Achat immobilier au Portugal

Si on continuait, ce que je signale depuis quatre ou cinq messages, cette discussion sur le fil que j'ai signalé?

Tout à fait d'accord avec Jeanpierrehonda. Ce que je vois au travers de tous ces messages c'est une embellie de ce pays qui souffre. Je vis ici depuis 17 ans et il est évident que beaucoup de messages manquent d'objectivité. Même s'il est vrai que l'on ne vit pas dans un pays plus de quinze sans l'apprécier, de là à en faire un paradis, je ne pense pas que ce serait trés honnête pour ceux qui envisagent de s'implanter. Pour ce qui est de la santé, je me permets de vous conseiller deux choses: ou bien avoir les moyens de se faire soigner dans le privé, ou bien d'être doté d'une santé de fer. Enfin, concernant la cuisine, lorsque vous aurez mangé de la cuisine portugaise à plein temps, vous rêverez vite d'autre chose. La gastronomie portugaise ça n'existe pas, il s'agit avant tout de se nourrir car manger pour le plaisir est une notion relativement nouvelle ici. Par ailleurs, bien que trés sympathiques (surtout dans le nord, parce qu'au sud ce n'est pas évident) le portugais est plutôt étroit d'esprit et n'entend pas gouter à ce qu'il considère n'être pas du pays. Heureusement il y a maintenant de nombreuses grandes surfaces qui ont contribué à élargir les choix. Au sud, où je vie, c'est un vrai désert. Mis à part les plages, on a vite fait le tour ! Par contre le climat est au top !

Beaucoup des enfants d'immigrés portugais ne savent même pas parler la langue de leurs parents. C'est d'ailleurs assez attristant de voir l'été des familles en vacances dont les enfants ne peuvent communiquer avec leurs aieux.

:offtopic::offtopic::offtopic::):):)

Bonjour à tous,

Veuillez poursuivre la discussion ici comme recommandé svp: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=258601
Nous allons modérer les posts hors sujet pour info.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

[Modéré: Hors Sujet]

j aime beaucoup le mis a part les plages......et le climat est top......sans vouloir vous offenser ç est peut etre çe que recherche justement les retraités français qui veulent acheter un bien en Algarve.....pour ma part j ai un tres bon ami français  qui a vecu et travaillé dans le nord du Portugal ,pendant un certain temps, et qui n a pas du tout aimé le climat...gris et triste....ce qui m a conforté dans mon choix.....jdb

patjd: là ou je réside dans le centre il fait beau aujour'hui soleil plus 20 degres ;l'année derniére nous avons eu seulement un mois de pluie;tout le reste des onzes mois que le soleil;il y a eu une sécherésse sévére plusieurs barrages étaient vides la température au mois de juin;juillet;aout septembre est trés élevée jusqu'à 42 degrés au mois de juillet 'j'était à figueira da foz;dans la zone proche de  COIMBRA le thérmométre à atteint les 45 degrés.à cause du manque de pluie nous n'avons pas eu beaucoup d'olives.ni d'oranges impossible de cultiver au jardinn'la terre est trop séche;trop dure.les animaux n'avaient rien à manger pas d'herbe le sol aride .tous les jours des incendies heureusement que nous avons reçu le renfort des canadairs  et pompiers français.le nord est différent;plus humide;plus de foret;plus montagneuxil y a le fleuve DOURO qui apporte de l'humidité.l'algarve entre faro et la frontiére éspagnole et beaucoup sauvage;comme la camargue:il y a la culture du riz :les salines :les chevaux la péche la culture d'oranges

Entre Faro et l'Espagne il n'y a pas de culture de riz ! Entre Faro et l'Espagne il y a une multitude de vieilles salines, encore en  activité aux abords de Olhao et Tavira. Pour les chevaux, c'est la même chose, d'avantage vers Villamoura, et Lagos, à cause des clubs hippiques. Les chevaux n'aiment pas les marès salants, mauvais pour leurs pieds.

La culture des oranges, des citrons, bref des citrines en général c'est Silves et ses alentours avec pour bassin de production principal les environs de Messines. Les oranges n'ont jamais poussés en Camargue... A part peut-être une variété salée que je ne connais pas encore...

je disais que l'algarve ressemblé à la camargue et que entre faro et la frontiere ils cultivaient les oranges ici dans le centre nous cultivons aussi les oranges:à auchan castelo branco nous trouvons des oranges de faro et olhao elles sont trés bonnes

Bonjour à tous,

Les posts hors sujet ont été déplacés pour info.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Achat immobilier au Portugal

L'immobilier au Portugal remonte doucement mais seulement dans certaines villes, dans certains quartiers,  cela pour plusieurs raisons, entre autres::
1. L'exoneration d'impot pour les retraites Francais (Il faudra attendre Avril 2014 pour savoir si effective ou pas)
2. Le visa dore qui permet aux non residents europeens d'acquerir le titre de resident permanent en echange d'un investissement immobilier superieur ou egal a 500.000
3. Le cout des vacances est moins chers et attirent de plus en plus d'Anglais, Allemand, Francais ...etc qui souhaitent passer des vacances moins chers avec leurs familles
4. La croissance du secteur touristique au Portugal a attire les investisseurs etrangers  qui souhaitent se lancer dans l'hotelerie
5. Une loi d'allegement fiscal pour les construteurs qui renovent les immeubles en ruine dans le coeur de Lisbonne permet un reembellissement du centre ville et donc une meilleure valorisation pour les immeubles avoisinants
6. Le gouvernement Portugais investit enormement aussi pour reembellir la capitale, destruction d'immeubles abandonnes et remplacement par des jardins et ballades le long du fleuve Tejo. Beaucoup de quartiers voient leurs prix augmenter par ces investissements publiques

Cette remontee des prix de l'immobilier n'est valable que pour le centre de Lisbonne et peut etre L'Algarve.  Cette remontee est - elle ephemere? Combien de temps ca va durer?

Ces lois ne vont surement pas sauver le Portugal de la crise. Toutefois elles permetront au Portugal de tenir le coup jusqu'a ce que l'economie internationale reprenne

Pour etre sur que votre bien ne devalorise pas d'ici 5 ans je conseille d'acheter dans le centre de la capitale, Ou bien dans l'Algarve, je laisserais mes collegues de l'Algarve definir les villes les plus sures et stables

les 4 premiers mois de l'année 2013 se sont les touristes français qui on été les plus nombreux au portugal d'aprés le centre cartes bleues à PARIS ils ont dépensés 100 millions d'euros;les français commencent à découvrir le pays depuis les problémes dans certains pays..le président cavaco à invité françois hollande qui devrait venir en visite officiélle au mois de mai.

Bonjour. Je ne sais pas d'où proviennent vos sources, mais concernant l'Algarve je crois devoir vous dire de revoir votre copie. Les chiffres du secteur touristique n'ont jamais été aussi mauvais. Les durées des séjours touristiques se sont rétrécis à vue d'oeil et ce depuis de nombreuses années. Les touristes étrangers passent de moins en moins de temps en Algarve et réduisent considérablement leurs dépenses. D'ailleurs, en terme de tourisme il serait bon de raisonner en terme de qualité et non pas en terme de quantité. L'Algarve a commis l'irréparable erreur d'attirer une clientéle d'anglais surtout intéressée en majorité par le prix de la bière. On voit le résultat l'été. Les seuls établissements qui arrivent à sortir péniblement leur épingle du jeu, sont ceux qui pratiquent des promotions afin d'assurer un minimum de remplissage et tenter tant bien que mal de payer les charges en constante augmentation. Ce type de clients ne rapporte rien au pays.Jamais il n'y a eu autant d'établissements de fermés sur la côte en hiver. Même des zones comme Albufeira sont désertées. L'insécurité galopante y est aussi pour quelque chose. Pour preuve du désengagment total des touristes, il est aujourd'hui impossible de décrocher un contrat de travail de plus de trois mois dans ce secteur qui auparavant pouvait embaucher pour six mois minimum. Je vie en Algarve, j'ai eu un restaurant pendant de nombreuses années (Alvor, trés fréquenté en été et auparavant aussi en hiver) face à la mer, en plein secteur touristique et si vous voulez voir des photos actualisées de ce désastre, pas de probléme ! Il faut dire aussi que les résidents anglais s'organisent en petits groupes de façon à se protéger des cambriolages et des agressions de plus en plus violentes, notamment dans des secteurs comme Vilamoura. Quant à l'immobilier: le probléme est que le secteur a profité du crédit à tout va, à une époque ou les banques portugaises prétaient les yeux fermés. On voit le résultat. Les biens sont en général surestimés. La moitié de l'Algarve est à vendre. Bien plus d'offres que de demandes. Acheter un appartement pas cher dans un ensemble immobilier vide et vous verrez les belles surprises en ce qui concerne la copropriété: pas d'argent pour payer le jardinier, pas d'argent pour payer l'entretien de la piscine... Malgré tout il y a des coups à faire, mais certainement pas en imaginant faire des affaires mirobolantes !

bjr suite au message de casapt ( que je remerçie au passage pour ses renseignements ) y aurait il un pro sérieux qui serait capable de nous renseigner sur les coins ,en Algarve, ou l on peut acheter un bien au  soleil ,là ou il y a de belles plages de sable blanc,des petits villages aux ruelles étroites ,des  marchés colorés, bref des endroits ou il fait bon vivre une retraite méritée...avec un peu d animation aussi...

Aha, je parlais surtout de Lisbonne renaud, en tout cas pour ce qui est de l'Algarve je suis ravi de voir qu'on est du meme avis. Je l'ai deja plusieurs fois repete sur ce forum, l'Algarve c'est desert en hiver et c'est la foule en ete. Je me suis fait insulte...par tous les vendeurs et rabatteurs entre autres de l'Algarve. Vous y avez un restaurant depuis des annees, vous etes donc tres bien place pour le confirmer

renaud hadef a écrit:

Bonjour. Je ne sais pas d'où proviennent vos sources, mais concernant l'Algarve je crois devoir vous dire de revoir votre copie. Les chiffres du secteur touristique n'ont jamais été aussi mauvais. Les durées des séjours touristiques se sont rétrécis à vue d'oeil et ce depuis de nombreuses années. Les touristes étrangers passent de moins en moins de temps en Algarve et réduisent considérablement leurs dépenses. D'ailleurs, en terme de tourisme il serait bon de raisonner en terme de qualité et non pas en terme de quantité. L'Algarve a commis l'irréparable erreur d'attirer une clientéle d'anglais surtout intéressée en majorité par le prix de la bière. On voit le résultat l'été. Les seuls établissements qui arrivent à sortir péniblement leur épingle du jeu, sont ceux qui pratiquent des promotions afin d'assurer un minimum de remplissage et tenter tant bien que mal de payer les charges en constante augmentation. Ce type de clients ne rapporte rien au pays.Jamais il n'y a eu autant d'établissements de fermés sur la côte en hiver. Même des zones comme Albufeira sont désertées. L'insécurité galopante y est aussi pour quelque chose. Pour preuve du désengagment total des touristes, il est aujourd'hui impossible de décrocher un contrat de travail de plus de trois mois dans ce secteur qui auparavant pouvait embaucher pour six mois minimum. Je vie en Algarve, j'ai eu un restaurant pendant de nombreuses années (Alvor, trés fréquenté en été et auparavant aussi en hiver) face à la mer, en plein secteur touristique et si vous voulez voir des photos actualisées de ce désastre, pas de probléme ! Il faut dire aussi que les résidents anglais s'organisent en petits groupes de façon à se protéger des cambriolages et des agressions de plus en plus violentes, notamment dans des secteurs comme Vilamoura. Quant à l'immobilier: le probléme est que le secteur a profité du crédit à tout va, à une époque ou les banques portugaises prétaient les yeux fermés. On voit le résultat. Les biens sont en général surestimés. La moitié de l'Algarve est à vendre. Bien plus d'offres que de demandes. Acheter un appartement pas cher dans un ensemble immobilier vide et vous verrez les belles surprises en ce qui concerne la copropriété: pas d'argent pour payer le jardinier, pas d'argent pour payer l'entretien de la piscine... Malgré tout il y a des coups à faire, mais certainement pas en imaginant faire des affaires mirobolantes !


surtout ne pas faire comme la Tunisie un tourisme de masse en "all exclusive" qui ne rapporte rien.

le Portugal  en étant au sud de l' U.E devrait se tourner vers une clientèle plus élitiste et plus dépensière.
Développement du golf ou des loisirs nautiques!!!

Ce n'est pas une question de tourisme "low cost" ou haut de gamme, c'est une question de marge... Pardon de vous contredire, mais avant les incertitudes liées à la situation politique, la Tunisie et son tourisme low cost était des trois pays du Maghreb, et de loin, celui qui s'en sortait le moins mal alors qu'il n'avait ni pétrole ni gaz, ni phosphates ni... shit (pour comparer aux autres pays du Maghreb) et les Tunisiens étaient les plus cultivés. Son tourisme pas cher dégageait un gros cash, en marges!
Il faudra quelques décennies pour passer ce cap "révolutionnaire" (comme chez nous, depuis 1789 jusqu'à 1848 voire 1871, ça dépend comment on compte, j'espère que pour eux l'expérience leur fera gagner du temps) mais des entités comme Djerba qui offraient à la fois du haut, du moyen et du bas de gamme dégageaient de confortables plus values (cas du groupe Sangho, infiniment plus rentable que Cluc Med malgré ses journées pas chères)

De toute manière le "haut de gamme" s'inscrit dans une globalité. Il faut des golfs, un aéroport convenable, de bonnes routes, la sécurité, des écoles internationales, un réseau sanitaire et de santé optimal, etc. faute de quoi même si des investisseurs font pousser des golfs (chers à entretenir dans des coins secs en plus), des cercles hippiques, des résidences "classe", le public ne suivra pas.
Or je vois mal le Portugal, en ce moment sous tutelle et sous perfusion financière se lancer dans ces investissements publics (avec quoi?) en tirant des plans sur la comète surtout que merci, il a déjà donné (comme l'Espagne) et c'est ça qui l'a mis à genoux.
Casapt l'a dit aussi (je l'avais signalé)... Vous commencez à lancer un programme "classe" et il ne se remplit pas, il est occupé à 10%.
Ou ses occupants devront payer des charges colossales pour habiter dans des cités fantômes (on en voit en Espagne, moins au Portugal) convenablement entretenues grâce à ces charges,
ou il se délabrera très vite et dans les deux cas c'est l'échec: les gens le fuiront, et ça accélérera la décrépitude.
Bref c'est l'histoire de l'œuf et de la poule, on ne sait pas par quoi commencer.... Faire venir des gens pour générer des investissements de qualité, ou le contraire?

Je crois que la sagesse consiste, quand on achète quelque part et surtout dans un pays en difficulté, à considérer la situation de son bien tel qu'elle est, sans tirer des plans sur la comète sur ce qui viendrait le tirer vers le haut de gamme. Parce qu'en Algarve ou ailleurs sauf peut être à Lisbonne (capitale, ville patrimoniale, centre économique du pays), les autorités n'ont pas un rond, et ce n'est pas près de s'arranger. Sortie de sa faillite (car elle s'en sortira) la nation portugaise devra, privée de sa jeunesse la plus cultivée et la plus motivée qui aura émigré pour une bonne part, réparer les dégâts causés par une ou deux décennies de non entretien, de désinvestissement. Ensuite seulement, elle pourra envisager un développement d'avenir

il y a olhao

se sont les informations du centre cartes bleues à paris

j'y suis allé au mois d'avril 2013;j'ai payé 50 euros par nuit à l'hotel avec le petit déjeuner.il y avait des touristes mais les restaurants vides;les touristes français en nombre mais en camping car mangeant sur le parking d'intermarché à vila réal de san antonio

je parle le epañol soy anny de la colombit

"Dépenser 100 KE au Portugal? Pour moins que ce prix, je peux acheter un studio dans une ville étudiante comme Montpellier ou Rennes, ou des parts dans une résidence pour ces étudiants: avantage fiscal, rentrée 12 mois sur 12 sans aller et venues de locataires "

Vous dites bien connaître le Portugal, j'en prends acte, moi je connais bien l'immobilier locatif en France que je pratique depuis de nombreuses années...  malheureusement être propriétaire bailleur en France est devenu un enfer, la caution a été supprimé, on risque des poursuites pour discrimination si l'on refuse un locataire à risque, en cas d'impayé les procédures sont interminables et très couteuses, nous sommes matraqués fiscalement...  investir dans une résidence étudiantes ? l'année universitaire ne dure pas 12 mois, dans quel état retrouverez-vous votre bien après 9 mois d'occupation par des étudiants fêtards ? Quel contrôle aurez vous sur le montant des loyers, les charges puisque vous serez obligé de passer par un gestionnaire ?

La crise économique fragilise certains copropriétaires qui ne, peuvent plus payer les charges, résultat vous payez pour eux où les travaux indispensables ne sont pas faits.

La copropriété est devenue un enfer en France, ce n'est sans doute pas mieux au Portugal, peut-être pire avec des copropriétaires de différentes nationalités, c'est pourquoi j'envisagerais plutôt une maison. Comme partout si l'on choisit et négocie bien on peut faire une pas trop mauvaise affaire, la location saisonnière ne servant qu'à couvrir les frais, l'entretien du bien et peut-être certains travaux d'amélioration.

nous sommes venu au portugal en 2005: nous avons loué une chambre dans une résidencial:deus jours aprés nous avons rencontré la propriétaire d'une résidence:elle nous a loué un appartement vide:120 m c deux salles de bains un balcon une térrasse  3 chambres0 pour 334 euros mois.nous avons signé un contrat de 3 ans enregistré aux finances:elle nous demandait qu'une piece d'identité.:pas d'état des lieux entrant et sortant:les lois sont différentes:le portugal est un pays de commerce une économie libérale:d'ailleurs les grandes surfaces sont ouvertes tous les jours:pour les coproptiétaires les charges sont les memes qu'en france
























f le 25 dec et le 1 de janv
:

Laure&Phil a écrit:

"

La copropriété est devenue un enfer en France, ce n'est sans doute pas mieux au Portugal, peut-être pire avec des copropriétaires de différentes nationalités, c'est pourquoi j'envisagerais plutôt une maison. Comme partout si l'on choisit et négocie bien on peut faire une pas trop mauvaise affaire, la location saisonnière ne servant qu'à couvrir les frais, l'entretien du bien et peut-être certains travaux d'amélioration.


les condominiums sont à proscrire
ou vous vous retrouvez dans un ensemble vendu à 20 ou 30% et la copropriété n'a pas les moyens d'entretenir les parties communes, ou entièrement vendus mais avec des propriétaires insolvables et vous arrivez aux mêmes problèmes.
Dans les condo à majorité d' étrangers on devient également des vaches à lait et essayez de discuter quand la moitié des propriétaires ne sont là que pour quelques mois
pour nous se sera moradias isoladas ou rien!!!!

pas de risques inutiles

lillyema a écrit:

Patjd, Essayez de découvrir Carvoeiro et Ferragudo, deux petits villages avec beaucoup de charme... Personnellement, j'adore...


Certes, moi aussi j'y étais la semaine dernière mais je me suis dit que ça devait être l'enfer en haute saison avec la foule et la circulation ! Les plages sont relativement petites et le rues étroites...

moradias isoladas com ;sem éléctricidade;agua ;gas :correios:um caminho publico:privado:nao visinhos:visinhas .

Bonjour à tous, connaissez-vous une personne compétente à Lisbonne pour m'accompagner dans la recherche de biens et l'acquisition? Je suis preneur de contacts en MP. Merci d'avance.

Qu'est ce que vous recherchez a Lisbonne?

Bonjour, je recherche un appartement à vendre au sud du Portugal, en bord de mer, dans un rayon de 30 km d'une ville avec aéroport et tous les services de santé, dans une ville authentique et de qualité mais pas bling-bling, quelle région me conseillez vous ?

Merci de vos conseils.

@ Florentine28: Avez vous déjà consulté les annonces immobilières au Portugal?

vous avez la ville de FARO elle dispose d'un aéroport internatonal,d'un hopital,ville moderne,commerçante,plages,centre commercial neuf,bien desservie par le train et les bus.,attention si vous acheté tout en gardant un domicile en fra nce se sera considéré comme résidence secondaire,avant il faudra vous rendre aux finances pour vous inscrire c'est obligatoire,pour acheter il faut la carte de contribuante,un acte de naisance,si vous étés mariées le certificat de mariage pour le régime,,une piéce d'identité en cours de validité;ils n'acceptent pas les cartes avec une date dépassée.,un conseil acheté via une agence elle aura tous les papers en régle,ensuite inscrirent. les écritures de l'achat au registre civil a faro.l'agence ou le notaire vous le proposerons contre paiement.

Bonjour,
Nous avons été une semaine à Lagos afin de trouver un appartement T1 avec ma femme et notre fils,
A ce jour nous cherchons toujours et pensons y retourner dans quelques Mois, nous avons visité plusieurs appartements, et rencontré plusieurs agence immobilière sur place, a ce jour aucune d'entre elle nous à recontacté afin d'avoir un avis sur les biens qu'il nous on fait visité, nous avons aussi rencontré un couple de retraité sur place qui venait pour rencontrer des agences afin d'acheter une maison pour passer leur retraite sur place.
Nous avons la chance d'avoir une amie sur place ce qui nous facilite la vie, mais je me mets à la place d'un couple de retraité qui cherche à vivre la bas cela de doit pas être facile.
La question que je me pose aujourd hui est de créer peut être une agence sur place pour les français et étranger qui veulent s'installer dans ce magnifique pays.
Nous verrons bien

Il y en a déjà ;-) Il faut vous adresser aux bonnes personnes.

Bonjour Raphybar,

comme vous le dites cŽest pas toujours facile pour les français ou étrangers venir ici en Algarve pour acheter ou louer un bien.
Il y a déjà la barrière de la langue et ensuite toutes les contraintes administratives.
Le souci dŽune agence immobilière est quŽelle travaille toujours dans une zone locale pour éviter la perte de temps et dŽargent au niveau des déplacement et elle ne va vandre ou louer en général que ce quŽelle a dans son catalogue.

Vous êtes partis à la recherche sur Lagos, dŽautres aimeraient Faro et encore dŽautres la partie droite en direction de la frontière espagnole. Pas toujours facile pour une agence de courvrir lŽensemble de lŽAlgarve car cela est une charge à avancer sans pour autant aboutir au négoce final.

JŽai travaillé durant quelques mois pour une agence immobilière locale et jŽai été face à des situations oú jŽai dû laisser partir le client français parce que continuer à lŽaider allait contre les règles de fonctionnement de lŽagence. La plupart font de la vente, dŽautres se spécialisent dans la location, certaines fournissent certains services quand dŽautres se restreignent au minimum.
Comme vous lŽavez remarqué ce nŽest pas toujours facile pour un étranger de faire son chemin parmis toutes ces agences.

Partant de ces postulats mon épouse et moi avons décidé il y a peu de créer notre propre agence immobilière avec comme objectif dŽaider les francophones à rencontrer un bien par ici en Algarve. Le chemin est encore long, quelques formalités administratives pour mettre notre société en règle face à la loi portugaise mais comme vous je pense que lŽon pourra de cette manière mieux aider les candidats à venir sŽinstaller ici.

bonjour bom dia
lorsque avec ma femme qui elle aussi est portugaise nous avons décidé de venir; nous avons loué un appartement à l année; cela nous a permis de chercher tranquillement;et ensuite le temps de faire le nécéssaire avec l agence;et le notaire:bom coragem, à voce lagos uma cidade bonita

bonjour RAPHIBAR,

Je m'appelle jpgh sur l'expa blog et j'ai lu votre annonce et je dois dire que je pense aussi de la même façon il serait vraiment intéressant d'avoir sur place une personne qui pourrait aider les français ou belge , Luxembourgois ou encore d'autres personnes de langue française sur place en Algarve vous avez raison.

A ce propos il y a notre correspondant "defeu" qui a  justement  pensé a cette situation et je vous le recomande chaudement car il a déjà pas mal aidé des retraités et il est bien organisé et correcte.

Un grand bonjour et bon courage dans vos recherchent ceci dit je reste aussi a votre disposition au cas ou je pourrais vous aider je suis aussi retraité et j'ai construit il y a une dizaine d'années une villa entre Albufeira et Vilamoura, un coin calme et proche de la plage .
Toutes mes cordiales salutations
jean-pierre.

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous, vous pouvez consulter mon profil à ce sujet. et m'envoyer un MP si vous voulez de plus amples informations.
Bonne journée.
Christian

Votre initiative n'est pas originale. Il y a de nombreuses agences qui existent déjà et dédiées au marché français. Lagos ce n'est qu'une infime part du marché. Et puis il n'y a pas que les agences pour acheter. Vous entrez dans n'importe quelle banque et vous aurez accés aux fichiers des biens saisis. Par exemple. Je me permets de vous faire part de mon étonnement de constater quand tant de personnes veulent acquérir un bien dans un pays qu'ils connaissent si peu. Par ailleurs, il y a tellement de gens qui visitent sans être vraiment motivés, que les agents ont autres choses à faire que de rappeler. Avez-vous fait des promesses d'achat ?? Avez-vous montré un réel intérèt pour un des biens auxquels votre agent a pris de son temps ? Donnez-vous la réelle impression que vous souhaitez vraiment acheter ? Savez-vous ce que vous voulez acheter ? Où voulez-vous acheter ?