La crise monétaire !!!!!!

Bonjour à tous,:)

Avec la crise monétaire mondiale, la perte de l'€ face au bath,avons nous des chances de voir baisser les ressources obligatoires (800 000 bath) pour vivre en thailande ?:(

Il est vrai que ce n'est pas encore une catastrophe, j'ai vu qu'il fût un temps ou l'€ valait 55 bath, mais quand même. :cool:

Faut il être inquiet ??:(

Bonne nuit à tous;)

~ Message supprimé ~

Qui parle et demande que la thailande fasse dans le social ????

La façon dont tu le dit me semble plus un avis perso qu'autre chose.

Le gouvernement thai fait la chasse aux abus, c 'est normal.

Le rêve de certains futurs expats est de venir s'installer en thailande, pas forcémént avec de gros "budgets", mais celui demandé par la thailande.
Et je ne pars pas avec l'idée que la thailande subviendra à mes besoins.

On peut en effet craindre le pire car tous les signaux sont dans le rouge.On parle même de récession en Europe et aux USA.Donc l'euro ne peut que baisser par rapport au baht.Toutefois il faut relativiser car si la récession touche nos pays , les pays émergents seront à leur tour touchés.Si on consomme moins , ils exporteront moins .Donc je pense que la monnaie thaïlandaise sera aussi malmenée.N'oublions pas la crise asiatique de 1998.Certes il ne faut pas leur souhaiter une rechute mais nous sommes un "village global".

L'euro devrait se stabiliser à 40 baht ce qui est encore intéressant.En-dessous c'est vrai que cela peut poser des problèmes pour certains retraités.Je ne crois plus que l'on revienne  à l'époque des 50 baht.De toute façon le tourisme en Thaïlande va devenir de plus en plus un tourisme de luxe avec les riches Chinois , Malais , Singapouriens , Indiens ...J'ai lu que les farangs européens représentaient seulement 15 ou 20% des touristes en Thaïlande.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

je ne savais pas que des analystes avait prédis  l'euro à 25 baht.Peut-être un peu pessimiste.Mais ce que l'on sait avec une certaine logique c'est que l'euro est surévalué par rapport au dollar et qu'à terme 1 euro vaudra 1 dollar.Comme le dollar vaut actuellement 30 baht on peut donc prédire sans trop de risque que l'euro vaudra 30 baht ...un jour prochain.
Comme  on dit , qui vivra , verra...

Personne n'en sais rien et on peut se livrer à toutes sortes de spéculations. La seule chose qu'on peut faire, c'est s'adapter et s'informer constamment afin de prendre les bonnes décisions en temps et en heure.

Tout à fait d'accord avec toi .Il faut s'adapter et s'informer,c'est ainsi qu'on prépare un budget pour des vacances  .
malheureusement quand il s'agit de prendre sa retraite en Th. on est bien obligé de prendre une décision Ô combien grave de conséquence ( par exemple vendre sa maison en France ) en anticipant telle ou telle évolution de l' euro  car une pension de retraite ce n'est pas extensible en fonction du change euro-baht.
Dire que ce sont des spéculations pour le plaisir de discuter , c'est discourtois mais c'est pas grave car sur le net j'en ai vu d'autres.En revanche rapporter ce que disent la plupart des économistes ( la parité prochaine du dollar face à l'euro) c'est une information qui peut intéresser les membres du site désireux de s'installer prochainement en Th.

merci edmond98,


Effectivement il faut s'intérresser à ce sujet qui est important.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je constate qu'il n'est pas toujours aisé de poser des questions, on se fait "parfois" remettre en place !!!!!

La Thailande n'est elle réservée qu'à des "nantis"????

Je reviens d'un séjour de prospection et non pas de vacances à Phuket.
Je revois le budget annuel à la hausse, parce que entre ce qu'on lit sur le net et la réalité, il y a une marge.
Je dirais que dans le cadre d'une expatriation, ceux qui nous plombe le budget c'est les prix des écoles, et la location d'une maison.
Du coup nous sommes vraiment en train de calculer si ca vaut le coup financièrement de s'installer à Phuket ou pas....
Les mieux lotis c'est sur sont les retraités qui n'ont plus d'enfants à charge.

@ Nathy 1977

Faut pas se décourager.Tout dépend de ce que vous vouliez faire à Phuket.C'est sûr que le retraité de Phuket a un profil "aisé".Phuket est un des endroits les plus chers pour se loger.

seule facon transfére 50 000 euros en thailande et tu aura 2000 000 de baths !
de quoi tenir un bon moment !

eddyy a écrit:

seule facon transfére 50 000 euros en thailande et tu aura 2000 000 de baths !
de quoi tenir un bon moment !


désolé, mais sans méchanceté je vois pas le rapport.... :rolleyes:

bjr,
alors 3500ths(90euros) par mois pour une maison en thailande surtout dans le sud !
je sais pas comment tu vis ,mais ca doit pas etre grand chose ,car moi qui vit 6 mois sur 12 en asie dans un 2 pieces à jombtien ,je paie pour 45m2 avec tout le confort 13000 bath!!!+charge
donne moi vite l'adresse!

le rapport est trés simple aujourd'hui le bath est à 40 si tu envoie 50000euros tu as 2000 000 ths si demain le bath est à 30 (comme le dollar)tu aura seulement 1.5million de bath !!!
c'est une facon de lutter contre la baisse de l'euro et la crise !

oui d'accord ,mais tu as des photos de l'intérieur et le nom du proprio!

et le tel parce que je part bientot pour l'hiver

~ Message supprimé ~

Oui Eddy Phuket City c'est une solution , tu es un peu loin de la mer  mais  avec un scooter...
Jomtien c'est plus cher que Naklua  où vit une amie farang dans une petite maison de charme avec jardin-patio,2 chambres, une cuisine et un séjour et le tout entouré d'un mur.Environ 15 000 baht par mois .Quartier sympa ,plage  proche...Évidemment quand tu vis à l'année, faut un peu plus de m2.Mais elle a cherché pour trouver cette perle rare .365 euros c'est le prix d'un petit studio dans un bled de France.On peut trouver beaucoup moins cher mais hors zone balnéaire comme dit précédemment.

@ losotuk

Comment va ?
et sans rancune...

Pas bête la théorie de déposer avec un an d'avance une caution de retraité en Thaïlande , au lieu de la laisser en actions d'entreprise (qui dégringollent du reste).

Seul inconnue, c'est de savoir si je pourrais ressortir l'argent si pour une raison quelconque je devais changer mes plans de résidence dans un an.

~ Message supprimé ~

Loei a écrit:

Tu peux retirer ton argent sans problème quand cela te chante, que ce soit en direct au guichet ou par virement vers un autre compte dans un autre pays.


Certainement pas, ça non ! J'ai tenté.

Toutes les banques de Thailande te demanderont un Work Permit pour virer de l'argent thai vers un compte en Europe où ailleurs !

Encore une fois ton argent est le bien venu mais pour le ressortir...

Par contre pour le retrait au guichet tu peux effectivement vider ton compte du jour au lendemain (montant sans limite) et ils ne te casseront pas les couilles comme chez nous en France avec leurs questions du "pourquoi faire !"

Reste à toi après à changer ta montagne de Bahts en Euros avec la perte que cela engendrera. L'exportation des devises étrangères n'est pas limitée.

Par contre, concernant les Bahts, les voyageurs sont autorisés à sortir de Thaïlande avec un maximum de 500 000 Bahts s'ils se rendent dans un pays limitrophe, et 50 000 Bahts pour toutes les autres destinations.

~ Message supprimé ~

Tu as bien de la chance...
Moi, pour balancer, je peux signaler que c'était l'agence de la Siam Commercial Bank sur Silom !

Mais comme tu dis, on peut au moins vider son compte au guichet sans problème ce qui n'est plus le cas chez nous ! Les banques Européens sont vides, plus de liquidité et elles font tout pour empêcher les clients de retirer du cash.
Je n'invente rien, j'ai un ami qui a voulu retirer 6000€ pour partir en vacances et ses banksters ont fait traîner l'affaire pendant une semaine ! Le jour où le retrait devait avoir lieu, dans la matinée, ils lui ont même encore dit de repasser dans l'après-midi sous pretexte que le mec qui avait la clé du coffre était parti manger !

Méfiez-vous d'ailleurs aussi concernant vos cartes de crédits car certaines banques ont baisé leur plafond de retrait et d'achat... sans prévenir personne, notamment La Banque Postale !

- Si vous êtes titulaire de la Carte Visa Premier, vous pourrez retirer jusqu'à 1500€ maximum (au lieu de 3000€ jusqu'au 31/07/2011) sur 7 jours glissants

- Si vous êtes titulaire de la Carte MasterCard, vous pourrez retirer jusqu'à 1000€ (Au lieu de 1500€ jusqu'au 31/07/2011) maximum sur 7 jours glissants.

- Si vous êtes titulaire de la Carte Bleue Visa, vous pourrez retirer jusqu'à 1000€ (Au lieu de 1500€ jusqu'au 31/07/2011) maximum sur 7 jours glissants.

- Si vous êtes titulaire de la Carte Réalys, vous pourrez retirer jusqu'à 800€ (Au lieu de 1000€ jusqu'au 31/07/2011)(3) maximum sur 7 jours glissants ».

Une Visa Premier par la Banque Postale… Ha ha ha !!! Bientôt la limite à 100 €? La Banque Postale, celle qui fait tout pour que vous n'enleviez pas votre argent…

EN CLAIR: si vous avez 30.000 euros sur votre compte, eh bien maintenant il vous faudra 7 mois et demi pour tout retirer avec une Visa normale à 1000 euros par semaine !!! INDICE NIKKEI: la banque garde votre argent 2 mois et demi de plus. LES PLUS LESES SONT LES PORTEURS DE VISA PREMIER QUI SE RETROUVENT AVEC UNE LIMITE DE VISA NORMALE! SURREALISTE…

On dirait que la Banque Postale se prépare à un « bank run ».

Informations enrichissantes pour moi, merci à vous Serial expat et Song. Je suis de près mes petites actions d'entreprise  Castor Vinci qui reprenne un peu de couleur chaque jour, elles avaient méchamment chuté lorsque Papandréous avait lancé son pavé dans la mare avec son référendum, j'aurais du acheter de l'or ou des bahts, mais j'ai manqué de vigilance comme je l'ai toujours fait, la gestion des sous n'a jamais été mon fort; mon rayon c'est la mécanique.
A plus, Michel, et michou pour les intimes.

c'est aussi parceque la France part en miette que je veux m'expatrier avant la fin totale ! lol

~ Message supprimé ~

En Argentine, un lundi matin, les banques étaient fermées, les DAB vides. Ca a duré comme ça une semaine ou deux, puis elles ont commencé à redonner de l'argent, au compte-goutte. Ca a duré comme ça trois-quatre mois, la monnaie a été dévaluée par trois d'un coup et les mesures de restrictions durent encore dix ans après.

bon alors moi j'ai un compte bnp et quand j'envoie 6000 euros sur mon cpte en thailande aucun probleme!et 8,50de frais
6000 euros de mon ordinateur c'est un max +  tu as besoin d'aller a la banque !
ma femme est a la bred elle a été cherché 2000euros en billets de 500 elle les eu de suite !
franchement je comprend pas ce que vous dites!
ca date de novembre 2011
eddyy

~ Message supprimé ~

Pour ceux que ça intéresse: http://www.argentine-info.com/2010/08/m … en-entier/   En Argentne, on montre ce film/doc aux élèves de 1ère, pour leur apprendre à ne plus jamais faire confiance au systême bancaire. C'est très sérieux. Aucun autre pays n'a jamais essuyé une telle crise aussi brutale. Aucun. Entre autres, ça a fait 100,000 bébés morts de faim sur trois ans. Entre autres...mais comme en même temps il y a eu 9/11, c'est passé quasi-inaperçu. Depuis quelques années, les pays vont étudier sur place par quel miracle la population s'est organisée, associée, entraidée, pour parvenir à limiter la casse puis à retrouver 8% de croissance 6 ans après. Hors-sujet, mais en plein dedans aussi: la crise, ils connaissent bien.

Loei a écrit:
miaousse76 a écrit:

c'est aussi parceque la France part en miette que je veux m'expatrier avant la fin totale ! lol


Et bien alors tu as intérêt à ne pas perdre de temps, ce n'est plus qu'une question de quelques mois tout au plus. Ensuite il sera peut être très difficile de sortir le moindre argent, c'est tellement plus facile de taxer et piller des comptes bloqués en Europe plutôt que de courir en vain après les sous investit et placés à l'étranger.


j'essaye de pas perdre trop de temps mais bon.... ca va jamais assez vite ^^

normalement, si tout va bien ;) je serais en thailande dans 6 mois pour prospecter...:P

et j'aurais mis l'argent en sécurité :D

Shaper vous savez bien que c'est la parité peso argentin avec le dollar US qui fut un des éléments de la crise sans compter  le maintien d'un peso fort face au real brésilien dévalué à mort .Corruption + mauvaise gouvernance ont fait le reste .On a tous tendance à confondre les conséquences ( réaction des banques ) avec les causes.
En ce qui concerne l'euro face au baht je suis très inquiet que l'on soit retraité ou routard.Si la zone euro explose ,bye bye les vacances bon marché en Thaïlande.
Si nous devions par malheur revenir  au franc ce que des économistes n'excluent pas , le franc serait dévalué de 50% par rapport à l'euro .Donc si on continue dans ce scénario du pire  pour 1 franc on aurait 20 baht...Faites vos comptes.

Oui je sais cela Edmond. J'ai bien étudié les raisons de la crise Argentine. Ca ne change rien aux conséquences, qui y ressembleraient, en Europe.
Je suis moins pessimiste que vous quant à la parité  euro/franc/bath, car le bath comme le yuan ou le yen plongeraient aussi.

~ Message supprimé ~

..et ouais..le risque d'être en retard est gros pour moi aussi !

d'ailleurs, il est assez "rigolo" que les Francais ne se rendent comptent toujours de rien ou si peu... :rolleyes:
on commence à en prendre conscience alors qu'on est au bord du gouffre... :rolleyes:
c'est ainsi...

j'ai accéléré mon départ cette année car je pensais pas que l'effet "domino" des pays de la zone €uro serait aussi grand et rapide. Mais la vente de business ne se fait pas en quelques semaines. sans compter le "séquestre" des sommes pendant 3 mois...

bref, pas le choix ! ceci dit, avant une grosse dégringolade l'europe et la France on encore quelques ressources (traduction : impots supplémentaires! mdr)
alors, j'ai bon espoir de partir "avant" que le pire n'arrive :P

Oui Shaper je me doute bien que tu sais tout cela mais il était utile de préciser car souvent les banques servent de bouc-émissaires afin d'éviter de faire des réformes structurelles.
C'est exact le baht n'échapperait pas non plus à une dévaluation mais dans quelle proportion , c'est le hic ?
Je me posais également la question au vu de la crise grecque : s'expatrier pour mettre ses billes à l'abri c'est possible si on a un gros capital que l'on peut transformer en dollars et une partie en baht mais cela ne change rien pour un rentier ou un retraité qui touche ses loyers( par exemple ) de France ou sa pension de retraite de la Sécu et de sa complémentaire .Car en Grèce les retraités ont vu leur pension  rognée de 25% d'un trait de plume de la part du gouvernement .Échapperont à cette perte de pouvoir d'achat les résidents européens des pays de la zone euro bien gérés( Allemands ,Hollandais et scandinaves)