Sécurisé sociale en Espagne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous, nous réfléchissons avec mon mari à nous installer définitivement en Espagne en y devenant résidents permanents. Mon mari est retraité de la fonction publique donc s affilier à la sécurité sociale espagnole par le biais du formulaire S1 ne devrait pas poser problème. Pour ma part, je ne serai ni retraitée ni active et, avant une année de résidence effective en Espagne je ne pourrai pas bénéficier du "convenio especial". Mes questions sont donc les suivantes :
- puis je quand même bénéficier de la sécurité sociale espagnole en tant que personne à charge d' un "ayant droit" (mon mari), comme je sais que cela se fait en France?
- à défaut, je devrais souscrire une assurance privée. En ce cas, est-il préférable de souscrire à une assurance privée classique type Sanitas, ou de souscrire une assurance santé internationale type "assurance au 1er euro" ou de souscrire à l assurance santé internationale CFE?
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience ! Bonne journée à tous
-
Nous sommes résidents
Pour la sécurité espagnole, il faut donner le S1 à une gestoria qui va obtenir un document espagnol certifiant exacte votre situation. Avec ce document il faut aller au centre du salud dont vous dépendez pour avoir la carte sanitaire. Ensuite vous ne payez plus les consultations, et très peu les médicaments.
Par sécurité nous avons pris une mutuelle privee DKV dont nous sommes satisfait pour l instant.
Pour votre cas vous bénéficiez de la prise en charge avec la carte européenne accessible sur votre compte AMELI.
Attention avant d être resident si vous n etes pas fonctionnaire d Etat en retraite...double imposition. Bien réfléchir avant.
A noter que vous pouvez souscrire à une mutuelle qui est privée.
Bonjour à tous, nous réfléchissons avec mon mari à nous installer définitivement en Espagne en y devenant résidents permanents. Mon mari est retraité de la fonction publique donc s affilier à la sécurité sociale espagnole par le biais du formulaire S1 ne devrait pas poser problème. Pour ma part, je ne serai ni retraitée ni active et, avant une année de résidence effective en Espagne je ne pourrai pas bénéficier du "convenio especial". Mes questions sont donc les suivantes : - puis je quand même bénéficier de la sécurité sociale espagnole en tant que personne à charge d' un "ayant droit" (mon mari), comme je sais que cela se fait en France?- à défaut, je devrais souscrire une assurance privée. En ce cas, est-il préférable de souscrire à une assurance privée classique type Sanitas, ou de souscrire une assurance santé internationale type "assurance au 1er euro" ou de souscrire à l assurance santé internationale CFE? Merci beaucoup pour votre retour d'expérience ! Bonne journée à tous - - @lilette
Bonjour
Si votre époux est affilié à la sécurité sociale espagnole, vous pouvez être affiliée sur son compte comme ayant-droit, à condition de vivre sous le même toit (volante de empadronamiento), et d'avoir fait votre CUE (Certificado de la Unión Europea).
Cdt
@INV05
Bonjour, je crois que vous ne m'avez pas lue...je ne suis PAS retraitée...donc je ne peux pas demander le s1. Je ne suis pas active non plus. Et la Ceam ne me couvre que pour mes urgences en tant que non residente et en aucun cas pour une longue maladie si je deviens residente. . Enfin je ne vois pas pourquoi il y aurait double imposition pour mon mari qui est retraité de la fonction publique et restera affilié au système fiscal français. Soit je me suis mal exprimée soir vous m'avez mal lue.
@lilette
Pas de double imposition dans son cas.
Effectivement
La double imposition sera pour vous si vous n'êtes pas fonctionnaire et future retraitée avec une pension.
@INV05
Ce n'est pourtant pas l'objet de la discussion...
Mon souci aujourd'hui c'est l affiliation à un régime de santé et non ma future imposition fiscale qui sera dans plus de 10 ans.
Si la retraite existe encore.
@capandalousie
Bonjour capandalousie, merci de votre aide! Je commencais à désespérer à la lecture des reponses. Mais🤔?pour obtenir le certificat ne dois-je pas d'abord justifier de la souscription à une assurance santé ? N'est-ce pas le serpent qui se mord la queue ?
@capandalousie
Bonjour capandalousie, merci de votre aide! Je commencais à désespérer à la lecture des reponses. Mais🤔?pour obtenir le certificat ne dois-je pas d'abord justifier de la souscription à une assurance santé ? N'est-ce pas le serpent qui se mord la queue ? - @lilette
Oui, effectivement 😁, et c'est exactement ce que j'ai vécu...perso, pour obtenir le CUE j'avais contracté une assurance santé privée à la Mapfre et une fois à la sécurité sociale espagnole, j'ai renoncé au contrat de la Mapfre.
Cdt
@capandalousie
Merci beaucoup Capandalousie! J'ai fait un grand pas dans ma compréhension de la problématique grâce vous ce soir!💐
La double imposition sera pour vous si vous n'êtes pas fonctionnaire et future retraitée avec une pension. - @INV05
Bonjour,
Ce n'est pas le sujet de cette discussion et vous faites erreur car il n'y a pas de double imposition en Espagne!
Il existe entre la France et l'Espagne une convention fiscale qui permet de ne pas être doublement imposé
En outre un retraité non fonctionnaire ayant une pension du privé n'est absolument pas doublement imposé: il déclare et paye ses impôts uniquement en Espagne. Les seuls prélèvements qu'il aura sur sa retraite ce sont les cotisations pour assurances maladie car il reste rattaché à son régime de sécurité sociale de son pays d'origine.
En conclusion merci de bien vouloir répondre uniquement aux questions qui sont posées et dont vous êtes sûr des réponses.
@lilette
Bonjour,
Ma femme et moi avions le même parcourt que vous j'étais pensionné de la fonction public elle pas encore, normalement ne France ou en Belgique vous êtes bien a charge de votre mari si oui et je parle pour nous belges tous les membres du ménage reçoives le s1 a présenté ici en Espagne a l'inss en attendant la carte europeenne vous couvre pour 6 mois
@titi1060
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide réellement. Nous allons donc voir auprès de la caisse de retraite de la fonction publique de mon mari pour obtenir 2 s1 ou bien un s1 avec mention des personnes à charge et ensuite nous nous rapprocherons de l inss, avec notre ceam. Je commence à y voir plus clair grâce à l'aide de tous.
@lilette
Bonjour
Normalement, le S1 est individuel et nominatif.
Pour mon cas, quand je suis arrivée, ma fille de 4 ans était mon ayant droit en France, et bien il a fallu que je demande son S1 et la sécu espagnole lui a donné son numéro de sécu...Les choses ont changé depuis 10 ans et maintenant les actifs n'ont plus le S1, je crois... votre cas, à priori.
Cdt
@capandalousie
Bonjour, effectivement je ne suis plus active. Mes droits à la secu sont ouverts. Je me demande si je ne dois pas demander à la sécu française de devenir ayant droit de mon mari, pour ensuite pouvoir me rattacher par le biais de son s1 à la secu espagnole en tant qu ayant droit?...que c'est compliqué
@lilette
Je ne sais pas vous répondre, mais peut-être que titi1060 pourra vous renseigner : son cas a l'air proche du vôtre.
@capandalousie
Merci à vous !
Bonjour,
suite à ma réponse sur la sécurité sociale ici en Espagne, il faut absolument que la personne soit reprise sur la mutuelle de son mari ,il ne faut pas oublier que les soins ici sont payés par la mutuelle en France, l'Espagne demande juste si oui ou non tous sont des ayant droit. Pour un ouvrier employé ou autre ici vrais si marié ou en concubinage la secu ici le reprend à charge s'il cotise ici en Espagne ce n'est pas le cas d'un pensionné Belge, Français ou autre nous Belge nous avons un S1 pour chaque membre repris a charge du pensionné plus simple
L’assurance privée DKV est certainement une bonne assurance mais n’y comptez pas de vous faire opérer de la cataracte à la fameuse et réputée clinique Vissum , vous ne serez pas admis .En plus une participation vous sera demandée à chaque consultation ou autre soins mais ils vous assurent sans aucun formulaire d’admission alors que toutes les autres ,vous devez avoir moins de 65 ans et sous certaines conditions ( en faite , pas de maladie chronique)
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Les soins de santé en Espagne
L'Espagne possède l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, classé ...
- Avoir un bébé en Espagne
Êtes-vous une expatriée qui envisage d'accoucher en Espagne ? Vous pouvez vous sentir ...
- Les urgences médicales en Espagne
Vous espérez que le pire n'arrivera jamais, mais si jamais vous rencontrez une urgence médicale ...
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...