statut qui n'existe pas encore.
Ce qui nous ramène à mon premier post.

Je crains que vous n'ayez une approche que comptable voire financière de la chose. Free lance, c'est un un statut de travailleur indépendant, travaillant sur des missions avec des clients. Fiscalement, les revenus sont considérés non pas comme des salaires mais comme du chiffre d'affaires. Or, pour pouvoir avoir une activité qui génère du chiffre d'affaires, il faut être une entreprise. et pour qu'une entreprise ait une existence fiscale et juridique, même une entreprise en nom propre ou personne physique comme vous dites, il faut qu'il y ait une inscription au RC et à la taxe professionnelle. Sinon, c'est du noir.

Vous pouvez conseiller à quelqu'un de faire du noir, mais je doute que vous serez là quand il s'agira de payer les conséquences d'un contrôle fiscal... Et comme, dans les cas autres qu'un contrat de travail (donc dans le cas du freelance...), les impôts sont payés par déclaration au plus tard le 31 mars (avec la cotisation minimale éventuellement au plus tard le 31 janvier).

Au passage, autoentrepreneur, en France, c'est un statut fiscal uniquement et ça consiste exclusivement dans l'aménagement des obligations comptables, fiscales et sociales (au sens cotisations sociales) d'une entreprise en nom propre.

Enfin, l'OMPIC n'est pas un conseil juridique mais un organisme chargé de la protection de la propriété intellectuelle. On doit y passer pour un exercice professionnel indépendant (comme les free lance) pour avoir un certificat négatif (document qui atteste qu'en exerçant sous un nom précis, vous n'allez pas faire de concurrence déloyale à quelqu'un d'autre déjà installé ou en cours de l'être depuis moins d'un an).