En vue de l'ouverture d'un restaurant

Bonjour à toutes et à tous,

ancienne expatriée dans divers pays d'Afrique je suis revenue en France depuis un an.
J'ai pour projet d'ouvrir une crêperie un peu haut de gamme. Je ne souhaite pas rester en métropole et ayant de la famille établie depuis peu en Guadeloupe, je suis prête à me lancer dans l'aventure là bas (plus simple au niveau juridique et comptable que l'Afrique).

Je ne vais pas me lancer à l'aveugle et viens bientôt passer quelques temps par chez vous bien entendu !
Mais afin de préparer ma venue je me renseigne le plus possible en amont (prix des fonds de commerce, de l'exportation des produits nécessaires, etc.). C'est pourquoi je me permets de vous poser qqs questions en espérant que certains auront le temps de me répondre.


Pensez-vous qu'une crêperie trouverait son public en Guadeloupe ? Sachant que les prix seraient plus élevés qu'en métropole ?
Je vise plutôt une clientèle de locaux aisés et de métropolitains "expatriés". La cible vous semble-t-elle adaptée ?
Quelle ville vous semblerait la plus adaptée à ce type de projet ?
Je souhaite mélanger produits locaux et produits régionaux métropolitains qui manquent surement par là bas !

Si vous aviez le temps je vous remercie vivement de vos réponses à ces quelques questions !
Et je suis tout à fait dispo en messages privés.

Merci par avance.

Julie

Bonjour Julie!

Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation :)
Avez-vous déjà une date en tête?

Tous mes voeux de réussite en tout cas ;)
Armand

Bonjour Armand et merci de votre accueil.

En espérant que certains membres du forum me répondent !

Bonjour Julie!

Pour etre franche avec toi, je ne sais pas du tout!!!!! lol
J'espère que des personnes plus qualifiée que moi te répondront!
Renseigne toi quand meme sur des sites qui repertorient les restos de gwad, et tu verras si ton projet n'existe pas déjà!
Bonne continuation!

Merci quand même Charline. Je me renseigne en parallèle bien entendu !
Mais ça m'aurait fait plaisir d'avoir des avis de résidents juste sur le concept.
Toi par exemple, irais-tu dans une crêperie un peu haut de gamme mélangeant produits régionaux français et produits guadeloupéens ? Viendrais-tu chez moi acheter (de temps en temps, pour une occasion) un bon fromage de chèvre artisanal, de la charcuterie, etc ?

oui, pourquoi pas venir manger une bonne crêpe! mais après tout dépend des prix pratiqués.... faire venir de la marchandise coûte très cher, il y a le transport et le dédouanement qui font qu'il y aura un coût de revient en matière première assez élevé....
simple exemple, ici les champignons de paris via fournisseur pour restaurant sont à 9.80 le kg (et c un très bon prix!) je ne parle même pas du prix en grande distribution qui avoisine les 15 euros!
Autrement, pour l'épicerie fine, je sais pas.... j'en connais une, mais j'y ai jamais mis les pieds....
ton projet est intéressant mais mérite d'être bien étudie!
bon courage!

Bonsoir Julie,

En fait j'ai du mal à comprendre ce que un peu haut de gamme signifie...est ce que cela signifie que les tarifs seront chers ? J'imagine puisque la clientèle visée est aisée...A auel tarif pensez vous ?
Reste à savoir si il y a une clientele qui existe ici pour ce type de concept...
Bon courage

Bonjour Julie,
Je me permets d'intervenir pour te donner mon avis personnel : :rolleyes:
Quand on a vécu quelque part un certain temps, on aime bien retrouver les goûts et saveurs du passé. Et ce petit brin de nostalgie, on est prêt à se la payer à condition que ça soit raisonnable. :one
Personnellement, ma "madeleine de Proust", c'est un petit plat de rognons ou de tripes que je me paye de temps en temps, même si c'est plus cher que la roulotte et que j'adore le poisson crû, le poulet fafa ou le ma'a tahiti.
À toi de voir s'il y a en Guadeloupe suffisamment de personnes susceptibles d'être intéressées. :cool:
Nana (je te rassure, ça veut dire salut en polynésien)
ANgéli