Vivre à Phnom Penh

Bonjour, je voudrais savoir si un budget mensuel de 2000$ c'est assez confortable pour vivre à deux à Phnom Penh, en sachant que nous n'aimons pas trop nous priver. Nous envisageons de louer un appartement. Quel quartier nous conseillez-vous? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
J'ai hâte de pouvoir lire vos réponses, je pars à PP en novembre 3 semaines en repérage, pour envisager mon installation là bas en février.
Des contacts que j'ai pu avoir, 2000 dollars sont largement suffisants. Logement environ 300/400 dollars pour qq chose de confortable. Vie pas chère.

A bientôt !

C'est aussi ce qui me semble. Jusqu'à présent on y a séjourné en "touristes" et la vie n'est vraiment pas chère mais c'est différent d'y vivre et j'avoue que c'est une inconnue pour moi.  Merci de votre réponse et si çà ne vous dérange pas, tenez moi au courant de vos infos. Bon voyage!

Bonjour,
Si vous vivez à la "française" ( appart 70 à 100m2 + nourriture
Moitié asiat moitié frenchy) avec 2000$ à deux vous pouvez vivre au Cambodge sans soucis, ce ne sera pas une vie de seigneur mais vous pourrez payer votre loyer (électricité, internet, tel portable, nourriture et restaurants "normaux") et même faire la fiesta quelques soirs par mois. Il est clair que vous n'allez pas faire d'économies mais vous vivrez beaucoup mieux qu'en Europe avec un budget équivalent (1400€ en Europe à deux c'est plus de la vie mais de la survie :-). Je prend en fait l'exemple de deux amis qui touchent l'équivalent de 2300$ de retraite et qui vivent tout à fait normalement ( c'est un couple d'anciens militaires qui on respectivement 37 et 39 ans donc ils font la fiesta et sortent pas mal en choisisant bien sur les endroits adaptés à leur budget) , pour le moment et après 8 mois sans bosser ils s'en sortent plutôt bien.
Après chacun a son mode de vie mais 2000$ c'est un minimum pour continuer à vivre sans pour autant être un routard pur et dur en mangeant uniquement que du local car n'oublions pas que les europées avant de s'adapter et de vivre à la pur cambodgienne avec 100 $ par mois je n'en connais aucun.

Merci pour votre réponse. En fait je pars avec ma fille et je dois l'inscrire au lycée français (500$ par mois, l'équivalent d'un bon loyer!). Je pars travailler bénévolement pour une asso dont je suis membre. Question nourriture on adore le riz frit mais on aime aussi le soda, prendre un café au FCC, manger une glace au Blue Pumkin..et se ballader. Comme vous le dites mi local mi french. C'est clair, on est pas cambodgien et il ne faut pas rêver. Cela dit on est super heureuse d'aller vivre cette expérience mais je préfère bien me renseigner avant afin de ne pas entraîner ma fille dans une galère.

Bonjour,

Dans ce que tu me decris comme façon de vivre, je crains que tu n'aies pas le budget nécessaire.

Lucien Descartes + frais de transport, plus train de vie des ami(es) du lycée.

Frais annexe a la scolarité, livres, fournitures scolaire....

Loyer, électricité, eau, internet, téléphone ..... minimum 700$

Frais de bouche, 10$/ jour et c'est un minimum, 300$ Bien sur on peut manger pour 6 000R au marché je sais, mais ça ce n'est pas vivre pour un barang.

cout de l'assurance santé?  et cout du médecin et des médicaments??? A NE SURTOUT PAS NÉGLIGER.

Combien pour sortir, t'amuser toi et ta fille? Te déplacer? Visiter le Cambodge?

Je repond cela par ce que tu dis ne pas aimer te priver, ce que je comprend, mais il ne faut pas rever ;))

Par contre en vivant comme les khmer le budget est bien différent, avec 800$ tu sera une Femme riche.

Cordialement

Philippe

Merci Philippe pour ta réponse. Je sais que je ne vivrai pas comme les khmer, comme tu le dis il ne faut pas rêver. Je partirai en ayant déjà mis de côté de quoi payer le lycée de ma fille ainsi que nos billets d'avion pour un retour en France ce qui va déjà alléger nos mensualités au Cambodge. Pour ce qui est de l'assurance santé, je dois me renseigner. Je serai en fait à la retraite de l'éducation nationale (que je peux prendre un peu plus tôt et j'en profite avant qu'ils nous amènent jusqu'à 69 ans!). Donc je sais qu'il y a quelque chose pour la couverture sociale.  J'aurai donc exactement 2300 $. J'ai donc compté 1000$ (loyer, électricité, eau, téléphone, visa) et il resterait donc 1300 $ à deux pour vivre (et se promener). Qu'est ce que tu en penses? Sinon, il faut que je trouve de quoi travailler: des cours de français (je commence à me débrouiller en khmer). Je pense là aussi, que je ne serais pas la seule sur le marché du travail (là non plus faut pas rêver).
Merci encore de tes conseils,
cordialement,
Laurence

Effectivement, je n'avais pas pris en compte que tu étais avec ta fille, donc forcement école + sorties extras scolaire + fournitures etc...ça reviens un peu plus cher , ce dont je parle plus haut c'est après avoir souscris a la CFE et à toutes les assurances que certains prennent (si tu peux prends la Max), si c juste pour le loyer,tel,électricité,GSM, internet, eau, et nourriture, avec 2000$ tu t'en sort mais c'est vrai que c'est juste, surtout avec une ado qui aime sortir, se fringuer etc...dans tous les cas si tu choisis la méthode je "m'installe" et je fais ce que je veux 2000$ c'est suffisant mais tu devras taper dans les économies pour les assurances et école.

Merci, c'est plus clair pour moi: je vais taper dans les économies et vais me renseigner pour les assurances.

1 300$ mois une fois les loyers, électricité, eau, TV, internet,assurances, école .... payé, c'est très très convenable, c'est même confortable, pas suffisant pour faire des folies mais tu vivras très agréablement.

Ne fait surtout pas l'impasse sur l'assurance santé, c'est la chose la plus importante, car le véritable problème au Cambodge c'est la qualité des médecins.

A ce sujet, je me suis permis de t'adresser par mail les coordonnées de mon assureur local qui me convient parfaitement.

N'hésite pas a me contacter si tu as besoin d'infos.

Bonjour !
Je pars à PP fin décembre en "prospection" pour un mois, j'y reviens en Mars pour quelques mois.
L'aspect "budget" est central dans mes questionnements.
Pas que je veuille vivre trop confortablement, mais dans un logement central, avec élec et eau chaude, c'est déjà bien. Coût location d'une maison proche centre PP ou appartement, deux chambres ? Ou bien hôtel ?
Je m'interroge sur les assurances et leur coût, suite au com de Philippes. Qu'est-ce-qui est indispensable d'assurer, obligatoire ? Pour les assurances santé, j'ai contacté April, le coût est très élevé. Y a t il des alternatives moins chères ?
Merci !

Bonjour Laurence,

Si vous aimez faire la fête sans vous priver,
Si la location de votre appartement n'est pas excessif,

Avec un budget de 2000$, vous nagerez dans le bonheur.


Cordialement,
Sylvia

Bonjour,

La question est : d'où viennent les 2000$ ? Economies (auquel cas cela ne va pas durer éternellement), travail sur place (mais peut-on gagner 2000$ par mois au Cambodge ?).

Ce ne sont que des questions, je me pose les mêmes, car arriver "openminded" sans boulot ni source de revenus est un défi que je maîtrise pas du tout.

Cela rejoint une autre question très importante : un français peut-il trouver un job lui permettant de vivre correctement à PP ?

Merci !

Stéphane

Bonjour,

Nous sommes venues nous installer au Cambodge novembre 2006 en pensant vivre sur nos économies à raison de 1000$ par mois durant six mois voire un an.

La chance était avec nous. Mon amie a trouvé un boulot et moi deux mois après.

Maintenant, tout dépend du secteur d'activité convoité et des exigences.

Le secteur humanitaire 'ONG'favorise plus le recrutement de locaux.

Le secteur privé est demandeur de personnel expatrié.

Il est plus facile si vous avez des contacts. Eh oui, la loi du filon est omniprésente ici comme partout ailleurs.

Bonne prospection,
Cordialement
Sylvia

Bonjour Sylvia et merci de ces informations.

Je pense effectivement que dès l'arrivée, il faut se constituer un réseau. C'est un peu la même chose en France, où le marché "caché" de l'emploi est de 80% des offres.

Concernant les ONG, j'ai tenté ma chance en france à plusieurs reprises, mais jamais pris ,donc pour le moment pas de mission ni de logement.

En revanche, la question que je me pose est la suivante : le salaire cambodgien, pour un expatrié, doit être assez faible. Peut on gagner suffisamment pour vivre comme Laurence le dit ? Ou faut-il créer son propre job pour gagner plus ?

Merci,

Stéphane

Mon cas est beaucoup plus simple: j'ai la possibilité d'une retraite anticipée de l'Education Nationale, donc je n'ai pas besoin de chercher un emploi. Je pars pour me consacrer à l'asso à laquelle j'appartiens et ainsi m'occuper des enfants de l'orphelinat. je serai bénévole permanente sur place pour assurer la continuité des soins et des activités pour les enfants, les liens avec les parrains/marraines, l'acceuil des jeunes bénévoles de passage etc...
Je pense que le salaire cambodgien pour un expat n'est pas envisageable. Je connais un prof à
l'université, qui a fait ses études en France et qui gagne 60$ par mois! Il est obligé de multiplier des "boulots" pour faire vivre sa famille.

Je suis connu pour faire partie de ceux qui payent plutôt bien et nos employés sont très satisfaits des 130 et 150 USD mensuel selon leurs expérience.

Non les assurances ne sont pas obligatoires, mais je conseilles tres fortement de prendre une couverture santé sérieuse car dans la region ce faire convenablement soigné est d'une part compliqué et souvent hors de prix.

Slille59, exploitant un hôtel bar restaurant, je te conseilles l'hôtel pôur un court ou moyen séjour, moins de 3 mois. Car si on ajoute au loyer l'électricité, l'eau, l'entretient, le ménage, la connexion internet, on se rend vite compte que cela ne revient pas toujours plus cher, et il ne faut pas non plus négliger la sécurité, le pays est pauvre et les voleurs sont nombreux.

Bien sur il faudra comparer les prix a qualité d'emplacement comparable.

Bonjour

Tout dépend du secteur d'activité.

Un employeur aura tendance à valoriser plus un expatrié qu'un Cambodgien de par ses compétences et de son expérience.

Il suffit juste que sa bonne étoile demeure près de soi.

La bonne étoile,ca c'est sur....!!!!!
Je pense qui il y a une facon de s'integrer et que en effet un Barraing peut avoir ca chance.

Tjômreaplear

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai 17 ans et avec mon meilleur ami nous voudrions partir au Cambodge après notre Bac, je fais un bac pour être aide-soignant et mon ami fait un bac dans le commerce. Enormemant de question se pose sur notre "rêve", je vais pas toute vous les poser par peur de vous souler mais nos trois grosses préocupation ce sont le logement, le budjet et le travail.
Nous avons prévu d'aller au Cambodge avec à peu près 35000 euros et je pence que quant on sera las bas qu'on mettra du temps à trouver du boulot, ma première question ce serais combien de temps ont peux vivre avec cette somme d'argent sans travailler ?
J'attend vos reponse. Bien cordialement.
Guillaume.

Bonjour Guillaume,

Vous devriez peut-être commencer une nouvelle discussion sur le forum Phnom Penh. Merci et bonne chance.