Fausse agence immobilière

Bonjour à tous,
Actuellement dans l'attente de mon occupation permit, je suis à la recherche d'un appartement à Flic-en Flac. J'en ai visité beaucoup avec différentes agences ou particuliers. Ce qui m'a amené à me poser une question trés simple: est ce que certaines personnes se font passer pour des agents immobiliers afin de prendre des comissions? Y'a t'il un risque quelconque à passer par ces personnes? Je n'y connais pas grand chose et n'ai pas envie d'avoir de mauvaise surprise!

Préférez d'avoir affaire avec des agences que des particuliers. En cas de litige, vous pouvez plus facilement vous retourner contre les agences. Faites votre recherche avec les professionnels locaux, ceux de Flic en Flac ou de Tamarin. Ils sauront mieux vous conseiller. Bonne chance.

Mais en fait c'est sur certaines personnes se faisant passer pour agent immobilier que j'ai des doutes! Ils n'ont pas de locaux pour l'agence, sur les cartes de visite il n'est spécifié nul part que c'est une agence c'est juste écrit location de bungalow ou des choses très vagues! Je ne sais pas comment vérifier que ce sont vraiment des agences !

Oui ils sont pléthores ces pseudos agents immobiliers aux très belles cartes de visite qui font cela à la sauvette ... attention ne pas vous faire avoir.
Voici deux liens sérieux :
http://www.emauritiusdirectory.com/cate … ncies.htmlwww.lexpressproperty.com

Une adresse à Flic en Flac (agence tenue par une française)
CHANTAL IMMOBILIER
SUMMER ISLAND LTD
Route Royale, Immeuble Les Raysidence, Flic-en-Flac
Tel: 4538874

Merci beaucoup! C'est justement sur le site de l'express property que j'ai rencontré tous ces agents douteux!

ben en fait le mieux c'est d'entrer ds les agences qui ont pignons sur rue et qui st enregistrés comme tels, qui ont la licence d'agent immo .... tu les reconnaitras à l'etiquette jaune VAT REGISTERED qu'ils ont ds leur vitrine si ils st bien enregistrés... mais avant tte chose,  sache qu'à Maurice la loi est anglo française et qu'on n'a pas les memes recours qu'en France, on n'a pas les mêmes obligations en tant qu'agent immo ici que là bas. donc ouvre bien tous tes sens .
amities, isa mauritius

Slt Isa,

Une societe peux tres bien etre enregistree et donc parfaitement valable MAIS ne pas etre VAT REGISTERED et donc ne pas avoir l'etiquette Jaune .S'inscrire a la VAT n'a rien d'une obligation. Par contre ce qui est obligatoire est la Business Registration Card
A++

ah bon? ben tu m'en apprends une ...
pour ma société la Vat registration est la premiere chose que mon comptable m'a faite faire, le BRC est venu ensuite, ..enfi n ça remonte à 2006, ça a peut être changé depuis... :D
Happy Divali!!
Isa Mru

Ton comptablea du tout faire en meme temps car de toutefacon tu ne peux pas t'enregistrer a la VAT si tu n'a pas ton numero de BRC.
Il est utile de t'enregister a la VAT si tu travailles avec des societe a Maurice pour te faire rembourser les 15%de VAT que tu payes Mais certaines societes et agence immobilieres ne travaille qu'avec des factures venant de l'etranger donc sans TVA donc dans ce cas, c'est plus une contrainte qu'autre chose d'etre inscrit a la VAT car tu est obliger de faire ta declaration tous les 3 mois pour n'avoir aucun remboursement( tu  meme droit a une amende si tu ne fait pas ta declaration a la date meme si tu n'a rien a te faire rembourser :) )

On va nous dire bientot nous dire que nous sommes hors sujet :lol::lol:

Happy Divali a Tous

en effet, le premier reflexe, c'est de demande le BRN (Business Registration Number) qui est obligatoire, et le VAT number (pas obligatoire)

lol, merci pour l'eclaircissement... comme je ne m'occupe pas de tte cette paperasserie et que c lui qui fait tt et que je n'ai pas de pbm, je ne me suis jamais penchée plus avant au fond du sujet, merci pour tes lumieres
amities, et HAPPY DIVALI
isa mauritius

bonjour alexandra!
oui méfie toi de ces personnes! l'autre jour j'appelle une personne qui avait laissé une annonce au spar. elle voulait venir voir où j'habite! trop fort! elle n'avait surement rien à faire visiter!
c difficile ici d'avoir affaire directement o propriétaires.

ballade toi dans les morcellements et regarde les panneaux de location ou demande aux voisins.
il y a qq annonces o spar ms à voir si elles sont sérieuses...
bon courage et bonne chance!

Merci pour tes conseils Maulau!
Effectivement voir les propriétaires des appartements directement c'est pas simple du tout! Pour l'agence C** je te confirme l'accueil est loin d'etre chaleureux!!mais effectivement mon fiancé est mauricien donc ça doit etre ça! Ce qui est énorme c'est quelle méme est mariée à un mauricien! Mais de toute manière je n'aurai pas fait affaire avec eux parce que je trouve que les deux ont des tetes de truands!
J'ai essayé plusieurs petites annonces, mais ce qui est horrible c'est que les apparts où tu peux voir le proprio sont souvent pas top (vieux, sales...) Et les appartements plus en état ont tous un intermédiaire! J'avoue que l'idée de payer une comission à un pseudo agent qui ne m'apporte rien m'agace! Enfin je continue à chercher et ne desespere pas!
D'ailleurs si certains d'entre vous connaissent des appartements à louer à Flic en Flac dans les Rs 15000 merci de me faire savoir!

D'ailleurs si certains d'entre vous connaissent des appartements à louer à Flic en Flac dans les Rs 15000 merci de me faire savoir!


direction la section petites annonces ;)