Renseignements en vrac sur Tunis svp.

Bonjour,

En vue de mon arrivée à Tunis pour un an, j'aurai besoin svp de quelques renseignements sur Tunis. Du genre ... hiver froid ou hiver doux ... hiver en blouson ou en pull ... prix des taxis fixe ou à négocier ... pour pratiquer des sports collectifs (foot, basket), y a-t-il des terrains publics ou devons-nous aller dans des clubs privées de détente ... arrivé à l'aéroport, taxi ou bus pour aller en ville ... à part le Carrefour, y a-t-il d'autres centres commerciaux ... meilleur moyen de se déplacer dans la capitale ... que faut-il éviter de faire dans le pays vu les circonstances actuelles ... conseils alimentaires ... où se procurer une puce de téléphone portable rapidement & son prix ... prix moyen des loyers pour un studio ou L2 ... lave-linge et connexion internet compris dans les logements ou pas ... plus de logements meublés ou pas ... quelles escroqueries à éviter ...

Merci mirci shokrân !

Bonjour,

Hiver généralement doux sur Tunis, le blouson est parfois nécessaire.
Prix des taxis , selon le compteur, faut faire attention au départ, pour qu'il mette le compteur à zéro.

Pour pratiquer des sports collectifs (foot, basket), y a-t-il des terrains publics: oui des salles de sport municipales, ou faire partie d'un club sport et travail.
Arrivé à l'aéroport, taxi ou bus : Taxi, avec toutes les précautions nécessaires (je parle du prix).
... à part le Carrefour, y a-t-il d'autres centres commerciaux ... Supermarchés: magasin général, monoprix, Géant

meilleur moyen de se déplacer dans la capitale: Métro léger

... que faut-il éviter de faire dans le pays vu les circonstances actuelles: ne pas trop exposer "sa richesse"

... conseils alimentaires: vaut mieux cuisiner chez-soi, car dans les restaurants de centre-ville, c'est pas la grande qualité.

... où se procurer une puce de téléphone portable rapidement & son prix ... Y a plein de points de vente de Tunisiaia, TT, Orange, etc. et c'est pas cher.


prix moyen des loyers pour un studio ou L2 : ça dépend des zones, non-meublé en Ariana ou centre, entre 400 et 600 DT

... lave-linge et connexion internet compris dans les logements ou pas ... Généralement, non.

plus de logements meublés ou pas ... pas de tradition vraiment de location de logements meublés.

quelles escroqueries à éviter ...Il faut peut-être penser à faire un guide sur ce thème, et ce n'est la matière qui fera défaut.

Mais, grosso-modo, c'est calme et quand vous serez sur place, établissez de bonnes amitiés avec des gens du pays, ils vous aideront certainement à comprendre les rouages.
Bonne installation en Tunisie

Merci Gaudi !

hivers froid ! très humide pull, echarppe et manto indispensable !
un 13° avec vent parait glaciale.
Transport tout dépend... en centre ville bus et tram, pour se déplacer dans certaine balieu taxi. les taxi ont un compteur.
Studio a tous pris selon quartier, equipement, taille... machine a laver non pas tous après tout ce qui n'est pas dedans peu etre négocié mais généralement les meublé c'est très très sommaire...
puce de téléphone danstoutes les boutique orange, tunisiana ou tunisie télécom. Se fait en tente seconde avec passeport. Prix entre 0 et 5 dt selon période et opérateur.
Araina 600 dt un studio non meublé ??? heureusement encore que non ! pour un meublé à tunis compte un budget de 300 à 500 dt selon tes gouts et quartier pour un F2. Après les prix varié vite... chauffage centrale, gaz de ville, revetement, taille....
il ya pas mal de meublé mais meublé est un grand mot des fois c'est plus interressant de prendre vide et de se meublé à la vas vite et meme d'occas meme pour un an ! surtout les loyer sont bien plus bas. mais regarde par toi meme sur tunisie-annonce.com
sport, oui plusieurs possibilité, dans les quartier, entre amis, entre collègue... les terrain vague ne manque pas et les possibilité de salle aussi.
bienvenu

@Riadhtunisia- pour rappel, le sujet de cette discussion est "Renseignements en vrac sur Tunis". Merci.

pour l'hiver je confirme , hiver froid, humide, pull, manteau indispenssable.
par contre pour le loyer meublé, même un studio, il faut compter à partir de 500 dinars.
et les restos, tu peux bien manger dehors , peut être pas au centre ville de tunis, mais à elmenzah, ennasr, ya plein de petits resto sympa, pas très chers et on y mange bien.
ça depend où tu veux t'installer exatement.
pour la puce du tél tu peux en acheter directement à l'aéroport,tous les opérateurs y sont présents.
bon courage

Merci à tous & à toutes pour vos recommandations.
Je suis arrivé dimanche, et là je loge à l'hotêl le temps de trouver un toit. Et pour tout vous dire ce n'est pas facil d'en trouver un. Vu que j'aurai cours à Mutuelleville et à la fac de la Manouba, je dois viser le centre, vers la Médina, Bardo, tant que c'est proche des transports en commun c bon.
Merci Lilouta pour vos conseils sur les restaurants. Mais les quartiers que vous avez énoncée, ne sont-ils pas des quartiers résidentiels ? Enfin, dans ma tête les restaurants sont plus dans le centre de la ville & vers le port non ? J'ai fait un tour vers Menzah et Manar, et je n'y voyais que des "maisons et bâtiments blancs". Bref, à voir de plus près.
J'ai acheté une puce téléphonique à Tunisia Telecom, mais je n'arrive pas à appeler avec en France, est-ce normal ?
J'avoue quand-même avoir du mal à croire qu'il fasse froid à Tunis l'hiver. Par souci de respecter la limite de poids imposer par la compagnie aérienne, j'ai du sacrifier mon beau et joli manteau, donc j'espère en cas de besoin pouvoir trouver à Tunis de quoi me réchauffer. Si vous avez un genre de CITY STARS à l'égyptienne, c'est "bahi" !

salut pour telephoner a la france j esper que t as commencer par composer 0033 avant le numero que tu veu composer ca doi marcher sans aucun probleme

Lumières Lyon II a écrit:

Merci à tous & à toutes pour vos recommandations.
Je suis arrivé dimanche, et là je loge à l'hotêl le temps de trouver un toit. Et pour tout vous dire ce n'est pas facil d'en trouver un. Vu que j'aurai cours à Mutuelleville et à la fac de la Manouba, je dois viser le centre, vers la Médina, Bardo, tant que c'est proche des transports en commun c bon.
Merci Lilouta pour vos conseils sur les restaurants. Mais les quartiers que vous avez énoncée, ne sont-ils pas des quartiers résidentiels ? Enfin, dans ma tête les restaurants sont plus dans le centre de la ville & vers le port non ? J'ai fait un tour vers Menzah et Manar, et je n'y voyais que des "maisons et bâtiments blancs". Bref, à voir de plus près.
J'ai acheté une puce téléphonique à Tunisia Telecom, mais je n'arrive pas à appeler avec en France, est-ce normal ?
J'avoue quand-même avoir du mal à croire qu'il fasse froid à Tunis l'hiver. Par souci de respecter la limite de poids imposer par la compagnie aérienne, j'ai du sacrifier mon beau et joli manteau, donc j'espère en cas de besoin pouvoir trouver à Tunis de quoi me réchauffer. Si vous avez un genre de CITY STARS à l'égyptienne, c'est "bahi" !


salut
bienvenue en tunisie
pour les resto à elmenzah et el manar, c'est vrai c'est pas evident, il faut connaitre le quartier car ils y sont eparpillés. mais à ennasr, il y a une grande route "hedi nouira" comerçante où il y a plein de resto, tout au long de l'avenue, t'auras que l'embarras du choix.
sinon,pour l'hiver, sur et certain que tu auras besoin de ton manteau, en hiver des fois il fait plus froid qu'en france, enfin dans le sens que c'est très humide ici..c'est vrai que le grand froid ne dure pas longtemps..mais c'est glacial.
bon courage

13° Hiver froid... écharpe, manteau... heu on doit pas avoir la même notion du froid qui selon moi s'approche plus des 0 à 5° que du 13° où l'on peut encore se ballader manche courte surtout s'il fait du soleil.

mistercocktail a écrit:

13° Hiver froid... écharpe, manteau... heu on doit pas avoir la même notion du froid qui selon moi s'approche plus des 0 à 5° que du 13° où l'on peut encore se ballader manche courte surtout s'il fait du soleil.


salut mistercocktail

ici en tunisie, je pense pas qu'il fait 0 à 5° en hiver.mais plutôt oui, aux alentours de 10°, non? en tout cas, on se balade pas manches courtes ( quoi que si certains jours en hiver). et comme je l'ai dis il peut faire très froid, mais ça ne dure que qq jours et après on a des journées douces avec du soleil et puis ça recommence (pendanr à peu près 3 mois, décembre/janvier/février)?je me trompe?

Ce que je veux dire pour un Français qui a vécu en France, le froid ce sont des températures plus proches de 0 que de 10... je me vois encore en manche courte à 13° s'il fait du soleil, c'est jouable, l'hiver à 13° c'est plutôt un hiver doux en effet.

Les températures moyennes en Tunisie matin / après-midi

J F M A M J J A S O N D
6 8 9 11 15 19 21 22 21 17 11 8
16 17 19 21 24 28 31 31 29 25 20 17

Saba7 al5air !

En effet, en ce qui concerne l'hiver, vu que j'ai vécu toute ma vie en France, bien qu'étant de la côte d'azur, pour moi c'est du 0 - 5°. J'ai passé un an au Caire l'année dernière, et j'ai pu passer l'hiver en pantalon et pullover / gilet. Pour vous dire même, je l'ai passé en tongue vu que je m'étais fait volé mes chaussures ...

Lilouta, vous m'avez l'air calée en gastronomie. Bon, j'ai entendu parler d'un certain ; keftaji ou shabati, que je n'ai pas encore goûté. Quels sont les plats tunisiens auxquels je dois goûter cette année ? Etant marocain d'origine par conséquent ayant grandi dans la "bouffe de qualité" (...), vous avez intêret à bien m'orienter pour que j'ai une bonne impression. Ayant été déçu par une année de " foul wa ta3amiyé ", je dois me rattrapper ... maashi walla eh ?!

Merci Riyadh pour votre attention. J'ai dû faire quelques petits réglages sur mon portable.

Les nuits les plus froide à tunis c'est 5 ou 6°, les journée les plus froide sont les plus pluvieuse... 9 à 12°c.

Si si c'est très très froid ! ici c'est pas le chiffre qui compte on peut avoir un 20°c en tee short et un 20°c en doudoune.
L'hivers c'est très humide c'est un froid transissant et je vous jure que vous trouverez ca plus glaciale et plus pénible qu'un -3° à la montagne sous le soleil...

Les resto y'en a de partout et ceux quelque soit le quartier.
y'a trois type de resto :
1) sandwich, pizza, sank : de 1,5 à 7 ou 8 dt selon sandwich plat et lieu... généralement un plat poulet ou escaloppe pour 3 ou 4 dt

2) resto avec un peu plus de choix et de finess (que ce soit dans l'originalité de l'assiette, la deco du resto...) : de 10 à 20 dt grosso modo

3) les resto avec alcool des fois pas mieux que au dessus et des fois "grande calsse et grande catstronomie" et la de 15 euros les pates (qui elle sont à 4dt dans le snak ou a 10dt dans le petit resto) à ... 80 dt par personne entrée, plat... sans l'alcool.

Après a vous de trouver selon vos gout, vos habitude, votre budget, votre filing...

mistercocktail a écrit:

Ce que je veux dire pour un Français qui a vécu en France, le froid ce sont des températures plus proches de 0 que de 10... je me vois encore en manche courte à 13° s'il fait du soleil, c'est jouable, l'hiver à 13° c'est plutôt un hiver doux en effet.

Les températures moyennes en Tunisie matin / après-midi

J F M A M J J A S O N D
6 8 9 11 15 19 21 22 21 17 11 8
16 17 19 21 24 28 31 31 29 25 20 17


oui oui quand tu auras tes mouffles et ta doudoune par 15°c et que tu grelotteras tu  comprendras lol que ca n'est pas forcement doux et meme bien loin de la. :D

Eh oui, on se les gèle ici l'hiver (même si je n'en ai pas .......).
Karine.

du poil aux pattes ? :lol: oui ça tiens chaud mais c'est pas féminin :dumbom:
(c'est bon j'arrête ! pa sur la tete siouplé!)

voilà,
l'ambiance est de nouveau au rdv!

Je ne parlais pas de "poils aux pattes" ......!!!

merci Karine ; je crois que j'avais déjà compris....

Hahhh,
tu parlais de quel poils???

Francis,
Je ne parlais pas de poils ........
Mon mari n'arrête pas de me dire que je ne peux pas me "les geler" puisque je n'en ai pas !!!!!!!!
C'est compris cette fois Francis ?
Karine.

Francis,

Karine parlait de "certains bonbons basques"

hahh,
je suis lamentable...!
Je me cache pendant 2 semaines

Deux semaines minimum !!!!!!!!

Il serait temps de vous mettre à l'Arabe:"On se gèle les 9lawi,ici !"