Infirmière cherche de l'aide!

Bonjour à tous,

Je me présente, Isa, j'ai 26 ans et je souhaite partir vivre en Nouvelle Calédonie depuis l'obtention de mon diplôme d'infirmière. Me voilà presque sur le départ lorsque je voit sur un forum infirmier que le travail en Nouvelle Calédonie est saturé d'infirmières et qu'il ne faut pas compter trouver un emploi là bas! J'aurai voulu en savoir un peu plus sur les possibilités de travailler comme infirmière sur Nouméa en ce moment car je compte m'y installer incessamment sous peu et je vous avouerai que je panique un peu à l'idée de me retrouver sans emploi moi qui croyais en être à l'abri vu mon métier!

Connaissez vous ou êtes vous en contact avec des infirmières pouvant m'aider?

De plus je suis ouverte à toute proposition de contact et d'entraide avec d'autres futurs expatriés souhaitant s'installer en Nouvelle Calédonie!

Merci d'avance, Isa

bonjour Isa,

Je dois dire que ton message me surprend ! Je croyais la profession d'infirmiere relativement demandee sur le territoire...J'en ai connu lors d'un sejour hospitalier qui faisaient meme quelques mois de remplacement en attendant d'aller travailler dans d'autres pays...choix perso.

Un conseil, n'hesite pas a contacter l'hopital Gaston Bourret, et les cliniques de la place. Il y a aussi la province nord et les dispensaires de brousse..je ne pense pas que  les postulantes se bousculent...

Regarde sur l'annuaire www.opt.nc et propose ta candidature aux etablissements concernes...pourquoi pas aussi l'ASSNC (agence sanitaire et sociale de la NC) ?

Ca me surprendrait que tu ne trouves rien, car il y a aussi les iles qui cherchent souvent du personnel medical...

Mais il vaut mieux que tu trouves quand meme avant de venir, ce serait plus prudent...ne te decourage pas !

A ta dispo pour d'autres infos si necessaire...www.opt.nc

Lorsque je suis arrivée sur  le caillou fin mars, j'ai habité pendant 15 jours à l'auberge de jeunesse, et il y avait de nombreuses jeunes infirmières diplomées qui cherchaient du travail.
Apparemment, elles ont galéré un moment, je ne sais pas si toutes ont trouvé un poste.
Maintenant qu'il y a une école d'infirmière ici, peut être que c'est plus difficile?

Par contre, je sais qu'à cette époque sur Poindimié il y avait 2 postes qui ne trouvaient pas preneur.
Poindimié c'est un gros bourg de la côte est, sympa et accueillant mais ce n'est pas la ville , il faut voir ce que tu recherches.

Tu peux aussi aller voir les vacances de postes sur le site du gouvernement http://www.drhfpnc.gouv.nc/portal/page/ … crutement;
mais je ne sais pas si ils recrutent des personnes depuis la Métropole.

Bon courage

Sylvie

Bonjour et merci pour vos réponses!

Pour info je m'était déjà renseignée au mois de novembre (2008) auprès de l'hôpital public sur les éventuels postes à pourvoir et ils m'avaient répondu qu'a ce moment là ils cherchaient effectivement du personnel mais que l'embauche à proprement parler se ferait une fois sur place (priorité aux locaux...) et que je devais les recontacter une fois arrivée. Cela dit moi en France n'ayant eu aucun problème pour trouver du travail je ne me suis pas inquiétée plus que ça de partir sans emploi! Ce n'est que dernièrement que j'ai lu sur un forum qu'avec les nombreuses arrivées des infirmières métropolitaines et la sortie de l'école de Nouméa en avril des jeunes diplômées le secteur s'est retrouvée saturé d'infirmières! Quel stress!

Personnellement je souhaite avant tout partir à la découverte, rencontrer de nouvelles personnes et surtout vivre l'expérience pleinement! J'avais dans l'idée que la vie à Nouméa serait plus "aisée" dans le sens où je pourrai y rencontrer plus de monde et que j'y serai peut-être moins dépaysée mais je ne suis pas contre le travail sur les îles et/ou en dispensaire qui pourrai être très enrichissant...

Je suis allée régulièrement voir sur le site des ressources humaines du public que je connaissais déjà (www.drhfpnc.gouv.nc) et il est vrai qu'ils n'affichent que rarement des vacances de poste infirmière!
Je vais tenter de contacter les cliniques et l'agence sanitaire et sociale voir s'ils peuvent m'apporter plus d'informations... Et je ne manquerai pas de vous en donner les détails (si je peut aider une autre infirmière dans l'embarra comme moi!)

Si vous en savez plus n'hésitez pas!


A bientôt, Isa

salut Isa,

Evidemment, il y a une ecole d'infirmieres sur le territoire tout comme il y a un IUFM, etc...mais la plupart des nouveaux diplomes ne veulent pas aller en brousse...tu as surement une chance de trouver une place hors Noumea...meme si le contexte y est moins amusant (il y a eu quelques agressions d'infirmieres dans des dispensaires..;ceci explique peut-etre cela...)!!

En tout cas, contacte les cliniques etc...ca te donnera toujours une idee !

Je suis persuadee que tu trouveras quelque chose...

Bonne chance !

bonjour Isa,

je viens de voir sur le gratuit une recherche d'infirmiere pour une maison de retraire au Mont Dore (1/2 h de Noumea) ce n'est peut-etre pas le creneau que tu cherches...mais ca pourrait te servir de tremplin...tu peux toujours les contacter..L'Hacienda BP 723 98810 Mont Dore...on ne sait jamais !!!!!

Bonjour,

Il y a un quota pour les infirmières malgré le manque.
En général, les infirmières qui ont déjà une expérience n'attendent pas longtemps avant d'avoir un poste à l'Hopital ou en cliniques.
Quant à l'école d'infirmières de Nouméa, je préfère ne pas en parler.

Bonsoir à tous,

Pichou c'est vraiment gentil de ta part d'avoir pensé à moi, j'aime beaucoup les personnes âgées et je vais les contacter ça pourrai être intéressant... Quand tu dis 1/2 heure de Nouméa c'est en voiture? En tout cas merci!

Comtois j'aurai voulu savoir ce que tu entendais exactement par quota? Ils n'embauchent qu'un certain nombre de métropolitains même s'il ont des postes vacants? Je n'ai pas énormément d'expérience (jeune diplômée!) et je n'ai fait que de l'interim pour le moment, il me faudra peut être un peu de temps avant de trouver quelque chose...
Alors comme ça on ne parle pas de l'école de Nouméa, ok je dis rien! Mais tu éveilles ma curiosité!

Merci de m'avoir répondu et aidé dans mes recherches!



Bonne soirée, Isa

salut Isa,

Oui, c'est a une demi-heure en voiture de Noumea ! Il y a pas mal de logements au Mont-Dore (c'est superbe, tres verdoyant, la vraie campagne) j'y ai vecu moi-meme deux ans mais ai migre pour la scolarite de mon fils...et, a vrai dire, je me sentais un peu isolee aussi quoique j'ai bien aime malgre tout ! petites plages sympa entre autres !!!

D'apres une de mes connaissances (medecin) l'ecole d'infirmieres est d'un niveau consternant !!! Je ne sais si c'est vrai....il semblerait aussi que les diplomes soient aisement delivres en fonction de criteres pas vraiment professionnels !!!!

Les quotas, je ne sais pas trop ! En tout cas, si un emploi ne trouve pas preneur au bout d'un certain temps, les expats (quelle chance ?) sont autorises a l'occuper !!!!

Les personnes agees sont souvent les plus sympas ! j'ai travaille moi-meme dans des centres de vacances et ils faisaint partie des  plus charmants !

Je te donne le site du gratuit : www.legratuit.nc  Va voir aussi sur le bottin : www.opt.nc il y a toutes les agences d'interim...je suis sure que tu trouveras !

J'ai moi-meme debut en faisant de l'interim. Comme experience professionnelle, c'est plutot positif !

bonne chance !

Bonsoir,

Pour les nouvelles j'ai envoyé mon CV à la maison de retraite, je pense les recontacter à mon arrivée... Qui se rapproche dangereusement!
Merci pour vôtre aide en tout cas, je ne manquerai pas de mettre à profit vos conseils! J'espère pouvoir trouver du travail rapidement mais je me dis que dans le pire des cas je passerai de jolies vacances en Nouvelle Calédonie, ce qui n'est déjà pas si mal!

Je pense que j'en saurais plus une fois sur place et je pourrai vous donner plus de détails!


Bonne soirée à tous et merci encore!

Bonjour lulamee,

Je suis désolé et même un peu fâché de n'avoir aucune réponse de l'infirmière qui devait me contacter pour te donner des renseignements.

Celà fait plusieurs fois que je donne un petit coup de main à des jeunes qui viennent s'installer en Nouvelle Calédonie.
J'en ai accueilli à l'aéroport (50 km) et même trouvé des logements à un prix très intéressant. Tout ça gratos.

Mais, j'aurais aimé, que ces jeunes, une fois installés, fassent un petit geste vers ceux et celles qui veulent venir vivre et travailler en NC. Je pense que c'est un minimum.

Nous sommes et resteront des zoreilles. Alors, un peu d'entraide ne ferait de mal à personne.

Qu'on se le dise.............

Tata

Comtois / Gérard

bonjour Lulamee,

J'espere que tu trouveras facilement une fois sur place...mais je ne me fais pas de soucis pour toi !

Tiens-nous au courant,

Bonne chance !

salut Gerard !

Ah quelle ingratitude ! Mais ca ne me surprend pas ! Aller chercher les gens a Tontouta ? quel devouement ! Dommage que ta gentillesse ne soit guere appreciee....surtout quand on connait le prix des taxis et meme du bus !

C'est quand meme tres sympa de ta part !!!

Je ne pousserai pas l'abnegation aussi loin.....

A +

Bonjour Pichou,

je lis tes posts avec intérêt car ils apportent un plus pour ces jeunes qui débarquent sans connaître la NC.
Les gens on tendance à croire que la NC c'est comme en France...

Ce qui me désole et fâche le plus, c'est que la communauté zoreille n'est pas solidaire. Je le dis depuis des années dans les milieux associatifs, mais c'est chacun pour soi.
Quelle tristesse...Un petit renseignement ne coûte pas cher et souvent peut éviter de commettre une erreur ou de perdre du temps...

Je suis originaire du jura (région de Dole) et j'ai fais une carrière en gendarmerie à Bron (69). Je suis venu m'installer à Nouméa fin 1997. J'habite au PK 6 et à la Baie des citrons quand il fait beau.

J'admire Fany pour ce qu'elle fait. Le bénévolat, de nos jours, ne paie pas. Il n'y a rien en retour.
Sauf l'exception qui confirme la règle....
J'ai aidé un couple qui arrivait de St Pierre et Miquelon. La jeune femme était très stressée, voir paniquée. Lui, était plus relax. Il avait été muté sur sa demande. j'ai réussi à leur trouver une maison type F3 à environ 300 mètres de son travail (à Kone).
Depuis qu'ils sont arrivés, nous nous voyons assez souvent et profitons de leur passage à Nouméa pour se faire un petit resto.
Quant aux autres couples, je préfère ne pas en parler.
A+ et merci.
Gérard / Comtois

bonjour Isa,

j'ai vu sur paruvendu qu'un cabinet d'infirmiers cherchait une infirmiere a La Foa, charmante petite ville (vraiment petite mais sympa) a environ 1h de Noumea maxi...je te donne le telephone au cas ou...78.38;27 ou 77.95.00...

Meme s'ils ont trouve entre temps, ca peut toujours t'etre utile ! conserve-le !

bonjour Gerard !

Tu n'as donc pas travaille outre-mer ? tu es venu direct ? c'est etonnant ! je comprends ton choix ne serait-ce que du point de vue climatologique !!! quoique le ski de fond doit etre sympa dans le Jura, non ? J'etais une fondue  de fond !!!!ca manque !

Bon, j'ai remplace ca par le lagon, pas mal non plus !

C'est vrai que le benevolat ne paie pas (ah ah...) et que la solidarite est en perte de vitesse dans toutes les ethnies...meme chez les caledoniens ca n'est pas courant !!!

J'ai quelques amis gendarmes rencontres en Guyane et qui sont retournes en France...on s'est bien amuse la-bas ! Vraiment un departement tres agreable et l'ambiance etait au rendez-vous...

Si donner quelques conseils peut aider les gens, je suis prete...mais je me demande des fois si ca sert a quelque chose...ah la magie des images tele !!! Cote decor, c'est ressemblant mais le reste....

j'ai vu dans les Nouvelles que l'immobilier flambait dans le Nord et que les loyers augmentaient parfois de 40 000 F d'un coup ! J'espere que tes copains n'en subiront pas les consequences !!!

A+

Derniere minute Isa...un cabinet d'infirmiers cherche une infirmiere remplacante permanente au Mont Dore : 43 59 00 !!!

bonjour à tous le monde. Je suis actuellement infirmière dans le sud de la France, je viens d'obtenir 1 disponibilité de 1 an afin de pouvoir partir sur le territoire calédonien début janvier 2010. J'ai postulé à plusieurs endroits mais pas de réponses concrètes à distance. J'ai vu sur différents forum que le boulot infirmier était bouché depuis janvier 2009, ça fait un peu peur. Je suis surtout intéressée pour vivre une expérience hors du commun comme travailler dans un dispensaire dans la brousse afin de m'enrichir professionnellement et personnellement. Je suis infirmière depuis 5 ans, et je cherche l'aventure.
J'espère que vous pourrez me renseigner et m'aider afin de préparer mon arrivée. Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles. A bientôt. Marie

bonjour !

Je vois de temps en temps passer des offres que ce soit dans des cabinets, en remplacement, dans les environs de Nouméa ou ailleurs...Si tu veux zapper Nouméa, tu as sans doute davantage de chances de trouver vu le manque d'enthousiasme pour la "brousse"...souvent des problèmes de sécurité...Côté aventure, tu devrais être servie !!!! :lol:

Bonne chance  ;)

Merci pour ton infos qui me rassure. Si tu vois des offres, merci de me tenir au courant, afin de postuler rapidement.
Je pars seule donc des infos au maximum sur le travail et logements me serait trés utiles. Et pourquoi pas rencontrer du monde sur place qui se retrouve dans la même situation que moi.
Merci d'avance pour tous vos conseils et réponses. A bientôt.
Marie

bonjour Marie !

J'ai justement vu dans le journal ce matin une offre dans le secteur public pour : 12 infirmiers(ères) en psychiatrie générale dans divers services et un pour une aide-soignante :

Ecrire a Mr le directeur du CHS Albert Bousquet
BP 120 - 98845 Nouméa Cédex - tel (687) 24.36.37 - Télécopie : (687) 24.36.92.

Ils n'ont pas mis d'adresse internet. Ils recrutent en priorité en interne mais s'ils ne pourvoient pas tous leurs postes, tu as tes chances ! ;) Essaie toujours !

Côté logement, je ne peux rien pour toi, moi-même, je suis passée par une agence :/

A bientôt :)

salut, merci pour tes infos, je vais postuler mais j'arrive qu'en janvier 2010 donc peut être un peu loin pour eux.
A bientôt.
marie

Effectivement....mais on ne sait jamais !!!

Garde quand même les coordonnées pour plus tard peut-être ;)

A+ :)

bonjour à tous
et d'abord merci à gérard pour son clin d'oeil
je pense vous apporté de petites précisions
ici les professions médicales conventionnées sont contingentés c'est à dire que tu ne peux pas t'installer à ton compte comme tu le veux. il faut s'inscrire sur une liste d'attente  avant d'obtenir une convension. l'ouverture de ces convention n'est pas systématique et limité à un secteur géographique precis. le delais d'attente est de 4 ans en moyenne sauf si tu rachète une convention le montant est de 1 an de chiffre d'affaire.

pour le salariat : en maison de retraite c'est un peu le bagne pas de temps trop de pacients pas facile à gérer.
et en libérale salarie il y a beaucoup de trajets des soins en tribus, dans des case sommaires des squats souvant des quartiers dificils.
et en dispensaires  les conditions de travail sont trés précaires manque de moyens et agréssions . il y a souvant des grève à cause de ça.
mon ami est médecin il a travaillé en dispenssaire et c'est pourquoi je suis au courant.
ceci dit je pense que c'est général à la profession.
l'idéal ici c'est les cliniques et le CHT!!.
allez courage

Savez vous s'il y a des possibilités de logement vers les dispensaires ? A qui se renseigner ?
Je voudrais également savoir s'il y a des boîtes d'interim pour les infirmières ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt

Je pense que oui, tu es sensée être disponible en permanence et accessible surtout lors des week ends où l'on vient te voir pour...comment dirais-je...un mal aux cheveux ? ;)

Il me semble avoir vu le nom d'une bôite d'intérim se rapportant au milieu médical...mais je n'en sais pas plus...
je vais voir ;)

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum]