Menu
Expat.com

Demande de nationalité algérienne

Dernière activité 16 Septembre 2024 par PetruD

Nouvelle discussion

PetruD

Bonjour à tous,

mon grand père est né en Algérie et a vécu en France, il a eu une fille (ma mère) qui n’a jamais été enregistré dans un consulat algérien et qui n’a jamais demandé la double nationalité, elle est donc française.

ma question est la suivante: Puis je avoir la double nationalité de par mon grand père si oui comment ?

dois je d’abord faire la demande pour ma mère ?

ps: j’ai l’acte de naissance ec7 de mon grand père et mon arrière grand père.

cordialement.

Said Sazomeka

Bonjour,

À ma connaissance: pour obtenir la nationalité algérienne par filiation il faut prouver la citoyenneté algérienne  de son Père ou sa Mère, et la citoyenneté algérienne du grand-pere ou de la grand-mere.

Dans votre cas, il faudra fournir : un acte de naissance de votre grand-pere (il semble que vous l'avez) et un acte de naissance de votre mere.

Donc vous devrez débuter à faire des démarches pour le document de votre mère : comme elle n'a pas été enregistrée auprés d'un consulat algérien de France, votre grand-pere l'a certainement enregistrée sur son livret de famille. Avec le livret de famille de votre grand-père, vous pourrez établir un acte de naissance de votre mère.

Ainsi, avec les 2 extraits de naissance vous devriez obtenir un certificat de nationalité algérienne.

Au plaisir

PetruD

@Said Sazomeka Jazak Allahu khayr 🤍

Articles pour préparer votre expatriation en Algérie

Tous les articles du guide Algérie