Le Vietnam, le pays de l`insecurite

Chers membres de Expatblog,

je m`appelle Aurelie, j`ai 30 ans, je voyage depuis 12 ans dans le monde entier, j`habite Ho Chi Minh City depuis 3 semaines et je viens vous relater mon histoire. Peut-etre parce que c`est le seul exutoire que j`ai trouve vu que le Consulat Francais ne bouge pas son petit doigt pour aider ses ressortissants suite a un choc traumatique...

hier, samedi, je retrouve des amis francais dans le quartier des routards...on devait regarder le match de la coupe du monde de rugby France/NZ. une amie me propose de dormir chez elle, m`evitant ainsi un taxi tard jusqu`a chez moi.

je prends donc mes affaires.

mais sur le chemin du retour...je suis avec une amie, nous marchons dans la rue des resto japonais. au bout de la rue, il n`y a pas grand monde. 2 scooters nous doublent sur le trottoir. ils vont a allure lente et nous regardent tres distinctement en passant devant nous. plus precisemment mes sacs. ils passent la route mais j`ai un mauvais pressentiement. je me retourne. 2 jeunes hommes nous suivent 2 metres plus loin. a ce moment la, les 2 scooters a 2m devant, s`arretent, eteignent leur fardet fond demi tour droit sur nous. les 2 jeunes de derriere se mettent a courir sur nous.

ils attaquent d`abord ma copine, je cours en pleins milieu de la route, a la lumiere en criant autant que possible. l`un d`eux me rattrapent par les cheveux. comme je me debats, je crie, je mets des coups de pieds, de poings etc il s`enerve, son programme prend trop de temps. alors il sort un cutter, me le met sur le ventre mais je le bloque avec l`un de mes sacs. il tire sur mon bras pour faire pression, essaye de m`entailler du cutter sur l`autre bras et tire le sac a lui. au final,ses potes demarrent les 2 scoot pour vite filer...il me met donc le cutter sous la gorge, pret a me l`enfoncer si je ne lache pas le sac. je lache, il m`expulse au sol. ils partent a toute allure entrainant ma copine derriere leur scooter. je me retrouve seule au milieu de la route a essaye de demander de l`aide...mais c`est pas dans la mentalite viet.

nous vivons un choc traumatique important, j`ai une tendinite a la main droite, je n`ai plus d`argent, ni de passeport...et ou sont les autorites francaises? en train de bruncher surement au Caravelle Hotel.

aidez-nous a rentrer chez nous...c`est tout ce que l`on souhaite. quitter ce pays de grande insecurite. et oublier ce terrible cauchemard...

salut aurelie
nous sommes effares par ton histoire surtout dans le quartier 1 pret de tous le monde et personne a bouge fous ca

et ta copine elle va bien elle est tomber du scooter

les consulats ne servent a rien ca cest sur

si tu veux de l;aide demande n'hesite pas
ta encore ton tel ?

soigne tes blessures et prend du repos

olivier et hoa

Courage!

Laura est comme moi, sous le choc Olivier, mais dans notre malheur rien de grave physiquement. des bleus partout pour s`etre debattues, des petits bobo et ma tendinite. mais le traumatisme est important et j`aurais bien besoin de consulter un psy. les autorites francaises n`ont meme pas de cellule psycholigique ou de soutien. et pour obtenir des papiers nous permettant de partir loin d`ici, c`est "dermerdez-vous". pour la question financiere, meme combat...vis ton Kho Lanta et tais-toi. Mais alors a quoi bon servent les consulats a l`etranger? je suis scandalisee, choquee et surtout horriblement scandalisee de voir ou vont nos impots.

oui, je rentre la dans un debat politique qui surement ne plaira pas, mais soyez ouvert d`esprit et comprenez aujourd`hui ma rage, ma haine et mon cri. dois-je perdre la vie pour que quelqu`un daigne se preoccuper de moi? c`est lamentable.

tout jour est-il que de mon metier decoulera un bel article de presse sur les inefficacites des autorites francaises a l`etranger. et si demain l`on m`oblige au consulat a faire une greve de la faim pour obtenir une aide de mon pays, je n`hesiterai pas. la presse faisant pression.

a ceux qui ne comprennent pas ma hargne aujourd`hui, promenez-vous s`il vous plait dans HCMC et prenez un cutter pointe a votre gorge...on verra votre reaction....

Vraiment désolée pour ce qui vous arrive.

Bon courage,
Harmonie.
Expat.com Team.

tres chere Lily
je te redis encore mon soutien, toute ma compréhension !
evidement qu'une aide exterieure professionnelle vous serait profitable
cette colère est evidement normale, saine, reactive, et necessaire à la reparation
La France n'est pas une tres bonne mère patrie si tu me permets ce jeu de mots, pour ses ressortissants à l etranger, j'ai vécu en Egypte dernièrement, je pourrais en raconter aussi ....
je vous souhaite le meilleur

merci a tous, et bonne route..

Petite Aurelie ,je suis de tout coeur avec toi et ta copine Laura,merde quelle merde cette histoire...bref...je suis sur le cul...tu as eu tres peur ...et je comprends tes vives reactions ...c`est bien d`en parler ..si ca ne vas pas aurelie n`h`esite pas a me contacter ..j`essaierais d`etre a ton ecoute si tu veux en reparler encore..en tout cas bon courage ...je suis atterre par votre histoire...Allez les filles ,courage!!!

mickael

merci beaucoup Mika,

en realite si j`en parle c`est parce que je vois beaucoup de "blancs" autour de moi prendre vite leurs aises dans ce pays sans voir le danger...un dnger certes qui existent partout dans le Monde, mais encore plus dans des pays comme celui-ci ou reigne l`anarchie.

un pays qui voudrait etre libre mais qui reste ancre au temps de la guerre et des malheurs qu`ils ont subi. peut-on parler de pays qui evolue? amon sens pas du tout. un pays qui stagne sur un genocide, tout a fait affreux, mais passe. sommes nous encore assis sur les 2 guerres mondiales? non...

aujourd`hui c`est un pays qui recherche une identite... et donc la ou il n`y a pas d`equilibre c`est le desordre. regardez la circulation...l`exemple le plus frappant. pas de code la route. des motos sur la route,sur les trottoirs...et des pietons qui naviguent au milieu de tout ca. et bien le Vietnam est dans le meme pas de danse. tu fais comme tu peux. tu vis comme tu peux. tu te demerdes.

resultats des jeunes paumes, drogues, sans fric...qui volent, qui n`hesitent pas a tuer. il a 2 semaines dans la presse : 1 jeune de 20 ans rentre dans une bijouterie pour faire un casse,il tue a coups de couteau le pere et la mere et mieux egorge leur bebe de quelques mois devant leurs yeux. alors vous pouvez me dire que j`ai tort, j`accepte toute critique, mais il  a des milliers d`exemples similaires...

biens ur je suis choquee et en colere, mais bien plus contre un systeme qui boite que contre 4 jeunes delinquants qu`on laisse libre dans la nature. parce que la police apres coup, elle nous a rit au nez. on la derangeait devant un match de foot. et le Consulat Francais il vous regarde d`un air tres neutre en vous disant "et bon retour".

je publie ceci juste pour informer les expat ou les nouveaux arrivants des dangers que l1on peut rencontrer dans un pays comme celui la, ne venez pas en conquerant au vietnam. faites attention a vous...parce que le jour ou vous aurez besoin de quelqu`un pour vous epauler, dites vous bien une chose...il ny aura personne.

Bonjour,

Ce n'est pas très nouveau cette délinquance mais elle commence à devenir très-trop invasive et les autorités sont dépassées et ne semblent pas être vraiment sur le coup !!!
J'ai trouvé cet article qui en parle

@lyly vous quitez le Vietnam ou vous allez essayer "de surmonter" cette épreuve et continuer d'y vivre ? c'est dommage car le Vietnam est un beau pays et les vietnamiens pour la plupart des gens gentils ....mais je comprends parfaitement votre dégout après ce qui s'est passé !
Corinne

Aurelie ,tu es en colere ,et je crois que personne ne peut te juger en quoi que ce soit !!..Aurelie ,a qu`elle heure vous vous etes fait agresser ??
Attention ce n`est pas pour te juger du genre ``a ba didon tu as vu l`heure ..il etaait tard !`` Non non c`est juste par curiosite ,car moi les problemes que j`ai rencontre ou entendu on souvent ete la nuit tard ...MAIS ATTENTION je ne juge en rien...c`est que ma fille veut venir et j`aimerais la mettre en garde ,a cause de ton experience...
Tu sais Aurelie ,je vis de belles choses au vietnam ,mais c`est vrai ...c`est vrai que pleins de choses sont tres loin d`etre ``exotique`` !!Et puis la violence,pfouuu j`ai quitter la france et tu sais comme moi que certains quartier ,meme certaines villes entieres sont violentes !!! Maintenant,Aurelie, que veux tu faire ,rester,ou partir du vietnam ?

Moi je reformulerais la question par: Fuir ou affronter cette épreuve? Comme je le disais dans un autre post, il y a aucun lieu sur cette planète ou tu peux te balader dans la rue en écoutant de la musique avec ton Ipod, lisant les news avec son Ipad et aillant les poches vomissant des dollars sans se faire agresser ( attention, je ne dis pas que c'était ton cas! ). Si tu vas sur le site du consulat français tu peux y trouver un article relatant sur la petite délinquance au Vietnam, avec des conseils pour les touristes français. Je vie au Vietnam depuis peu de temps, mais j'ai pas besoin d'avoir de l'expérience pour savoir que je dois jamais me balader avec mon passeport, en cas de vol, je n'aurais pas besoin d'aide du consulat, en cas de contrôle policier, ben au pire je payerais une petite note. Ne jamais me balader dans la rue avec tout mon argent, comme ont dis souvent: jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Les banques sont la pour ça, entre autres, sinon une bonne planque a la maison. Éviter de porter des sacs ou des trousses que l'on attache a la ceinture (je me rappelle plus du nom), les vols a l'arracher est la méthode préférés des voleurs vietnamiens.

Je ne veux pas prendre la défense de personne, mais je pense que tu ne dois pas généraliser... Ou alors tous les belges sont des pédophiles, car Marc Dutroux est belge et a fait ces actes affreux en Belgique... Ou tous les Allemands sont des nazis... Évidement que non, tous les Allemands ne sont pas des nazis, on stagne pas sur l'histoire des guerres mondiales, alors pourquoi stagnes-tu avec hargne sur ton histoire au Vietnam? Et pourquoi généralises-tu les vietnamiens? Il est clair que le Vietnam n'est pas un pays parfait, et des fois je hais les lois vietnamiennes concernant l'immigration, mais je dois faire avec, 1: parce que c'est comme sa pour tout le monde 2: parce que le Vietnam est un pays qui est jeune malgré sa longue histoire et dois faire ses premiers pas pour savoir comment faire les suivants et dans quelle direction!
La France a eu sa guerres civile depuis longtemps, normale que les choses soient plus évoluée en France... L'Espagne est un pays démocrate que depuis les années 1970 et des... Normale qu'ils soient moins évolues que les autres pays nord-européens. Alors ne demandons pas au Vietnam de faire des pas de géant alors que les autres pays "évolués" ont mis leurs temps.

Salut les amis

Cette histoire est tout simplement terrifiante,mais par contre ne m'etonne en rien.Brrr! Le cutter sur la gorge,vous aurez du mal a vous en remettre...Et a accorder a nouveau votre confiance.Le pays part a vau-l'eau,c'est tout! J'en suis parti,apres 16 annees d'assidus sejours,pas pour des raisons de violences,mais il y a de ca aussi (les amis,vous aviez entendu les dernieres tribulations),et je n'ai jamais voulu trop taper sur le VN,histoire de ne pas tuer les vocations dans l'oeuf,mais les faits sont la,ca commence vraiment trop a craindre.
Ne tournons pas autour du pot:J'ai toujours eu de quoi me defendre au VN,oblige vu ce que j'y faisait.J'ai toujours soigne mes relations avec les caids de Pham Ngu Lao.Et j'ai toujours pu compter sur ma belle-famille,nombreuse,vindicative,et connue.
Cela peut ne pas plaire a tout le monde,mais pour moi,cela a toujours ete des precautions de base.
Il y a 10 ans,le pays etait reconnu comme relativement dangereux,on n'y allait pas comme aux Baleares,finalement,il l'etait moins. LE gros probleme ajdh,c'est l'ICE (metamphetamine),la consommation de cette m.... a explose et rends les jeunes tout simplement dingues. Sur que Lily a eu affaire a des "casseurs de glace" (Dap Da),je suis triste pour elle et triste aussi que mon pays d'adoption soit tombe si bas.
"Only the paranoid will survive"....

marek, es tu parti ? c est bien cela que j ai comprit ?
si c est le cas, cela n est pas tres difficile et etrange que de repartir en terre occidentale apres toutes ces annees ?

lily comment vas tu ? le choc d un traumatisme peut etre tres important, effectivement le cutter sur la gorge est d une violence effroyable
je connais une personne metisse antillaise qui a subit une agression terrible en vacances dans son ile d origine, ensuite, elle a pendant une annee entière eu une phobie des qu elle croisait une personne noire de peau ! une psychotherapie ainsi que la pratique du karaté lui ont permis de depasser cela et desormais elle retourne meme en vacacnes sur son ile
si je raconte cela c est pour legitimer la reaction de lily qui peut paraitre non rationnelle,et bien evidement elle ne l est pas, lily est choquee
je te repete que je suis disponible lily si tu le souhaites, c est le week end, je ne travaille pas, mon appartement est grand ....

Si le consternant cas d'Aurelie n'est malheureusement pas isole a HCMC, il faut malgre tout apprehender la realite du travail consulaire comme ce qu'elle est. Le consulat n'a que peu de possibilites dans ces cas la, et hormis delivrer en urgence un titre de transport, ce qui a ete fait dans ce cas, ils ne peuvent en aucun cas se substituer aux autorites locales et arreter les agresseurs ou restituer les objets derobes a la personne agressee.
Dans notre pays d'origine, apres une agression ou un cambriolage on se sent  isole car la police ou la gendarmerie ne font souvent rien ( je parle en connaissance de cause). En pays etranger c'est encore plus flagrant et il serait une tres grosse erreur de compter sur une aide qu'ils ne sont  tout simplement pas en mesure de vous apporter car cela ne releve pas de leurs prerogatives.
On voit trop souvent malheureusement d'expatries qui debarquent en pensant trouver aupres des services consulaires une agence de l'emploi voire une agence immobiliere ( si, si).
Il convient bien mieux, meme si c'est triste, de ne compter que sur soi et d'en etre surtout bien conscient avant de s'expatrier. Ca n'evite en rien les agressions, mais ca evite les deconvenues qui s'ensuivent.
Personne n'est a l'abri de ce genre de mesaventure traumatisante, ni a HCMC, ni ailleurs. Cette agression aurait-elle ete mieux traitee en France par le commissariat du coin ? J'en doute....

Vrai que le consulat ne peut pas faire grand-chose.Apres tout,c'est plus une prefecture qu'autre chose. Et les flics vietnamiens sont depasses par la delinquance,il est vrai que ca va tellement bien pour le pays qu'il ne font plus guere d'efforts.Il y a des annees,les voyous osant s'attaquer aux etrangers etaient tellement rosses que c'etait hautement dissuasif.Maintenant...A la suite d'une esclandre d'ivrognes dans notre cafe,c'est nous les proprios que les "verts-olive" ont gardes 5 heures en garde a vue.(avouons,on les avait salement arranges,mais y zavait pas qu'a commencer!).Sinon je repete,tant qu'il n'y avait que l'opium et l'heroine,les cas de toxicos violents etaient gerables,du moins ils reflechissaient encore un peu. Depuis que l'ICE (venue du Myanmar,de Chine...) domine le marche des stups,c'est une catastrophe,ce truc leur fait couler le cerveau par les oreilles,ils feraient n'importe quoi pour une dose,un veritable fleau. J'ai vu des cas de pres.
Que faire? Aucune idee. Tout est alle trop vite dans ce pays.
En tout cas,une agression aussi violente est le fait de toxicos en manque,absolument sur.Les mauvais garcons "normaux" ne la pratiquent pas. Ce que je veux dire,c'est qu'en France ce sont les agressions ultra-violentes 100% gratuites qui se multiplient.(genre j'etripe le controleur,si vous avez entendu...)
Bien sur,ca ne consolera pas Lily et sa copine...surement parties..! Mais le Vietnam n'a pas le monopole de l'insecurite.
Soyons tres prudents,comme partout aujourd'hui.

Entierement d'accord avec toi Marek. Un commentaire frappe au coin du bon sens d'une personne qui connait le pays tres manifestement.

bonjour lily

je suis vraiment désolée pour toi de ce qui s'est passé.
Je me trompe peut etre mais je pense que tu as du écrire ton post ''à chaud'' juste après ton agression, pour dire autant de généralités et donc autant de bêtises. Je pense que tu ne regardes pas les infos lorsque tu es en france, l'insécurité est la meme et il arrive très souvent de se faire agresser comme tu l'as été. Est ce que tu penses vraiment que si un vietnamien aurait pu t'aider il ne l'aurait pas fait ? Et surtout est ce que tu penses qu'en France quelqu'un t'aurait aidé ou simplement aurait appelé la police? De là à dire que c'est la mentalité vietnamienne de ne pas aider quelqu'un qui se fait agresser !
Cela aurait pu arriver n'importe où dans le monde alors pourquoi dénigrer ce beau pays et surtout ses habitants?

Bonjour,


Quand on n'a pas vecu ce genre de situation, je pense qu'on ne peut pas comprendre.
Ca aurait pu effectivement arriver n'importe ou dans le monde entier aussi je suis d'accord.

Mais il est clair qu'au Vietnam, il faut se mefier, on n'est pas a l'abri des vols et diverses agressions. Soyez prudents, ne sortez pas avec vos papiers originaux, mais des photocopies.

J'ai entendu parle de beaucoup de cas(par des proches aussi), au sujet des vols a l'arrache (bijoux, sacs a main) surtout le soir et la nuit, donc je fais attention et ne porte quasiment plus de bijou.

Actuellement, des prisonniers ont ete relaches, a l'approche du Tet (nouvel an vietnamien), il y aura de plus en plus de vols. Il faut le savoir.

Bien vu Mangohcm ! Le cas des "lachés" massifs de ,mmh,petits délinquants est peu connu.On voit directement l'augmentation des vols divers.Les prisons sont en effet surchargées,(et pas qu'au VN,n'est-ce pas Nicolas?) et on procède ici a des "délestages".Cela est signalé dans des journaux vietnamiens satyriques et a scandales (eh,oui!Il y'en a chez les Rouges!).
Bon,il y a peut-etre encore d'autres raisons quand a ces libérations...Bah!
Certains GM du site me reprochent d'etre un peu "fossoyeur de rêves", de casser les vocations pro-vietnamiennes;Je serais aigri; Mais rappelons-nous ce qu'est le Viet Nam ! Un pays du nouvel eldorado asiatique parmi les autres seulement? Mais non;ces gens ont mis la pâtée aux plus grandes nations (et le referons s'il le faut)pourquoi serions-nous d'honorables étrangers innocents ? Ne pas afficher de richesses ni se sentir intouchable est au contraire une marque de respect.Se méfier marque une distance,nous ne sommes pas chez nous car nous sommes depuis un petit temps ici.On est vite rappelé a l'ordre.
"Gentil et sympa..." permet certainement de s'intègrer a un petit noyau vietnamien.Mais pas au Viet Nam.Encore heureux !
Ne faisons pas les dents longues aux gens et ne nous croyons pas chez Mémé,quoi?!

Fossoyeur de reves!!! hoho j'adore! j'ai trouver ton Titre mon cher hermano Marek

Bonjour, je comprend ce que tu peux ressentir car j'ai vécut sensiblement la même chose avec un ami mais en France, à Lille. Un jeune l'a menacé d'un couteau alors que nous sortions d'un bar pour qu'il lui retire de l'argent. Je pense que quelque soit l'endroit dans le monde il faut se méfier quand on sort la nuit, surtout dans les grandes villes. J'ai moi même faillit avoir de gros ennuis en rentrant à pied seule chez moi une nuit après une soirée lilloise.
Mais je suis d'accord pour dire que ce genre d'événements est toujours marquant voir choquant. J'espère que tu trouveras l'appui psychologique nécessaire pour surmonter cette épreuve.

Bon, après 22 messages de soutient et de débat sur le sujet, la victime ne fait pas réapparition ni réagit non plus, ne fuse que pour dire merci du soutient ou pour donner de ses nouvelles.
Je suppose que son témoignage sur ce site est plus pour pousser son cri de frustration et endommager l'image du Vietnam plus qu'autre chose. Je suppose que c'est ça être journaliste pour elle...
Je propose aux admins de clôturer la conversation.
Sur ce, bonne journée a tous.

ah oui dommage esteve, je t avoue en voyant que le sujet etait remonté que lily avait donné de ses nouvelles
apres, ne lui tapons pas dessus, tu sais, peut etre est elle rentrée en france, et a t elle decidé de ne plus rien entendre sur le vietnam
un traumatisme peut intervenir sur la perception que l on peut avoir des choses, des gens, des lieux
là, c est le vietnam qui paye dasn ce cas là, ne lui en voulons pas

apres, pour tous ceux qui lisent ces pages ci, il est important de bien preciser qu il s agit d une triste mesaventure, comme il en arrive partout en notre monde, que nous sommes touchés pour celle qui a du traverser cela,
et que le vietnam ne se presente pas comme un pays si insécure que cela, je ne me sens pour ma part ni + ni - en securite qu ailleurs

et ce pays gagne à etre connu, ça aussi on peut le dire ;)

Steve ? Le couteau sur la gorge tu le croqueras comme un bretztel pas vrai ? Hermano! Tout le monde n'est pas bâti comme toi ! (Ni comme moi Wolwerine,huhu!)Sinon,d'accord,comme Lily a abandonné,nous continuons.

Personnellement, je me sens beaucoup plus en securite au Vietnam que sur Marseille.
Voila deux ans que je sors mon chien la nuit et je n'ai jamais eu de soucis!
La chance peut-etre...
Quoi qu'il en soit il est clair qu'il ne faut surtout pas generaliser!

Hermano! c'est pas une question de comment on est bâti physiquement, mais moralement! Je ne laisserais jamais quelqu'un me marcher dessus, j'ai mon honneur, c'est une question de principe. Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi PovPomme, je ne me sens pas encore comme chez moi, mais au moins, je me sens plus en sécurité qu'a Bruxelles, Paris ou autres grandes villes européennes!

Salut ,
je connais assez bien le quartier PNL ,
aux heures tardives , il n est pas indiqué de se ballader , encore que si vous regardez la TV  sur les quartiers chauds parisiens , la série documentaire  de Carole Rousseau et la BAC ( brigade anticriminelle ) on peut presque dire que le quartier PNL est plus sécurisant!!!
mais pourquoi ne restez vous pas chez votre amie qui a eu la gentillesse de vous proposer de dormir pour justement éviter telle agression ???
mis je respecte votre appreciation de ne plus aller dans ce pays qui , pour vous , règne l insécurité !!!
Quand je vois des occidenaux , appareils phiotos numériques , penduoillants au cou meme la nuit , j avais le réflexe de les dissuader , mais à force de se faire rembarrer j 'ai cessé de donner des conseils
pour ce qui concerne le consulat : si vous perder papier et argent on vous offrira qqs mns d appels telephoniques pour appeler la FRance , votre famille, c est le cas rencontrée par une amie parisienne , qui m a rencontré par la suite et que j ai pu dépanner !!!!

Bonjour Lily,

Comme toi, je viens de l'Hérault (Pézenas exactement) et cela fait 2 ans déjà que j'ai posé mes valises avec mon mari et mon fils de 7 ans alors.
Nous avons opté pour Nha Trang où vivent les parents de mon époux (pa est Belge et mà Vietnamienne).  C'est une station balnéaire connue pour son micro climat et bien plus sereine que Ho Chi Minh  !  Nombreuses personnes ont joué de déconvenue à Ho Chi Minh comme les vols à l'arraché  !  Je pense souvent à ce client marseillais (eh oui, je travaille dans un hôtel et suis aux premières lignes pour les confidences) qui, une fois dans le quartier routard, s'est vu subir la même mésaventure que la vôtre tout ça pour sa grosse chaîne en or  !  Il ne faut rien exhiber, c'est certain, mais je crois que c'est ainsi à Paris ainsi que dans d'autres grandes mégalopoles...  La grande différence, au Viêt Nam, ils passent moins vite à l'acte final que nous  ! 
Mà a également été victime d'un vol à l'arraché mais... avorté  !  Deux motards et un sac à main à l'horizon...Ma s'est vue traînée sur quelques mètres  :  elle avait alors plus de 60 ans  !  Elle avait beau être une petite vietnamienne de maximum 160cm, c'est elle qui a eu raison d'eux  :  ils ont fini par lâcher  !
Une cliente, à la sortie de l'aéroport, le visa en main et le sac sur l'autre bras, une fraction de seconde a suffit  !
C'est pourquoi je vis depuis 2ans avec le moins d'effet visible (même mon argent est dans une pochette sous mon t-shirt (c'est folklo pour payer au marché au moins j'aurais fait rire  !).
Bref, votre cauchemard m'attriste beaucoup d'abord pour vous mais aussi parce qu'une poignée de malotrus condamnent les gens biens et j'en connais beaucoup plus, en peu de temps finalement, que je n'en ai jamais connu en 25 ans de vie en Belgique et 15 ans en France...   Mes beaux-parents vivent ici depuis 15 ans et n'ont subi qu'une agression et, quand mà est décédée, tous le quartier est venu lui rendre hommage en déposant leur baguette d'encens ainsi que tous les enfants des quartiers pauvres (mon beau-père est président d'un association humanitaire loi 1901 qui aide aux frais de scolarité les enfants défavorisés, mon époux est le trésorier et moi la secrétaire.
Nous sommes également très amis avec un frère lassalien qui s'occupe, lui aussi des enfants et, croyez-moi, ils ont encore cette naïveté que beaucoup d'enfants chez nous ont perdue  !
Vous avez très certainement subi les assauts de voleurs à l'arraché toxicos et en manque
En tout cas, et même si ça ne vous soulagera pas, tout notre petite famille vous fait de gros bisous.

concernant les autorites francaises, ils n'ont pas a intervenir...ca n'est plus une colonie depuis longtemps et heureusement....
finalement, tu n'est pas vraiment blessee et ton histoire ne me fais pas depeine, car la bas il y a des millions de gens qui souffrent plus que toi ,tu aurrais du le remarquer...80pour cent des etres humains vivent tellement en dessous de notre niveau...il te reste surement plus d'argent que la plupart des vietnamiens, le seul fais de voyager est un reve inaccessible pour beaucoup...tes pleurnichades sont a la limite de l'indècence.....

en 1992,en inde du nord, je me suis absente 10 minutes de ma chambre et un type qui travaille dans le loge m'a vole de l'argent, j'etais en colere, le patron a piste le type, facile ,il etais revenu avec une veste neuve, ils lui ont mis la pression devant moi et mon pote ,et lui ont balance des coups de poing, la j'ai regrette de mettre emballe , et j'ai dis que c'etait pas grave,on laisse tomber,je vois encore le regard de chien battu du type,il c'est fais humilier, et j'ai encore un malaise quand j'y pense.chaque chose a sa place.il y a une chronologie et des degres dans le malheur le tien ne me semble pas justifier la rupture des liens diplomatiques entre la france et le vietnam.

Tous les jours, je suis 'confrontée' à des jeunes gens de 18 ans payés de 900 000 VND à 1 500 000 VND (dans l'adminstration).  Soit maximum 50 euros  ! 
Ma meilleure amie travaille dans l'administration et doit subvenir aux besoins de son  bébé de 6 mois et de son mari récemment licencié d'une compagnie russe (il y a beaucoup de russes ici  !).  Ils habitent un 'kot' étudiant de 9m carré avec mezzanine pour 6OO OOO VND !  Sans compter l'alimentation qui est peu chère... si tu manges vietnamien  !  Tout produit importé est cher pour un Vietnamien  !  Sans compter tous les à-côté...
Et toutes ces jeunes vendeuses pour la plupart travaillant pour des enseignées gérées par des occidentaux payées maximum 900 000 VND !  Elles ont tellement envie de découvrir le
monde occidental (pas toutes mais beaucoup en slim, le rap qui s'installe version vietnamienne sur KTV, ...) mais notre monde est hors de prix ...