Qui décide des inscriptions en telle ou telle classe?

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une petite précision quant à l'inscription de mes enfants à la rentrée de février 2012.
Je résume la situation, mon conjoint travaille déjà à Nouméa, il viens juste de trouver un appart faubourg Blanchot.J'arriverai le 5 janvier avec mes 2 enfants, je ne travaillerai pas au départ pour être disponible et faire en sorte que notre transplantation (?) se passe au mieux.
J'ai une fille de 13 ans, née en septembre, actuellement en 4ème, bonne élève et nous ne souhaitons pas qu'elle recommence une 4ème. De plus elle avancera dans le programme pendant les vacances d'été en janvier-février, juste avant la rentrée.
Mon garçon a sept ans, et il est née début mars, et la situation est la même sauf qu'il est rentré en ce1,et que nous souhaiterions l'inscrire en ce2.
Donc je me demande ce que je dois faire, ou ne pas faire.
Comment ça marche pour les inscriptions?
Est-ce que j'arrive dans les établissements en disant: "Bonjour je viens pour inscrire ma fille en 3ème" et puis voilà elle est inscrite en troisième.
ou alors est-ce que que je leur dit: " bon, elle n'a fait qu'un "gros" trimestre en métropole, mais je souhaiterais quand même l'inscrire en 3ème, qu'en pensez vous"?
Faut -il officiellement demander une dérogation au rectorat pour un passage en niveau supérieur ?
Je connais plus ou moins le système en métropole (pas toujours transparent d'ailleurs) et j'aimerai avoir des conseils pour la Nouvelle Calédonie, histoire de ne pas aller me fourrer dans des situations inextricables qui auraient pu être évitée si je ne m'étais pas manifestée (au vice rectorat par exple)
Suis je claire dans mes explications? si non dites le moi j'essaierai de faire mieux.
Si vous êtes ou avez été dans la situation en tant que parents, ou alors si vous êtes enseignants, en collège ou en école primaire, pouvez vous s'il vous plait m'éclairer de vos bons conseils pour éviter que je fasse des gaffes.
merci à vous et à bientôt,
je retourne à mes cartons et à mes questions: "je le prends ça ou je le jette ?"
see you

Kikoo Adso,

Alors, les cartons avncent ??? Nous, ici, c'est un peu en mode off. J'attends d'avoir fini de bosser la semaine prochaine pour vraiment m'y mettre (et va falloir speeder, mais bon, ...). Etant nous aussi dans la même situation, je me suis renseignée et j'ai trouvé ses infos sur le forum, alors va voir là:

infos scolarité


   Pour nous, la question se pose pour ma fille de 7 ans actuellement en CE1. Sachant que ses profs voulaient déjà lui faire sauter son CP, on va voir avec la directrice pour faire noter sur son livret scolaire qu'ils préconisent un passage en CE2. Comme en + elle est du mois d'avril, je pense qu'il n'y aura pas de souci. Par contre pour mon fils de 4 ans qui est en MS de maternelle, on le laissera car il est d'Août et un peu + difficile.

   Enfin voilà, j'espère que ça t'aidera un peu et bon courage pour les cartons et derniers préparatifs.

Bye

merci titheun pour le lien,
en effet, pour mon fils, je m'inquiète un peu moins j'ai l'impression (peut-être éronnée)que ça posera moins de problèmes pour lui en ce1, que pour ma fille en 4ème.
Quoiqu'il en soit, j'aimerais savoir à qui revient la décision finale (à priori ma fille sera au collège de Tuband)
ça m'étonnerait que cette décision revienne aux parents.
Peut-être cela se fera t-il d'après la décision du principal du collège (après qu'il ait visé le dossier scolaire ) ou est-ce seulement une question de date de naissance et de nombre de trimestres ?
Wait and see !!
à bientôt

J'allais me lancer dans un résumé de mon expérience mais tout est dit dans le lien :top:.
Par contre ce que je peux vous conseiller c'est une lettre de l'ancienne école. Si ta fille est bonne en classe et qu'ils avaient déjà dans l'idée de lui faire passer une classe, ce serait bien que ce soit écrit. Nous sommes arrivés en juillet et l'école nous a demandé un mot de l'ancienne école disant qu'ils sont acceptés dans la classe supérieure. Sachant qu'ils ont tout de même fait un trimestre de plus.

Kikoo roméanne,


  Merci pour l'info, je vais en aviser la directrice et lui demander de me faire un courrier pour ma fille, comme ça, je serai prête pour sa rentrée sous le soleil :D . Parce que c'est clair que si jamais elle devait repartir pour une année complète de CE1, ce serait l'horreur pour elle. Elle a vraiment des facilités et l'année dernière elle suivait déjà le programme des CE1 au lieu du CP (classe à 2 étages CP/CE1). Du coup, je ne voudrais pasqu'elle s'ennuie et "régresseé car pas assez intéressant pour elle.

  On va donc faire le nécessaire et on verra bien une fois sur place.

Bye

je préciserais juste que pour l'inscription à l'école tout dépendra de votre quartier de résidence ... il me semble qu'en plus, depuis cette année, le rectorat est en train de mettre en place un regroupement par bassin et non plus par quartier ... donc l'enfant n'est pas forcement inscrit dans l'école la plus proche !!!
pour ce qui est de l'affectation des classes, vu que la rentrée se fait ici en février, les enfants doivent avoir l'âge "légal" de sa classe au maximum au 31 mai de l'année en cours !
je m'explique : pour un enfant qui entre en CP par exemple, l'enfant à la rentrée doit avoir 6 ans ou au plus tard les avoir avant le 31 mai !
j'espère être clair ;)

Donc ADSO si je me trompe pas pour ton fils devrait pas y avoir de problème car il aura 8 ans juste après la rentrée, donc logiquement il ira directement en CE2 ... par contre pour ta fille c'est pas gagné car elle, elle n'aura encore que 13 ans et que 14 en septembre, donc trop tard !! moi je sais qu'il y a plusieurs cas comme le tien dans m'école de mon fils (qui est en maternelle) et la directrice a demandé à ce que l'enfant soit testé pour prétendre à un passage en classe supérieur, car pas l'âge !!! ... donc je dirais à voir avec l'établissement dans lequel elle ira ... bon courage ;)

merci kilouz,
c'est très très clair, j'ai tout compris !
ça me rassure déjà pour mon fils.
Par contre pour ma fille, elle a vraiment un dossier scolaire en béton (armé), prennent-ils cela un peu en compte dans la décision? Puis-je demander moi même qu'elle passe des tests de niveau?
De plus en Janvier-février,ils seront tout seul à Nouméa comme des malheureux,sans leurs copains, bouououuh, :D alors pour passer le temps, ben on travaillera scolairement.;)pour pouvoir rattrapper le programme dans les matières principales(EPS,Musique) je vais me mettre à dos les profs d'EPS et de musique moi!!
Par ailleurs, en regardant les sites des différents collèges, j'ai remarqué qu'ils ne faisaient pas tous latin. Ma fille devra arrêter je suppose, si elle va dans un collège où il n'y a pas Latin?
merci encore Kilouz pour ces renseignements précis
à bientôt,