Achat immobilier au Portugal

@ddefeu
Merci pour ces précisions. Il semble que le fonctionnement des accréditations délivrées par le Préfet pour les agences immobilières soit sensiblement le même que pour nous 'en France.
Mais comme en France, où nous avons les cartes grises et les cartes vertes, selon que l'on est titulaire d'une agence (licence en droit minimum) ou employé (les deux sont couverts en RC), il y a aussi les "free-lance" qui travaillent comme "chasseur" ou "rabatteur" pour des agences locales.. et là méfiance !!!
Ce forum est un véritable vivier pour les prédateurs, il suffit de se baisser pour ramasser des "coms"
J'ai lu au travers des différents posts sur ce forum que certaines personnes se positionneraient dans cette dernière catégorie. Certains annoncent la couleur et comme me l'a proposé une personne ici, nous pouvons travailler
ensemble en toute transparence pour les acheteurs, d'autres se positionnent sous un angle "amical" et désintéressé, et là danger...
Enfin c'est une impression, mais si c'est la réalité, ça fausse tout dès le départ... et c'est très dommage, voir dommageable ...

Ce forum est un véritable vivier pour les prédateurs, il suffit de se baisser pour ramasser des "coms"
J'ai lu au travers des différents posts sur ce forum que certaines personnes se positionneraient dans cette dernière catégorie. Certains annoncent la couleur et comme me l'a proposé une personne ici, nous pouvons travailler
ensemble en toute transparence pour les acheteurs, d'autres se positionnent sous un angle "amical" et désintéressé, et là danger...
Enfin c'est une impression, mais si c'est la réalité, ça fausse tout dès le départ... et c'est très dommage, voir dommageable ...



Vous avez très bien cerné le problème.

Être agent immobilier n'est pas déshonorant, loin de là (ils sont souvent très utile, des fois indispensables), mais on n'est pas "ami" avec ses fournisseurs, que ce soit celui qui vend une maison, un rosbif, de la plomberie etc. (cela dit on peut le devenir au fil des contacts) et il y a ici une manière réglo d'annoncer la couleur, c'est de poster des annonces dans la partie du forum faite pour ça.

Pour ma part, étant retraité et intéressé par les questions de l'expatriation, plus particulièrement vers le Brésil et le Portugal, j'ai du temps et du plaisir à échanger sur les forums concernés. Je n'ai rien à vendre et peu me chaut qu'untel ou une telle s'expatrie ou non, achète ou non: je donne un avis quand c'est demandé et je n'y ai aucun intérêt.

Mais je vois mal l'intérêt pour une personne en activité de donner des conseils qui seraient désintéressés (ben voyons!) quand en principe ses journées sont bien remplies. Je trouve que l'approche est déplaisante, surtout qu'elle est susceptible d'appâter les naïfs qui se feront avoir (les personnes averties ne s'en laisseront pas compter)

Pour ma part, si on m'approche de cette manière, je bloque automatiquement, préférant le professionnel qui s'annonce comme tel sans montrer un affect factice. Pour me poser au Brésil, j'ai rémunéré un facilitateur (despachante) et je ne le regrette pas tant ça m'a simplifié la vie mais justement comme il n'y avait pas d'affect, les bases étaient claires et je n'hésitais pas à exiger telle ou telle clarification. Cela dit après, au fil du temps, il aurait pu se faire qu'on devienne copains...

Un type m'a demandé il y a quelques semaines si je pouvais tout faire de A à Z pour qu'il s'installe au Portugal afin de ne plus payer d'impôts vu qu'il ne parlait pas la langue et n'était pas doué pour les papiers... j'ai répondu en rigolant par MP: "d'accord, mais ce sera 5.000 euros payables d'avance", depuis, silence radio  :idontagree: 
Ce n'est pas parce qu'on donne des avis qu'on est Mère Thérésa, soyons réalistes! On va peut être se décarcasser des heures durant pour les vrais amis ou pour la famille, pas pour une relation virtuelle épisodique croisée sur la Toile si effectivement on peut passer un peu de temps à traduire un court document, donner une info, etc. !!

A mon avis mon interlocuteur sera tombé plus tard dans les griffes de quelqu'un de sympa qui le conseillera de manière désintéressée en foi de quoi il risque de se faire fourguer la maison invendable, et de se trouver justement dans une situation fiscale pas nette...

merçi pour vos differentes réponses qui m ont apportées un eclairage nouveau....sur le secteur qui nous interesse  entre faro et la frontiere espagnole...et sur certaine pratique a eviter...merçi encore et je penses a tres vite pour de nouveaux echanges...jdb

je pense que vu l explosion des demandes de français voulant venir vivre au Portugal ,ç est un tres bon plan...jdb

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. J'ai déjà été Agent Immobilier, donc détenu la Carte d'Administrations de Biens et de Transaction, mais aujourd'hui j'ai choisi la simplicité administrative.
J'ai choisi de m'inscrire en qualité de Chasseurs Immobilier car j'ai opté pour le régime d'auto entrepreneur.
Je n'aurais pas pu le faire, si j'avais opté pour être Agent Immobilier.
Si mon activité marche bien, CA > à 32.000 E, je m'inscrirai en tant qu'agent immobilier et je changerai de régime fiscal.

Bonjour Christian,
Le régime "auto-entrepreneur" dans l'immobilier, avec inscription au registre des A.C. existe au Portugal ?
Je ne sais pas comment le métier de "chasseur immobilier" est réglementé au Portugal, si le fait d'être en possession d'un mandat de recherche est légalement reconnu. Ni comment il se rémunère, soit auprès de l'agence en partage d'honoraires soit directement sur un coût forfaitaire de sa mission auprès de l'acheteur ?

Pour ce qui concerne les prix, je ne suis pas convaincu que ce la soit vraiment moins cher qu'en France quand je compare avec ce que je connais ici sur la côte Bretagne Sud /Vendée, lorsque je vois les prestations/surfaces pour des biens à 500 000€

Pour rebondir sur les commentaires de benji77, je pense, à tort ou à raison, qu'il est urgent d'attendre avant d'acheter au Portugal, et ce pour des raisons de parité monétaire. En effet, je n'imagine pas la situation actuelle de l'euro perdurée. Le même euro ne va pas éternellement être une monnaie unique, quand on voit la situation économique de l'Allemagne d'un côté et celle du Portugal de l'autre (pour exemple, mais la France également).
Même si dans la réalité cet euro n'a déjà plus la même valeur selon que l'on soit emprunteur allemand ou portugais.

Imaginons le jour où le Portugal va décrocher de l'euro (hypothèse), le prix des biens immobiliers (entre autre) va devenir beaucoup plus attractif pour les étrangers, sans parler du volume de produits à la vente, qui va accentuer la décote. Si vous ne souhaitez pas revendre, no problemo, mais dans le cas contraire ... ;)

J'ai déjà écrit ici qu'une vieille amie voulait acheter au Portugal non pas pour spéculer sur une éventuelle plus-value ni penser à une succession (elle n'a pas d'enfant) mais pour y vivre.

L'agent immobilier qui lui a présenté un bien "coup de cœur" lui a certifié qu'il fallait se dépêcher,  que le marché se retournait, que ça allait repartir en flèche donc que ça augmenterait, d'ailleurs il avait plein de gens sur ce coup là.

Je lui ai conseillé de louer ailleurs, de prospecter et de voir venir, en foi de quoi elle a finalement acheté ce bien huit mois plus tard... 15% moins cher. Bonjour le marché qui se retourne et repart à la hausse! (situation globale: j'imagine que dans quelques coins très prisés, voir par exemple la véritable folie sur l'Algarve, ça ne suit pas la logique générale). Il y a en Espagne et au Portugal un stock gigantesque de biens invendus ou saisis suite à des faillites personnelles et dans ces conditions, logiquement ça ne peut pas grimper globalement quand l'offre est plus grande que la demande.

Le prix MOYEN des biens au Portugal est encore très inférieur à l'équivalent en France mais une certaine furia, un effet de mode font que certains signent trop vite sans comparer d'une région à l'autre, et même dans la même région voire la même ville! Attention aussi à la qualité de certaines constructions, au défaut d'isolation, parfois, qu'on paye très cher après, etc.

Pour le risque d'explosion de la zone euro ou de la sortie du Portugal de cette zone, je le juge faible mais si ça se produit, tout ce qui est patrimonial au Portugal sera d'un coup déprécié de moitié au moins. Si vous avez investi 100.000 euros pour acheter un truc qui n'en vaut plus que 50.000, mécaniquement, vous êtes mal si vous avez pris un emprunt dessus,** ou si vous pensez léguer quelque chose à quelqu'un. Cela dit je n'y crois pas trop mais ce n'est que du ressenti, pas un avis d'expert.

** (notez d'ailleurs que les banques ne prêtent pas pour acheter au Portugal, ou alors à des taux dissuasifs qui compensent le risque pour elles, ou alors si vous mettez une hypothèque sur un bien ailleurs... si elles agissent ainsi c'est bien qu'elles connaissent les risques)

BBertrand a écrit:

Bonjour Christian,
Le régime "auto-entrepreneur" dans l'immobilier, avec inscription au registre des A.C. existe au Portugal ?
Je ne sais pas comment le métier de "chasseur immobilier" est réglementé au Portugal, si le fait d'être en possession d'un mandat de recherche est légalement reconnu. Ni comment il se rémunère, soit auprès de l'agence en partage d'honoraires soit directement sur un coût forfaitaire de sa mission auprès de l'acheteur ?

Pour ce qui concerne les prix, je ne suis pas convaincu que ce la soit vraiment moins cher qu'en France quand je compare avec ce que je connais ici sur la côte Bretagne Sud /Vendée, lorsque je vois les prestations/surfaces pour des biens à 500 000€

Pour rebondir sur les commentaires de benji77, je pense, à tort ou à raison, qu'il est urgent d'attendre avant d'acheter au Portugal, et ce pour des raisons de parité monétaire. En effet, je n'imagine pas la situation actuelle de l'euro perdurée. Le même euro ne va pas éternellement être une monnaie unique, quand on voit la situation économique de l'Allemagne d'un côté et celle du Portugal de l'autre (pour exemple, mais la France également).
Même si dans la réalité cet euro n'a déjà plus la même valeur selon que l'on soit emprunteur allemand ou portugais.

Imaginons le jour où le Portugal va décrocher de l'euro (hypothèse), le prix des biens immobiliers (entre autre) va devenir beaucoup plus attractif pour les étrangers, sans parler du volume de produits à la vente, qui va accentuer la décote. Si vous ne souhaitez pas revendre, no problemo, mais dans le cas contraire ... ;)


Bonjour
je pense qu'il faut comparer les prix par régions
de Lisbonne vers le Nord correspondant plus à la côte atlantique française
l' Algarve à la Méditerranée
Habitant dans le Var une villa avec vue sur mer de 200m² habitable dépasse largement le million d'Euros

Les biens proposés en Algarve font souvent plus de 300m² aux environs de 500 K€. Dans le Nord 40% moins cher
on est loin des prix du Morbihan

mais je suis d'accord ave vous et BENJ77 il vaut mieux attendre.

mais je suis d'accord avec vous et BENJ77 il vaut mieux attendre.


Eh attention, pour ma part n'ayant pas d'héritier direct, si j'avais le capital (donc pas d'emprunt à contracter) peut être que j'achèterais, ne me souciant pas de voir mon bien dévalué de façon considérable, ou de rembourser des traites pour un bien tout aussi diminué en cas de crash financier! 

Simplement, je pense qu'il ne faut pas se laisser prendre à l'effet de mode suscité aussi par des espoirs de nature fiscale ou des engouements plus ou moins irrationnels pour telle ou telle région et acheter sans réfléchir, sans comparer, sans analyser: on a le temps, ça ne montera pas en flèche dans les mois à venir
(j'ai vu ça dans les DOM avec les gogos qui achetaient trois fois leur prix des biens qui leur permettraient de bénéficier de la défiscalisation, en foi de quoi pour gagner 20.000 euros ils en gaspillaient 100.000 et à la fin du prêt  sur dix ans, "les ruines étaient à eux". J'ai aussi vu mon défunt père investir dans le Languedoc et habiter dans un désert, six mois par an)

Je signale simplement que les produits dérivés qui ont provoqué la crise immobilière et financière de 2008 et des années qui suivent sont de nouveau en progression pour des montants de centaines de milliards d'euros détenus par les banques européennes. Que ces produits indexés sur on ne sait pas quoi ni comment, peuvent nous péter à la figure à tout moment et cette fois, la zone euro n'y survivra pas si ça doit arriver: les pays dits riches (Allemagne, Luxembourg, France (!!) Suède, Pays-bas etc.) ne pourront plus injecter des dizaines de milliards d'euros pour soutenir les maillons faibles et parmi ces derniers, figure le Portugal à côté de la Grèce, l'Irlande, Malte etc.

On peut également rajouter les personnes qui ont achetés des parts de containers (rentabilité 0) et également sur la métropole la défiscalisation de biens immobiliers voués à la location, sur-vendus et construits là où il n'y a aucune demande (les terrains étant moins chers). J'ai eu à suivre un dossier important sur le 13 un   où les clients (médecins, pharmaciens...) alléchés par des gains importants ont perdu toutes notions de réalité  :huh: et ont acheté en moyenne 7 à 8 logements, le remboursement de la TVA servant à financer 20%, le reste à crédit. Totalité une cinquantaine de faillites personnelles. Le plus important ayant acheté 71 logements. :sosad:

En ce qui me concerne, j'ai préféré, dans un premier temps me déclarer en France, cela est plus claire.
En tant qu'auto-entrepreneur, cela est préférable...........vue le CA.
Il faut savoir que je passe 6 mois en France et 6 mois au Portugal.
Par la suite, il serait intéressant de déclarer sa société au Portugal.
Concernant l'achat Immobilier, il faut acheter maintenant car:
-le prix moyen est de l'ordre de 1.700 E le m2, en France 3.000,
-je pense que d'ici la fin de l'année, il y aura une hausse de 20%, du fait de la loi de défiscalisation..pour les retraités, les sociétés, les personnes autres que les Européens....
Christian

Un peu d'histoire qui n'est pas hors sujet, pour expliquer aux acquéreurs les raisons de la crise immobilière en Espagne et dans une moindre mesure au Portugal: les gens qui comme d'habitude (il n'y a rien à faire, on cherche toujours la martingale pour gagner de l'argent sans travailler) ont cru que les arbres monteraient jusqu'au ciel. Les biens immobiliers prenaient de 10 à 15% par an de plus-value aussi on en achetait deux pour les revendre trois ans plus tard en ne payant en attendant que les intérêts du prêt, avec le jackpot on en achetait trois, puis cinq, etc.

Et puis d'un coup avec la crise bancaire, plus personne n'a pu acheter parce qu'on ne prêtait plus et parce que quand on a peur du chômage, on n'investit pas dans un château en Espagne (le cas de le dire). Promoteurs et (pire) particuliers se sont retrouvés avec des biens invendables et des mensualités à honorer, d'où faillites personnelles et biens en rade par centaines de milliers. Certes les gens au chômage n'ont pas pu payer faute de ressources, mais ça a touché aussi des gens qui conservaient leur travail mais dont les mensualités dépassent les revenus.

Cela pour dire qu'il faut garder la tête froide. Si on vous vante sans trop d'exagération la qualité de vie ici ou là, la bonne situation d'un bien, sa solidité, son esthétique, son isolation, etc. écoutez. Si on vous fait des promesses miraculeuses de capital doublé en trois ou quatre ans parce que ça repart, ça remonte, etc., brisez là, de suite.

Pour étayer mes propos sur le niveau des prix en Algarve, voici trois liens qui prouvent qu'avec 500/600 K€,  l'on peut acheter des produits assez similaires entre le Morbihan, le Var , et l'Algarve :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili … htm?ca=6_shttp://www.leboncoin.fr/ventes_immobili … tm?ca=21_shttp://www.green-acres.pt/fr/properties … c045vc.htm

Après c'est une question de choix, mais l'Algarve est bien trop cher pour le moment... surtout si c'est un désert d'octobre à avril !!!

Pour ma part et c'est un avis personnel qui n'engage évidemment que moi, il y a en ce moment en faveur de l'Algarve un engouement, un effet d'entraînement quelque peu irrationnels.
C'est sans doute de ce fait la seule région du Portugal où l'offre et la demande sont équilibrés, et ça tire les prix vers le haut. Que pour telle ou telle raison cet engouement diminue même de façon diffuse, et des gens qui auront surpayé leur bien subiront une énorme décote: prenez une balance, il suffit d'une petite masse d'un côté ou de l'autre pour la faire pencher.
Je pense par exemple aux seniors en pleine forme à 60-65 ans (la norme en 2014) qui à mon avis ne se projettent pas suffisamment dans le futur. Dans vingt ans, n'auront-ils pas besoin de services à la personne, de transports publics (faute de pouvoir conduire), etc? S'ils quittent pour cela une région rurale pour se poser là où ils auront toutes les commodités, effet de masse aidant, le nombre élevé de vente fera plonger les prix.   

Non, pas d'accord....je suis assez bien placé.
Le tout encore une fois, il faut être bien conseillé.
Il y a du n'importe quoi, comme partout dans le monde, mais je peux vous garantir qu'il y a d'excellentes affaires à négocier....

BBertrand a écrit:

Pour étayer mes propos sur le niveau des prix en Algarve, voici trois liens qui prouvent qu'avec 500/600 K€,  l'on peut acheter des produits assez similaires entre le Morbihan, le Var , et l'Algarve :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili … htm?ca=6_shttp://www.leboncoin.fr/ventes_immobili … tm?ca=21_shttp://www.green-acres.pt/fr/properties … c045vc.htm

Après c'est une question de choix, mais l'Algarve est bien trop cher pour le moment... surtout si c'est un désert d'octobre à avril !!!


1/ je ne compare Guidel avec l' Algarve mais plutôt avec le nord du Portugal.
2/ Habitant le Var ce n'est surement pas à LA VALETTE que je mettrais les pieds.

il est vrai qu'en dehors d' Olhao et Faro j'ai l'impression d'un grand désert en hiver.

christian Pac a écrit:

Non, pas d'accord....je suis assez bien placé.
Le tout encore une fois, il faut être bien conseillé.
Il y a du n'importe quoi, comme partout dans le monde, mais je peux vous garantir qu'il y a d'excellentes affaires à négocier....


Lisez tout ce que j'ai écrit... je n'ai pas dit le contraire, mais je conteste (opinion qui n'engage que moi mais qui s'appuie aussi sur une expérience) le fait qu'il faille agir vite.
La situation est à mon avis telle qu'on peut se permettre de garder la tête froide, de prendre tout son temps avant de décider si on achètera au Portugal, et où.

Sniff!!!!!!

+1 benj77 :idontagree:

Il est urgent d'attendre et de faire la part des choses entre gestion de patrimoine et compulsif ...
Si ce dernier aspect pousse à se précipiter pour profiter de la douceur du climat en Algarve, il faut garder la tête froide et essayer d'imaginer les conséquences d'une prochaine crise bancaire internationale. N'oubliez pas que ce ne sont plus les traders qui font monter ou chuter les cotes boursières tout seuls, aujourd'hui ce sont des logiciels qui n'existaient quasiment pas en 2008 ...
Cette crise de 2008, n'était qu'un apéro à côté de ce qui nous pends au nez ...selon des sources très bien informées !

christian Pac a écrit:

En ce qui me concerne, j'ai préféré, dans un premier temps me déclarer en France, cela est plus claire.
En tant qu'auto-entrepreneur, cela est préférable...........vue le CA.
Il faut savoir que je passe 6 mois en France et 6 mois au Portugal.
Par la suite, il serait intéressant de déclarer sa société au Portugal.
Concernant l'achat Immobilier, il faut acheter maintenant car:
-le prix moyen est de l'ordre de 1.700 E le m2, en France 3.000,
-je pense que d'ici la fin de l'année, il y aura une hausse de 20%, du fait de la loi de défiscalisation..pour les retraités, les sociétés, les personnes autres que les Européens....
Christian


cela fait des années que l'on parle de hausse et cela baisse toujours. Seuls les vendeurs de biens parlent de hausse pour pousser le client à signer rapidement.
Si  on s'intéresse autant au  PORTUGAL, c'est dû aux émissions de télévision.
Après mures réflexions vous verrez la baudruche se dégonfler car il y a encore trop d'aléas
Ayant des amis français installés professionnellement près de Barcelone, je sais également quelles sont les difficultés rencontrés par un entrepreneur. Il est difficile de trouver du personnel qualifié dans un pays qui a toujours été sous-industrialisé.

cela fait des années que l'on parle de hausse et cela baisse toujours.


:top: +++1

Cela dit c'est le jeu, qu'un agent fasse son métier qui est de vendre en employant des arguments séduisants, on ne le lui reprochera pas, mais il est bon aussi de lire les avis de gens pas directement intéressés.

Pour ma part, je ne crois absolument pas à la relance d'un pays par l'importation de retraités, surtout quand faute d'opportunités, sa jeunesse émigre massivement, et pour des pays dont on ne revient pas (le jeune gars de 20-25 ans qui part au Brésil, en Angola, au Mozambique prendra la nationalité du coin après avoir y trouvé une compagne). Cette politique d'importation de seniors aura quand même un effet positif, baisser un peu le stock de biens invendus (mais à quel prix!!)

Au Portugal c'est comme ailleurs: les biens auront une plus-value dans les régions ou se créera un bassin d'emplois viables de gens convenablement payés.



.

.

Craintdegun..........."Si  on s'intéresse autant au  PORTUGAL, c'est dû aux émissions de télévision.
Après mures réflexions vous verrez la baudruche se dégonfler car il y a encore trop d'aléas"
Peut-être, ce n'est pas mon avis....On verra à la fin de l'année:
-Où trouvez-vous des produits de qualité sur une base moyenne de vente de l'ordre de 1.700 E.le M2?
-Ne pensez-vous pas que vous pouvez amortir votre acquisition en le louant en moyenne 4 mois dans l'année en saisonnier?
-Quel est le coût d'une construction en France ou une rénovation?

BENJ77:"Au Portugal c'est comme ailleurs: les biens auront une plus-value dans les régions ou se créera un bassin d'emplois viables de gens convenablement payés."
Tout à fait d'accord!!!!

Christian, l'amortissement d'un bien en le louant de façon saisonnière, à distance, quatre mois par an? Je n'y crois pas une seconde!

Parce que les gens qui vont au Portugal choisissent souvent cette destination pour son petit prix. 
Ou alors ils sont pétés de thunes et iront dans des hôtels ou complexes de luxe.
Parce qu'il y a des résidences pour ça, avec le personnel adéquat.
Là il faut le bien, les meubles, les personnes pour faire sur place les états des lieux (qu'on paiera), et ça fait de sacrées prises de tête!
Parce que l'activité sera taxée (et ce n'est pas donné, les taxes en ce domaine)

Pour un Français, un investissement immobilier sera infiniment plus sûr en France dans le cadre de résidence pour étudiants, pour seniors, voire de simples studios en centre ville.

L'immobilier au Portugal, c'est pour y vivre. Là oui, on peut (peut être, si on aime le risque)  trouver son bonheur si c'est un projet de vie, pas une simple construction financière et fiscale



.

C'est fou, le nombre de membres qui donnent des conseils sur le pour et le contre dans telle ou telle région et qui sont en réalité des agents immobiliers, qui ne vantent  leur région afin de liquider leur bien. Pour ma part et Messieurs, je vis au Portugal que je connais de long en large depuis 20 ans , et JAMAISn'acheterais un bien , bien qu'en ayant les moyens , dans un pays sous ASSITANCE FINANCIERE et encore pour de TRES TRES LONGUES ANNEES

bonsoir Françoise  et David et toute la famille animaux
j'espère que vous êtes en pleine forme et que vous vous habituez bien dans votre nouveau chez vous
bonne soirée et à bientôt de vous lire
Annick Laïka et Candy

BENJ77:"Christian, l'amortissement d'un bien en le louant de façon saisonnière, à distance, quatre mois par an? Je n'y crois pas une seconde! "
Mais il y a des gens qui sont payés pour gérer cela...........je ne parle pas de ceux qui vous anarquent .......en vous prenant 40 à 50% de votre location!!

christian Pac a écrit:

BENJ77:"Christian, l'amortissement d'un bien en le louant de façon saisonnière, à distance, quatre mois par an? Je n'y crois pas une seconde! "
Mais il y a des gens qui sont payés pour gérer cela...........je ne parle pas de ceux qui vous anarquent .......en vous prenant 40 à 50% de votre location!!


Je sais qu'il y a des gens dont c'est le métier mais comme vous dites, il faut les payer et c'est bien normal. Ça plus les meubles, plus l'entretien (les gens en location passagère sont peu soigneux, j'en sais quelque chose pour avoir eu un studio à Tignes, que je louais sept mois par an environ; ils m'ont TOUT fait,  :dumbom:  mes locataires, et certes l'agence réparait et entretenait mais le bien se dépréciait néanmoins sauf "retouches" annuelles de ma part et surtout, je ne pouvais absolument pas le personnaliser un peu pour en profiter pleinement par moi même quand j'y allais)

Mais vu les prix qu'on peut pratiquer au Portugal, vu l'investissement de départ, vu les charges, vu les taxes, amortir un bien en quatre mois de location, je n'y crois pas.
Dépenser 100 KE au Portugal? Pour moins que ce prix, je peux acheter un studio dans une ville étudiante comme Montpellier ou Rennes, ou des parts dans une résidence pour ces étudiants: avantage fiscal, rentrée 12 mois sur 12 sans aller et venues de locataires. 
Combien vous pensez toucher en quatre mois de location sur un petit bien de 100 KE? Je dis maximum 5.000 euros bruts, et 50% de décote avec les frais que j'ai énumérés, ça fait 2.500 euros par an. 2.5% de revenu et des prises de tête à n'en plus finir!




.

BENJ77:"Dépenser 100 KE au Portugal? Pour moins que ce prix, je peux acheter un studio dans une ville étudiante comme Montpellier ou Rennes, ou des parts dans une résidence pour ces étudiants: avantage fiscal, rentrée 12 mois sur 12 sans aller et venues de locataires"
C'est votre opinion....Acheter un studio de 25 m2 pour 100.000 E en France, je préfère acheter un T2 de 60 M2 en parfait état, en Algarve, pour le même prix.............

christian Pac a écrit:

BENJ77:"Dépenser 100 KE au Portugal? Pour moins que ce prix, je peux acheter un studio dans une ville étudiante comme Montpellier ou Rennes, ou des parts dans une résidence pour ces étudiants: avantage fiscal, rentrée 12 mois sur 12 sans aller et venues de locataires"
C'est votre opinion....Acheter un studio de 25 m2 pour 100.000 E en France, je préfère acheter un T2 de 60 M2 en parfait état, en Algarve, pour le même prix.............


Rien à dire pour les "préférences", mais avant, vous vous situiez sur le plan des investissements. Mon analyse de ces derniers est discutable comme toutes les analyses d'investissements, évidemment, mais elle se tient.
Votre choix apporterait une rentabilité sinon nulle du moins faible, pour un investissement risqué (comme l'a rappelé Jean Pierre): en cas d'explosion de la zone euro, le Portugal reviendrait à un escudo hyperdévalué et le bien acquis à 100KE n'en vaudrait plus que 50 ou 60... si on peut vendre, car un bien ne vaut jamais que ce que l'acheteur est prêt à payer et sans acheteur, il vaut zéro. Un bien dans une ville française dynamique plafonnera peut être, sa valeur se tassera peut être, mais il ne s'effondrera pas complètement.

Dans le cadre d'un investissement locatif, acceptant le risque (deux hypothèses qui ne sont pas les miennes, mais admettons), là j'appuierais casapt... à Lisbonne (capitale et centre économique) ou à Coimbra (ville étudiante en plus d'avoir une économie) je finirais plumé, mais encore avec un peu de peau.

Maintenant, un coup de cœur pour une région où que ce soit dans le monde (donc en incluant l'Algarve et le reste du Portugal) sans souci de plus-value et avec acceptation de moins-value même considérable, là chacun fait ce qu'il veut!
J'ai acheté un petit truc au Brésil, avec le Réal à 2.20 pour un euro, là le Réal est à 3.22 pour un euro et l'endroit se déprécie pour d'autres raisons: je n'en ai rien à battre car c'est un coup de cœur et je n'ai pas d'héritier.

BENJ77:"Votre choix apporterait une rentabilité sinon nulle du moins faible, pour un investissement risqué (comme l'a rappelé Jean Pierre): en cas d'explosion de la zone euro, le Portugal reviendrait à un escudo hyperdévalué et le bien acquis à 100KE n'en vaudrait plus que 50 ou 60... si on peut vendre"
Eh, Ben........chacun son assentiment.......Pour être tranquille....allez à la Caisse d'épargne...c'est plus sur!!!!

LOUER,  et achetez vous un bien ailleurs, si vos moyens le permettent.

christian Pac a écrit:

BENJ77:"Dépenser 100 KE au Portugal? Pour moins que ce prix, je peux acheter un studio dans une ville étudiante comme Montpellier ou Rennes, ou des parts dans une résidence pour ces étudiants: avantage fiscal, rentrée 12 mois sur 12 sans aller et venues de locataires"
C'est votre opinion....Acheter un studio de 25 m2 pour 100.000 E en France, je préfère acheter un T2 de 60 M2 en parfait état, en Algarve, pour le même prix.............


aujourd'hui le but de nombreux expat c'est de vivre au soleil à moindre cout. Le Portugal est pour eux un eldorado :
pays européen, logement à moitié prix, cout de la vie 30 % moins cher. Certains parleront de sécurité mais j'ai vécu 10 ans à Marseille et depuis 6 ans sur le Var sans jamais être agressé, ni cambriolé!!! On est encore un pays de droit.
La plupartdles retraités achètent au Portugal pout y habiter et non pour louer.

il vaut mieux 25m² en France que 60m² au Portugal. Ce sera toujours plus facile à revendre!!

Ce serait bien également de ne pas persiffler ce qui vous rend moins crédible

Pour information , un complexe de nouvelles habitations vieilles de 7 ans , c'est écroulé HIER à Parades, région d'Amarante. Laissant des dizaines de proprios désespérés. Pourquoi, attribution du terrain de construction, san étude géologique préalable et pour LES RESPONSABILITES  devinez ??: Bienvenue au Portugal, chers propriétaires en sachant que ces gens ont tous perdu et qu'il faudra des années avant de retrouver un logement. Pour ma part comme je l'ai déjà écrit : LOCATION

Et JP, j'achète où je veux!!!!!

J'ai écris pour MA PART, les autres font ce qu'ils veulent et n'écouterons pas mes conseils.

++1 pour craintdegun4

Eh, Ben........chacun son assentiment.......Pour être tranquille....allez à la Caisse d'épargne...c'est plus sur!!!!


Effectivement, ou je cherche la sécurité et ce sera caisse d'épargne ou assurance vie ou j'accepte le risque, mais alors plutôt qu'un investissement locatif au Portugal, dans ce cas, je préfère le casino pour avoir cette délicieuse montée d'adrénaline quand on entend "les jeux sont faits, rien ne va plus", toutes les dix minutes environ  :) (mon vice, une fois par an!)

Mais je confirme: un achat pour y vivre, pourquoi pas, quoiqu'au Portugal, vu le prix des locations (faible) je louerais pour ne pas engager de fonds, comme le dit Jean Pierre



.

Et aussi POUR MA PART, je ne participerais plus à cette discussion qui n'a finalement aucun sens sauf de tuer un après midi de dimanche

Craintdegun4:"il vaut mieux 25m² en France que 60m² au Portugal. Ce sera toujours plus facile à revendre!"
C'est votre opinion, mais je préfère vivre 6 mois au Portugal(avec des gens sympathiques et accueillants) qu'en France. Dans le VAR, pour 100.000 E, vous avez une chambre de 15 m2

Christian, ne mélangez pas tout...  :) Des fois vous vous situez sur le plan de l'investissement et pardon, mais vous n'êtes pas convainquant (du moins en ce qui me concerne, total respect pour les avis différents, que ce soit clair), des fois vous vous situez sur le plan du plaisir personnel, d'un choix de vie et personne ne vous attaque de ce côté.
Même Jean Pierre qui n'est pas de votre avis (c'est son droit) précise bien: "pour moi" (... c'est la location) en admettant que d'autres fassent un autre choix.
Simplement, ne passez pas d'un registre à l'autre. L'analyse au scalpel d'une rentabilité associée au risque d'un côté, le plaisir de vivre ici ou là de l'autre (bis repetita quand j'ai acheté au Brésil je n'ai été guidé que par ça, je savais que je pouvais y perdre). Ce sont deux choses distinctes. 

PS. pardon mais dans le Var, il y a des tas de coins où on a un studio "investissement locatif" pour 100 KE




.