Crèches / garderies/ écoles

bonjour

je suis un nouveau membre.
je souhaiterai savoir les modalités d'inscription sur les garderies ou les écoles car j'ai un fils de 2 ans et j'ai entendu dire que au canada les enfants rentrent à l'école à 6 ans...
comment sont les tarifs des garderies et est ce que les horaires sont flexibles??
est ce qu'on peut obtenir une place facilement pas comme en france??
merci

Bonjour,

Il y a deux sortes de garderies : celles subventionnées par le gouvernement et les autres.
Celles subventionnées par le gouvernement sont plafonées à 7$ par jour. Les autres c'est au bon vouloir du commerçant (compter 20$+repas=25~30$ par jour).
Au bout de l'année vous pouvez déduire de vos impôts les montants payés à la garderie (mais pas si vous avez pris une garderie subventionnée à 7$).
Les surprises :
1/les listes d'attente sont lonnnngues (sauf quand l'enfant est scolarisé).
2/Vous êtes sanctionné de 1$/Minute de retard (cash, immédiat et non déductible) : on s'en fiche si vous avez été pris dans une tempête de neige. En plus, si ça vous arrive plus de trois fois, vous risquez de vous faire exclure(n'oubliez pas, c'est un commerce, pas un service).
3/Les horaires sont ceux de bureau : 7h à 18h dans 90% des cas, donc tant pis si vous avez des horaires hors normes ou beaucoup de trajet à faire.
4/Les parents qui prennent toute la semaine sont évidemment préférés à ceux qui ne prennent que certains jours
5/Les garderies scolaires sont fermées pendant les vacances. Toutes les garderies sont fermées les jours de fêtes.

Et plein d'autres choses amusantes. Mais avoir plusieurs enfants peut être sportif. Peut-être une partie de la raison pour laquelle le taux de fécondité des Québécoise est un des plus faible du monde.

Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas : ça fait 10 ans que je suis au Québec.
David

merci david pour ces précisions

je suppose que les démaches sont identiques mm pour montréal car je vois que t'és à LAVAL?

Oui, le principe des garderies est provincial=pour tout le Québec.

merci

en ce qui concerne les inscriptions, penses tu qu'il faut les faire sur place ou mm si je suis encore en france je peux commencer les démarches??

on attend le visa

Bonjour

Je suis maman d'une petite fille de 7 ans, qui ira à l'école. J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de cantine, ni d'accueil le matin, et les vacances scolaires comment occuper nos enfants ????

chaima94 a écrit:

Bonjour

Je suis maman d'une petite fille de 7 ans, qui ira à l'école. J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de cantine, ni d'accueil le matin, et les vacances scolaires comment occuper nos enfants ????


Bonjour, parcourez donc ce lien ....

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=26183

A bientôt.

Comme le suggère FranckNathalie, lisez le lien qu'il vous propose et revenez-nous avec vos questions. N'hésitez pas ! :)