Encore des petits nouveaux, pour janvier.

Salut à tous,
ça y est, je me suis lancée, après plusieurs semaines de lecture régulière, je me suis familiarisée avec le forum.
De plus, notre projet s'est aussi affiné, mon conjoint travaille déjà à Nouméa depuis août, et je vais le rejoindre avec nos deux enfants, le plus vite possible, c'est à dire aux alentours du 1er janvier.
Nous sommes tous enthousiastes, les enfants aussi (13 ans et 8 ans).
L'envie de  s'expatrier nous tenait depuis un moment, et nous avons attendu que les enfants soient en âge d'en avoir envie pour le faire (heureusement qu'ils en ont eu envie, autrement on aurait dû les forcer :D)
Nous recherchons donc un logement, mais j'hésite beaucoup entre un appart dans Nouméa et une maison aux alentours de Nouméa.
Mon conjoint est marin (dans la marine marchande), et a des horaires variés ne correspondant pas aux heures de pointe. Je ne travaillerai pas dans un premier temps.
je cherche des renseignements en ce qui concerne la qualité de vie hors Nouméa ou à Nouméa.
Y'a-t-il des habitants de communes hors Nouméa qui pourraient me dire les raisons de leur choix, et s'ils sont satisfaits de leur décision.
La décision de vivre à Nouméa ne se fait elle qu'à cause des embouteillages aux heures de pointe, ou est-il tout simplement plus agréable d'habiter en ville plutôt qu'à l'extérieur.
Est-ce peut-être une question de scolarité des enfants? Qu'en est-il des écoles et collèges des communes hors Nouméa?
Je ne suis ni une inconditionnelle de la ville, ni une adepte de la vie à la campagne, je me demande simplement ce que les personnes qui habitent déjà là bas ont privilégié pour choisir leur lieu de résidence.
Est-ce uniquement une question financière de s'éloigner de Nouméa même, ou est-ce aussi une question de qualité de vie?

Enfin voilà, je ne pense pas avoir manqué une discussion sur ce thème, mais bon, vu le nombre de sujets, je ne peux pas en être sûre.
à bientôt, à tous,
eh dites ce serait pas possible de repousser le week end que vous prévoyez au mois de décembre pour le mois de janvier??
Non Bon je rigole, c'est pas grave, je ferai celui de décembre 2012!
En attendant de venir vous rencontrer aux apéros du mercredi,
bonne journée.

Bonne chance pour ta nouvelle Vie:)


Marie de la rosa

Bonjour Adso et bienvenue sur le forum !

Habitant à Nouméa, je ne peux te répondre pour ce qui concerne la vie dans les communes alentours.
Pour ce qui nous concerne, le choix s'est fait selon nos lieux de travail, car en métropole, nous allions tous les deux au boulot à pieds. Il était donc hors de question pour nous de faire entre 30 et 45 min de trajet chaque matins et soirs.

Après, cela reste une question de choix très personnelle ! Il est sûr que pour le prix d'un appart F3 à Nouméa, tu dois pouvoir trouver une maison F4 à Mont Dore ou Païta...

En tous cas, je te souhaite bon courage pour les derniers préparatifs, moments exaltants certes, mais pas les plus agréables de l'"expatriation".

A bientôt !

Bonjour et bienvenue et merci pour la présentation.
Nous vivons dans une maison sur Dumbéa, on voulait du gazon et on adore manger en terrasse. Nous avons toutes les commodités (docteur, pharmacie, supermarché…)de ce côté là aucun problème.
L'école dans laquelle se trouve mes enfants est super et ils y sont très heureux. Comme le dit Bateline, c'est moins chère dans les alentours de Nouméa mais il y a les bouchons pour aller travailler, si ton mari est en horaires décalés il n'y a pas de problème.
Après il faut accepter de mettre 30 minutes pour aller à la Cafat (sécu) par exemple ou au café du vendredi matin ;).

merci pour vos réponses, je craignais que les communes autour de Nouméa ne soient un peu comme des "villes dortoirs".
Mon conjoint travaille beaucoup depuis son arrivée à Nouméa, puis il est revenu une dizaine de jours en métropole pour régler ses petites affaires, il n'a donc pas eu beaucoup de temps pour se pencher sur les endroits où l'on pourrait habiter.
Je viens de me mettre en disponibilité , n'ayant pas obtenu la mutation demandée,mais j'envisage par contre de travailler d'ici avril 2012, une fois que les enfants commenceront à se sentir un peu chez eux , et je suppose qu'une grande majorité des emplois se situent à Nouméa (?)(bon d'accord tout dépend du travail!)
Quoiqu'il en soit, peut-être serait-il plus sage au départ, de louer sur Nouméa,et d'attendre de voir comment on s'organise...
c'est peut-être plus logique dans ce sens là, non?

à bientôt

Bonjour Adso,


   Nous allons arriver sur le caillou nous aussi avec ma tite famille. Pour nous ce sera début janvier et je t'avoue que nous nous sommes posés la même question. Nous avons finalement opté pour Nouméa au début pour une question pratique (le boulot, les services administratifs, ...). Par la suite, quand nous nous serons tous bien adaptés et que notre "nouvelle vie" sera "ancrée", nous nous éloignerons certainement pour avoir une maison et un jardin :D .

   Maintenant, c'est un choix personnel et "de raison" pour nous.

Voili voilou, bon courage pour les préparatifs, et @ bientôt peut-être.

hello, titheun
eh bien nous allons arriver à peu près au même moment, je compte prendre les billets d'avion ces jours ci, pour le 3- 4 ou 5 janvier.
Je pense que nous nous orientons vers la même démarche, d'abord Nouméa en appart puis nous verrons.
Ce qui m'embêtait quand même avec cette option, c'était de changer mes enfants d'école et de collège au bout d'un an, c'est pour cette raison que j'aurais aimé dès le départ choisir le lieu de vie qui correspondait à nos aspirations. Mais bon c'est pas facile facile quand on est loin !
En tout cas restons en contact, nos activités seront les mêmes, je crois, dans les semaines à venir !
à bientôt,

Kikoo Adso,


   Il est clair que pour les enfants, ce n'est pas le top, mais ils ont une grande facilité d'adaptation (+ que nous même), et je ne m'inquiète donc pas trop.

   Pour ce qui est des activités, oui, elles vont être les mêmes et ce n'est pas la meilleure partie, grrrrr, j'aime pas ça. Mais bon, il faut bien y passer. Le plus difficile pour moi, c'est que je travaille jusque fin octobre (je suis assistante maternelle) et on doit faire partir nos affaires par container au + tard le 10 novembre, c'est donc un peu compliqué !!!

   En attendant, pas de souci pour rester en contact, ce sera avec plaisir. Je te souhaite donc bon courage pour les préparatifs.

@ bientôt, Nath

hello titheun,
à partir de maintenant, je me consacre au conteneur, je dois donc essayer de visualiser un m3 puis deux m3 puis 3m3.....!!
Je n'ai pas trop le compas dans l'oeil!!
Tu as choisi quelle companie ? et pouquoi?
Moi j'en suis pas encore là, j'attends déjà d'avoir une adresse à Nouméa. j'espère que ce sera assez rapide pour  pouvoir commencer les choses sérieuses.
J'aimerais que mon conteneur parte aux alentours de début décembre.
bye,

Kikoo Adso,


  Alors nous, on a choisi AGS car ils sont bien placés et on une bonne gestion et l'habiude pour Nouméa. Par conre, nous pour que nos affaires arrivent début janvier, ils viennent les chercher le &' novembre au + tard. Le bateau part fin novembre et arrivera, si tout va bien début janvier. Ne tarde donc pas trop si u ne veux pas rester trop longtemps sans tes biens.

   Il faut savoir qu'il n'y a pas de bateaux en partance pour la Nouvelle-Calédonie tous les jours. Pour janvier il y en avait un qui partait début novembre, mais il fallait que nos affaires partent de chez nous début octobre, et là, on aurait jamais été prêt. On a donc opté pour celui fin novembre.

Voili voilou, j'espère que j'ai pu t'aider un peu.  Bon courage pour les préparatifs.

re-hello
hou la la, va peut-être falloir activer les choses chez moi!!
Mais as tu déjà une adresse où envoyer tes affaires? ou vas tu les chercher au port?
En tout cas je vais de ce pas voir le site d'AGS
merci

Alors non, on n'a pas encore d'adresse, mais ils peuvent garder nos affaires 15 jours après leur arrivée, et comme on devrait être sur place avant le bateau, on devrait avoir une adresse à ce moment là.

Je vous conseil à tous les 2 de faire noter la date de livraison sur le contrat, ils nous ont dit que nos affaires seraient livrées début août qu'il fallait pour cela les charger début juin, et résultats, nos affaires sont arrivées début septembre (ils n'ont pas trouvé de groupage), en discutant un peu autour de moi, je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé.
Je pense qu'ils viennent chercher les affaires rapidement pour avoir les contrats et cherchent un transport après, résultat ça peut durer un mois de plus.
Et bien évidemment quand on regarde le contrat aucune date n'est notée dessus... il n'y a plus qu'à râler de l'autre bout du monde et je peux vous assurer qu'ils n'entendent pas grand-chose :mad:.
Conclusion : c'est une très bonne compagnie tout est arrivé en état, par contre penser à noter la date de livraison avec si possible une indemnité en cas de retard.

merci roméanne,
je m'occupe de cela ces jours ci. J'ai AGS et DHL en vue, je compare et j'envoie. Il y a plus de départ avec DHL (un par semaine), et ils partent de Dunkerque (j'habite à 15 km de là et au niveau météo maintenant tout de suite je vous envie vous qui êtes au chaud!!!il pleut et il vente chez nous,c'est l'automne)
je vois si c'est possible avec DHL, normalement ce sont des entreprises je crois avec qui ils travaillent.
j'ai tout de même beaucoup de mal à savoir quoi prendre, ce qui rend l'évaluation du cubage particulièrement ardue!!
Les vélos par exple ça peut servir? tout dépend si j'habite à Nouméa ou ailleurs je suppose.
AAARRRGGGHHH je tourne en rond !
à bientôt,

Kikoo roméanne,


    Merci pour l'info, c'est bon à savoir. On va donc voir à faire noter ça sur notre contrat de façon à être le mieux couvert possible.

  Je dois avouer que la partie cartons/container n'est vraiment pas la plus agréable, ça me saoûle. Vivement que ce soit fini que l'on puisse souffler un peu. J'ai vraiment hâte de partir pour vous retrouver et pouvoir tous (ou presque) vous remercier de toute l'aide que vous nous apporter. En attendant on fait le tri, on pèse le pour et le contre de ce que l'on emmène ou pas et on emballe, encore et encore :/.

Bye

Coucou Adso et Titheun.
Ahh le casse tête des cartons. beurk beurk beurk :(
Pour répondre à Adso, les vélos ici ça sert, Nouméa ou pas, on les charge dans la voiture et hop.
Matériel de camping à prendre également si vous en avez.
Glacière aussi, ici elles sont hors de prix.
Couettes en juillet on les supporte.

On s'habitue vite à la chaleur et dès que la température descend de qqs degrés on a vite froid...
Je suis arrivé en juillet et j'ai regretté mes couettes qui ne sont arrivées que début septembre.;)

Bon courage

J'ai oublié les boites hermétiques, pour les petites bêtes...

des petites bêtes, dis tu??
et les boites hermétiques, c'est pour les enfermer les petites bêtes?:D
Non je rigole, ça doit être pour éviter qu'elles n'envahissent les armoires à la recherche de nourriture? non?
J'aime pas trop les insectes, et j'ai les araignées en horreur!
Mon conjoint, qui est déjà à Nouméa ne m'en a pas trop parlé,il a dû se dire que je n'allais pas le rejoindre !:D
Je vais en effet acheter une ou deux glacières avant de partir. Si je réussi à en trouver car c'est plus trop la saison ici !
pour les vélos, je vais voir, car le pb, c'est qu'aprés il faut les stocker, et si on habite en appart ...
Roméanne, si tu penses à d'autres choses n'hésite pas,
merci pour les infos
à bientôt,

Adso: je suis comme toi, les ptites bêtes, et surtout les araignées, j'aime pas ça. Mais je suis prête à faire un effort car je pense que la Nouvelle-Calédonie le vaut bien, :D.

   Roméanne: merci pour les infos, on va aller acheter une glacière, on n'y avait absolument pas pensé. Pour ce qui est des boîtes hermétiques, on hésitait, mais du coup je vais prendre ma collec de boîtes tupperware, comme ça, pas de ptites bêtes, nanmého !!!

   Pi comme dis Adso, n'hésites pas à nous signaler si tu penses à d'autres choses et encore merci pour tout.


@ + tard