MRA: boite française, mission à Maurice... que faire

Bonjour,

je suis en mission longue durée ici avec un Occupation Permit depuis juin, mais ma boite est française et mon salaire est versé en France. Je suis ici pour encadrer une équipe dans une boite mauricienne, mais je ne suis pas salarié de cette boite. C'est tout de même elle qui m'a permis d'obtenir mon permis de travail.

Elle a donc reçu un joli papier de la MRA au sujet de PAYE.
Que dois-je faire exactement sachant que je n'ai pas idée de la fin de ma mission, et que je perçois mon salaire en France. J'ai cru comprendre en plus qu'ici, l'imposition se faisait sur le brut?
Donc, dois-je déclarer mon salaire français intégralement, dois-je convertir mon contrat français en contrat mauricien?... Et quelle période est concernée par leur demande? Apparemment, les choses impôts de déclarent de juillet à juin , c'est ca?

Si vous avez des idées, merci!

Fabian

C'est complexe ton histoire....

Non son histoire n'est pas très compliquée à condition qu'il se soit mis en règle avec le Trésor public avant son départ.Ce qui lui laisserait la possibilité de payer l'impôt sur le revenu à Maurice,si c'est plus intéressant pour lui,dans le cadre du traité de non double imposition.
Dans le cas contraire,il sera obligatoirement imposé en France.

bonjour,
je suis dans le même cas, mais suis belge frontalière dans un autre pays duquel je perçois mon salaire pour ma mission à Maurice pendant un an. Pq faire simple quand on peut faire compliqué...Si qqun a des infos, je les veux bien.... .) bon we

Bonsoir,

Je connais un expert comptable qui s'appelle Mr Bacha. Il pourrait probablement vous éclairer. Tel 2518100

Bien à vous

Elise

Merci!!

il a y aussi la mra, pour des renseignes,

bien a vous
I

Plus de 6 mois de résidence à Maurice et vous deviendrez éligible au PAYE (en tant que résident fiscal Mauricien). A ce niveau ce n'est pas tant le pays de destination des fonds qui est important pour définir votre imposition géographique que le pays dans lequel vous exercez une activité.

Bonjour à tous, j'ai un autre cas de figure !

Détachée par mon entreprise pour travailler pour elle à distance, c'est à dire depuis l'Ile Maurice. Je vais vivre à Maurice, travailler à Maurice depuis mon domicile pour mon entreprise basée en France. Salaire versé sur mon compte en France.

Vous avez une idée de ce que ça peut donner au niveau fiscal?

Tout dépends... Contrat de travail en France ou à Maurice ? Si à Maurice, qu'indique votre contrat (et sous quel permis de travail) ? Votre société est elle implanté à Maurice via une succursale ?

HolloW a écrit:

Tout dépends... Contrat de travail en France ou à Maurice ? Si à Maurice, qu'indique votre contrat (et sous quel permis de travail) ? Votre société est elle implanté à Maurice via une succursale ?


Contrat de travail en France, salaire versé sur compte en France et en euros, contrat de détachement car adresse de domicile de l'employé à l'Ile Maurice. Société française qui n'a, ni ne prévoit aucune implantation à Maurice.

Un peu compliqué la :)

Le détachement en France assure la prise en charge de tes cotisation sociales en France certes, mais je ne trouve nul part mention de la notion fiscale...

Je suppose donc (mais à confirmer avec le fisc) que ton imposition sera la encore liée à la définition de ta résidence fiscale (6 mois plus un jour à Maurice et te voila devenu résident fiscal à Maurice).

Par simple curiosité pour ton cas j'essayerais de voir ça lundi avec deux experts comptables (un français et un mauricien).

Merci Elise, je vais tâcher d'appeler Mr Bacha, et je vais tenter aussi de joindre un homonyme français. Ce que je ne souhaite pas, c'est juste cumuler les taxes sur ma fiche de paie qui font passer du brut au net plus les 15% de l'état mauricien appliqués au brut.

Bonsoir Fabian,

Je vous souhaite bonne chance !

A+

Elise

Bonjour,

Je crains que ce soit ce qui vous attend.

Un ami dans la même situation (salarié français détaché pour 1 projet à Maurice) a du payer les 15% d'impôts à Maurice sur la base de son brut français.

Peut-être a-t-il été mal conseillé cependant c'est ce qui lui est arrivé.

Cordialement,

Patrice