Partir en italie

bonjour je souhaite partir en italie a rome pour aller cherché mon copain,je par en voiture,a t-il toujours des controles a la frontiére ? car j'ai perdu ma carte d'identité
je suis obliger de passer par la suisse pour aller a rome ou je peut prendre tout de suite la frontiére française-italienne car mon copain est sénégalais,il a un visa mais sa fait seulement que 2 jours qui est en italie mais il veut venir en france a tout prix car son frére qui travaille a paris est gravement malade
je lui ai dit de prendre le train mais il a peur de se faire controlé et qui ne passe pas,idem pour l'avion donc je pense que la solution c'est que j'aille le cherché en voiture
merci d'avance

Nous n'avons eu aucun contrôle à la frontière et l'autoroute de la frontière à Rome nous a couté 54 euros. Le paiement se fait à la sortie de l'autoroute en fin de circuit, pas comme en France où il y a des péages tout le long de la route.Bon voyage.
Cordialement

ok merci,c'est quelle ville qui relie la france a l'italie sans passer par la suisse svp ?

Vintimille est une ville frontière France-Italie

nous habitons le sud, donc on est passé la côte méditerranée, Nice. Ne pas prendre l'autoroute qui longe la côte du côté Italie, c'est l'horreur mais prendre celle qui remonte vers Milan, Florence.

merci beaucoup pour vos réponse c'est trés gentil