Formalités pour ouvrir un compte en banque en Ouganda

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Ouganda ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Ouganda ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Ouganda ?

Salut à tous ;)
Non, pas plus qu'ailleurs.


Quelles sont les démarches à effectuer ?
Choisir une banque et entrez ^^ Selon la banque on peut vous demander de fournir des documents.


Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Ouganda ?
Selon la banque donc, en tant qu' étranger on vous demandera un passeport, c est obligatoire, ainsi qu une attestation bancaire de moins de 6 mois, histoire de voir si vous êtes solvables, sans ces deux documents n essayez même pas. On peut selon la banque demander d'autres choses, un dépôt ou un autre papier moins important ou moins difficile à avoir, des photos.


Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Ca prend relativement peu de temps, compter un mois grand maximum à partir du moment ou vous avez tout ce qu il faut. Depuis un compte français à un compte ougandais vous pourrez transférer de l argent. Les banques c'est un peu partout pareil, du global pour les grandes banques et d'autres banques plus petites en local. Même mode de fonctionnement, on vous demandera de choisir le type de compte épargne ou courant selon ce que vous ferez, peut-être un compte entreprise, je vous le souhaite.Mêmes vérifications que chez nous, quasiment mêmes procédures que chez nous, et tout en anglais évidemment.

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Pour des questions de facilité je pencherais en faveur de la Barclays, tout simplement parce que c'est une banque anglaise, à défaut de trouver une banque française, c est le problème dans les pays 100% anglophone. Il se peut qu' il y ai meilleur solution via l'ambassade encore une fois, il faudra que je demande même si eux, travaillant pour l'état ne doivent pas payer de frais, pour le commun des mortels la Barclays doit être un bon moyen d'avoir un compte en Ouganda.
Il y a d autres banques sérieuses avec pignons sur rue, parmis elle, la Stanbic qui est d origine sud africaine je crois, elles sont les deux à avoir le plus d automates à billet en Ouganda, c est aussi un atout. Les autres ont beaucoup de guichets mais peu d' automates.

Et si vous avez les moyens, ne changez rien, avec votre carte platinum vous n aurez qu'à piochez en cas de besoin, mais ça, vous le saviez déjà ;)
++

Bonjour Roman0

Merci pour ces informations!  :thanks:

Cordialement
Kenjee

Hello,

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les démarches d'ouverture de compte svp?
Je vois que les précédents  posts datent de plusieurs années auparavant.

Je vais m'expatrie a Jinja dans les semaines a venir, j'ai besoin d'ouvrir un compte. Je me demande s'il est possible d'anticiper en ouvrant un compte avec une banque dispo a la fois en ligne et sur place?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir prendre le temps de me répondre.

Johanne

Bonjour Johanne,
Aucun changement, les procédures sont toujours les mêmes.
C'est simple et assez rapide, effectivement un compte en ligne et sur place et l'idéal, surtout que de nos jours plusieurs banques en ligne ne taxent qu'à partir d'un certain montant retiré.
Ne pas négliger à l'ouverture de la ligne téléphonique d'activer le compte Money de l'opérateur choisi, pour information le classement selon les utilisateurs de par la couverture réseau serait 1 MTN, 2 Airtel et 3 Africell (Orange), il faut savoir que beaucoup d'achats se font via ce mode de portefeuille électronique et cela évite de transporter parfois des sommes d'argent qui paraissent insignifiantes en Europe mais importantes ici en Afrique, pas de phobie mais il ne faut pas attiser la convoitise.
Sinon le pays et très agréable à vivre,
Bienvenue en Ouganda,
Stephan

Super, merci Stephan pour les conseils pratiques qui peuvent effectivement faire la différence et faciliter la vie!

Au plaisir de te rencontrer a l'occas comme tous les autres expats qui le souhaiteraient!
J'ai hâte de pouvoir profiter de diverses activités (outdoor, culturelles) donc n'hesite pas a me faire signe!