Caution d'un logement à Abidjan

Bonjour

J'aurais aimé savoir comment ça se passait à Abidjan quand on prend un logement en location et quelles sont les précautions à prendre.

Par exemple pour la caution, n'est-ce-pas risqué de payer en "liquide". Est-il possible de faire des virements ? est-ce que c'est mieux ?

Quand est-ce qu'on paye la caution ? A la remise des clés ?

Est-ce qu'ils font un contrat ?

Merci d'avance pour vos réponses
Maxime

bonjour

c est comme en france vous avez des recus et quittance de loyer!
payer en espèces vous n aurez des fois pas le choix
presque personne n a de compte bancaire  en CI

D'accord.

A quel moment verse-t-on la caution ?

Lors de la signature du bail, lors de la remise des clés ?
Faut-il exiger un reçu si on donne du liquide ?

vous aurez de toute facon des quittances de loyer
les cautions et les 1ers mois de loyer se donne à   l'avance! pour le bail ne prenait pas un de trop longue durée!
les clefs vous seront remises aprés! mais tout cela se négocies soit avec le propriétaire  directement! voir l agence!

surtout exiger à chaque fois que vous payez de grosse sommes en liquides un recu ou autres qui prouvent que vous avez donner
soyez inflexibles! argent contre recu!

je vous souhaites une bonne arrivée!!

D'accord
merci pour vos réponses.

Pourquoi faut-il prendre un bail pas trop long ?

et oui

rien ne garantit que vous resterez longtemps en CI! donc....serait dommage de payer pour rien..

Je ne comprends pas.

Si on fait un bail de 2 ans et qu'on part au bout d'un an, il faut payer l'année restant ?

On ne peut pas quitter le logement à tout moment en prévenant plusieurs mois à l'avance sans avoir des "pénalités" ?

il faut faire au mieux négocier! avec votre bailleur

il est dur de récupérez les cautions! souvent deja dépensée dans la minute qui suivent

donc pour le bail imaginez.. rien  n est garantit