Menu
Expat.com

Impôts en espagne

Dernière activité 20 Octobre 2024 par Chrystel

Nouvelle discussion

galaxievr1953

Bonjour

Décidément je n'y comprends rien!

Je suis retraitée expatriée résidente fiscale à Formentera île Baleares

Mes pensions de retraite que je déclare entièrement au fisc espagnol étaient inferieures

au seuil de 22000 euros et d'après mon gestor cela impliquait ni declaration ni impôt à régler!

En 2023 je suis passé à 22152 euros

Mon gestor a donc fait une déclaration Modelo 100 et je dois payer 2 959.63 euros!

Les 6700 apparaissent bien sur la ligne 511

Mais on dirait pas que c'est une déduction!

Merci de m'expliquer

Mon Gestor me dit que tout ça c'est parce que je n'ai pas d'impot en France

Seul un abattement de 2000 euros à été pratiqué

Alors c'est quoi la déduction de 6700 pour les + de 65 ans? Que j'ai pu lire sur la rubrique "impôts en Espagne" sur le site expat.com

Je suis née le 26/11/1953 et je suis propriétaire d'un appartement en tant que résidence principale et que je ne loue donc pas

Avec l'ibi la base imposable revient à :

22152-2000+137.50 = 20289.50

Chrystel

@galaxievr1953

Bonjour

Déjà l'IBI c'est une taxe municipale qui n'a rien à voir avec les impôts sur le revenu et ne se déclare donc pas dans la base imposable du modelo 100

Ensuite pour tous ceux qui perçoivent des revenus de l'étranger qui n'ont pas fait l'objet d'un prélèvement à la source par le fisc espagnol le revenu max pour ne pas avoir à faire de déclaration en Espagne est de 15000€ et non pas de 22000€.

Le plafond des 22000€ ce n'est que pour les revenus de source espagnole.

Quant à votre déduction l'explication de votre gestor est surprenante car bien sûr vous ne payez pas d'impôts en France puisque vous l'êtes en Espagne et vous avec donc droit à la réduction pour les +de 65 ans.

Mais attention les 6700€ euros ne sont pas déduits en tant que tel. Sur ces 6700€ il est calculé l'impôt national et l'impôt régional et c'est la somme de l'impôt national et régional qui sera déduit de votre base imposable.

Vous dites que les 6700€ apparaissent sur votre déclaration donc pas d'inquiétude vous avez bien eu la réduction qui vous correspondait parce que ces cases de réduction ce sont des cases remplies automatiquement par le programme de Hacienda (et non pas par le gestor) en fonction des infos renseignées dans d'autres case par le déclarant en l'occurrence, votre date de naissance. Par contre vues les explications de votre gestor moi j'irais voir ailleurs....

moune2015

" Par contre vues les explications de votre gestor moi j'irais voir ailleurs."

.Bonne réponse, et c'est ce que j'ai fait car celui que j'avais vu, fiscaliste, m'annonçait aussi un base de 22000 euros pour laquelle on ne payait pas d'impôts, soit-disant....Finalement je suis allée directement aux impôts et ce sont eux qui ont etabli ma déclaration d'impôts. La personne qui nous a reçus était charmante, et surtout au final, nous n'avons pas payé de frais supplémentaires. Ils nous ont proprosé de payer en 1 fois, 2 fois, et je crois même un peu plus (j'ai oublié).

Quand on est retraités du privé, et rien à cacher, c'est pour moi la meilleure solution.

Chrystel

En effet au moment de la campagne de déclaration, on peut prendre RDV à Hacienda pour se faire aider à faire sa déclaration

galaxievr1953

Bonjour

Merci pour vos réponses

OK Christel j'ai enfin compris pour les fameux

6700 euros  et j'ai enfin pu recalculer ce que je dois payer

C'est tout de même assez tordu et bien trompeur

C'est pareil partout dira-t'on

Qd au 15000 au lieu de 22000 c'est grave comme erreur va falloir que je vérifie cela

Chrystel

...Qd au 15000 au lieu de 22000 c'est grave comme erreur va falloir que je vérifie cela -@galaxievr1953

Bonjour,

c'est quand même un peu embêtant car si sur les années antérieures vous étiez au dessus des 15000€ vous auriez dû faire une déclaration et faut espérer que sur les 4 dernières années Hacienda ne vous demande pas des comptes car en cas de défaut de déclaration vous risquez le redressement fiscal...

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne