SOINS DE SANTÉ
Dernière activité 15 Octobre 2024 par Pipoteur974
380 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour le forum, je voyais il y a peu qu'il y avait plus de 50.000 français qui étaient expatriés travailleurs à Madagascar, la plupart résidants à Tana, où vont ceux-ci quand ils ont un problème de santé grave, les structures médicales locales étant défaillantes et dans l'urgence où se retrouvent ils tous ?
@juste41
Bonjour le forum, je voyais il y a peu qu'il y avait plus de 50.000 français qui étaient expatriés travailleurs à Madagascar, la plupart résidants à Tana, où vont ceux-ci quand ils ont un problème de santé grave, les structures médicales locales étant défaillantes et dans l'urgence où se retrouvent ils tous ?
Ce chiffre me semble très largement surévalué sachant que les statistiques officielles parlent d'un peu moins de 20.000 ressortissants français à MADAGASCAR, chiffre duquel il convient de retrancher les bi-nationaux.
Sans compter que tous ne sont pas travailleurs !!!!!
OK, c'est plus proche de la réalité, ceci ne répondant pas à ma demande sur soins de santé pour ceux-ci.
-Font ils confiance à la médecine locale ?
-La médecine locale est-elle compétante ?
-Quelles structures médicales (Hopitaux/cliniques) sont-elles plus à même de répondre aux urgences des (soucis cardiaque, AVC, calculite...) ou pathologies plus lourdes (cancer, opérations diverses, bénigne, malignes)?
Pour être très franc, ma confiance en la médecine locale - et aux praticiens de santé locaux - est plus que limitée.
Un de mes meilleurs amis malgaches est Professeur de Chirurgie.
Pour autant, c'est lui-même qui m'a conseillé, lorsque j'ai eu, au cours de ces dernières années, à le consulter pour un souci d'hernie et de calcul rénal, d'aller me faire opérer/traiter en FRANCE.
Quelles structures médicales (Hopitaux/cliniques) sont-elles plus à même de répondre aux urgences des (soucis cardiaque, AVC, calculite...) ou pathologies plus lourdes (cancer, opérations diverses, bénigne, malignes)?
L'avion
Pour être très franc, ma confiance en la médecine locale - et aux praticiens de santé locaux - est plus que limitée.Un de mes meilleurs amis malgaches est Professeur de Chirurgie.Pour autant, c'est lui-même qui m'a conseillé, lorsque j'ai eu, au cours de ces dernières années, à le consulter pour un souci d'hernie et de calcul rénal, d'aller me faire opérer/traiter en FRANCE. -[at]Crusaders
Certes, mais si vous devez partir en France à chaque fois que vous avez le type de pathologie dont vous parlez ça fait déjà le billet d'avion A/R, pour autant que vous n'ayez pas de famille pour vous héberger vous pouvez aussi louer un rbnb ou hôtel sur le temps que ça va vous prendre pour vous faire soigner, ça devient très onéreux au final, si c'est à la réunion un peu moins sûrement, mais là encore nous ne sommes pas dans des pathologies lourdes ou dans une urgence vitale où les heures sont comptées.
@juste41
Certes, mais si vous devez partir en France à chaque fois que vous avez le type de pathologie dont vous parlez ça fait déjà le billet d'avion A/R, pour autant que vous n'ayez pas de famille pour vous héberger vous pouvez aussi louer un rbnb ou hôtel sur le temps que ça va vous prendre pour vous faire soigner, ça devient très onéreux au final, si c'est à la réunion un peu moins sûrement, mais là encore nous ne sommes pas dans des pathologies lourdes ou dans une urgence vitale où les heures sont comptées.
Pour vivre à MADAGASCAR, il vaut mieux être bien portant ou avoir certains moyens.
En cas d'infarctus, n'imaginez surtout pas le SAMU sera là dans les cinq minutes.
Crusaders,
Certes on vous conseille la France
Pour autant j'ai lu quelque part, qu'un mécène avait financé une clinique quelque part en Hongrie, où on soigne bien et à moindre coût peut-être bon à savoir, non ?
@filomene552
Certes on vous conseille la FrancePour autant j'ai lu quelque part, qu'un mécène avait financé une clinique quelque part en Hongrie, où on soigne bien et à moindre coût peut-être bon à savoir, non ?
Certes, mais si vous y ajoutez le prix du billet d'avion et l'hébergement sur place en HONGRIE, est-ce que ce sera toujours aussi compétitif ?
Certes, mais si vous y ajoutez le prix du billet d'avion et l'hébergement sur place en HONGRIE, est-ce que ce sera toujours aussi compétitif ?
Crusaders
Je vous l'accorde, on peut donc regretter que ce bienfaiteur n'est pas financé cette clinique à Madagascar...
Certes, mais si vous y ajoutez le prix du billet d'avion et l'hébergement sur place en HONGRIE, est-ce que ce sera toujours aussi compétitif ? CrusadersJe vous l'accorde, on peut donc regretter que ce bienfaiteur n'est pas financé cette clinique à Madagascar... -@filomene552
Les bienfaiteurs c'est bien beau mais l'honneur dans tout ça il est où ? La priorité doit être l'orgueil, le bon, celui de développer son pays par sa force, courage, intelligence, population, banques locales, si on ne peut supprimer l'informel trouver une manière de le faire payer indirectement pour faire rentrer des fonds dans les caisses de fonctionnement du pays, éviter de dépenser de l'argent public pour jeter de la poudre aux yeux et prioriser tout ce qui est nommé plus haut et surtout des services de santé qui médiocres comme ils sont aujourd'hui sont déjà inabordables pour le quidam.
À côté de ça des 4x4 flambants neufs à profusion, des villas et bâtiments qui poussent de partout, et tout ce petit monde qui y est rattaché ne pense qu'à une chose, à lui, pendant que le petit peuple voit toutes ces richesses passer devant ses yeux en s'emmerveillant mais qui ne change rien à son difficile quotidien fait de débrouillardise.
Oui ce constat à déjà été fait 10.000 fois et pourtant je ne m'y ferai pas, la santé c'est la vie et la force de se battre contre le quotidien difficile et doit être la priorité pour tout pays qui en a les moyens, et l'île en a largement avec les ressources halieutiques, minières ou encore agricoles et un main d'œuvre à bac coût qui ne demande qu'à travailler et augmenter son pouvoir d'achat, qu'est-ce qui freine le développement avec autant de ressources je vous le demande, et beaucoup se le demandent depuis des décennies, sauf ceux qui s'arrangent pour que ça reste ainsi 🤷
Les bienfaiteurs c'est bien beau mais l'honneur dans tout ça il est où ? La priorité doit être l'orgueil, le bon, celui de développer son pays par sa force, courage, intelligence, population, banques locales, si on ne peut supprimer l'informel trouver une manière de le faire payer indirectement pour faire rentrer des fonds dans les caisses de fonctionnement du pays, éviter de dépenser de l'argent public pour jeter de la poudre aux yeux et prioriser tout ce qui est nommé plus haut et surtout des services de santé qui médiocres comme ils sont aujourd'hui sont déjà inabordables pour le quidam.
À côté de ça des 4x4 flambants neufs à profusion, des villas et bâtiments qui poussent de partout, et tout ce petit monde qui y est rattaché ne pense qu'à une chose, à lui, pendant que le petit peuple voit toutes ces richesses passer devant ses yeux en s'emmerveillant mais qui ne change rien à son difficile quotidien fait de débrouillardise.
juste51
Je sais pas vous, mais moi ça me rempli d'espoir de savoir un Don Quichotte parmi nous, tout n'est donc pas perdu...
Même un oeil sur un éventuel conflit d'intérêt
Euhhhh, conflit d'intérêt ou trafic d'influence ?
Bonjour filomene552 et Juste41,
Comme déjà posté à propos de 'l'informel' :
-J'ai enrichi -lorsque j'étais gestionnaire de patrimoine- un médecin hongrois qui a pu créer sa clinique dans son pays et m' a 30 ans plus tard sauvé la vie, le "formel" ne m'étant pas accessible à ce moment.
-Etre marginal, comme je le suis, est loin d'être une solution universelle mais -à mon très humble avis- permet d'éviter des catas et de développer une société.
-L'idéal est que ces inventions/améliorations informelles bénéficient à la population par un système formel (sécurité sociale, normes intelligentes, état de droit, ...)
-Mada et souvent d'autres anciennes colonies démontrent ces difficultés adaptatives autant que la normalisation / étatisation dans les pays dits développés.
-Il me souvient que Jacques Chirac avait remarqué la difficulté d'obtenir un résultat malgré son pouvoir législatif. De mon expérience, l'informel fonctionne mieux (et surtout coûte beaucoup moins cher) que le formel.
Bon, actuellement, je suis conseillé pour l'analyse de la fraude de Caritas Luxembourg (si si, 60 millions d'euros détournés informellement...) et suis affligé par les carences de contrôle et de bon sens identiques à celles d'un marchand d'Analakely.
On n'est pas sorti de l'auberge ni à Mada ni dans les pays dits développés. L'espoir fait vivre.
Vasaha, tu as du vola pour moi ? = Occidental, tu peux payer des taxes pour ton état formel ?
Veloma, JP
@JpMaLu2
L'idéal est que ces inventions/améliorations informelles bénéficient à la population par un système formel (sécurité sociale, normes intelligentes, état de droit, ...)
Et comment comptez-vous financer le formel sachant que, par définition, l'informel ne paie ni taxes, ni cotisations sociales ?
Je côtoie tous les jours des experts - BM, FMI, BAD, UE, ..... - mais il faut reconnaître que vous êtes particulièrement unique dans votre genre.
Bon, actuellement, je suis conseillé pour l'analyse de la fraude de Caritas Luxembourg (si si, 60 millions d'euros détournés informellement...) et suis affligé par les carences de contrôle et de bon sens identiques à celles d'un marchand d'Analakely. jp
On vous conseille pour analyser une fraude ?
Vous avez dégotté un stage dans un centre de prévention des fraudes ?
@filomene552
il y a quelques années, j'ai effectué une mission dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Une de mes relations (employé chez un des BIG FOR) m' a demandé de l'assister pour Caritas.
Une fois de plus, le bon sens a manqué et permis une fraude colossale de 60 millions d'euros.
Quand je dis bon sens, je pense à la vigilance de simples commerçants séparant l'activité de paiements (le tiroir caisse) des activités de livraison par exemple.
L'audit de base consiste aussi à vérifier de A à Z environ 5% des transactions: "qui a payé à qui pour quoi, quand et comment". Même beaucoup d'états en sont incapables, la cupidité éternelle l'emportant sur l'honnêteé. Et les efforts règlementaires sont insuffisants. Je préfère la guillotine.
A+
JiPi
il y a quelques années, j'ai effectué une mission dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Une de mes relations (employé chez un des BIG FOR) m' a demandé de l'assister pour Caritas.
Une fois de plus, le bon sens a manqué et permis une fraude colossale de 60 millions d'euro
s
.Vous n'êtes donc pas d'un très grand secours, je suis déçu
@filomene552
Je suis aussi déçu.
Un grand secours aurait été de PREVOIR. et pas d'intervenir APRES la fraude; Solution? Education et réprimande adéquates.
De ma modeste expérience, j'ai appris que la fraude est partout, même dans des associations caritatives, ce qeu j'ai vu aussi à Mada.
Un grand secours aurait été de PREVOIR. et pas d'intervenir APRES la fraude;
jp
Vous êtes un visionnaire et c'est pour cela qu'aujourd'hui vous êtes stagiaire dans un centre de prévention des fraudes pour parer à tout ça.
Tout à votre honneur
"...Et comment comptez-vous financer le formel sachant que, par définition, l'informel ne paie ni taxes, ni cotisations sociales ?"-@Crusaders
Bonne question Crusaders.
L'informel est pour moi une solution temporaire dans une situation de crise où le formel ne remplit plus son rôle ou le remplit à un coût excessif; Aucun de ces deux systèmes ne sont à l'abri ni de malversation ni de gestion médiocre..
D'accord pour financer un système formel de qualité mais avec des limites. En période de "non crise", 25% d'impôts et 10% de cotisations sociales me paraissent acceptables. et permettent le dévekoppement.
Aussi, certaines personnes aisées (pas toutes) participent informellement à la fraternité humaine à un coût bien moindre que le formel.
En occidentanie, la population est addicte aux aides de l'état, ce n'est pas normal. A Mada, l'aide provient (pas pour tous) de l'aide familiale, ce qui me paraît plus sain, l'illusion étant de laisser cette fonction à l'état.
Veloma,
JiPi
-@JpMaLu2
Aussi, certaines personnes aisées (pas toutes) participent informellement à la fraternité humaine à un coût bien moindre que le formel.
À la réserve près que la fraternité, à MADAGASCAR, ça n'existe pas.
Tout du moins, pas plus chez les Francs-Maçons que chez les dirigeants politiques.
Quinze (15) tonnes d'or exploitées informellement et exportées illégalement chaque année, représentant en valeur un (1) milliard de dollars, ça vous parle ?
Quelles sont les solutions préconisées par "l'expert" ?
-@JpMaLu2
A Mada, l'aide provient (pas pour tous) de l'aide familiale, ce qui me paraît plus sain, l'illusion étant de laisser cette fonction à l'état.
Pas d'accord, la première obligation de tout État est de protéger sa population, sauf à MADAGASCAR !!!!!
Et pour cause, la majeure partie des recettes de l'État sont détournées par le pouvoir en place.
-@JpMaLu2A Mada, l'aide provient (pas pour tous) de l'aide familiale, ce qui me paraît plus sain, l'illusion étant de laisser cette fonction à l'état.Pas d'accord, la première obligation de tout État est de protéger sa population, sauf à MADAGASCAR !!!!!Et pour cause, la majeure partie des recettes de l'État sont détournées par le pouvoir en place. -@Crusaders
On est bien d'accord, vous qui avez contact avec tous ces bailleurs de fonds comment expliquez-vous que dans leurs conditions est stipulé que la bonne gouvernance doit être de mise pour tout prêt, ceci n'a jamais été le cas et pourtant l'argent continue à couler, cette condition n'est sûrement qu'un leurre de bonne conscience pour ces bdf, pour d'autres bdf arrivés et arrivants de contrées moins démocratique et transparente ils s'en fichent totalement de la BG 🤷♂️ C'est un peu le même principe des entreprises internationale installées sur la grande île, grandes ou petites, l'important étant de générer de l'argent par tous les moyens en remontant le moins possible dans les caisses de l'état = si le formel et l'informel ne pensent qu'à soit le pays ne se développe pas, cqfd, où si en mode individuel, mais pour les 80% de la population qui rame l'individuel ne développe pas les soins de santé, les routes, l'approvisionnement en eau potable partout, un toit pour chacun, et surtout de quoi manger dans sa gamelle tous les jours... Bref.
Pour être très franc, ma confiance en la médecine locale - et aux praticiens de santé locaux - est plus que limitée.Un de mes meilleurs amis malgaches est Professeur de Chirurgie.Pour autant, c'est lui-même qui m'a conseillé, lorsque j'ai eu, au cours de ces dernières années, à le consulter pour un souci d'hernie et de calcul rénal, d'aller me faire opérer/traiter en FRANCE. -[at]CrusadersCertes, mais si vous devez partir en France à chaque fois que vous avez le type de pathologie dont vous parlez ça fait déjà le billet d'avion A/R, pour autant que vous n'ayez pas de famille pour vous héberger vous pouvez aussi louer un rbnb ou hôtel sur le temps que ça va vous prendre pour vous faire soigner, ça devient très onéreux au final, si c'est à la réunion un peu moins sûrement, mais là encore nous ne sommes pas dans des pathologies lourdes ou dans une urgence vitale où les heures sont comptées. -@juste41
Plus proche de la France hexagonale il y a la Réunion où les soins sont équivalents voir même meilleurs que dans beaucoup de régions de métropole. 1h30 d'avion c'est pas le Pérou...
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Les soins de santé à Madagascar
Comment s'organise le système de santé à Madagascar ? La question est abordée ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...