Location immobilière en Tunisie

Nous habitons depuis 2 ans à Mahdia dans une maison pour laquelle nous avons signé à la municipalité, un contrat/bail de 5 ans. Nous voudrions quitter cette maison avant les 5 ans fixés. Est-ce possible, comme en France, de casser par une lettre recommandée ce contrat, ou sommes nous tenus d'aller jusqu'au bout du contrat signé par les 2 parties ?
Merci de me renseigner .

oui bien sur, c'est possible. qu'avez vous noté sur votre contart sur le délai de résiliation?

On ne n'y a pas fait mention ......
Merci pour votre début de réponse .

Vous n'êtes pas verrouillés pour les délais de préavis de résiliation à respecter, et donc la porte est ouverte à toute possibilité. Vous ne devriez pas avoir de problème pour arrêter votre contrat, si vous prévenez vos propriétaires dans un délai correct. Je ne pense pas que vous deviez rester jusqu'à la fin des 5 ans. Mais, sans doute que sur ce forum vous aurez des personnes plus compétentes et plus professionnelles pour vous répondre.

Avez vous payé les 5 années intégralement?
Cordialement
Francis

Francis, quelle question????  tu connais quelqu'un qui paye 5 ans de loyer d'avance???
Monique

Oui, Monique, je connais des expat vivant ici à Hammamet qui ont payé d'avance plusieurs années afin d'éviter l'augmentation annuelle de 5%. Bien sûr lorsqu'ils ont voulu quitter leur location avant terme, leur proprio ne leur a pas restitué les loyers payés!!

Monique,
en Tunise, tout

Arrive (suite)
j'en ai vu des vertes et des pas mures ici!!
Francis

Là, j'avoue que je suis surprise. Moi je paye par 6 mois, et je croyais être hors normes!....
Bonne soirée.
Monique

De plus, quand tu payes plusieurs années, ils te font un super prix, genre 40,à 50% de moins sur le loyer!

normalement 2 mois de préavis évitez de payer les 2 derniers mois pour récupérer votre caution (si caution de 2 mois)car autrement c'est la galère pour la récupérer les propriétaires en général feront tout pour ne pas vous la rendre

Mimille,
pas tous quand même!!
ne généralisons pas.
Amicalement
Francis

mimilletun a écrit:

normalement 2 mois de préavis évitez de payer les 2 derniers mois pour récupérer votre caution (si caution de 2 mois)car autrement c'est la galère pour la récupérer les propriétaires en général feront tout pour ne pas vous la rendre


Mais bien sûr, quand il y a caution ce conseil est valable pour n'importe quel pays, bien sûr en respectant la clause de non détérioration

Plus de conseil car cela m'intéresse de connaître les avis et conseils.

Merci

Bonsoir à tous
Si rien n'est mentionné sur le bail, vous n'êtes pas obligés d'aller au bout des 5 ans. Mais même si rien n'est indiqué, il me paraît correct de donner un préavis de 2 mois par lettre recommandée à votre proprio. Il y a une chose que vous devez faire impérativement, c'est aller ensuite à la municipalité, pour indiquer que vous n'habitez plus à l'adresse .... depuis le...
Enfin, j'ai déménagé 2 fois et j'ai récupéré ma caution à chaque fois.

je crois, que tout changement d'adresse doit être signalé au commissariat des étrangers et non à la municipalité. A vérifier

C'est au propriétaire de vous déclarer au commissariat, normalement. Le délai de désistement il me semble est de trois mois comme en france. Vous pouvez faire faire un constat d'huissier à la sortie du logement.

Le commissariat c'est une chose (si vous avez été déclaré au commissariat). Mais je confirme que puisque vous avez signé un bail à la municipalité, il faut également signaler à la municipalité que ce bail n'est plus d'actualité...

Merci pour toutes vos réponses.
Bien sûr que non, nous n'avons pas payé 5 ans d'avance, pas même 6 mois, mais nous avons fait établir par notre banque un virement automatique mensuel...c'est tout, rien de plus.
Je crois malgré tout qu'une consultation d'avocat sera nécessaire.
Quant à la déclaration de changement d'adresse, nous la ferons au commissariat des étrangers comme nous l'avions fait lors du 1er déménagement. Ce changement d'adresse ne servant qu'à des fins de changement d'adresse de la carte de résident.
Cordialement