Stage trouvé...formalités ?

Bonjour à tous,

Nous venons d'apprendre que mon ami était accepté pour un stage de 6 mois à la Rutger University.

Convaincus qu'il partirait pour le Canada, j'avoue qu'on n'est absolument pas au courant quant aux formalités à accomplir avant le grand départ qui est prévu pour début février.

Merci d'avance pour vos réponses, et si certains ont été ou sont à Rutger témoignages bienvenus !

vous devez demander un visa J1;
en principe l'universite est au courant;
si vous n'etes pas maries, il te faudra trouver aussi un visa pour l'accompagner: s'il ne reste que 6 mois, tu peux demander un visa B2: visa de tourisme longue duree (6 mois): tu ne pourras pas travailler.

Bonjour Ben,

En fait mon ami part seul pour son stage. Penses tu que les universités assistent toujours leurs futurs stagiaires dans leurs démarches ?

Je suis peut être trop inquiète mais les formalités semblent longues et j'ai peur que le dossier ne soit pas bouclé pour début février.

soit c'est l'universite qui s'occupe des formalites (voir avec eux); soit c'est vous via une 'societe sponsor' comme Parenthese;
tout peut aller vite si les papiers demandes par l'immigration sont regroupes;
fait une recherche sur le visa J1.

Merci encore Ben d'avoir pris le temps de nous répondre !

D'ailleurs pour ceux que cela intéresse beaucoup d'ex stagiaires parlent d'aquarius comme d'un sponsor sérieux.