Projet de départ pour l'Allemagne.

je me présente je m'appelle Franck j'ai bientôt 19 ans (et oui je suis encore très jeune), je désirerais pour raison personnelle partir vivre en Allemagne (pour l'été ou la rentré 2012).

Ma petite amie est allemande et habite a Berlin, j'y suis allé de nombreuses fois et j'ai pris la décision avec elle de venir vivre chez elle.Je suis titulaire d'un CAP en maintenance en véhicules particuliers et je prépare pour le mois de juin un BAC pro vigne et vin.
Mon niveau d'allemand est plus qu'acceptable (je suis Alsacien et ma copine ne parle pas un mot de français).
A mon arrivée là-bas j'aurais la chance d'être logée pour un premier temps chez sa mère, en vue d'un appartement plus tard.
Je souhaiterais également trouver un travail (en premier temps pour parfaire mon niveau)de préférence dans les services ( vente.etc...).
Ma copine étudie et a peu voir pas de revenue.
J'ai plusieurs questions:

-Ce projet est-il sérieux? Ai-je une chance de trouver un travaille? Peut-on vivre a Berlin a 2 en ayant un appartement, et un job "basique"?

Pour de ce qui est des formalités administratives je pense pouvoir me débrouiller avec les informations fournies sur le site ( j'en remercie le ou les auteurs car il est très complet et détaillé).

En vous remerciant d'avance.

bienvenue sur le forum,merci pour ta présentation.
ton projet tient la route .CŽest jamais facile au début .
qu'est que tu entend par job de base? Par contre   vivre à 2 avec un apparat avec un salaire de base,je pense que c'est difficile.
je pense que pendant quelque temps,tu devras rester dans la belle famille.JŽai vu que tu avais un cap pour véhicule particulier ,quel genre de véhicule ?Et ton BAC vigne et vin c'est quoi exactement?

jean  luc ;)

J'entend par job de base, un travail dont le salaire équivaux au SMIC français.
Mon Cap c'est en gros un diplôme de mécanicien automobile (Que j'ai eu avec la meilleur note de ma section).
Mon Bac vigne et vin c'est une formation en gestion d'entreprise qui comprend; - une partie vigne ,et vin.
              - Une partie mécanique et entretient du matériel.
              - Et une grosse partie d'économie, de marketing de vente et de comptabilité.

Encore une question quel genre de Job pourrais-je espérer décrocher?

                         Franck

En Allemagne , dans les entreprises privé , la reconnaissance des diplômes étranger est du ressort du chef d'entreprise, et non de la loi. Si tu veut rester à Berlin , essaye dans la mécanique pourquoi pas ? Fait traduire ton diplôme en Allemand pour facilité les choses. Et puis essaye , tu regarde dans le guide Allemagne , tu trouveras des adresses comme l'arbeitamt (pôle emplois)guide Allemagne  , ou sur le forum , j'ai déjas donner plusieurs fois l'adresse.
bonne soirée

jean  luc

merci beaucoup pour vos conseils jean-Luc! :)

Encore une petite question ,sur le guide tout les chose a faire une fois arrivée en Allemagne sont expliquées.
Mais y-a t'il des démarche a effectuer en France avant le départ?


Franck

Avant de partir,tu doit régler ton logement ,tes impôts .
aussi tu doit demander á ta caisse de maladie ta carte européenne de santé ,elle te couvriras 3 mois maximum en Allemagne, tu doit la demander 1 mois avant de partir.

jean  luc

Salut Frank oui ton projet me semble sérieux et réalisable :)
Tu pourras trouver un boulot dans la mécanique auto effectivement en principe. Tu pourrais meme regarder pour carrément faire un apprentissage (dualstudium je crois que ca s'appelle), tu es en alternance et payé.

Dommage que tu ne sois pas plutot dans le Rheinland Pfalz car ils sont gros producteurs de vin... je ne sais pas ce qu'il en est à Berlin.

Mais le fait d'avoir un logement dans la famille pour commencer est une très bonne chose.

merci pour tes conseils luxiolita. :)

Je connais très bien le monde de l'apprentissage car je suis maintenant dans ma 4ème année.
^^

J'a juste une idée assez persistante en tête.
A berlin il y a de nombreuses boutique de vente d'alcool (surtout de vin).
Etant français(le pays du vin et de la bonne cuisine) et ayant étudié dans le monde du vin, j'aurais pensé qu'une tel entreprise serais peut-être intéressé par moi (en temps que vendeur par exemple).Qu'en pense tu ?( a savoir que mon allemand n'est pas encore parfais).

merci d'avance, Franck

Luxiolita a écrit:

Salut Frank oui ton projet me semble sérieux et réalisable :)
Tu pourras trouver un boulot dans la mécanique auto effectivement en principe. Tu pourrais meme regarder pour carrément faire un apprentissage (dualstudium je crois que ca s'appelle), tu es en alternance et payé.


tu parle du "dual système" je croit pas que notre amis puisse en bénéficier (du moins sous cet forme là) car cŽest système qui travaille en étroite collaboration avec le système éducatif allemand . Le recrutement pour 2012 bat son plein en ce moment par ex pour le Bade-Wurtemberg , le dépôt des candidatures est clos depuis le 30 septembre . JŽen sait quelque chose puisque ma grande fille vient de conclure pour un BA/studuim avec une grande firme allemande.Par contre notre amis pourrais bénéficier dŽune des 46 600 places de formation resté libre, et là il peut   passer par l'arbeitamt ou par le réseaux eurés.
http://www.arbeitsagentur.de/nn_218/Nav … n-Nav.htmlhttp://ec.europa.eu/eures/main.jsp?catI … ame=BERLIN
je conseille á notre amis de prendre contact avec ses deux organisme le plus rapidement possible sur eurés il peut le faire par internet.

jean  luc

ha merci pour l'info pour le dual system :)

sinon oui Frank ca me semble une excellente idée de tenter les boutiques de spiritueux! et s'ils entendent ton accent francais ca devrait les faire craquer, moi on me refuse jamais rien si je force un peu l'accent lol

en tout cas toutes les pistes sont bonnes à suivre, et tu es jeune et courageux donc je ne m'inquiete pas bcp pour toi, ca devrait aller meme si au début tu galère un peu (ou pas)

Berlin c'est comme Paris. Cher pour se loger. Le job de base type vente de fringues tu peux trouver mais ça paie pas super. N'oublie pas que les impôts sont prélevés à la source donc ton net est un net net. Pour les formalités tu peux t'adresser au consulat de France . Rien n'est facile mais avec le courage et de la patience tout est possible. Et il paraît que l'amour fait pousser des ailes....

bien reçu !

Merci beaucoup pour vos conseilles et encouragement.
Je vous tiens au courant de l'évolution de mon projet (si je peu aider ^^).

bien a vous franck ;)

gnahas a écrit:

Berlin c'est comme Paris. Cher pour se loger. Le job de base type vente de fringues tu peux trouver mais ça paie pas super. N'oublie pas que les impôts sont prélevés à la source donc ton net est un net net. Pour les formalités tu peux t'adresser au consulat de France . Rien n'est facile mais avec le courage et de la patience tout est possible. Et il paraît que l'amour fait pousser des ailes....


Berlin n`est pas chère du tout,  rien de comparable avec Paris, cŽest certainement une des capitale européenne les moins chère, Munich est beaucoup plus chère.

jean  luc

Berlin est meme réputée etre une des grandes villes les moins cheres...

Munich en revanche oui houlaaaa

Oui c'est bien ce que me me disais.
Car selon les renseignements que j'ai eu par le biais de ma copine un 88m² sur berlin (charges comprise) coûte aussi chère qu'un 23m² a strasbourg.
Je ne prendrais même pas la peine de vous donner de chiffres .
C'est atterrant...

Mais bon pour moi c'est plutôt un point positif, même très.^^

CŽest pas pour rien que depuis 3ou 4 ans de nombreux français s'installent de l'autre coté de la frontière prés de Khel,prés de Strasbourg. Alors toujours décider a quitter la vallée de Maseveaux,et le ballon d'Alsace , ainsi que les bunkers
http://www.masevauxhistoire.fr/images/s … b_2009.pdf

jean  luc

PS tu connais le hartmannweillerskopf ou vieil Armant?.
tu sa regarder ce topic https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 644#521490

bonjour jean luc j ai des kestion a te posai !

biensur jean-luc, j'aime énormément ma vallée et l'Alsace je connais sans vouloir me vanter la vallée de la doller dans ses moindres recoins^^.
Mais au vues de la difficulté croissante sur le secteur de l'emploie et le coût la vie qui augmente a vitesse grand V je voie mal mon avenir las-bas, et n'oublions pas l'essentiel ma copine habite a Berlin et c'est une ville que j'adore vraiment.
Et puis c'est a mon age que l'on fais ce genre d'expérience, alors tentons le coup ! ;)
Et oui je connais le hartmannweilerskopf et le viel armand,mais rien n'égale la bautée de la vue au lac d'alfeld ;).

Oui merci j'ai déjà eu ce document par le biais de ma copine, c'est une vrai bible.^^

Pour le lac , tu as raison il est magnifique.Quand aŽl'hartmannweilerskopf , C'est émotionnel , les ligne française et allemandes espacé de 2 mètres. je connaissait les Vosges, mais plus au Nord, vers Munster.Mais tu as raison ,c'est quand tu est jeune qu'il faut voyager après c'est trop tard .La vallée de la Sprée est très romantique aussi.
Sur le site dŽeuros tu peut d'inscrire pour un boulot ,plus c'est tôt mieux c'est.

   jean  luc ;)

alex-kid a écrit:

bonjour jean luc j ai des kestion a te posai !


Bienvenue sur le forum , avant de poser des question , tu peut lire ceci    ,s'il te plais .Merci

jean  luc ;)