Où se renseigner? ou 'je viens de me mettre les pieds dans les plats'

Bonjour chers expats,

je viens tout juste de découvrir que j'ai un problème de
visa. Je ne suis sûrement pas le premier à désespérer sur le
processus d'immigration canadien, alors j'espère que
quelqu'un ici aura vécu une situation similiaire et pourra me
conseiller.

Je suis citoyen canadien originaire du Québec. Je travaille
présentement en Europe avec ma compagne et (je l'espère) future
épouse, qui est citoyenne mexicaine. On se connait depuis
plusieurs années et nous vivons ensemble depuis presqu'un an,
alors je dirais que nous somme des conjoints de fait.

Maintenant le problème, vous allez rire. Je compte rentrer au
Québec dans 3 mois pour commencer une nouvelle job. Comme un gros cornichon, je pensais que ce serait facile de ramener ma blonde avec moi, quite à se marier vite-vite pour que ça fasse officiel. Je jette un coup d'oeil sur les pages web des gouvernements canadien et québecois aujourd'hui et, quel choc, on parle de délais de traitement de 14 mois pour les mexicains!!! Je vous donne un instant pour vous remettre de vos fou rires.

J'ai donc quelques questions à vous soumettre, peut-être quelqu'un ici a-t-il été aussi naif que moi.

1) Ma copine a un visa V1, elle peut donc théoriquement entrer au Canada en tant que visiteur. Si on arrive avec nos grosses valises et qu'elle n'a pas de job, peut-elle quand même venir vivre avec moi, même si c'est juste quelques mois? Est-il probable que l'agent des douanes lui refuse l'accès au pays?

2) Si elle arrive miraculeusement à rentrer au Canada avec moi, peut-elle renouveller son visa de visiteur pendant que le gouvernement évalue sa demande de résidence permanente?

3) J'ai regardé les pages du ministère de l'immigration de long en large, elles ne sont vraiment pas claires sur la question:
ma conjointe veut devenir résidente permanente canadienne et je
vais la parrainer. Existe-t-il une quelconque façon pour elle de venir vivre avec moi immédiatement, et non pas devoir rentrer au Mexique et éviter les balles des narcotrafficants pendant 14 long mois? Moi j'aurai un emploi au Canada, alors je peux la parrainer, la sponsoriser, me porter garrant ou mettre mon petit doigt en caution...

4) Finalement, comme vous le voyez, ma situation est un peu spéciale. À qui devrais-je m'adresser pour avoir des réponses officielles? Il me semble que les agences et les ministères font exprès de ne pas fournir d'addresse courriel ou de numéro de téléphone...

Merci de sympatizer avec moi; les commentaires et conseils pertinents seront les bienvenus.

Ta situation est simple et tu vas faire comme tous les candidats à l'immigration. Vous êtes conjoint de fait et tu vas la parrainer. Concernant les délais, il n'y a pas de solution. Le parrainage est même une des procédures les plus courtes.
Il est possible de jouer avec les visas visiteurs mais mesure bien le risque que vous prenez. Un refus d'entrée sur le territoire risque de faire tâche dans le dossier.
Tu peux t'adresser au Bureau d'Immigration du Québec mais tu auras la même réponse. Aucun passe droit pour aller plus vite que les autres.

Merci de ta réponse, Franco-canadien. Bien sûr, pas de passe droit:
je ne voulais pas suggérer que notre application devrait aller plus vite que celle des autres. Je vais me renseigner auprès du gouvernement en ce qui concerne les visites; prendre des risques nous on aime pas trop. Merci encore de ton commentaire.

Bruno_ a écrit:

Merci de ta réponse, Franco-canadien. Bien sûr, pas de passe droit:
je ne voulais pas suggérer que notre application devrait aller plus vite que celle des autres. Je vais me renseigner auprès du gouvernement en ce qui concerne les visites; prendre des risques nous on aime pas trop. Merci encore de ton commentaire.


Bonjour et soyez les bienvenus sur le forum,

Franco canadien à tout résumé ;)

Pour votre procédure, étant citoyen Canadien d'origine québécoise, cela devrait grandement faciliter les choses....

A bientôt.

Bonjour Bruno.

Bruno_ a écrit:

1) Ma copine a un visa V1, elle peut donc théoriquement entrer au Canada en tant que visiteur. Si on arrive avec nos grosses valises et qu'elle n'a pas de job, peut-elle quand même venir vivre avec moi, même si c'est juste quelques mois? Est-il probable que l'agent des douanes lui refuse l'accès au pays?


aucune raison qu'on lui refuse l'accès si elle a un visa touristique en règle. Par contre, le visa V1 a l'air d'être spécifique aux USA et je ne suis pas certain qu'il soit valide pour le Canada. Le mieux serait donc de faire une demande de visa touristique canadien en bonne et due forme (ou contacter l'ambassade pour savoir si le visa V1 est correct).
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/d … omment.asp

Bruno_ a écrit:

2) Si elle arrive miraculeusement à rentrer au Canada avec moi, peut-elle renouveller son visa de visiteur pendant que le gouvernement évalue sa demande de résidence permanente?


En théorie, elle doit quitter le territoire avant l'expiration du visa et en redemander un nouveau avant de revenir. Mais il est souvent possible de faire le renouvellement ici dans un bureau d'immigration Canada. Une fois encore, il faudrait voir avec eux...
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongement.asp

Bruno_ a écrit:

3) J'ai regardé les pages du ministère de l'immigration de long en large, elles ne sont vraiment pas claires sur la question:
ma conjointe veut devenir résidente permanente canadienne et je
vais la parrainer. Existe-t-il une quelconque façon pour elle de venir vivre avec moi immédiatement, et non pas devoir rentrer au Mexique et éviter les balles des narcotrafficants pendant 14 long mois? Moi j'aurai un emploi au Canada, alors je peux la parrainer, la sponsoriser, me porter garant ou mettre mon petit doigt en caution...


Elle peut venir en tant que touriste mais ne pourra pas travailler.

Bruno_ a écrit:

4) Finalement, comme vous le voyez, ma situation est un peu spéciale. À qui devrais-je m'adresser pour avoir des réponses officielles? Il me semble que les agences et les ministères font exprès de ne pas fournir d'adresse courriel ou de numéro de téléphone...


Normalement, c'est au bureau de l'immigration couvrant votre pays de résidence qu'il faut faire la demande de visa. Donc si vous résidez en Espagne, c'est le bureau de Paris qu'il faut contacter: http://www.cic.gc.ca/francais/informati … /paris.asp
Sinon, c'est le bureau de Mexico: http://www.cic.gc.ca/francais/informati … mexico.asp

Bonne chance à vous deux.