Problème hors forfait internet en Australie

Bonjour à tous,

Ma soeur est partie en Australie pour un Stage. Elle a souvent utilisé Skype pour communiquer (avec la vidéos) et regarder des vidéos sur internet. Le problème est que son maître de stage lui réclame maintenant 2400$ de hors forfait ! Si on en croit ses explications la vidéo est payante en Australie (son opérateur est Testra), elle n'est pas comprise dans le forfait.
La somme nous paraît quand même très importante pour un peu plus d'un mois d'utilisation. Et nous aimerions avoir des avis car nous n'avons trouvé aucune information sur internet.

PS : Précisons aussi que le maître de stage est assez douteux et que nous n'avons donc pas confiance en lui.


Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,

Je suis en Australie depuis 4 ans et quand je suis arrivée, j'ai habité dans une résidence étudiante pendant 1 an. A cette epoque (2007), certains étudiants m'ont parlé d'expériences similaires avec leur fournisseur d'accès. Ils avaient apparement des formules limitées en Gigabit et quand ils dépassaient, ils avaient des surfacturations énormes. Cependant, il me semble que le gouvernement a mis fin a ces pratiques douteuses des operateurs.

Aujourd'hui, quand un utilisateur depasse son forfait internet limité, le fournisseur d'acces reduit tout simplement sa vitesse de connexion, sans surfacturation. Du moins, c'est le cas avec les lignes fixes, pas les acces mobiles qui peuvent, en effet, impliquer une surfacturation...

Le nom du fournisseur d'acces est TELSTRA (pas Testra). Pour info,
Je viens d'aller jeter un oeil sur leur site (forfaits limités : http://go.bigpond.com/broadband/). La colonne "usage allowance" = les unités disponibles (Gigabit). Lorsqu'on dépasse son forfait, la vitesse d'accès est seulement réduite (ex. 2GB allowance then slowed to 64kbps = 2GB de forfait, puis ralentissement de la vitesse d'accès à 64kbps) et l'utilisation hors forfait n'est donc pas facturée...

A mon avis, le maitre de stage n est pas tres honnete sur ce coup-la. Il essaie peut-etre de se venger du fait que votre soeur se soit servie de la connexion de sa boite pour regarder des videos et parler sur Skype pendant ses heures de stage... Dans ce cas, il se pourrait bien qu elle ait reduit involontairement la vitesse d'acces internet de toute la boite, et ca pourrait l'avoir irriter... Toutefois, dans la mesure ou le site ne mentionne aucune surfacturation en cas de depassement de forfait, je ne vois pas comment il peut lui reclamer cette somme exhorbitante...

S'il insiste, qu'elle exige la facture (tax invoice) avec le relevé exact d'utilisation et qu'elle appelle la hotline de Telstra (ou qu'elle aille dans un de leurs magasins). Qu'elle s'assure auprès d'un conseiller Telstra que la facture est réelle.

Après, je ne pense pas qu'elle soit dans l'obligation de la payer si le maitre de stage n'a aucune preuve que c'est elle seule qui a dépassé le forfait. Mais il a toujours le pouvoir de lui pourrir la vie tout au long de son stage...

Toutefois, si je peux donner un conseil à ta soeur : elle est en stage, dans un pays étranger = c'est pas super judicieux de regarder des vidéos et parler sur skype sur son lieu de stage... Ce n'est pas très professionnel et ca peut la mettre dans des situations difficiles comme celle-la...

J'espere sincerement qu'elle se tirera de ce mauvais pas.
Pourrais-tu poster un message pour nous raconter l'issue de cette histoire ? En espérant qu'elle lui sera favorable et que ces quelques infos vous aideront à résoudre le problème...

Aurelie

Bonsoir,

tout d'abord merci pour cette réponse très claire.

Quelques petites précisions avant de continuer : Ma soeur est logée chez son maître de stage, elle utilise donc internet en wifi seulement pendant ses heures de repos. Le maître de stage n'a donc aucune raison de lui en vouloir puisqu'elle a toujours fait son boulot correctement...

Ta réponse me conforte dans l'idée qu'il y'a anguille sous roche... Il me semble qu'elle a déjà eu la facture entre les mains mais qu'elle n'est pas complètement détaillée, on y voit que les dates et heures de connexion mais il faudra que je lui redemande.

Je vais en parler à ma soeur dès que je peux et te tiendrai au courant du fin mot de cette histoire !
Est ce que je peux t'envoyer un mp si j'ai besoin d'autres renseignements ?

Merci encore pour ta réponse !

Tous les autres avis sont bien sûr les bienvenus =)

Ah ! En effet, il y a anguille sous roche...
Si c'est internet en wifi, ca veut dire que c'est une ligne fixe et non pas mobile... Encore une fois, d'après le site de Telstra, je ne vois pas de systeme de surfacturation au delà du forfait...
En meme temps, ce n'est pas mon domaine de specialité. Si quelqu'un qui s'y connait, lit cette discussion et peut éclairer Lilaa, ca serait sympa !

La situation risque d'etre un peu delicate pour ta soeur vu que son maitre de stage est aussi son logeur... Il est en position de force... Il faut absolument qu'elle exige une copie de la facture et qu'elle verifie son authenticité.

Si tu veux me "keep update" sur le sujet, y'a pas de problemes.
Je me suis abonnée à ce message = je verrai tous tes futurs posts.

A+ et bon courage !

Aurel :)

PS : j'ai oublié de dire qu'il y a plein d'arnaques ici dont les étrangers non anglosaxons sont victipmes. D'habitude, ca s'applique plus aux colocations et aux petits boulots, mais il se pourrait bien que ta soeur soit une cible sur ce coup-la. Bref, qu'elle se méfie un max ! A+