Devenir associé dans une entreprise mauricienne

Bonjour à tous,

Je souhaite devenir associée dans une entreprise mauricienne où il y a déjà deux associés à parts égales. Sauriez-vous m'indiquer quelles sont les conditions imposées par le gouvernement en termes de financement (caution), qualifications requises, etc?

Je peins le tableau avec un maximum d'éléments pour aider :)
- En fait, je suis déjà à Maurice en visa touriste après la fin de mon occupation permit,
- Les deux associés de l'entreprise sont ma mère (résidente depuis 8ans) et son mari mauricien,
- J'apporte une nouvelle branche d'activité à l'entreprise, un fichier de clients et prospects,
- Il s'agit d'une activité liée à la promotion du tourisme à Maurice,
- Je suis qualifiée et expérimentée (bac+5, plusieurs langues étrangères, etc)

Je voulais lancer mon activité en self-employed mais je n'ai malheureusement pas $35,000 à donner en apport initial (!)
Pensez-vous que notre demande est défendable au BOI?

Bref, je suis preneuse pour tout renseignement que vous pourriez me communiquer :)

Merci d'avance à tous.

Malheureusement, tu n'obtiendras pas de permis comme ça. C'est impossible. Il n'y a aucune autres solutions pour avoir un permis que celles énoncées dans le guide. Et aucun moyen de contourner ou de s'arranger avec les lois sur l'immigration. Il y a env. 5 ans, ils n'ont pas hésité à expulser une grand mëre de 75 ans qui ne demandait rien à personne et qui dépensait tous les mois ses 1000 euros de retraite à Maurice et qui employait 2 personnes chez elle.

Il y a toujours la bonne vieille solution du work permit, mais il faudra ressortir du pays pour l'obtenir.

iJulien a écrit:

Il y a toujours la bonne vieille solution du work permit, mais il faudra ressortir du pays pour l'obtenir.


Avec les nouvelles directives, ♪5a va être chaud d'obtenir un work permit pour un job d'apporteur d'affaires!!

Je vous remercie pour vos retours...
C'est vrai qu'à regarder la législation de près, ça n'est pas très encourageant...
Je n'ai rien trouvé pour ce qui est des associés étrangers dans une entreprise mauricienne...
Pour le work permit, je ne me fais pas d'illusions non plus, j'ai l'impression que ça se durcit de plus en plus au niveau de l'immigration.
Enfin, je vous dirai si je trouve une parade :)

La seule contrainte pour un associé étranger dans une société mauricienne c'est qu'il sera obligatoirement minoritaire.

L'associé étranger n'est pas nécessairement minoritaire.  Cela dépend au fait des règles qui gouvernent le secteur d'activité. Le Companies Act ne met aucune restriction sur l'actionnariat des étrangers dans une société.  La participation des étrangers est affectée par des règles externes aux lois des sociétés (Ex: si la Société est propriétaire de bien immobilier, ou si elle est engagée dans des secteurs restrictifs comme le tourisme.... ).

  Work permit pour un apporteur d'affaires? Pourquoi pas. Il faut savoir tourner le dossier...apporteur d'affaires traduit en Business Development Officer for the International Market!!!  Et appuyé par des raisons et les compétences de la personne...ça passe.

Au fait, il n'y a pas de nouvelles directives pour le Work permit, mais pour le Occupation Permit.  De toute façon demain, lors du discours du budget, il y aura encore des changements.  On prévoit du positif, mais Dieu seul le sait.

Merci à tous pour vos réponses et commentaires... :)
Je vais voir ce que je vais faire, je vous dirai quoi...