21 ans partir un jour au Québec ?

Bonsoir, je m'appelle Julien, j'ai 21 ans et je vis en France.
Je suis diplôme d'un Bac pro Maintenance Industriel, ce n'est pas un métier qui me plaît, mais étant courageux j'ai décidé de persévérer pour obtenir mon diplôme, depuis quelques années je rêve d'une nouvelle vie, le Québec me plaît de par sa faune et sa flore, son climat idyllique, la mentalité du peuple Québécois, la vie a l'Américaine, l'emploi etc ...

Je suis jeune, j'ai un peu d'économie je recherche un emploi en France afin de placer assez d'argent pour je l'espère tout plaquer et partir un jour.

Que me conseilleriez-vous à mon âge ? Je suis quelqu'un de patient et s'il faut patienter pour réaliser ce rêve je suis prêt à attendre le bon moment.

Cordialement,
Julien

Je te conseille de regarder les critères pour obtenir un visa de Résident Permanent sur le site d'immigration-Québec : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Tu peux faire un test pour voir si tu sélectionnables : http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr Si ce n'est pas le cas, regarde la grille de sélection pour voir où tu perds des points et comment tu peux améliorer ton profil. Si tu es sélectionnable, dépose un dossier et bienvenue au Québec :)

Génial je répond aux critères !
Je m'explique un peu plus sur ma vie, nous vivons près de Rouen, partons en vacances souvent (L'été en camping, l'Hiver au ski une a deux fois, le froid et la neige je connais) ça reste modéré en terme de froid j'ai connu -25°C avec poudrerie.
Mon frère vit à 800km à Biarritz, nous allons lui rendre visite au printemps le plus souvent, mon oncle est ma tante ont une grande maison la bas également. Il est parachutiste et souvent amené à partir en mission, ça ne me dérange pas de quitter famille et amis pour commencer une nouvelle vie, je suis habitué a ne pas voir ma famille durant quelques mois.

Concrètement est-ce raisonnable d'attaquer un tel projet avec 5 000€ de coté ? Personnellement je pense a 20 000€ minimum pour voir venir, les frais administratifs, les loyers d'avance, le char a acheté, le permis Québécois à payer.

Qu'en pensez-vous ?

Julien764 a écrit:

Qu'en pensez-vous ?


Pour la vie au Québec, il faut le vivre pour savoir si ça nous plait. Il y a aussi l'expérience personnelle que tu viveras sur place qui sera déterminant de ton ressenti. Ensuite, tu verras si ton aventure était une expatriation de quelques années ou une vraie immigration.

Avec 5000€, on peut partir mais tout dépend de comment tu vis. A Montréal, on peut vivre sans voiture. En région, la voiture devient vite indispensable. Avec plus d'argent, tu peux te poser plus tranquillement alors que si tu es à court, tu devras plus vite trouver un travail, ce qui veut dire parfois le premier job venu.

Pour les frais, il y en a peu au niveau administratif. En principe, les loyers d'avance sont interdits (j'en ai jamais payé d'avance ni caution) et le permis coûte autour de 50€/an.

La procédure pour obtenir un visa de RP dure environ 1 an 1/2. Ça te laisse 2 ans pour te préparer et te constituer une plus grosse épargne. Je te conseillerai de ne pas tarder à faire une demande de visa. Dès que tu peux, fonce. On ne sait jamais ce que demain nous réserve.

Franco-canadien a écrit:
Julien764 a écrit:

Qu'en pensez-vous ?


Pour la vie au Québec, il faut le vivre pour savoir si ça nous plait. Il y a aussi l'expérience personnelle que tu viveras sur place qui sera déterminant de ton ressenti. Ensuite, tu verras si ton aventure était une expatriation de quelques années ou une vraie immigration.

Avec 5000€, on peut partir mais tout dépend de comment tu vis. A Montréal, on peut vivre sans voiture. En région, la voiture devient vite indispensable. Avec plus d'argent, tu peux te poser plus tranquillement alors que si tu es à court, tu devras plus vite trouver un travail, ce qui veut dire parfois le premier job venu.

Pour les frais, il y en a peu au niveau administratif. En principe, les loyers d'avance sont interdits (j'en ai jamais payé d'avance ni caution) et le permis coûte autour de 50€/an.

La procédure pour obtenir un visa de RP dure environ 1 an 1/2. Ça te laisse 2 ans pour te préparer et te constituer une plus grosse épargne. Je te conseillerai de ne pas tarder à faire une demande de visa. Dès que tu peux, fonce. On ne sait jamais ce que demain nous réserve.


Je me vois plus autour de la ville de Québec, donc je compte économiser encore pas mal d'argent, mais je connais quelqu'un qui vit au Québec c'est le fils du cousin de mon père, je vais me renseigner auprès de lui.

Je me suis renseigné, le fils du cousin de mon père possède plusieurs Masters et travail dans la maintenance Informatique au Québec.