Demande de renseignements

je veux aller vivre en Algérie pour y retrouver l'homme de ma vie, j'habite en Belgique et jer voudrais savoir qu'elles sont les demarches que je dois entreprendre

en vous remerciant d'avances pour vos reponses

Avez-vous pour projet de vous marier? ca faciliterait certainement les choses

oui ce sont dans nos projets et vivre la bas

Il faudrait savoir s'il est plus interessant/facile de vous marier en Belgique ou en Algérie, mais les procédures d'immigration seront plus simples une fois mariés

bien je me suis renseignée ce serait plus facile de se marier en algérie en belgique c'est vraiment galère et en plus je veux vivre en algérie donc me marier et y rester. c'est la procédure que je veux connaitre, je veux pas que l'on me dise six mois après etre la bas et heureuse que je dois rentrer parce qu'il me manque quelque chose ou que mon visa arrive a expiration.

As-tu contacté l'ambassade d'Algérie en Belgique?

je me suis fait faire un passeport et un visa pour vacances je pars trois semaines en juillet et après je fait les demarches nécéssaires pour pouvoir aller vivre en algérie, je n'ai pas eu a faire avec l'ambassade je dois allez au consulat, l'ambasssade ne delivre que des visa presse et affaires

Hello La souris,

Je peux te renseigner, c'est exactement ce que j'ai fait. Je suis belge mariée à un algérien.

Ecoute bien:

Avant le départ: prends autant d'extraits originaux d'acte de naissance que possible (si ils peuvent ne pas te les dater ce serait bien, certaines administrations n'acceptent pas qu'elles soient vieilles de plus de 3 mois, mais en général c'est 6 mois)A tous les niveaux, il va t'en falloir un, 10 ce n'est pas trop).

Au consulat algérien en belgique, dis leur que tu y vas pour te marier, c'est ce que j'ai dit et il m'ont donné un visa familial (je pense que ça facilite). Demande bien sûr un visa de 3 mois.

Une fois que tu es sur place, marie-toi sans attendre. Il d'abord que vous obteniez une autorisation de mariage (pour moi ça a pris 3 mois). Ca se fait à la wilaya. Je ne me souviens plus très bien du dossier, mais en gros: extraits de naissance de vous 2, copie de ton passeport et visa, d'autres documents que j'ai oubliés, le tout légalisé à la commune.

En attendant que cette autorisation vous soit donnée, tu devras aller au commissariat pour renouveler ton visa. (tu peux le renouveler 3 fois, à chaque fois pour un mois, ce qui te fera un total de 6 mois de visa).

Une fois l'autorisation de mariage en poche, vous pourrez vous mariez à la commune.

Je te conseille aussi, dès ton arrivée, d'aller t'inscrire au consulat (il te faudra un modèle 8 à demander à ta commune en belgique, c'est un document qui te radie de la commune belge, inscription consulaire impossible sans ce document). Normalement, la logique voudrait qu'on ai d'abord la résidence, ensuite l'inscription consulaire, mais le consul m'a expliqué que les autorités algériennes, pour délivrer la résidence, préféraient que les ressortissants soient inscrits. Donc les autorités algériennes risquent de te demander une attestation d'inscription.

Ensuite pour la résidence, tu dois te rendre à la wilaya, au service des étrangers. Et là, comme à tous les niveaux d'ailleurs, ça peut prendre beaucoup de temps... . Ne t'étonne pas si tes prolongations de visa arrivent à expiration. Dans ce cas, il faut absolument rentrer en Belgique(ne laisse personne te dire que ton livret de famille te donne le droit d'être là sans visa, C'EST FAUX) pour refaire un visa à partir du consulat algérien à BXL. Redemande 3 mois et ainsi de suite.

La résidence est valable un an, à renouveler chaque année pendant 10 ans. Après 10 ans, tu deviens résident permanent.

Tout ce que je te dis n'est qu'indicatif, mieux vaut que ton compagnon aille dès maintenant prendre les renseignements à la wilaya. (même pour un renseignement ça peut prendre du temps. Autant ne pas perdre une minute qd tu seras là). Parfois c'est à se demander s'il y a une législation. Je me souviens d'un jour au commissariat pour une prolongation, ils étaient 8 dans le bureau en train de donner chacun leur opinion sur la marche à suivre... .

Un bon conseil, arme-toi de patience! N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu as besoin ;)

Bienvenue en ALgérie!!

Excuse, en te relisant, je me rends compte que j'ai loupé le fait que tu avais déjà ton visa.

Je te conseille d'introduire la demande de mariage lors de ce voyage de 3 semaines  en juillet.

D'ores et déjà, il faut que tu te dises que même si tu as tous les papiers en arrivant, le temps que ça peut prendre fera que devras rentrer en Belgique.

A titre d'info, j'ai attendu 2 ans ma résidence... ne crois pas que ça se fera en 6 mois...

Autant le savoir avant de partir, ça évite des déceptions.

j'espère que quand on rentre en belgique pour redemander un visa cela va assez vite parce que déjà pour avoir mon visa vacances ça a mis du temps et je ne tien pas a devoir revenir pour des semaines, je te remercie pour ta reponse et si j'ai besoin je te demanderais des renseignements

C'est vrai, ça a mis du temps pour ton visa?

Pour moi ça s'est toujours passé en 3 jours: je fais la demande le mardi et je viens chercher le visa le jeudi... Et ils acceptaient même l'attestation d'hébergement que mon compagnon m'envoyait par fax... . Ils ont sans doute changé leur fonctionnement... .

Comment ça s'est passé pour toi?

j'ai du fournir tout un taz de papier au consulat algerien; y'a deux formulaire a remplir de chez eux ainsi que un extrait acte naissance composition de menage assurance voyage attestation d'hebergements et ça a pris quand j'ai tout eu fourni plus de quinze jours
j'aimeraisx aussi savoir parce que mon compagnon ça lui fait peur mais moi non, il me dit que je vas avoir du mal a m'habituer a la vie la bas que c'est très different de la belgique, tu pourrais me dire en quoi je vais avoir le plus dure moi ce que je vais avoir le plus difficile d'apprendre c'est la langue le reste me fait pas peur.

Salut la souris,

J'ai l'impression en te lisant, que tu n'es jamais venue en Algérie. Je me trompe?

Autant te dire tout de suite que si tu trouves que ce que tu as du faire au niveau du consulat te semble difficile et long, tu n'es pas au bout de tes peines... . CE N'EST RIEN EN COMPARAISON DE CE QUE TU VAS VIVRE ICI POINT DE VUE ADMINISTRATION!!

oui tu as raison je ne suis jamais venue en algérie, oui ça me parait long mais une fois que les papiers sont en règle l'administration après c'est pas grave, et je suis quelqu'un de très patient.

Je te souhaite tout le bonheur du monde en Algérie;

J'espère que ça se passera mieux pour toi que pour moi. Il m'a fallu 6 voyages avant de prendre ma décision... et je me suis pris un gros gros choc culturel pendant 6 mois.

Encore maintenant, après 3 ans de vie là-bas, le choc me revient dans la tronche tous les 6 mois environ, pendant 15j. 15 jours pendant lesquels je me demande vraiment ce que je fais là... (souvent quand je suis confrontée à l'administration quelle qu'elle soit: gaz, électricité, internet... en cas de soucis, il faut effectivement beaucoup de patience...si tu vas faire un tour sur mon blog, tu apprendras bcp de choses). Heureusement, ça passe, ce pays est effectivement fascinant et ses habitants sans nuls autres ailleurs!

Mais même quand on le connait bien, qu'on l'aime et qu'on partage beaucoup de ses valeurs, c'est très difficile à supporter parfois.

Loin de moi, l'idée de te dissuader, tu es une grande fille, mais c'est bien que tu viennes d'abord en vacances... .