Premier pas vers le Canada

Bonjour à tous, je m'appelle Christelle (pseudonyme Kaliwhite) j'ai 21ans et habite en France.
Me voilà à faire le premier pas vers le Canada car je souhaite m'expatrier dans le but de découvrir le monde des Canadien en espérant que je m'y sente chez moi.
Le froid ne m'attire pas vraiment car j'ai été habituée au soleil du sud-est de la France mais je pense qu'il n'y fait pas froid toute l'année et que la température n'est pas importante à côté de l'enrichissement personnel qu'il y a à gagner dans cette démarche.
Ceci dit ce n'est pas évident de quitter son pays, sa famille, ses habitudes et repères. Je veux absolument bien me préparer, avoir un pied à terre, étudier la marche à suivre pour me lancer. L'emploi est ce qui m'importe le plus car c'est très difficile à trouver, déjà qu'en France c'est une grosse prise de tête alors au Canada... Enfin bon on verra, je compte sur vous pour m'aider à faire les bonnes démarches et avoir un maximum de renseignements.
Je cherche un endroit où je pourrais vivre, évoluer et m'épanouir. J'ai l'impression que ce n'est pas en France que j'y parviendrais mais je me trompe peut-être. Si des personnes ont le même ressenti je serais ravi d'en discuté avec eux.
En ce qui concerne mes intérêts et mes loisirs, je peints, écris un livre spirituel à dimension philosophique et je fais du sport. J'aime particulièrement les arts martiaux, surtout le kun-fu et le tai-chi mais aussi la randonnée, l'escalade, l'équitation...
Voilà quoi dire de plus, je suis ouverte, sociable, compréhensive, généreuse, caractériel...
Je suis impatiente et curieuse d'échanger avec vous :)

Bonne journée à tous

Bonjour Christelle.

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation.;)

Harmonie.:)

Quelle est votre profession ?

Tes interrogations et incertitudes sont légitimes. Tu ne pourras pas avoir de réponse avant de vivre ton expérience au Canada. Pour le froid, même en hiver par -20, les journées sont souvent très ensoleillées et le froid est sec. Ça permet de sortir et de profiter des activités d'hiver. On peut le vivre bien ou pas. Faut vivre les choses.
Bonne chance pour ton projet :)

Et puis, qui ne risque rien, n'a rien !

Bonjour!

Moi, je te conseille ce que la plupart des français font en venant au Québec: prends-toi un pvt (programme vacances-travail), qui te permettra de venir visiter et travailler pendant 1 an. Tu pourras découvrir le terrain, et voir si tu aimes le Québec.

Si tu veux rester par la suite, tu auras deux choix: sois prendre un visa jeunes professionnelles, qui te permettra de rester un 6 mois supplémentaires - mais seulement pour une entreprise, ou tu pourras demander ta résidence permanente. Nous avons un accord avec la France, qui peut te permettre de demander ta RP même avant de partir pour le Québec.

Deuxième chose très importante: apprends l'anglais. Oui le Québec est une province francophone, mais les entreprises demandent que les travailleurs puissent parler l'anglais fonctionnel. Pour l'emploi, il y a toujours de l'emploi - je connais pas si vous êtes encadrés lorsque vous arriver, mais je te conseille d'aller voir des agences de placements (chasseurs de têtes), comme Adecco.qc.ca, Manpower.ca, Randstad.ca et j'en passe.

Pour la température, oui il fait froid l'hiver, mais c'est juste un petit mal de 4 mois, mais si t'aimes les sports extérieurs, tu pourras apprivoiser l'hiver québécois. En passant, -20 c'est pas le plus bas. Nous avons, durant une semaine, des températures descendant à -40 celsius :D

J'espère que tu auras une belle expérience! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

hello Christelle!   

bienvenue sur le forum ;)

je vois que nous ne sommes pas très loin (Avignon/salon)
on commence aussi tout doux notre dossier de RP avec en 1ère étape la demande de CSQ (pr la région de Québec)
on a décidé (avec mon conjoint) de partir un peu pr les mm "raisons" que celle dont tu parles, avec en + le fait d'avoir deux pti bout et donc aussi l'envie de leur faire découvrir un nouvel environnement, une certaine qualité de vie....

eh bien écoutes si l'envie t'en dit n'hésites pas!

et comme te le demandais tarbais quelle est ta profession?

à bientôt!
virginie

Bonjour à tous.
Je vous remercie pour vos messages et pour répondre à Tarbais et Virginie18 je n'ai pas vraiment de profession à vrai dire je cherche ma voie, ce qui ne facilite pas les choses.

Merci pour tout ses précieux conseils, concernant l'anglais oui j'ai conscience qu'il faut que j'apprenne et ça ne date pas d'aujourd'hui. Je suis prête à faire tout les efforts et les démarches pour vivre une belle expérience sans pour autant fuir ou refuser les difficultés, sans quoi ce ne serait pas drôle!Et j'adore les sports extérieurs alors j'apprivoiserais le froid :)

Il ya plusieurs possibilités d'immigrer au canada (travailleurs qualifiers, travailleurs autonomes, candidats de province...) En général,le meilleur des cas c'est d'avoir une profession pour une demande de RP ce qui n'est peut etre pas le cas chez toi.

Tout comme Donnieboy33, je te conseille de prendre un PVT qui te permettra de séjourner et de travailler au canada pendant au moins un an. Ce temps de travail vous permettra d'acquérir une expérience dans un métier, et donc, de pouvoir demander la RP par la suite.

Bonne chance à toi

Kaliwhite,
Toutes mes excuses d'être allé au vif du sujet sans t'adresser le ''bonjour''.

Merci pour ta compréhension

Zeudong je te pardonne pour ce manque de politesse inacceptable :P je plaisante il ni a pas de mal au contraire je te remercie pour ces infos.

Ais-je une chance de trouver un emploi ou une formation au Canada?
Car ici (en France) j'ai de grande difficultés par mon manque de qualification et d'expérience.

Kaliwhite,
Merci de m'avoir pardonné.

Pour ce qui est de ta question, je ne saurai te répondre avec certitude. mais ce que je sais c'est qu'il ya quand meme des opportunités d'emploi. Nos amis du forum qui y résident deja pourront mieux t'édifier sur le sujet.

@+

Bonjour,

Kaliwhite, je peux te dire que oui, il y en a de l'emploi, mais ça dépend toujours dans quel domaine. Comme je t'avais inscrit plus haut, les agences de placements sont des bons débuts. Un autre outil, le site du gouvernement Québécois d'emplois (Emploi-Québec): http://placement.emploiquebec.net/mbe/l … tcherc.asp
Tu trouves la majorité des emplois au Québec dessus. Tu peux vérifier également Jobboom.com et Monster.ca.

Dépendant de la ville, Montréal a plus d'entreprises, mais la ville de Québec a moins de chômage. Cependant, Montréal a proche de 2 millions d'habitants et Québec, moins de 1 million. Québec est une ville de fonctionnaires, donc un peu moins évident de sortir le soir de semaine (je sens que je vais me faire fusiller :D ), Montréal est une ville qui ne dors pas.

Je te conseille d'aller regarder le site d'Emploi-Québec, et même, je vais te donner un lien inestimable - j'ai fait également ces recherches, le IMT: imt.emploiquebec.net/ .
Je t'explique. Ce site te permet de vérifier les carrières que tu aimerais faire: s'il y a des débouchés, dans quel coin du Québec qu'il y a des débouchés, quels études que tu aurais besoin.

À partir de là, c'est ton choix. J'espère que ça va t'aider.

Donnieboy jte remercie pour toutes ces précieuses informations,je vais t'embaucher! :p

Bon dimanche à tous

Fais plaisir. Moi, c'est le contraire. J'habite au Québec et je m'en vais vivre en France.

Je te souhaite un excellent voyage! :D

Tu compte aller dans quelle région de France?

L'Auvergne. Je me lance dans la production cinématographique, je risque d'avoir plus de chances en France qu'au Québec, c'est sûr! Il y a des chances Paris, mais je préfère la nature :)

L'Auvergne est une belle région et oui la nature... quoi de plus vrai :)
Je te souhaite de réussir en tout cas