Balade autour de Bobo

Bonjour, je suis à Bobo jusqu'au 18 décembre et j'aimerais savoir s'il existe un reseau de randonneurs-euses?
Est il déconseillé de marcher seule ?
Merci de me répondre!

Bonjour Dora, Je suis au Burkina depuis deux mois seulement et je n'ai pas encore marché en dehors de la ville. Mon expérience de grand marcheur me permet quand-même de dire qu'il est TOUJOURS déconseillé de marcher seul(e). Ne serait-ce que pour l'agrément mais surtout pour les dangers qui sont encore plus importants pour une femme. L'Afrique demande aussi une grande expérience du terrain, surtout si on veut sortir du goudron. Je ne saurais trop vous conseiller de chercher quelqu'un qui connait bien déjà - autochtone ou non - et qui vous fera partager sa passion et découvrir bien plus que si vous aviez marché seule. Croyez-moi car je suis un solitaire forcené mais je connais mes limites...
Bonnes randos au pays des hommes intègres,

Cordialement,
Yvon

Merci Yvon de votre réponse!
J'ai pour habitude de marcher seule dans le Sud de la France dans des zones très sauvages avec appareil photo et gps de rando comme uniques compagnons. je le fais depuis des années et le seul risque pourrait être un accident, c'est vrai. Mais conduire comporte infiniment plus de risques. On m'a fortement déconseillé justement cet après midi de le faire en Afrique, parce que femme et blanche. Dommage...j'espère donc me mettre en relation avec des amoureux-ses de la nature
Bien cordialement

Bonjour Dora,

Si je peux vous donnez un conseil, c'est de ne pas transposer en Afrique ce que vous connaissez déjà. Comme vous, je suis un amoureux du Sud la France mais depuis que j'ai changé de continent, je suis un autre homme. Ici les échanges humains ont une autre dimension et en vous passant d'un guide autochtone vous allez rater beaucoup de choses. Des choses à voir dont vous ne soupçonnez même pas l'existence, mais aussi des choses à entendre. Mon guide (et ami) est ivoirien de naissance mais connait Ouaga comme sa poche et je peux vous dire que chaque sortie avec lui est une immersion totale qui me donne l'impression d'être un nouveau-né. Lorsque je vais commencer à parcourir les pistes, j'agirai de même en oubliant mes randos solitaires dans le Vaucluse ou ma forêt de Compiègne natale.
Je suis d'accord avec vous, le danger ça s'apprivoise, encore faut-il le connaître et c'est là que je mettrais l'accent. Les animaux, la végétation, le climat extrême, la population, tout est différent. Ce n'est pas une question de peur ni même de prudence mais de connaissances utiles à la survie, tout simplement. Tout s'apprend et en commun c'est tellement plus facile et agréable. L'initiation est un plaisir plus qu'une contrainte. Avec de l'expérience, on peut ensuite retrouver les plaisirs d'être seul avec la nature, ce sera votre prochaine étape. Je vous sens frustrée, c'est ça qui est dommage.
Enfin, savez-vous qu'au Burkina vous pouvez faire vivre quelqu'un avec 2000 francs CFA par jour, soit 3 € ? Et c'est plus de deux fois ce que gagne une serveuse dans un bar qui travaille douze heures par jour ! Je crois que ça mérite réflexion... Je vous souhaite autant de bonheur que j'en connais ici, et ce n'est pas peu dire !
Très cordialement,

Yvon

Bonjour,
Meme si le Burkina ne craint pas en ce moment, je vous recommande très fortement d'être accompagnée. Puisque vous allez à Bobo, je vous donne les coordonnées d'Oumar qui est un guide tout à fait recommandable, installé à Bobo. Il travaille avec un tour operator très connu en France et il est certifié par l'Office National Burkinabé (attention, aux personnes qui se prétendent guides et qui exercent sans connaitre cette profession...). Voici ses coordonnées (appelez-le ou envoyez lui un sms de ma part) +226.709.46.181 / +226.765.29.372.
Très bon séjour !!
Christelle

Merci Christelle pour votre contact et Yvon pour vos précieux conseils! Je suis un peu frustrée c'est vrai, car, faire de la photo est un acte solitaire (à chacun ses petites manies..). Mais je ne suis pas malheureuse bien sur!
On m'a également donné le n° d'un monsieur qui propose des randos à cheval, je vais aussi l'appeler car c'est une façon de se balader dans la nature assez magique.

Pour ce qui est de l'immersion dans la vie burkinabe... ne vous inquiétez pas, je travaille dans la prévention du VIH avec une association locale..

Bien cordialement et bonne journée à vous 2

Dora