OUP'S !!

Nous sommes en plein dedans!!!
Relisez , si vous n'avez pas compris...!
Cordialement
Francis

dans ma précipitation,
j'ai oublié,
Al je te remercie pour tes recherches sur le net, et de nous dégoter des mecs absolument fantastiques, qui me réconcilient avec la gentes humaines!
Cordialement
Francis

Bien évidemment les changements "subtiles"qui vont s'opérer dans la société Tunisienne,ne vont pas arriver brutalement,ce sera beaucoup plus insidieux.....(N'as tu pas remarqué,depuis quelque temps que les "foulards" fleurissent ?),le "petit resto sympa"qui
servait de l'alcool bientôt ne le fera plus,(Tu t'en fous tu ne bois plus d'alcool!),le taxi qui essayait de t'extorquer 20dt pour
une course a 4dt sera beaucoup moins "poli"....etc....
Je ne vais pas énumérer tous les petits détails de la vie "de tous les jours" qui vont changer,ce sera au niveau des "institutions" que les changements seront les plus flagrants....
Je comprends et j'ai de la sympathie pour pour tous ceux et celles qui essaient de se rassurer comme ils peuvent,c'est humain,pour
ma part,je suis beaucoup moins optimiste et jusqu'à maintenant je ne me suis pas trompé beaucoup !


entièrement d'accord avec toi Al, et c'est une déception et une amertume sans fond qui m'envahie ce soir , jusqu'au bout je n'ai pas voulu y croire .

bonsoir sara
a djerba ? ou en prévison de départ ?

Salut Pat , je dois  prendre  le bateau le 5 novembre , mais je n'en ai même plus envie , et je ne sais même pas quel comportement j'aurais avec mes amis qui , plein d'espoir ont voté pour ça... ni quoi leur dire , pour l'instant je suis un peu KO,

oui je te comprends...
moi je ne sais pas quoi répondre non plus
j'encourage et je dis de prendre patience, mais je crois queje n'en suis pas convaincue moi meme

alclodo007 a écrit:
rourounet a écrit:

Ce brillant exposé  est trés riche d'enseignement, mais nous n'en sommes pas encore là en TUNISIE, mon cher Al!


Bien évidemment les changements "subtiles"qui vont s'opérer dans la société Tunisienne,ne vont pas arriver brutalement,ce sera beaucoup plus insidieux.....(N'as tu pas remarqué,depuis quelque temps que les "foulards" fleurissent ?),le "petit resto sympa"qui
servait de l'alcool bientôt ne le fera plus,(Tu t'en fous tu ne bois plus d'alcool!),le taxi qui essayait de t'extorquer 20dt pour
une course a 4dt sera beaucoup moins "poli"....etc....
Je ne vais pas énumérer tous les petits détails de la vie "de tous les jours" qui vont changer,ce sera au niveau des "institutions" que les changements seront les plus flagrants....
Je comprends et j'ai de la sympathie pour pour tous ceux et celles qui essaient de se rassurer comme ils peuvent,c'est humain,pour
ma part,je suis beaucoup moins optimiste et jusqu'à maintenant je ne me suis pas trompé beaucoup !


Bonsoir à tous,
@ Alain,

Tes analyses effectivement se révèlent très pertinentes.

Jusqu'où les changements peuvent-ils aller selon toi ? Moi je pensais que ça ressemblerait à la TURQUIE, mais les Turcs ont ETAT LAÏC écrit dans leur constitution et en TUNISIE ce ne sera pas le cas.

Attention aux Turques.!
ne crois pas ce que tu vois!!

Bonsoir Francis,

que veux tu dire ?

Il y déjà un changement mais je ne sais si tous le verront
le fait de vivre en europe attisait déjà les convoitises ou jalousies ou je ne sais comment dire ?

mais là les tunsiens (pas votant d'E..) nous* accusent d'etre en partie responsable de la situation
....et c'est pas faux, vu les prévisions de résultats des votes à l'étranger
....c'est pas nous qui allons en assumer les conséquences

*par nous, j'entends famille ou amis proches de tunisiens en tunisie

Je rejoins tout à fait pat
aujourdhui je n'ai entendu que" c'est la faute de l'europe, avanton n'avait pas de niquab, c'est ceux qui reviennent d'europe qui ont fait tout ca"
La rancune anti français avait déja commencé suite au retour des harragas ou à leurs infos, nous tunisiens avonsétés mal acceuillis pourquoi serions nous sympas avec eux, les insultes pleuvent en arabe lorsue un touriste n'achète pas, ils se parlent entre eux en maudissant les français et ca c'est vu ici à zarzis.

A djerba, tout était calme et les gens plutot courtois, j'ai pu remarquer cependant que de nombreuses jeune n'avaient pas le doigt bleu. A part les routes inondées, les touristes se promenaient tranquillement, pas de changement dans les boutiques a première vue.

Milane,
en Turquie, il y a un Islam radicale qui monte, sous couvert, d'une ouverture sur l'Europe!
Je n'ai plus le nom du mec qui est  à la tête de tout cela, (d'autres nous le diront)
Mais, cela se radicalise de façon éhonté!
C'est d'ailleurs pour cela que l'EUROPE FREINE leur entrée !
Cordialement
Francis

je n'ai pas reussi a savoir grand chose aujourd'hui

comme si je parlais a "des murs"....l'attente angoissée, c'est tout ce que j'ai ressenti

je n'ai pas plus confiance dans ce régime que dans Ennhada, même si j'espère me tromper.

A GABES Ennhada "aurait" 90% des voix

voila ce que je fais passer aujourd'hui, ils aiment bien
mais bon ....ça suffira pas
http://www.dailymotion.com/video/x1459_ … monde_news

annonce officielle des votes étrangers

http://www.tunisie-news.com/politique/d … anger.html

et voila ce qui arrive derrière :(et la nuit ne fait que commencer!)

@AnisAyachi je pense autrement: les Bi nation. Ont un autre regard sur la #Tunisie généralement +élevé k le Tun dans sa campagne #tnelec

#FN :Les élections en #Tunisie posent concrètement le problème de la binationalité #tnelec http://t.co/8lRUUQgV

@Arabeman2012 Et oui #cheznouslabas 5ali yo93dou la bas 7atta tjhom #FN tayachhom fil b7ar #tunisie

@forzatunisia #cheznouslabas ne sont même pas venu en été pour supporté le Tourisme #tunisie et là pour la #tnelec ils nous baisent!!

De toute façon #cheznouslabas Jboura et chatrheom 7ar9in fi 3ahed el ghafla, on attend quoi d'eux? #tunisie #tnelec

@EvanManphis @turrrlututu ils n'auront plus de plages ! en #Tunisie Cc #ennahdha #tnelec LooL

Les tunisiens qui ont peur du FN en France vote #ennahdha #tunisie #tnelec

#Tunisie : continuer la révolution, il n'y a pas le choix… http://t.co/diSZ7UUw

@BahiyaM Les #cheznouslabas feront des économies en rentrant en #tunisie les cadeaux: 9amiss made in #france #tunisie #tnelec @neftien

Les islamistes du mouvement Ennahda, qui devraient être proclamés vainqueurs des élections tunisiennes de dimanche, sont prêts à former une alliance avec deux formations laïques, a annoncé lundi soir un haut responsable du parti.
"Nous sommes prêts à former une alliance avec le Congrès pour la république de Moncef Marzouki et l'Ettakatol de Moustapha Ben Jaafar puisque leurs opinions ne sont pas éloignées des nôtres et que ces deux partis ont obtenu un grand nombre de suffrages", a dit à Reuters Ali Larayd, membre du comité exécutif d'Ennahda (Renaissance).

je viens de poster le meme sur l'autre topic !!!!:)

Cela me fait du bien de vous lire ce soir car bien que je sois en France actuellement, je suis tellement triste .
Comme Sara, ce soir, je suis KO debout.
Je n'ai même pas réussi à téléphoner à mes amis tunisiens car je ne sais même pas quoi leur dire.
Je ne sais pas où va leur Tunisie, cette Tunisie que j'aime tant et où je me sentais si bien.
Pour la première fois, j'ai envie de leur adresser des reproches.
Je suis partagée entre l'idée de me dire que c'est leur choix et que je dois le respecter et l'idée qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont fait.
Je vais peut-être ce soir déclencher les foudres mais mon inquiétude est à la hauteur de ma tristesse.
Bonne soirée à tous et à toutes

Le problème surtout c'est que dans certains endroits, on arrive pas à comprendre qui à voter pour Ennadha. Ici tous ceux qui s'exprimentsont contre, certes il y a une montée de l'islamisme ici mais pas à ce point la, on vit surtout garce aux touristes? IL N'Y A PAS DE MANIFESTATION DE JOIE mais de plus en plus de magasins sont fermés à l'heure de la mosquée et il y a de grandes réunions devant
Personne ici n'a revendiqué quand les femmes ont étés séparés des hommes pour le vote, l'égalité commence pourtant la aussi

Résultats officiels des votes à l'étranger(Publiés par l'ISIE)

Italie : 3 sièges

Ettakatol : 1 siège
Ennahdha : 2 sièges

France 2, Marseille : 5 sièges

CPR : 1 siège
Ettakatol : 1 siège
Al Aridha : 1 siège
Ennahdha : 2 sièges

Les deux amériques et le reste de l'Europe : 2 sièges

Ennahdha : 1 siège
CPR : 1 siège

Allemagne :

Ennahdha : 1 siège

Monde arabe, Asie, Afrique, Australie :

Ennahdha : 1 siège
CPR : 1 siège

Paris :
Ennahdha : 2 sièges
CPR : 1 siège
Ettakatol : 1 siège
PDM : 1 siège

Ennahdha : 9 sièges sur 18 = 50%

djerba a écrit:

Les islamistes du mouvement Ennahda, qui devraient être proclamés vainqueurs des élections tunisiennes de dimanche, sont prêts à former une alliance avec deux formations laïques, a annoncé lundi soir un haut responsable du parti.
"Nous sommes prêts à former une alliance avec le Congrès pour la république de Moncef Marzouki et l'Ettakatol de Moustapha Ben Jaafar puisque leurs opinions ne sont pas éloignées des nôtres et que ces deux partis ont obtenu un grand nombre de suffrages", a dit à Reuters Ali Larayd, membre du comité exécutif d'Ennahda (Renaissance).


C'était joué depuis longtemps.....

selon Aljazeera ya 10mn (m'étonnerais que ce soit officile mais..)
Ennahdha 45%,
CPR 25%,
Takattol 10%,
Aridha 10%

45% serait équivalent à environ 100 sièges.....
Pour l'instant,"ils" sont modestes,"ils" en revendiquent 60....

milane a écrit:

Bonsoir à tous,
@ Alain,

Tes analyses effectivement se révèlent très pertinentes.


Je te remercie,mais tu me prêtes de bien grandes vertus que je n'ai peut être pas....

Les "Islamistes" ne sont pas pressés et il n'y aura pas dans l'immédiat de grands bouleversements....Et puisque tu prends l'exemple de la Turquie ou comme tu l'écris,la laïcité est
inscrite dans la constitution Turque et garantie par l'armée,
ce n'est pas le cas en Tunisie et ce ne sera pas différent dans
la nouvelle constitution.
Erdogan,après avoir été maire d'Istambul de 94 à 98,puis arrêté et emprisonné pour incitation à la haine,(« Les minarets seront nos baïonnettes, les coupelles nos casques, Les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats »), suite à la lecture d'un poème du nationaliste turc Ziya Gökalpet,inspirateur de la politique du laik (« laïcisation de la société ») de Mustafa Kemal Atatürk,fonde en 2001 son parti l'AKP,qui devient en 2002 majoritaire à l'assemblée Turque.Un an plus tard,en 2003,il est nommé Premier ministre(au prix de quelques "magouilles")depuis,il a été réélu 3 fois,la
dernière cette année,son parti l''AKP domine largement le Parlement depuis 2002,mais il lui manque 5 voix,soit la majorité des deux tiers pour pouvoir réformer la constitution !
Selon ses opposants,Erdogan est un despote qui fait sauter un à un les verroux de la laicité afin d'instaurer un régime islamiste et personnel....La Turquie n'arrête pas de perdre des places dans le classement mondial de la liberté de la presse. 65 journalistes turcs sont en prison en 2011.
L'affaire "Ergenekon","conspiration contre l'État",visant 49 militaires, a conduit à l'inculpation en février 2010 de sept officiers supérieurs,ne serait ni plus ni moins qu'une couverture providentielle pour la mise en œuvre par les islamo-conservateurs de leurs desseins, ce que les opposants appellent « l'agenda caché de l'AKP »....Et toutes les sphères de la société Turque sont noyautées et travaillées par ces islamos-conservateurs....
On peut lui reconnaitre un mérite,c'est la réussite économique.
Rappelons enfin qu'il à reçu en 2010,le prix Kadhafi des droits de l'homme décerné par le colonel Kadhafi......!


Alors pourquoi ce long préambule ?
Il à fallut à Erdogan et à l'AKP 8 ans pour transformer la Turquie en profondeur et ce n'est pas fini !
Combien de temps faudra t'il à Ennahdha pour transformer la Tunisie....Là est la question !

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … 01896.htmlhttp://lexpansion.lexpress.fr/economie/ … 56885.html

Résultats provisoires
Bureaux de vote à Kairouan :

Centre de vote Okba Ibn Nafaâ : Ennahdha 178 voix, CPR 36 voix et Al Aridha Al Chaabia 15 voix
Centre Hay Ennour : Ennahdha 69 voix, Al Aridha Al Chaabia 42 voix
Centre Gsarnia : Ennahdha 71 voix, Al Aridha Al Chaabia 47 voix et l'UPL 7 voix
Délégation d'Echbika : Ennahdha 46% des voix, Al Aridha Al Chaabia 11%
Bureaux de vote à Gafsa:

Sidi Aich: Ennahdha 906, Al Aridha Al Chaabia 586, Tounes El Khadhra (Tunisie la verte) 112 et le PDP 142 et deux listes ont obtenu 0 vote
Délégation de Gafsa Nord :  Ennahdha 960 voix, Al Aridha Al Chaabia 366 voix
Bureaux de vote à Médenine:

Centre Ajim: Ennahdha 50% des votes, suivi du CPR, puis Afek Tounes
Bureaux de vote à Sfax:

Sfax 1:
Circonscription de Kerkennah: Ennahdha 1947, CPR 522, Ettakatol 477, les listes indépendantes “Ilé el emem” 317, “El Ikhlass 314, “El Adel” 296 , “El bedil el thawri ” 249, “El Aridha El Chaabia” 126, Parti El Moubadra ( l'initiative)124, PDP 101, PDM 87 , Afek Tounes 86, les listes indépendantes “Destourna” 56 et “El Khir” 56.

Délégation d'el Ama : Ennahdha 4800 votes, Al Aridha Al Chaabia 507 votes, Jihab Men Ajl Touness El Ghad 475 votes, CPR 455 votes, PDP 452 votes, Al Badil Al Thawri (l'alternative révolutionnaire) 436 votes.

Sfax 2:
Sfax ville: Ennahdha 16132, CPR 6856, Ettakatol 4433, Sawt Al Moustakbil 2920,Aridha Chabia 1442
Délégation Thyna: Ennahdha 6225, Aridha Chaabia 3245, CPR 1281, Sawt Moustakbil 1040
Délégation Mahares: Ennahdha 2591, Aridha Chabiaa 1515, CPR 1325, Ettakatol 746, Sawt Moustakbil 631
Délégation Thyna: Ennahdha 6225, Aridha Chaabia 3245, CPR 1281, Sawt Moustakbil 1040
Délégation Mahares: Ennahdha 2591, Aridha Chabiaa 1515, CPR 1325, Ettakatol 746, Sawt Moustakbil 631
Bureaux de votes à Béja:

Bureau au centre de Béja ( 338 Votes ) : 105 votes Ennahdha, 52 votes Ettakatol, 33 votes CPR, 24 votes PDP
École Oued Béja ( 560 votes ) : 133 votes Ennahdha, 52 votes PDP, 38 votes Al Aridha Al Chaabia
École Avenue Habib Bourguiba ( 832 votes ) : 283 votes Ennahdha, 125 votes Ettakatol, 94 votes CPR, 62 PDP
École Victor Hugo ( 661 votes ) : 194 votes Ennahdha, 69 votes Ettakatol, 44 votes PDP
École Haouari Béja ( 242 votes ) : 76 votes Ennahdha, 39 votes CPR, 32 votes Ettakatol
École Ksar Bardo ( 768 votes ) : 301 votes Ennahdha, 102 votes CPR, 57 votes Ettakatol, 54 votes PDP
École Beb Jedid ( 894 votes ) : 215 votes Ennahdha, 147 votes Ettakatol, 94 votes CPR, 61 votes PDP
Bureaux de votes à Sidi Bouzid :

Ksar Hamman : 90% Al Aridha Al Chaabia
École Houda : 90% Al Aridha Al Chaabia
École Haddaj : 1er Al Aridha Al Chaabia avec 48 votes
École Ferjane : 1er Al Aridha Al Chaabia
École Haj haffouz : 1er Al Aridha Al Chaabia avec 38 votes
École Jelmane : 1er Ennahdha, 2ème Al Aridha Al Chaabia, 3ème Mouvement populaire
École Chaabnia : 1er Mouvement populaire, 2ème Al Aridha Al Chaabia, 3ème Ennahdha
École 7ay Zouhour : 1er Al Aridha Al Chaabia
complexe Taïeb Mhiri : 1er Al Aridha Al Chaabia
École Fayedh : 90% Al Aridha Al Chaabia
École Hachana : 157 votes Al Aridha Al Chaabia, 36 votes Ennahdha, 13 votes Mouvement populaire, 5 votes PDP.
École 2 mars ( Touila ) : 95 votes Al Aridha Al Chaabia, 45 votes militants libres
École Abou Baker Gammoudi : 1er Al Aridha Al Chaabia, 2ème Ennahdha
Délégation de Aouled Haffouz : Al Aridha Al Chaabia 3284 voix, liste indépendante “almoustakel” 908 voix, Ennahdha 828 voix, liste indépendante “Iradet Alhayat” 361 voix, Almoubadara 13 voix
Délégation Mezzouna : Al Aridha Al Chaabia 1964 voix, Parti de la nation démocratique et social 1207 voix, Ennahdha 1084 voix liste indépendante “almoustakel” 641 voix, Almoubadara 236 voix
Délégation Ben Aoun : Al Aridha Al Chaabia 3935 voix, liste indépendante “almoustakel” 885 voix, Ennahdha 683 voix, liste indépendante “Tariq alhouriya w al mouatana” 71 voix.
Délégation Sabbela : Ennahdha 1421, Al Aridha Al Moustakella  1092
Bureaux de votes à Sousse ( Kalaa Kobra ) 350 Votes :

Chiab : 143 votes L'initiative, 90 votes Ennahdha
Gabou : 30 votes L'initiative, 27 votes Ennahdha
Ahl Jemii : 127 votes L'initiative, 70 votes Ennahdha
Bureaux de votes à Sousse :

École 2 Mars ( 7ay Jedid ) 398 votes : 210 votes Ennahdha, 62 votes L'initiative, 21 votes CPR
École ( Hay Jedid ) 387 votes : 216 votes Ennahdha, 40 votes L'initiative, 22 votes CPR
École 14 Janvier ( Kssiba) 357 votes : 127 votes Ennahdha, 74 votes L'initiative
École Hicher ( Enfidha ) 598 votes : 259 votes Ennahdha, 55 votes Al Aridha Al Chaabia
École Tarak Ibn Ziaed 1670 votes : 806 votes Ennahdha, 230 L'initiative
École Bourguiba ( 7ay Erriadh ) 100 votes : 50 votes Ennahdha
École Najah 787 votes : 266 votes Ennahdha

École Hidaya 1 ( 7ay Erriadh ) 200 votes : 70 votes Ennahdha

École 7ay Laaouina ( délégation Sidi Abdlahmid ) :
Salle 1 751 votes : 288 votes Ennahdha, 113 votes L'initiative, 110 votes Al Aridha Al Chaabia
Salle 4 90 votes : 36 votes Ennahdha, 13 votes Al Aridha Al Chaabia

École Ibn Arfa ( délégation Sidi Abdlahmid ) :
Salle 2 370 votes : 171 votes Ennahdha, 68 votes Al Aridha Al Chaabia
Salle 3 329 votes : 144 votes Ennahdha, 92 votes Al Aridha Al Chaabia, 43 votes L'intiative
Salle 5 376votes : 161 votes Ennahdha, 51 votes L'initiative, 44 votes Al Aridha Al Chaabia

École Ibn Sina ( délégation Sidi Abdlahmid ) :
Salle 4 393 votes : 200 votes Ennahdha, 60 votes L'initiative

École primaire route de tunis (Hammam Sousse ) :
Salle 1 857 votes : 259 votes L'initiative, 226 votes Ennahdha, 56 PDM
Bureaux de votes à Monastir

Lycée Fattouma Bourguiba: 1/ Ennahdha 2/ l'Initiative
Lycée Bourguiba:
Salle 4 : Ennahdha 110 Initiative 56
Salle 3 : Ennahdha 127 Initiative 69,
Salle 5 : 109 votes Ennahdha 66 votes Initiative ,
Salle 6 : 95 votes Ennahdha 49 votes Initiative,
Salle 7 : 99 votes Ennahdha 59 votes Initiative
Bureaux de votes à Bizerte

école rue d'Espagne:
Salle 2 : 349 votes Ennahdha, 135 votes CPR, 115 votes Ettakatol, 38 votes PDP
Salle 3 : 290 votes Ennahdha, 120 votes CPR, 93 votes Ettakatol, 45 votes PDP
école rue de la Grèce:
Salle 3 : 299 votes Ennahdha, 120 votes CPR, 93 votes Ettakatol, 52 votes PDP, 38 votes Afek, 25 votes PDM
Salle 1 : 354 votes Ennahdha, 117 votes Ettakatol, 93 votes CPR, 69 votes PDP, 39votes PDM
Salle 4 : 272 votes Ennahdha, 111 votes CPR, 104 votes Ettakatol, 52 votes PDP
école Oued El Hella: 119 votes Ennahdha, 24 votes Mouvement Echaab, 24 votes Al Aridha Al Chaabia
école Bhira: 242 votes Ennahdha, 48 votes Ettakatol, 30 votes PDP, 7 votes PDM, 1 vote PCOT
Bureaux de votes à Ben Arous

école primaire cité Essalem (Boumhel): 1110 votes Ennahdha, 426 votes CPR, 496 votes Ettakatol, 231 votes PDP, 123 votes PDM
Bureau de votes à Tunis

école primaire rue de Lénine: 886 votes pour Ennahdha, 515 votes pour le CPR, 407 votes pour Ettakatol, 191 votes pour le PDM, 124 votes PDP
Ouardia-Tunis1: Centre Wafa-2bureaux Ennahdha 796, CPR 142, PDP 55
Tunis -ville: 2 bureaux Ennahdha 4051, Ettakatol 1956 et CPR 906
Jebel Jloud: Ennahdha 44 %, Ettakatol+PDM+Nidhal Takadoumi 18%, Reste des partis et indépendants 38%
Bureau de votes à Manouba:

Délegétion El-battan : Ennahdha 1763 voix, Ettakatol 310 voix, CPR 298 voix
Délégation jedaida : Ennahdha 5581, CPR 897, Alaridha Al Mouta9ella 698

Un grand Merci à tous ceux qui prennent la peine de nous communiquer résultats et articles.

Mon commentaire quant à lui ne sera pas très "utile", mais cela me soulage un peu de l'exprimer ...

Sarah , je suis comme toi, complètement K.O.
Titi, tu as exprimé de manière parfaite ce que je ressens moi aussi : une immense tristesse, inquiétude , incompréhension, et pour la première fois, une grande désillusion ...

Tout ça pour ça ???

Bonjour à tous,

Merci Al, pour ces explications.

Comme Lune, Titi, Sarah, je suis triste. Effectivement, tout ça pour ça ! Mais c'est le choix de beaucoup de Tunisiens, alors j'espère qu'ils seront très heureux.

bonjour,....suis fatiguée....:huh:

En attendant la proclamation mardi après midi des résultats officiels des élections de l'assemblée constituante, Ennahdha cire déjà sa victoire. Les résultats préliminaires émanant des bureau de vote lui ont garanti déjà 90 sièges à l'assemblée, largement devant le CPR qui a raflé quelque 35 sièges.

La surpeise de ces életions, n'est autre que les 17 sièges remportés, selon les premières estimations par la Pétition Populaire de Hachmi Elhamdi, que personne n'a vu venir et qui  aura une place de choix au sein de la constituante.
Ancien militant du Mouvement Ennahdha, Elhamdi reconforte la présence du courant islamiste au sein de la constituante.


source http://www.radioexpressfm.com/news/show … ress+FM%29

Bonjour tout le monde !

Holà ! Holà !Il n'y à pas lieu d'être tristes,abattus ou déçus !!
On peut d'abord rendre hommage au Peuple Tunisien pour son civisme,pratiquement 90% de participation ! Beaucoup de "supposées" démocraties peuvent être admiratives et envieuses de ce chiffre....Et leur choix est souverain !
Ensuite,la Tunisie que nous connaissons et aimons,ne va pas changer du jour au lendemain,il faudra beaucoup de temps pour
que se mette en place une nouvelle société,pour l'instant aucun parti ne peut décider seul,même si Ennahdah sera "incontournable",c'est la période des alliances,des coalitions,
voire des "compromissions".....
N'oublions pas toutes les listes des indépendants dont les scores sont inconnus pour l'instant !
Les Tunisiens et les Tunisiennes ont donnés un signal fort,ils veulent une rupture avec le passé et une moralisation de la société à tous les niveaux,ce n'est pas pour rien que les partis conservateurs arrivent en tête et ce n'est pas pour autant qu'ils désirent un pays et une politique "islamiste" !
Ennahdah,(et il faut lui reconnaitre ça)est le seul parti qui à su dés le lendemain de la révolution,se structurer,s'organiser,
aller au contact de la population et profiter du courant de sympathie dont il jouissait déjà(certes avec l'argent des pétro- monarchies du Golfe)et il recueille aujourd'hui les fruits de son travail de terrain.Que fera t'il de ce leader-ship,c'est LA
question que tout le monde se pose ?
Aujourd'hui,nul ne peut savoir quel sera le paysage politique
de la Tunisie.....Et il est urgent d'attendre !

1ere liste prévisionnelle nominative

http://tunisie-etudes.info/index.php?op … Itemid=105

Hachmi Hamdi, qui est-ce cet homme-surprise ?
http://www.tixup.com/international-poli … prise.html

alclodo007 a écrit:
milane a écrit:

Bonsoir à tous,
@ Alain,

Tes analyses effectivement se révèlent très pertinentes.


Je te remercie,mais tu me prêtes de bien grandes vertus que je n'ai peut être pas....

Les "Islamistes" ne sont pas pressés et il n'y aura pas dans l'immédiat de grands bouleversements....Et puisque tu prends l'exemple de la Turquie ou comme tu l'écris,la laïcité est
inscrite dans la constitution Turque et garantie par l'armée,
ce n'est pas le cas en Tunisie et ce ne sera pas différent dans
la nouvelle constitution.
Erdogan,après avoir été maire d'Istambul de 94 à 98,puis arrêté et emprisonné pour incitation à la haine,(« Les minarets seront nos baïonnettes, les coupelles nos casques, Les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats »), suite à la lecture d'un poème du nationaliste turc Ziya Gökalpet,inspirateur de la politique du laik (« laïcisation de la société ») de Mustafa Kemal Atatürk,fonde en 2001 son parti l'AKP,qui devient en 2002 majoritaire à l'assemblée
Turque.Un an plus tard,en 2003,il est nommé Premier ministre(au prix de quelques "magouilles")depuis,il a été réélu 3 fois,la
dernière cette année,son parti l''AKP domine largement le Parlement depuis 2002,mais il lui manque 5 voix,soit la majorité des deux tiers pour pouvoir réformer la constitution !
Selon ses opposants,Erdogan est un despote qui fait sauter un à un les verroux de la laicité afin d'instaurer un régime islamiste et personnel....La Turquie n'arrête pas de perdre des places dans le classement mondial de la liberté de la presse. 65 journalistes turcs sont en prison en 2011.
L'affaire "Ergenekon","conspiration contre l'État",visant 49 militaires, a conduit à l'inculpation en février 2010 de sept officiers supérieurs,ne serait ni plus ni moins qu'une couverture providentielle pour la mise en œuvre par les islamo-conservateurs de leurs desseins, ce que les opposants appellent « l'agenda caché de l'AKP »....Et toutes les sphères de la société Turque sont noyautées et travaillées par ces islamos-conservateurs....
On peut lui reconnaitre un mérite,c'est la réussite économique.
Rappelons enfin qu'il à reçu en 2010,le prix Kadhafi des droits de l'homme décerné par le colonel Kadhafi......!


Alors pourquoi ce long préambule ?
Il à fallut à Erdogan et à l'AKP 8 ans pour transformer la Turquie en profondeur et ce n'est pas fini !
Combien de temps faudra t'il à Ennahdha pour transformer la Tunisie....Là est la question !


Mon cher Al, tu sais que je ne te veux que tu bien! Reconnais quand même une certaine contradiction entre tes deux postes sur le sujet, enfin, il me semble que d'un côté tu jouais les Cassandre pour maintenant nous inviter à la modération, me semble-t-il!  (ce dont néanmoins je me félicite!

rourounet a écrit:

Mon cher Al, tu sais que je ne te veux que tu bien! Reconnais quand même une certaine contradiction entre tes deux postes sur le sujet, enfin, il me semble que d'un côté tu jouais les Cassandre pour maintenant nous inviter à la modération, me semble-t-il!  (ce dont néanmoins je me félicite!


Bonjour Louis !

Non,il n'y à pas de contradictions ! Dans mon premier post,la dernière phrase est :"Combien de temps faudra t'il à Ennahdha pour transformer la Tunisie....Là est la question !"
Et dans le deuxième,j'écris :"la Tunisie que nous connaissons et aimons,ne va pas changer du jour au lendemain,il faudra beaucoup de temps pour que se mette en place une nouvelle société....
Aujourd'hui,nul ne peut savoir quel sera le paysage politique
de la Tunisie.....Et il est urgent d'attendre !"....
En d'autres termes,les changements "importants" prendront du temps
même si de petits changements de détails "de la vie de tous les jours"vont apparaitre plus rapidement...
C'est plus clair ?:)

"les petits details  de la vie de tous les jours" Al,
ils ont déjà changé, tu lis ce qu'a écrit Djerba un peu plus haut, plus de barbiers car ils feront tous faillites lol
Ça va changer "grave" si les intellos ne bougent pas vite...

avec ça on va bien dans le sens de la transparence !
mais à quoi ils jouent????

http://www.tuniscope.com/index.php/arti … oun-343412


(eh zut Mahdia est en vacances.....!:/)


voilà j'ai ma réponse !

http://www.tunisienumerique.com/2011/10 … -des-voix/

alclodo007 a écrit:
rourounet a écrit:

Mon cher Al, tu sais que je ne te veux que tu bien! Reconnais quand même une certaine contradiction entre tes deux postes sur le sujet, enfin, il me semble que d'un côté tu jouais les Cassandre pour maintenant nous inviter à la modération, me semble-t-il!  (ce dont néanmoins je me félicite!


Bonjour Louis !

Non,il n'y à pas de contradictions ! Dans mon premier post,la dernière phrase est :"Combien de temps faudra t'il à Ennahdha pour transformer la Tunisie....Là est la question !"
Et dans le deuxième,j'écris :"la Tunisie que nous connaissons et aimons,ne va pas changer du jour au lendemain,il faudra beaucoup de temps pour que se mette en place une nouvelle société....
Aujourd'hui,nul ne peut savoir quel sera le paysage politique
de la Tunisie.....Et il est urgent d'attendre !"....
En d'autres termes,les changements "importants" prendront du temps
même si de petits changements de détails "de la vie de tous les jours"vont apparaitre plus rapidement...
C'est plus clair ?:)


OUI, mon cher Al, de toutes façons, attendre et voir, soit: OUETE ANDE SI!

Aux dernières estimations,Ennahdah,84 sièges.
CPR,34 sièges,Ettakatol,28 sièges.