Besoin de conseils pour la province

Salut à tous et à toutes :)

Je me trouve devant et cruel choix et cela m'empêche d'avancer dans mon projet qui est bien sur d'immigrer dans le grand nord blanc. Cet à dire, ou immigrer ? Le Canada étant un pays immense, j'ai vraiment du mal à choisir une province et une ville dans laquelle aller, de plus ma passion m'oblige à m'installer près des lieux naturel. Je pense pas mal au Saguenay mais je ne connais pas assez bien cette province et ses opportunités, les airsofteurs avec qui j'ai discuté m'en on dit pas mal mais beaucoup de question reste sans réponses. Voici quelques petit critères pour que vous puissiez me conseillez:

Je recherche une jolie petite ville paisible et tranquille ou il fait bon vivre, disposant de possibilités d'emplois et étant à proximité de montagnes et de forêts. Le coût de la vie est aussi très important, car je ne cherche pas à me faire de l'argent ou bien à avoir une vie luxueuse, je veux simplement vivre une vie tranquille, calme, paisible et sans grand problème. Je n'aime pas du tout les grandes villes, j'aime plutôt être près de la nature, histoire de pouvoir me ressourcer et vivre pénard (attention n'aller pas croire que je suis un vieille ermite :D). Pour terminer je préciserais que je préférerais une ville ou l'ont parle français mais je peux aussi vivre parmi les anglophones, je suis peace and love ;).

Pour vivre en français, le Québec s'y prête bien. Tu évites Montréal et éventuellement Québec. 80% des Québécois vivent le long du Saint Laurent dont inutile d'aller dans la région Nord-du-Québec car pour le coup il n'y aura vraiment rien. Saguenay, Chicoutimi, Trois-Rivière ou Sherbrooke sont de bonnes villes. Si c'est encore trop ville pour toi, tu peux t'éloigner du centre ville. Pour l'emploi, faudra forcément t'adapter à la demande locale.
Idéalement, il faudrait prendre une voiture et aller voir toutes ces villes pour voir celle qui te branche le plus.

Ben un airsofteur résidant à Chicoutimi, m'a conseiller les villes de Alma, La Baie ou Joncquière, elles sont à quelques minutes de Chicoutimi et je me disais que je pourrais éventuellement m'installer dans une des villes et aller travailler à Chicoutimi. Qu'en pense tu ?

Petite question, les emplois concernant le domaine de l'informatique ou de l'administration sont ils bien demander au Québec ? Car je vais commencer des formations dans ses domaines là et apprendre l'anglais à 100%.

Il y a sûrement des postes en informatique et administration mais Chicoutimi reste une petite ville de 70.000 habitants. Regarde en Belgique à quoi ressemble une ville de cette taille.
La ville type pour ce type d'emploi est plutôt Québec. Là tu auras bien plus de chance de trouver et tu peux vivre pas trop loin en dehors de la ville. Ça peut être un bon compromis.

Attention, je peux aussi faire d'autres choses, mais comme j'ai toujours entendu dire que le Québec recherchais des gens qualifié, ben je fait attention à ça, ça peut être un avantage.

Je suis entrain de regarder la région de Chicoutimi et d'après ce que je vois, ya pas mal de petite ville à proximités t toute plus jolie les unes que les autres, de plus d'après les images satellite,il y a beaucoup de forêt au alentour. C'est un grand atout pour mois, car je ne peut pratiquer l'airsoft que dans les forêt et les zones reculé des villes. Par contre pas de montagne à l'horizon, sois j'ai mal regarder, sois il n'y en à pas et c'est plutôt une région plate, mais je crois que j'ai mal regarder :lol:

Pour l'instant c'est la petite ville de Laterrière qui attire mes convoitises :) C'est vraiment joli et agréable.

Attention que le Québec est beaucoup privatisé. Il y a beaucoup de forêt et d'espace mais l'accessibilité est très mauvaise. Tous ces espaces appartiennent à quelqu'un et on n'y entre pas comme ça.

Ce qui veut dire que si par exemple j'ai envie d'aller faire une randonné de plusieurs jours dans les forêts entourant les montagnes, je peux pas ? :/

Je sais que je ne peux faire de l'airsoft que dans les terrains ou on à accord du proprio mais pour se qui est de se balader ?

Il n'y a pas vraiment de montagne au Québec. Beaucoup de monts qui suffisent pour faire du ski vu la quantité de neige comme le Mont Tremblant. Par curiosité j'ai cherché, et le point le plus haut est le Mont d'Iberville à 1652m. Les vraies et belles montagnes sont dans l'Ouest Canadien au niveau des rocheuses (Colombie-Britannique et Alberta).
On s'imagine le Québec comme le pays des grands espaces et des forêts. C'est vrai mais peu accessible. Tous les bords des lacs sont privatisés comme 90% des terres du sud du Québec. Pour faire de la randonnée, il y a des parcs nationaux, réglementés et payants. Ils sont beaux, il y a de quoi faire, mais ce n'est pas des terres sauvages jamais foulés par l'homme.
Je sais, ça casse un peu le mythe ;)

En effet le mythe est un peu casser, mais je suis sur que je pourrais rencontré des ours, des loups et d'autres animaux dans les parc nationaux, après toute ce sont des parc protéger de tout chasseur donc il doit y avoir beaucoup d'animaux, je pensais faire ma randonné dans celui du Mont Valin, ça à l'air magnifique surtout quand il y a de la neige. Puis le Canada est immense, ya les rocheuses et l'Alaska aussi.

Tu peux te renseigner sur le site du Sepaq pour les parcs : http://www.sepaq.com

L'Alaska, c'est pas très canadien. Le problème de la taille du Canada, c'est que les Rocheuses sont très très loin. Il faut prendre l'avion. Mais toute la partie Colombie-Britannique est très belle pour la randonnée en été.

Tu parles de faire une « formation » en informatique.
Seul les diplômes d'États sont reconnus au Canada.
Les formations styles Forem et autres ne sont pas reconnues.
Quels sont tes vrais diplômes actuellement ?
Roger (ancien belge)

Merci à toi, je consulterais ce site dès ce soir.

Haie ben je peut déjà oublier ça alors, les formations était justement avec le Forem.

J'ai le CESS et le certificat de qualification de septième année. J'ai fait en tout 6 ans de vente et une 7ème gestion.


Je peut éventuellement posé la question à une agence d'emploi de Chicoutimi, car ce serais dommage, moi et les pc c'est une vrais histoire d'amour.