Immigration Quebec

Bonjour à tous,
j'envisage déposer ma DCSQ en 2012 et j'aimerai savoir dans quels pays les personnes résidentes en Afrique passent ils leur entrevue?

Aussi, j'aimerai savoir si les personnes qui entreprennent individuellement les demarches pour la DCSQ sans avoir à solliciter les services d'un consultant en immigration ne rencontrent ils pas de difficultés tant dans la constitution du dossier que le suivi apres depot?

Merci d'avance

Bonjour Zeudong et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez pas à faire le tour des différentes discussions du forum.
Cela pourrait aider.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Zeudong a écrit:

Bonjour à tous,
j'envisage déposer ma DCSQ en 2012 et j'aimerai savoir dans quels pays les personnes résidentes en Afrique passent ils leur entrevue?

Aussi, j'aimerai savoir si les personnes qui entreprennent individuellement les demarches pour la DCSQ sans avoir à solliciter les services d'un consultant en immigration ne rencontrent ils pas de difficultés tant dans la constitution du dossier que le suivi apres depot?

Merci d'avance


Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avez vous effectué l'E.P.I sur le site du BIQ ?

Pour ce qui est du lieu des convocations, il faut regarder sur le site du BIQ où se situent les missions.

Pour ce qui est consultant, pourquoi passer par eux?
Ce type de démarches vous coûte un bras alors qu'ils ne font que de retranscrire la grille de sélection sous un autre format.
Cette somme (importante), vous sera bien plus utile une fois sur place au Québec.

Bonne journée.

Bonjour Harmonie,
Merci pour ton conseil. Je n'hésiterai pas à le faire.

Bonne journée

Bonjour Francknathalie,
J'ai déjà fais l'E.P.I sur le site du BIQ et le résultat était positif.

Merci

Salut
Au cameroun, il existent 2lagues officielles: le français et l'anglais. Je suis originaire de la la partie francophone et ayant suivi tout mon cursus scolaire en français, donc je maitrise parfaitement le français.

Ma question est de savoir: ai-je encore besoin de faire le test de connaissance du français pour la demande du CSQ?

Autrement dit, est ce que l'attestation de connaissance du français n'est requise que pour des personnes issues des pays où le français n'est pas une langue officielle?  ou alors elle est obligatoire pour tout le monde?

Merci de m'éclairer

Bonne journée à tous

Un  début de réponse ici

Bsr franck et Nathalie?
Merci pour ta prompte réaction. Ci dessous un extrait copier à la page web à laquelle tu m'a orienté.

Compétences en français et en anglais

Afin d'évaluer vos connaissances linguistiques, si le français ou l'anglais ne sont pas l'une de vos langues maternelles, joignez à votre demande des preuves documentaires attestant de vos compétences en français ou en anglais pour vous et, s'il y a lieu, pour votre conjoint.

Si je comprends bien, c'est dire que je n'aurai pas besoin de fournir une attestation de connaissance du français dans ma DCSQ.

Si c'est le cas, comment donc prouver que le français est ma langue maternelle?

Prière de m'éclaircir si je me trompe

Merci

Zeudong a écrit:

Si je comprends bien, c'est dire que je n'aurai pas besoin de fournir une attestation de connaissance du français dans ma DCSQ.

Si c'est le cas, comment donc prouver que le français est ma langue maternelle?


Il y aura surement une entrevue avec un agent de l'immigration qui évaluera tes connaissances du français au cours de l'entretien, en discutant simplement avec toi et en voyant la facilité avec laquelle tu t'exprimes et lui réponds.

Bonsoir Regis,
Merci pour cet éclaircissement, ça me rassure

bonne srée