Permis de conduire français à échanger contre un marocain

bonjour à tous

je lis tout et n'importe quoi à ce sujet ...
et je n'ai pas envie de troquer mon permis français !
:rolleyes:

je n'ai pas de voiture pour l'instant alors dois-je suivre tout de même cette nouvelle loi ?

si quelqu'un peut m'aider à ce sujet ?

bienvenue et merci d'avance
amitiés franco-marrakchia

Si vous voulez pouvoir conduire sans prendre de risque en cas de contrôle ou d'accident même non responsable, vous devez échanger votre permis (mais vous pourrez le récupérer si vous quittez le Maroc...). En effet, faute de permis marocain, l'assurance considérerait que vous n'avez pas de permis valable et donc, elle ne vous couvrira pas... Comme le défaut d'assurance est aussi une infraction au Maroc, ça fait des problèmes en cascade, surtout qu'en cas d'accident un tout petit peu grave, la police se déplace et, devinez quoi, contrôle les papiers en plus de faire des relevés...

merci beaucoup Fedala, pour avoir pris le temps de répondre ....... je n'arrive pas à me décider et le temps passe .... tic tac tic tac ....
bon dimanche et à suivre ...bien cordialement !

La question qui se pose est de savoir si vous allez avoir besoin de conduire ou pas...

Mais il existe une autre solution: vous passez le permis marocain... De toute façon, vous aurez un permis probatoire que vous échangiez votre permis ou que vous passiez uniquement un permis marocain... Ca dure un an et c'est en gros l'équivalent du 90 de notre jeunesse ou du A actuel... Ca vous permet de garder le permis français, mais ça coute plus cher (il faut passer code et conduite et, pour la conduite, je vous conseille de prendre une ou deux leçons, histoire de bien vous mettre le truc dans les pattes vu la spécificité de l'épreuve...).

bojour Fedala

et merci d'avoir pris la peine de me répondre

je n'ai toujours pas choisi !!!!

je crois que je vais me décider à passer le permis, ce qui m'aiderait un peu à dépasser la peur que j'ai de conduire à Marrakech ...et au Maroc en général
j'ai déjà loué des voitures pour voyager un peu
mais je suis vraiment angoissée ...
( le fait que je n'ai plus de voiture depuis quelques années n'aide pas ...)
en France je conduis la voiture d'une amie qui me la prête à l'occasion, mais c'est un autre contexte ;-)

je me posais aussi la question du permis international, serait-ce une solution ?

passer le permis m'angoisse aussi .......d'où recherche de solutions autres ...
je suis une " mamie " de 65 ans pour excuse et bien planante ...

si vous avez un peu de temps pour me répondre, ce sera sympa !

bien cordialement

Le permis international est une fausse bonne idée.

D'abord parce qu'il a une durée limitée et que pour le renouveler auprès des autorités françaises, il vous faudra une adresse en France (avec justificatif...).

Ensuite parce que ça ne change pas le problème: au delà de 6 Mois de séjour continu au Maroc, vous DEVEZ avoir un permis marocain pour conduire légalement...

Bonjour,

Merci pour les info. Je conduis depuis 1an1/2 avec un permis international.. aie aie..

Faites comme vous voulez tant que vous n'avez pas de problème... Le hic, c'est le jour où vous aurez un accrochage ou le jour où vous serez contrôlée par un policier (tâtillon ou pas) qui pourrait y voir une raison de vous demander du bakchich ou vous mettre un PV...

Conformément à l'arrêté ministériel paru dans le Bulletin Officiel No 5918 (Page 236), en date du 17/02/2011, les étrangers, résidant au Maroc depuis plus d'une année au 1er octobre 2010, doivent échanger leur permis dans un délai n'excédant pas le 30 septembre 2011.

S'ils ne le font pas, ils sont dès lors réputés conduire sans permis et passibles d'une amende, de l'immobilisation de leur véhicule et de la condamnation à la privation de la délivrance du permis de conduire pour une durée de trois mois.

En outre, cette situation juridique n'est pas exclusive du refus prévisible d'indemnisation par l'assureur du conducteur incriminé en cas de sinistre.

Par dérogation, une possibilité est donnée aux ressortissants de nationalité étrangère de conduire avec un permis étranger en cours de validité mais pour une durée maximum d'un an à compter de leur séjour temporaire au Maroc.

* * *

Les démarches sont à effectuer auprès du Service des Mines-Centre d'Immatriculation, Direction régionale de l'Équipement et des Transports du lieu de résidence.

Pièces à fournir pour l'échange d'un permis étranger :
-  un imprimé spécial dit « formule PII », dûment renseigné et signé par le demandeur ;
-  un justificatif de l'identité du demandeur et du lieu de résidence ;
-  un reçu de paiement des droits de timbre (300 dirhams) et de rémunération de service (100 dirhams) institués par la législation en vigueur ;
-  un certificat médical établi depuis moins de 3 mois par un médecin agréé attestant l'aptitude physique et mentale du demandeur pour la catégorie de permis sollicitée ;
-  deux photographies d'identité récentes de face, en couleur, de format 35X45 mm, sur fond blanc ;
-  l'original du permis de conduire étranger en cours de validité.

Prévoir un peu de temps, ils vous prennent en plus en photo avec un appareil numérique dans leurs locaux, mais (comme souvent au Maroc) on peut vous faire attendre... Perso, à Mohammedia, 2h d'attente juste pour la photo...

bonjour
J'ai passé mon permis de conduire et je l'ai obtenu sans probleme, maisje dois rentrer en france....

comment echanger permis marocain obtenu depuis quelques jours en permis francais.

merci de vos réponses

Impossible. Il s'agit d'un permis provisoire qui ne permet pas de pratiquer l'échange de permis contre un français...

Bonsoir  De la même façon..des le retour en /France vous allez à la préfecture ou sous préfecture et on vous échangera votre permis.Cette disposition marocaine est la stricte réciproque des dispositions françaises de longue date et qui permettent un échange de permis marocain contre un permis français..la premiere année de résidence en France..aprés il faut passer le permis français.

Je ne veux pas changer mon permis français. Aux USA mon mari n'a pas pu louer de voiture avec son permis marocain et j'imagine que ça doit poser des problèmes aussi ailleurs pour louer.
Aussi je vais passer le permis marocain.
Est-ce que vous connaissez des auto-écoles qui font des prix dans ce cas?
merci

Bonjour FBBS , C'est gentil a vous de vous présentez ainsi pour votre premier message ...  :/
Concrètement OUI, même le bouché fait des prix si vous savez déjà coupé la viande vous même ...  :joking:
Sincèrement pensez vous que votre question soit des plus pertinentes ...?  :whistle:
Soyez la bienvenue parmi nous ...   :cheers:

C'est quoi le problème ? A quoi sert le forum ? Je crois que j'ai donné une information de taille par rapport à ce permis. Il n'est pas reconnu partout quand on veut louer.
Et si j'ai un boucher sous la main qui fait des prix intéressants je transmettrais l'info.
C'est fait pour ça les forums

Bien sur, qu'il n'y a pas de problème et le forum sert a ce que nous puissions nous entraidés  ...
Mais au départ les règles de politesse veulent que les nouveaux membres se présentent lors de leur premier message afin que nous fassions connaissance tous ensembles ....
Votre premier message, ... même pas un simple " Bonjour " ...
Excusez-moi mais même lorsque je vais au souk je dis "Bonjour" lorsque je m'adresse a quelqu'un !!!
A moins que nous ne soyons personne pour vous, étant donné que ce n'est "qu'un forum" ....???
Alors pour répondre a votre question ...: oui c'est possible et partout au bon vouloir de l'auto-école puisque vous avez déjà une certaine pratique qui ne dois plus être vue ...!
Vous gagnez donc des heures de pratique, pas besoins de savoir apprendre a démarrer le véhicule, etc ...
Question théorique je vous conseille fortement de la revoir a moins que vous ne soyez déjà habituée à roulé au Maroc , parce que certaines règles de conduites changent complètement par rapport à l'Europe ....
Bonne soiré a vous et merci pour votre "bonjour" ...
Bien a vous " La rose des vents " ...

Donneur de leçons ?? :lol:

Ne dites surtout pas merci pour les renseignement non plus ..
Et n'oubliez pas que tout le monde voit les post écrit ...
Ceci peut aussi vous intéressez ...
http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html
Bonne soirée a vous ... et au plaisir de vous lire ...

Bonjour à tous,

Allons allons, nous sommes sur un site amical où nous faisons en sorte que la bonne humeur reigne.

Alors, évitons les petites chamailleries sil vous plaît. ;)

Merci

Priscilla

Bonjour,

Oui je ne peux que confirmer, si vous présentez un permis Français dans certains pays, aucun probléme de location. Par contre avec un permis Marocain, on vous la refusera. D'autre part, il n'est pas reconnu partout loins de là. Puis avec ce permis, soucis relatifs à la sécurité  ( je ne détaillerai pas).  J'ai vu cela et en conséquence effectivement  la réciprocité à bien ses limites.

Aujourd'hui, les régles Française et Marocaines ( alignées) imposent l'échange du permis Français contre un permis Marocain.

Le choix de passer tout de même son permis Marocain, tout en conservant celui de France était possible légalement il y a quelques années, et certains le font encore aujourd'hui  pour des questions relatives à la reconnaissance de ce permis. (indispensable si on voyage dans certains pays....)  Il faut toutefois savoir que si vous vous faites contrôler vous êtes dans l'illégalité et en conséquence,  il ne faut pas se venter d'avoir deux permis et surtout ne pas les présenter, (n'en présenter qu'un ) vous seriez verbalisé.
Voilà pour mon exprience.
Cordialement

merci pour ces renseignements. Etes-vous sûr du dernier point. On vous demande pourtant de passer le permis marocain, ou français d'ailleurs, si vous avez passé le délai.

Bonjour
Sur le site du consulat il est bien précisé que le permis doit être échangé.  Il est vrai que dans le code de la route Marocain, il est précisé qu'on peut passer le permis Marocain ( vu l'année passée). Mais, une circulaire récente  des autorités marocaines vient contredire cette option et impose l'échange du permis Français contre un permis Marocain.
Je n'ai pas  vu ou souvenir par contre de précisions spécifiques qui réponds à votre question, c'est à dire le fait qu'on peut passer le permis Marocain lorsqu'on a dépasser le délai pour l'échanger.  L'idée de base de cette réciprocité est d'éviter l'utilisation de deux permis, ( on devine pourquoi !!!) donc dés qu'on est résident, ( dans le délai d'un an)  c'est l'interdiction d'avoir les deux permis.  Des cas de verbalisations en France ont eu lieu selon des témoignages sur un forum, la personne s'étant vanter d'avoir les deux permis, ce qui n'est pas légal.  Voilà les infos que j'avais relevé à ce sujet l'année passée lorsque j'ai approfondi ce soucis.
Cordialement

Bonjour  lebat1
Tout cela est exacte ...

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas partager des conseils illégaux sur le forum

Par sécurité, et pour éviter les gaffes, gardez le permis français chez vous, dans un placard sûr ou un coffre (si vous en avez un...). ;)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais bien réfléchir.
Cordialemen

Bonjour
dans ce même cadre, quelqu'un peut il me dire comment récupérer son permis français lorsque on se prépare à rentrer définitivement en France?
Est ce long?
Est ce compliqué?

Par avance merci

Bonjour

Là, ça intéresse sûrement beaucoup de monde !
Encore vu aucun retour de cette démarche
Apparemment rien de bien compliquer ,voir ICI
Bonne journée
Cordialement

Bjour
le "ici" fait référence au service public français

Je précise donc, que je suis résident ici à Marrakech.
j'ai fait l'échange de mon permis français contre un permis marocain, à Temara ou je résidais précédemment

Mais je vais rentrer en définitivement en France, je voudrais récupérer mon permis français.

Je voudrais savoir comment.
Merci à tous

En tout cas merci pour la réponse le processus en France est clair.

Je m'interrogeais sur la possibilité de récupérer mon permis ici.
Mais sans doute est ce inutile...

Merci

Re

Je pense que c'est réalisable , mais j'ignore comment
Et au Maroc ,ça diffère d'une préfecture à l'autre ,voir d'un fonctionnaire à l'autre
Reste la solution de le changer en France ,à mon avis la plus simple
Cordialement

manrabat a écrit:

En tout cas merci pour la réponse le processus en France est clair.

Je m'interrogeais sur la possibilité de récupérer mon permis ici.
Mais sans doute est ce inutile...

Merci


Bonjour,

Vous voulez dire quoi par "la possibilité de récupérer mon permis ici" ?

Bonjour, je crois que ce monsieur veut dire : rendre son permis marocain et récupérer son permis français. .qu'il a du donner lors de sa demande et prise de permis marocain..
Peut etre que je me mêle d'une discussion qui ne me concerne pas...mais moi c'est ce que j'ai compris Fedala.  :)

j'ai échangé mon permis français contre un permis marocain
je quitte le Maroc prochainement
je voudrais essayer de récupérer mon permis français en rendant le permis marocain.

Vous récupérerez votre permis français en France en échangeant le permis marocain à la préfecture en France. Pas au Maroc. Votre permis français a déjà été envoyé en France par le Maroc.

Ah OK...
vraiment j'ignorais ceci

BAV
Merci

Bonsoir à tout le monde,

Il faudrait presque avoir un glossaire par thème afin de regrouper des info comme celle que vient de donner Fedala. .quelles soient  courtes et très explicites..
Car une info comme celle ci se perd dans les différentes réponses. ..et il y en a bcp sur chaque thème. .

Qu'en pensez vous ?? :)
Bon je sais c'est utopique ...  :(

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : illégal
Fedala a écrit:

La question qui se pose est de savoir si vous allez avoir besoin de conduire ou pas...

Mais il existe une autre solution: vous passez le permis marocain... De toute façon, vous aurez un permis probatoire que vous échangiez votre permis ou que vous passiez uniquement un permis marocain... Ca dure un an et c'est en gros l'équivalent du 90 de notre jeunesse ou du A actuel... Ca vous permet de garder le permis français, mais ça coute plus cher (il faut passer code et conduite et, pour la conduite, je vous conseille de prendre une ou deux leçons, histoire de bien vous mettre le truc dans les pattes vu la spécificité de l'épreuve...).


Non , quand on echange son permis francais contre un permis marocain on a pas de periode probatoire avec le 90............
sauf si bien sur on avait le permis francais depuis moins d'un an.......sur le permis marocain est indiqué la date d'obtention du permis francais

FBBS a écrit:

Donneur de leçons ?? :lol:


On se calme :) .............on est sur un forum amical.......et le fait de dire bonjour est pas mal non plus :)