Informations générales sur la vie à Cape Town?

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 22 ans et dans le cadre de mon master j'ai l'opportunité de réaliser un stage à Cape Town entre Mai et Aout 2012. Je suis très enthousiaste à l'idée de partir mais avant de m'engager définitivement, j'aimerais connaître plus ou moins comment est la vie à Cape Town. Le coût de la vie surtout, et puis la sécurité (même si j'ai cru comprendre que si on ne commet pas d'imprudence, on ne risque pas tant que ça).
Travaillant à la mairie, quel quartier sont les plus sympas à vivre à proximité? Quel budget faut-il prévoir par mois (pour une seule personne, et type de vie "étudiant", c'est à dire pas de grosses dépenses si ce n'est le loyer, les transports, la nourriture et quelques sorties). On m'a parlé de 1000 euros par moi mais celà me semble beaucoup!

Je me réjouis d'avance de lire vos réponses,

Bonne soirée!

Elisa

Bienvenue sur Expat.com Elisa!

Harmonie.:)

Bonjour Elisa!

Mon fiancé et moi avont effectué un stage de 6 mois l'été dernier à Cape Town et c'était la plus belle expérience qu'on ai pu vivre.

Concernant la sécurité, à aucun moment nous nous sommes senti en danger. On rentrait à 4h du matin à la sortie des bars à pied et on a jamais eu de problèmes. Bien sûre je pense qu'il ne faut pas afficher son argent (bijoux de valeur, appareil photo ou tel dernier cri...) mais tu n'as pas non plus à te cacher.

Pour le budget, je pense que 1000 euros par mois c'est un peu exagéré. Pour le logement tu peux trouver une collocation dans les 300 euros. De notre côté on payait 400 euros pour un 35 m² dans le quartier de Gardens, c'est un quarter residentiel sympa non loin de la mairie (je pense que c'est le meilleur quartier pour toi). 
Pour l'alimentation, tous les produits locaux sont vraiment pas chèrs (moins chers qu'en France) mais tout ce qui est importé est hors de prix (ex: saumon de Norvège = 25 euros le kg).
Pour les sorties, c'est bien moins cher qu'en France. Compte entre 5 et 10 euros pour un resto, 2 euros pour un verre.
Pour le transport, tu peux prendre le taxi: 1 euro le km ou les minibus (faire attention quand même). Le mieux la bas étant d'avoir une voiture (ça me coutait 300 euros par mois pour une épave) mais tu rencontreras vite des français qui en ont et avec qui tu pourras parcourir le pays ;-)
Il y a beaucoup de français la bas.

Si tu as d'autres questions....

Bonjour Elisa,
je suis d'accord avec loutich, 1000 euros c'est exagéré, tu devrais pouvoir t'en tirer avec bien moins, si tu économises 700 euro serons suffisants. Gardens est un bon quartier si tu travailles à la mairie, tu pourra probablement te déplacer à pieds, mais si tu peux te permettre de louer une voiture tant mieux, surtout pour les weekends!
Les sorties, c'est vrais que c'est pas cher du tout.
Quant à la sécurité par contre je ne rentrerais pas à pied toute seule le soir! Le centre ville n'est pas à craindre, mais après six heures il se vide complètement et il vaut mieux éviter si tu ne connais pas - à moins que tu sortes avec des sud africains.
Pour les co-locations vois le site de Gumtree.co.za, pour des renseignement sur le coût de la vie à Cape Town vois cette page de vivrecapetown.com/budget/vie-en-afrique-du-sud/ - Vivre Cape Town.