Transport scolaire à l'île Maurice - Parents pigeons

Bonjour à tous

Transports scolaires vers les établissements scolaires français
à l'île Maurice

Rentrée des classes le 24 août :
- 6 jours d'école à courir jusqu'à la fin du mois
- Obligation de payer le mois entier
- Montant : 1400 rs

Début septembre :
- Payez le transport scolaire "septembre" ou on prend pas l'enfant
- Montant : 1400 rs

Prix du transport scolaire ?
- variable sur un même trajet, même destination
- augmentation de 16 % entre la rentrée 2010 et 2011

Obligation de règlement
- le mois entier, peu importe les jours chômés et vacances scolaires

Responsables et responsabilité ?
- Pas l'école qui ne veut pas en entendre parler
- chaque bus séparément
- pas de charte

... ET le plus énorme :
Un document d'inscription que tous les parents signent sur lequel il est écrit en gros "je dégage le transporteur par bus de toute responsabilité" !!!!


Sécurité  : qui n'a jamais ?
- vu les bras des gamins dehors sur l'autoroute
- vu les gamins assis sur le bord de l'autoroute quand le bus est en panne
- entendu parlé d'un gamin oublié à l'école
- entendu ou eu un enfant victime d'un autre dans le bus, sans que personne n'intervienne


Y a-t-il dans chaque bus un accompagnant en plus du chauffeur ?
- Parfois !
Cela fait partie des obligations officielles pour tout transporteur scolaire ! Une deuxième personne chargée de la surveillance et de la sécurité dans les bus durant le transport entre la maison et les écoles


Les transports scolaires bien qu'entreprises indépendantes des écoles, collèges et lycées travaillent en collaboration avec eux.

Déjà suggéré à ECN
(mais valable pour tous les établissements....) de préparer un document standard avec une règlementation et les responsabilités claires et nettes de toutes les parties : Parents - Transporteurs - Ecole

Aucune réponse et proposition jamais présentée au conseil alors que cela répondait à un message : "Avez vous des questions ou suggestions à présenter".


Y a-t-il d'autres parents qui souhaiteraient :

1) Qu'il existe une règlementation

2) Que les écoles et parents aient un droit de regard sur la pratique et les conditions du transport

3) Que le montant à régler soit sur 10 mois, de septembre à juin
et que les qq jours de dépassement sur aout ou juillet lors des examens soient gratuits (compensés par les périodes de vacances scolaires durant lesquelles on paye le transport sans que les enfants aillent à l'école ?)

ou

4) Que les frais de transports soient payés au prorata des périodes scolaires ?

5) Pouvoir être informé par le transporteur ou l'école lorsque suite à un jour férié ou des conditions climatiques spéciales, il n'y a pas d'école ?

6) Que lorsqu'une décision gouvernementale de fermer l'école en cours de journée, les enfants ne soient pas renvoyés chez eux sans être sûr que quelqu'un soit là pour les accueillir ?
(catastrophique pour les petits)


Comme dit la chanson : "ensemble on est plus fort que l'eau" !

Je signe !!

Perso j'ai payé juste pour le mois de septembre soit Rs 1200 de Pointe aux canonniers => EDN. Pas question de payer le mois d'août en entier.

Mon fils a eu beaucoup de soucis les 2 dernières années dans le van. j'ai du intervenir à plusieurs reprises. Les chauffeurs n'ont pas le droit de "gronder" les enfants perturbateurs au risque de se faire insulter allègrement pas les enfants et/ou les parents.
La direction de l'école s'en lave les mains....

Pas de ceintures de sécurité dans les vans et cela ne choque personne !!

Mais si Muteen moi aussi je rale! Je suis meme fumasse si je peux m'exprimer ainsi!

Et moi aussi tous les matins mes enfants partent de la Pointe aux Canonniers pour aller a l'EDN!

Et TOUS les matins, je cherche dans le Van les ceintures de securite pour attacher mes enfants, il y en a une sur deux! Elles ne sont jamais pre-reglees ce qui perd un temps precieux chaque matin, mais ca m'est bien egal. Ce matin j'ai limite engueule le chauffeur! Je suis inquiete chaque jour,j'ai peur qu'ils ne soient pas attaches.

Mais enfin parents, ca ne vous choque pas? Y a-t-il quelqu'un d'autre que Muteen et moi? Vous rendez vous comte que les petits vont passer dans le pare brise s'ils ne sont pas attaches et qu'ils prennent l'autoroute?

Je sais bien que je debarque a Maurice, que je n'y connais pas grand chose ni personne, mais quand meme c'est une question de bon sens. Non? Ou alors c'est reserve aux Vans de La Pointe aux canonniers?

Il faut  demander au chauffeur la copie de son contrat  assurance.
Après ici ce n'est pas la France et ttes les lois ne st pas les mêmes, il faut peut être que vs complétiez en assurance.

enfin, je pense à un dicton, When in Rome, do as the Romans do, et que c'est à vs Expates à vs habituer aux coutumes locales et naviguer au vu de ce qui existe et compléter ce qui n'existe pas.

Pour ce qui est des ceintures, c'est malheuruex mais ça n'est pas obligatoire et obliger le chauffeur du bus à en mettre ne vs fera que perdre la place de votre/vos enfants ds le bus, vu leur tempérament ils vs maugréeront certainement < oubliez aussi une personne accompagnatrice, qui va la payer?

Les bus scolaires se consacrent aux trajets scolaires pour la plupart...on ne peut pas non plus leur demander de payer au prorata des jours navigués, le tarif n'est pas mirobolant!! 1200rs = 30e pour un mois = 30/20 = 1.50e par jour aller retour de votre porte à vt porte...

Reste à vs organiser et affréter un bus entre tous les parents qui se sentent concernés, mais là , la noter sera plus salée que les malheureux 1200rs mensuels. Ou bien vous organiser tour à tour pour conduire 4 enfants ds votre voiture perso.

depuis 1998 les tarifs que je paye pour le mm trajet Kalodyne ==> EDN sont passés de 900 à 1200rs et c'est comprehensible vu les hausses, c'est même pas cher quand on compte 25 passagers x 1200rs = 30000rs / 20 jours d'école = 1500rs jour..., essence au moins 900rs avec toutes les allées et venues, ça fait pas cher quand il lui faut sortir en plus l'assurance , l'usure du vhl..et son salaire!!

Je ne suis pas plus que vous contente du laxisme, mais il faut contacter le ministere des transports et exposer vos doleances...
ou l'Ambassade de France , il y aura peut etre quelqu'un qui bougera.. ou qui vs donnera une réponse .

Bon courage!
ISA MAURITIUS

1400 rs c'est bien moins que ce que j'ai entendu de la part d'autres personnes... Mais quant à la sécurité, je suis aussi choquée. Un jour un enfant m'a avoué qu'il se faisait racketter dans son bus depuis trois ans... Mais c'est vrai que quand je suis allée en parler à qui de droit on m'a dit que c'était aux parents qu'il fallait le dire parce que l'école n'y pouvait rien. Mais si les écoles devaient acheter leurs bus et employer les chauffeurs (je pense que ce serait le seul moyen de les impliquer réellement, au niveau juridique), les tarifs seraient beaucoup trop élevés pour les familles. Tous les jours je vois des enfants debout à la fenêtre, ils sont prêts à se jeter dehors pour faire coucou à un enseignant, et je n'ose même pas imaginer le trajet avec chahut, bruit, disputes, enfants debout.

Il existe des chartes mises en place sur certaines lignes, notamment dans l'ouest.

Ouais, ok, y'a pas de loi sur les ceintures, faut s'adapter aux coutumes locales et c'est pas cher.

Mais moi je suis prête à payer plus cher pour que mes enfants soient attachés.

Et à mon avis, si tous les parents des enfants concernés décidaient de ne plus envoyer leurs gamins à l'école en van, ça réagirait quand même. Et face aux embouteillages devant l'école, celle-ci réagirait surement aussi.

Ma fille, le vendredi, est dans un autre van que celui des autres jours, car les primaires finissent plus tôt, et elle met 1h à rentrer... Alors que l'école n'est qu'à 15 mns.
La rentabilité est pour le coup au détriment des enfants.

Donc je signe !

Et dans un (presque) autre sujet, j'ai pété un scandale lundi et mardi dernier devant l'école car j'ai retrouvé mon petit (5 ans) seul - càd sans adulte - sur le côté, devant l'emplacement du bus, qui n'était pas encore arrivé car en sortie scolaire. J'ai demandé où était l'adulte chargé de lui... ben elle était pas là, ailleurs, en train de s'occuper d'autres enfants...

Je ne vais pas aller voir tous les jours, là j'y étais car rendez-vous, mais j'en ai parlé à la maîtresse, aux autres assistantes.
Y'a quelques disfonctionnements quand même liés à la sécurité basique des enfants je trouve (mais c'est toujours moins grave que l'abscence de ceintures).

en fait je crois Kriss que tu devrais aller te plaindre à l'école et exposer tes doléances car ils sont sensés mettre une nenene pour accompagner les petis au bus. ça c'est pas normal c sur.
puis pour les assurances demande à ton chauffeur et expose ton pbm pareil à l'école, je crois qu'ils essaient de vendre une assurance scolaire tous les debuts d'année , alors ils pourraient tt aussi bien prévoir que les bus st bien assurés et les enfants avec...
bref c'est tout un bazarre à remuer les trucs en place et je te souhaite bon courage, ils vont certainement te dire d'amener ton enfant toi même à l'école...
bon ben bon week end, à plus
isa mru

Bon tout ceci n'est pas si mal, nous sommes deja plusieurs parents a reagir...

Si deja on se retrouve ici, c'est que on devrait pouvoir trouver d'autres parents ailleurs, non?

Soyons clair; Perso moi je le trouve sympa mon conducteur de bus, au moins il veille a ce que mes petits rentrent dans la maison... Je n'ai pas paye un mois entier en aout, ni signe quoi que ce soit. Donc c'est moins pire que vous Sekoia... mais pour autant, je veux que mes enfants soient en securite dans ce bus et ce n'est pas le cas!

Bien sur Isa je comprends tout a fait que je doive m'adapter un minimum aux "coutumes" locales, que les salaires ne sont pas lourds. Mais est-ce si expat comme pensee que de s'alarmer sur le fait que les petits sont plus ou moins livres a eux-memes et surtout non attaches sur des routes un peu dangereuses? Beaucoup de choses me choquent. Ainsi les enfants sont accompagnes de la sortie de l'ecole au bus. Mais pourquoi ne le sont-ils pas a l'aller? Ma fille de 4 Ans doit trouver son chemin vers la maternelle seule, elle est completement livree a elle-meme et perdue tous les matins.Et je ne trouve pas cela normal non plus!

Bientot il y aura des elections de parents d'eleves, des discussions j'espere seront ouvertes...

Voila ce que je propose, si certains parents comme vous, comme moi ont envie d'avancer sur ce sujet. Pourquoi ne pas se retrouver, par exemple un matin a la cantine de l'ecole pour que cela soit central, si cela est permit bien sur,pour en parler et voir ensemble ce que nous pourrions proposer a l'ecole par exemple? Pour simplement discuter de cette problematique de securite ensemble autour d'un cafe, et expose nos envies, nos craintes et nos idees? Donner nos opinions sur ce forum c'est bien, mais cela ne fera pas avancer les choses.

Qui me suit pour cette petite rencontre? Sekoia? Muteen? Kriss? Zubia? D'autres encore? A moins que vous ayez d'autres suggestions?

Bonne soiree

Wyni

Bonjour à tous! Voici un sujet intéressant!
A mon arrivé à Maurice j'ai tenté d'inscrire mes enfants avec les transporteurs. Devant le manque de sécurité, même si les accidents recensés n'ont pour le moment pas fait de victime, j'ai lamentablement renoncé. Je vis dans l'ouest et même si la compagnie de bus certifiait qu'il y avait des ceintures il n'y avait personne pour vérifier que les enfants s'attachaient.... Exaspérée par l'inaction de l'école, les reflexions du type "c'est déjà pas si mal" j'ai laissé tomber persuadée d'être l'emmerdeuse de service (ce que je veux pourtant bien assumer). C'est donc avec une organisation méticuleuse et très souple entre voisins, copains, chauffeurs de voisins, que nous sommes tout un petit groupe de parents à jongler avec le plus de souplesse possible. Ce n'est pas une solution idéale et cela demande d'être flexible mais je suis rassurée. En fait il faudrait proposer des disponibilités de co voiturage dans chaque classe pour pouvoir se passer des services de transport jusqu'à ce que les ecoles acceptent de s'investir un peu dans la sécurité.

Bonjour

Sorry... tellement parti dans ma lancée que j'en avais oublié de cocher le cadre "s'abonner" !

Après ici ce n'est pas la France et ttes les lois ne st pas les mêmes, il faut peut être que vs complétiez en assurance.
enfin, je pense à un dicton, When in Rome, do as the Romans do, et que c'est à vs Expates à vs habituer aux coutumes locales et naviguer au vu de ce qui existe et compléter ce qui n'existe pas.


Je tiens à rebondir sur cette partie de message carrément HORS SUJET !!!!

On parle en tant que PARENTS du transport de nos ENFANTS !
La "race" n'a absolument rien à faire dans ce dialogue, nous parlons d'un transport scolaire commun des enfants mauriciens et étrangers, de parents issus d'origines totalement différents, fréquentant les mêmes écoles !!

Ne rien dire, fermer les yeux de peur que l'enfant perde sa place dans le bus... je préfère que tout le monde puisse ouvrir le dialogue et voir ce qu'il est possible de "construire" pour faire avancer le schmilblick ! Il vaut mieux prévoir que de pleurer un jour un regrettable accident.


A deux pas de chez moi, le fils d'amis âgé de 6/7 ans a été déposé, juste en face du bureau du papa, de l'autre côté de la route ! (normalement le trajet faisait que le bus s'arrêtait sur le bon côté, mais pas ce jour là).
Le gamin a traversé tout seul devant le bus.... et de l'autre côté arrivait un vélo  en pleine course ! un bras cassé et une belle frayeur pour l'enfant et les parents. Si ça avait été une voiture ?? On serait penché vers notre coutume locale "Ayo sorry ?"


Pour le prix : tout le monde a remarqué que de nombreux bus appartiennent à la même compagnie. Est-ce normal que Pointe-aux-Canonniers - ECN coûte 1200  rs et TAB - ECN 1400 rs ? Même si certains trouvent "pas cher" la vision est relative, dépendant du budget des familles !


Thank's à tous pour vos témoignages, peut-être une goutte d'eau à la mer que nous lançons, mais s'il y une petite chance que nos/vos avis soient écoutés, ce sera pour le bien de tous

Bonne journée

@anne33

les reflexions du type "c'est déjà pas si mal" j'ai laissé tomber persuadée d'être l'emmerdeuse de service (ce que je veux pourtant bien assumer)


Sois rassurée... tu as des amis ! ;)

Ben déjà ce soir y'a réunion pour les maternelles, je compte bien demander à la maîtresse (je sais bien que elle toute seule ne pourra pas tout faire changer, mais elle sera mon interlocutrice ce soir alors...) pourquoi les petits descendent du bus sur le parking et que personne n'est là pour les réceptionner.
Et à partir de quel moment un enfant absent en classe inquièterait la maîtresse ? Au bout de 5 mns ? A la récré ? A la pause déjeuner ?
Pour s'apercevoir que le petit de 3 ou 4 ans est quelque part entre le bus et l'école. C'est peut-être un scénario catastrophe, mais pourquoi pas ? A cet âge-là, ils n'ont pas la notion du temps ou des distances.
Et je ne parle pas pour le mien, qui a sa grande soeur dans le bus qui l'emmène dans sa classe.
Mais il y a une petite fille de 4 ans qui suit le mouvement, et hier, mon fils était malade et ma fille ne s'est pas soucié de la petite, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'elle est toute triste dans un coin.
Ben oui, mon fils de 5 ans était le repère de cette petite. Et sans lui, ben d'un coup, elle était paumée.
Ma fille l'a donc accompagnée jusqu'à sa classe...
C'est rude non ?
Une assistante (une seule, pas besoin d'une armée non plus) ne pourrait pas être aux bus le matin pour juste vérifier que les enfants rentrent dans l'école ?

Alors oui Kriss demande-lui!

Je me demande même si la petite de 4 ans n'était pas la mienne, la petite Aurore!

Et alors la cerise sur le gâteau qui m'a fait voir rouge! Mon fils m'a dit que dans le bus ce matin, des "grands" l'ont viré lui et sa soeur de leurs sièges, eux qui étaient soigneusement attachés par mes soins pour les parquer au fond. Des petits de 4 et 6 ans, les détacher, les dégager, quelle honte!

J'ai illico appelé la compagnie pour me plaindre et s'il le faut je chopperai les parents de ces petits cocos, non mais!

Il faut des encadrements dans ces bus pour protéger les plus faibles, c'est juste incroyable?!

Mais concrètement alors? personne pour proposer d'avancer au lieu de se plaindre ici. Personne ne suit pour ma petite discussion entre parents? Il faut dire que ce soir je suis particulièrement remontée, mais quand même...

Bonjour Wyni,

Ce n'est pas si mal de passer par un site en ligne pour remonter les problèmes, cela permet à d'autres parents d'apporter leurs témoignages, requêtes et suggestions.

Et bien sûr d'accord pour se rencontrer et faire des propositions qui puissent servir à tous.

Pour les petits : A l'époque ou mon marmaille était en maternelle, les grands descendaient d'abord et le chauffeur accompagnait les petits jusqu'à l'entrée de la classe.

La maîtresse était d'ailleurs très sensible à ce problème et demandait également aux parents qui accompagnaient d'amener leurs enfants jusqu'à la classe plutôt qu'à l'entrée de la maternelle. Certains petits faisaient demi tour, direction parking pour essayer de retrouver maman ou papa !

Eternel problème : si un enfant est absent en classe le matin
Normalement les parents doivent prévenir l'école très tôt pour signaler une absence.
Mais si l'enfant est bien parti et n'est pas en classe ?? à quel moment les parents seront avertis ?

Il ne se passera rien du côté de l'école..
Le transport, c'est notre souci à nous parents.

En papotant un peu, y'a vraiment de tout dans les bus niveau "règles". Là, une copine se retrouve sans transport depuis Baie du tombeau car elle a osé aller se plaindre de certaines soucis, et pof, sa fille de 11 ans virée du bus...

Donc c'est soit t'acceptes les règles, soit tu vires.

Pendant la réunion à l'école, une maman (de Cap malheureux je crois de mémoire) a fait un appel aux parents présents en disant qu'ils (elle et d'autres parents de son coin) avaient embauché un chauffeur, qu'ils étaient 3 à se le partager, mais qu'il restait encore 4 places.
Ca va finir par être cela la solution...

Mes enfants sont dans une ecole anglaise (4 & 7ans).  Ici c'est un peu different, heureusement: l'ecole controle les bus et les chauffeurs.  Ils s'en lavent pas les mains.  Je n'ai pas eu de probleme ou senti l'utilite de raler jusqu'a present, Dieu merci!  En plus, je me suis fait un devoir de me rapprocher du chauffeur et nous maintenons une relation tres cordiale (ca aide parfois).

je relance cette discussion qui date de près de 10 ans en l'orientant vers les vans scolaires (contract bus) pour les petits de 2 à 3 ans.
Est-ce que les choses se sont améliorées depuis lors en terme de sécurité et d'assurance?
quelles sont les compagnies sérieuses et recommandables pour un trajet Grand baie/Pereybère?