Democratie tunisienne ne plais pas!!!!!!!

je ne sais pas pourquoi la dimocratie tunisienne ne plais pas au francais?

Si tu es vraiment belge, tu dois t'en douter.

je te répondrais par la réponse d'un activiste tunisien

Le journaliste-poète-écrivain qui a défié plus de dix ans le dictateur Ben Ali jusqu'à en devenir un ennemi personnel du maître de Carthage, aime la Tunisie. Et il ne peut s'empêcher de parler. Sans prendre de gants, il se dit prêt à mener une guerre sans merci aux islamistes d'Ennahda. 
Ben Brik ne veut pas se laisser amadouer par le discours centriste des vainqueurs du vote de dimanche. Il pointe un doigt accusateur sur le noyau idéologique d'Ennahda.

«Ou voulez-vous les placer sur l'échiquier politique? Ils sont à l'extrême droite. Des ultras, je dirais. Ils utilisent la religion dans le politique alors que l'humanité est en train d'en sortir ailleurs», commente-t-il.

Le journaliste pense simplement que la victoire d'Ennahda est le dernier cadeau empoisonné de Ben Ali. Il se dit réaliste et s'inquiète pour les libertés individuelles et les droits des femmes sous le règne des islamistes.

Ben Brik s'en prend vertement aux Tunisiens, «débiles» qui «votent contre eux-mêmes». Selon lui, cette issue «guignolesque» n'est pas une surprise, puisqu'il est plus facile pour les Tunisiens de penser que «Dieu, qui n'a jamais répondu à leurs prières, va le faire maintenant qu'ils ont pris Ennahada comme intermédiaire.

c'est ton avis qui m'interesse pas celui d'un tunisien,lis bien les postes!!!!!!

quelle démocratie tunisienne?

Oui,
je ne la vois pas non plus!!

Il faut savoir être pondéré dans vos réponses permettez moi de vous le dire.

Tout d'abord il est incontestable que la Tunisie a donné une leçon à bien des égards au monde en général. Lorsqu'un peuple se soulève contre une dictature, fait une révolution dégage son dictateur organise des élections démocratiques 10 mois après avec un taux de participation proche des 80% on ne peut qu'encourager et légitimer ces progrès et cette démonstration.

Deuxieme chose, il est de coutume, nous français, de toujours donner des leçons au monde entier et de croire que nous sommes les inventeurs d'une démocratie et du principe des droits de l'homme alors que nous avons beaucoup de chantiers dans ces domaines (les conditions dans les prisons, l'indépendance de la justice, pour ne citer que ces exemples la...), il serait donc agréable que pour une fois nous soyons humble et que nous reconnaissions ce que reconnait l'opinion mondiale à savoir que la démocratie à parlé.

Là ou je peux vous rejoindre c'est évidement au niveau des résultats qui impose une vigilance mais pas plus, car la encore on a toujours tendance à diaboliser tout ce qui se rapporte au champs lexical de l'islamisme et souvent islamisme et confondu avec radicalisme ou extrémisme...Le peuple tunisien a décidé de faire confiance à un gouvernement dit "modéré" comme le modèle Turque qui bien qu'il ait ses défauts a démontré qu'il était possible de conjuguer Islam et démocratie.

De grâce soyons optimiste, respectons au moins ce qui vient d'être fait et faisons en sorte de ne pas juger de manière attive et d'arriver à des pseudo conclusions qui ne reflète ni la grandeur de notre peuple ni l'exemple que nous devons donner au monde.

Cordialement,

il faut cesser de comparer la France à la Tunisie!!
La France à ses défauts, la Tunisie les sienes!
Faire des comparaisons de prisons, de justice, par exemple.....!
Je suis français et, content de l'être, je supporte très bien que l'on critique celle ci!
Mais, beaucoup de choses me "gènes" en France, c'est pour cela que je pratique le commerce international..
ce qui se passe actuellement en Tunisie , est pour moi et bien d'autres gens dans mon cas comme si on nous avaient attiré , au près d'une mariée trop belle lol
Un investisseur, veux avoir la paix social.
Si en France c'était le cas, je pense que nous aurions moins de soucis, et moins d'investisseurs quitteraient la France!
Alors, quand la Tunisie imite la France dans ce domaine, c'est une cata...
En France il y aussi des rêveurs, comme en Tunisie, ils voudraient que les salaires augmentent de 30, voir 40%, en période de crise...faites moi rire!!!
Plus de ci , plus de ça, mais avec quel argents???
Faut d'abord faire rentrer les devises, c'est pas en mélangeant la politique et la religion que la Tunisie est sur la bonne voie!
Il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec le départ des expats...!
Alors les Touristes, n'y pensez pas!
Ceux qui prennent le risque de venir, se trouvent avec des Libyens, hystériques et arrogants dans les hôtels!
je ne vous raconte pas ce qu'ils racontent de retour en France, ou dans leurs pays lol
Bref, tous les ingrédients pour que cela pète de nouveau!!
Et, je ne suis pas pessimiste, quand je dis cela au contraire, le ver est encore dans le fruit, il faut le sortir, pas faire des discours démagos en promettant la Lune, mais c'est vrai que le "inchallah "protège, au cas ou l'on ne réussit pas !!
C'est dieu....qui n'a pas voulu lol
Cordialement
Francis

Avis aux françaouis ; mieux vaut faire profil bas après la réponse de Jebali à Juppé, reste à raser les murs.....
aucun doute il préfère le Coca que le Bordeaux...

Tu peux nous donner plus de précision??
merci
Valeureux soldat lol

pour faire bref, Juppé à conditionné les aides a la tunisie au respect de certaines valeurs on va dire....
et Jebali l'encourage a garder les yeux biens ouverts là ou auparavant il les avait fermés
et en mix que Juppé s'occupe de ses affaires et Jebali s'occupe des siennes et ne l'attend pas pour vivre....et avancer

c'est pas de traduction littéralle ok ! mais je n'ai qu'un enregistrement en arabe

un gouvernement islamique au pays du tourisme de masse c'est un non sens.
il faudra choisir, réponse dans un an,cela nous donne un peut de répit pour s'organiser.

Benford a écrit:

Il faut savoir être pondéré dans vos réponses permettez moi de vous le dire.

Tout d'abord il est incontestable que la Tunisie a donné une leçon à bien des égards au monde en général. Lorsqu'un peuple se soulève contre une dictature, fait une révolution dégage son dictateur organise des élections démocratiques 10 mois après avec un taux de participation proche des 80% on ne peut qu'encourager et légitimer ces progrès et cette démonstration.


De grâce soyons optimiste, respectons au moins ce qui vient d'être fait et faisons en sorte de ne pas juger de manière attive et d'arriver à des pseudo conclusions qui ne reflète ni la grandeur de notre peuple ni l'exemple que nous devons donner au monde.

Cordialement,


Bien résumé, rien à ajouter :top:

Il y'a tjs un début à TOUT....

islame et tourisme ça ne s'oppose pas forcément.

Je ne parle même pas en terme idéologique mais par pragmatisme.
8 millions de touristes et un secteur qui fait vivre directement et indirectement le 1/4 de la population. A coté de ça 700 000 sans emplois. Un gouvernement aussi radical soit il ne peut fermer la porte à une manne financière de la sorte donc bon je pense que mon rayon alcool de chez carrefour ou bien le all inclusive à de beaux jours devant lui.

D'autre part et je reviens à cela, la Turquie et dotée d'un gouvernement islamique et le tourisme n'a jamais aussi bien marché que ces 5 dernières années en dépit des attentats et des tensions répétés avec les kurdes........

Évoquer ce gouvernement comme un obstacle a cette économie est un non sens.

cher benford

je pense que vous chercher a vous auto persuader et c'est bien naturel pour un futur investisseur.
Relisez les idées de ghannouchi su  l'avenir du tourisme tunisien.
Promotion d'un tourisme haut de gamme,et parallèlement d'un tourisme "islamique".
quand on sait que les libyens et algériens viennent que pour picoler et faire la fête en Tunisie chaque été on peut sourire.
Quand aux pays du golfe,je ne pense pas qu'ils vont abandonner leurs habitudes a paris et sur la Riviera pour faire plaisir a ennadha...
quand aux clients européens des hôtels tunisiens,la aussi le soleil le monokinis et l'alcool en all exclusive aura du mal a côtoyer les touristes religieux qui se baignent tout habiller.
Je ne porte pas de jugement de valeur,pour moi chacun vie comme il l'entends mais ce son deux mondes qui ne peuvent se fréquenter.
Il faudra faire un choix.
peux être qu'une solution intermédiaire verra le jour avec des hôtels réservés aux européens,et fermer aux locaux pour préserver la rentrer des devises,bien hypocritement....

olaff a écrit:

cher benford

je pense que vous chercher a vous auto persuader et c'est bien naturel pour un futur investisseur.
Relisez les idées de ghannouchi su  l'avenir du tourisme tunisien.
Promotion d'un tourisme haut de gamme,et parallèlement d'un tourisme "islamique".
quand on sait que les libyens et algériens viennent que pour picoler et faire la fête en Tunisie chaque été on peut sourire.
Quand aux pays du golfe,je ne pense pas qu'ils vont abandonner leurs habitudes a paris et sur la Riviera pour faire plaisir a ennadha...
quand aux clients européens des hôtels tunisiens,la aussi le soleil le monokinis et l'alcool en all exclusive aura du mal a côtoyer les touristes religieux qui se baignent tout habiller.
Je ne porte pas de jugement de valeur,pour moi chacun vie comme il l'entends mais ce son deux mondes qui ne peuvent se fréquenter.
Il faudra faire un choix.
peux être qu'une solution intermédiaire verra le jour avec des hôtels réservés aux européens,et fermer aux locaux pour préserver la rentrer des devises,bien hypocritement....


Olaff, tu m'étonnes par tes propos???
t'es un medium?? t'as tout tracé pour l'avenir de la Tunisie!!!!
eh ben là c'est fort;)
un conseil ne t'emballe pas trop, patience patience et tout sera clair d'ici peu.

@eraes

es ce la démocratie tunisienne ?

http://www.tuniscope.com/index.php/arti … upe-355910

je sais que mes prédictions ne t'emballe pas et moi non plus.
j'essaye d'avoir une analyse rationnelle de la photographie du moment.
Évidement tout peut changer encore et je le souhaite de tout mon cœur.
Mais si rien ne viens perturber la mécanique des vainqueurs,je pense malheureusement être dans le vrai.

Une professeur dégagée à cause d'une mini-jupe

voila en effet un début d'exemple de mes craintes et malheureusement ce n'est pas fini.
On ne peut pas se battre a armes égales contre des préceptes religieux,Dieu a toujours raison,et ses représentants aussi par délégation...

Nous aussi mais il y a longtemps.....

@eraes
....Il paraît que les Français ne comprennent rien aux Islamistes tunisiens....

http://lecercle.lesechos.fr/economie-so … r-francais

olaff a écrit:

Une professeur dégagée à cause d'une mini-jupe

voila en effet un début d'exemple de mes craintes et malheureusement ce n'est pas fini.
On ne peut pas se battre a armes égales contre des préceptes religieux,Dieu a toujours raison,et ses représentants aussi par délégation...

Nous aussi mais il y a longtemps.....


En fait, mis à part la religion, on va supposer cette scéne en France voir même ailleur, tu trouves que c'est normal qu'une professeur vienne en mini-jupe????
un professeur qui se respecte ne s'habillera pas de la sorte, pour que les autres la respecte il fuadra qu'elle se respecte elle même ( un professeur est là pour donner l'exemple et le bon exemple) il ne faut pas tout mélanger, religion est une autre paire de manche....

imencita a écrit:

En fait, mis à part la religion, on va supposer cette scéne en France voir même ailleur, tu trouves que c'est normal qu'une professeur vienne en mini-jupe????
un professeur qui se respecte ne s'habillera pas de la sorte, pour que les autres la respecte il fuadra qu'elle se respecte elle même ( un professeur est là pour donner l'exemple et le bon exemple) il ne faut pas tout mélanger, religion est une autre paire de manche....


faudrait déjà s'entendre sur la longueur de la "mini-jupe" ?

ensuite cette salade de respect pour elle et envers les autres , je ne vois pas le rapport ?
je porte des mini-jupes (et surement plus court que l'objet du délit ici) et je continuerai tant que ma taille 36 et mes jambes me le permetteront !
je suis pas totalement idiote au point de porter en ville en tunisie ce que l'on porte a la plage, c'est la seule nuance
et je précise que je ne "racolle" pas et ne tente en rien "aucune provocation"
je n'ai jamais eu de remarque de la sorte pendant tous mes séjour dans ce pays, à croire que je n'ai pas outrepassé la longueur minimum ?

"...le bon exemple..": euh wi c'est quoi ?????

pour porter un jugement impartial,il faudrait voir la longueur de la dite minijupe!

quand au problème religieux,ile permet aux politiques de prendre le pouvoir et de s'efforcer a le garder.
en Europe au moyen age on allumait les buchers pour bruler les hérétiques,et les papes étaient des politiques qui utilisaient la religion pour parvenir au pouvoir.
Pour parler de religieux sincères il faudrait regarder pour les cathos) du coté de sœur Emmanuelle,ou de sainte Thérèse de Lisieux qui étaient sincères et inoffensives.
Je pense aussi que la majorité des hommes tunisiens ne sont pas mécontents que leurs femmes rentrent dans le rang après avoir régner dans leurs couples depuis Bourguiba.

les grands esprits se rencontrent!

tu pourra pousser jusqu'à taille 38 sans problèmes!

pour la tenue des profs en France la burka n'est pas encore réglementaire.

je n'ai pas obtenu de réponse pour l longueur de la jupe mais reçu ceci en échange........ce qui n'est pas pour me calmer

ATTENTION attaques organisées d'intégristes contre les universitaires.. lire les infos suivantes:
Il y a malheureusement d'autres cas de comportements similaires. Cas 1 : Une enseignante effectuant sa recherche à la fac des sciences de Tunis a été agressée dans sa voiture au niveau du portail de la fac par des jeunes hommes, et ce verbalement mais aussi par l'introduction de leur bras... à l'intér...ieu...r de la voiture. Le portier n'a pas réagi, et s'est ensuite justifié par le fait qu'il risquait d'...être repéré et agressé à son tour. Seul le vendeur de kaki a réagi. La dame en question a porté plainte à la garde nationale : le lendemain, une faction a été placée devant la fac.
Cas 2 : une enseignante de la fac des sciences de Tunis a été agressée cette fois dans l'enceinte de la fac. Quand elle en a parlé à ses collègues avec la nécessité de s'unir face à ses dérives, elle s'est vu répondre par un collègue homme : " oui mais les femmes tjeichou fil bled" !!!
Cas 3 : à l'ENSI, un étudiant s'est autorisé, en plein cours, à dire à son enseignante que sa tenue n'était pas respectable !
Cas 4 : Des étudiants de l'ENSI ont demandé à séparer une salle de classe en deux par un rideau pour séparer les filles des garçons.
Je trouve que cela commence à faire beaucoup et que l'on doit réagir. A nous de discuter et de trouver la meilleure façon.
"Cher(e)s collègues, ce matin à l'ESC, une de nos collègues, maître de conférences, mère de famille et mariée à un autre collègue de l'IHEC a été violemment verbalement agressée par des étudiants et des étudiantes, menacée et pourchassée dans la cours de l'école parce que son habit n'a pas plu à ces étudiant(e)s (qui l'ont jugé non conforme à la v...olonté divine). j'ai appelé le directeur de l'E...SC, nos collègues du syndicats et le président de l'université pour leur faire part de ma stupeur et de mon indignation et leur demander une réaction qui préserve les libertés personnelles des collègues. je n'aimerais pas que nos étudiants décident pour nous de ce que nous devons porter ou pas...nous risquons de prendre une pente qu'il nous sera très difficile de remonter!!
votre collègue Pr. Karim Ben Kahla

@ pat
"...le bon exemple..": euh wi c'est quoi ?????

à toi de voir ....

BA doit etre mort de rire en lisant ces nouvelles!

L'indécence est plutôt dans le regard de ces étudiants.

si tout cela est repris par tf1 la carte postale va en prendre un coup.

@ Pat,

tu peux traduire tjeichou fil bled s'il te plaît ? Merci.

Milane rassurer vous les magasins se sont équiper en burka très élégantes avec les maillots adéquates pour le bain,n'amener rien.

Olaff,  moi j'aime bien sentir l'eau, le vent sur ma peau, alors que ces vêtements que vous décrivez couvrent complètement me semble t-il.

ce type d'incidents me fait peur, parce que les radicaux vont se sentir pousser des ailes et je ne suis pas optimiste.

effectivement,bon,malgré tout restons serein.

Analyse en chiffres du "raz de marée",de la "victoire écrasante",du "plébiscite"....etc.....

Électeurs potentiels :7.569.824
Nombre d'électeurs inscrits volontairement : 4.123.602, (54,47%)
Nombre des votants : 3.702.627
Ennahdha: 90 sièges (41,47% des votants) = 1.535.479 voix !

La Démocratie du plus "fort" est elle toujours la meilleure.....?

répondre par un collègue homme : " oui mais les femmes tjeichou fil bled" !!!

c'est ironique du genre :
oui mais c'est les femmes qui commandent au pays.....
ou en plus litéral "les militaires aux ordres du pays...."

pas facile d'expliquer a l'écrit !!!!

Imencita,
tu veux toucher le chômage maintenant!!
Dixit
" tu trouves que c'est normal qu'une professeur vienne en mini-jupe???? "
Sera bientôt finit les cours de Français, plus besoin, comme les barbiers!
Mais tu sais parler plusieurs langue, je sais!!
Pour toi, maintenant, il y a les bonnes langues, et les mauvaises...!
Hahhh, ne mets plus la mini jupe sous les mollets, car au dessus, c'est un affront à la religion!
Roulez jeunesses, je plains la Tunisie!
Venant de toi, je suis au sol!
Si cela continue, je prends effectivement mes valises,et je me casse, comme les autres  lol
Comme cela vous pourrez entre vous prendre des mesures pour savoir où commence la MINI jupe lol
Attention aussi, de ne pas être trop aguicheuse sur le forum, certains pourrais te dire que tu te prostitues ici!!
Oui, il y a des cons qui pourraient le dire!
Tu ne le crois pas???
En MP , j'ai des gens "bien pensant", qui m'ont prévenu!!
Attention, vous vous faites bouffer!
Merci
Francis

Elles étaient pourtant belles,belles,belles....

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSQGNlSn1YWMVqphuwDwGu1rv4kcLKouyTHdo63xbD7J6Dfi4
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhiabPxEJ4NbzPwpoVduDx3TI6028iwnxOPC_8tnMnX4ICFnpGCg
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSvnzGmRQ_my1CoPWhH7lWzmiLaF5EAiWBNPBeYDBLryuNjCUTo
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTOV6KirT3tJ8tB0bWpYDmhqKOGLfPDV9cU0dnIyJD0wyqOLsX1tA
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTyJH7tAcGpKwAdzyHIt97BBm1qDsBlYuwba8_7QPzq_BGMa2QN
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSRTAzfHhHT5OiG9biU3NQr7x8gslXXI1xobVY8YgmtuzQUQOMV0g
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQnaQNnUK9KmqhvvOn7Q5uoJzUPEpJsKZ16ot6OuGx8NdUHe5_-UQ
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrkenM_rzhFRywdlpmGqEEonuEGJES2kga0Zs8GSasDe-bvs9rXg

pat27 a écrit:

répondre par un collègue homme : " oui mais les femmes tjeichou fil bled" !!!

c'est ironique du genre :
oui mais c'est les femmes qui commandent au pays.....
ou en plus litéral "les militaires aux ordres du pays...."

pas facile d'expliquer a l'écrit !!!!


Merci Pat.