Bonjour,
Je m'appelle Blandine, j'ai 27 ans. Actuellement en France à Saumur, je suis demandeuse d'emploi.
En effet après un début de reconversion professionnelle en 2022/2023 en tant que bijoutière-joaillière, je devais cette année me spécialiser en sertissage sur un CAP de 1 an. (gros + dans l'industrie de la joaillerie pour travailler à l'étranger) Longue histoire, mais à cause de France Travail je ne peux pas faire cette formation, et suis tout de même redevable des frais de formation. C'est un problème pour lequel je suis déjà en médiation. En attendant un dénouement, j'ai pris la décision de revendre tout mon atelier de bijouterie et de tenter ma chance dans un pays hors UE.
J'ai d'ores & déjà postulé aux offres à pourvoir postées sur Linkedin. Je compte ensuite démarcher de façon spontanée, mais je ne sais pas où exactement car je n'ai pas de ville / état de prédilection. De ce que j'en ai vu à travers les offres d'emploi, il y avait des postes un peu partout (pas nombreux, mais partout sur le territoire).
Mon compagnon est freelance motion designer et travail en full remote toute l'année. Nous avons déjà habité à l'étranger (Norvège) mais avons été contraints de rentrer en France à cause du Covid. Notre projet depuis que nous nous connaissons est d'habiter de façon définitive à l'étranger. La Norvège nous a énormément plut de part ses paysages et leur grandeur, mais malheureusement le norvégien a été un frein pour mon intégration. C'est pourquoi nous visons un pays principalement anglophone, mon conjoint étant bilingue et moi parlant très bien anglais également.
- Pensez-vous que je puisse trouver un poste en tant que bijoutière junior en ce moment ? La conjecture en France n'est pas propice à l'emploi de bijoutiers, qu'en est-il aux USA ?
- Mon conjoint pourra-t-il me suivre en concervant son statut de freelance et continuer à travailler avec son entreprise en full remote, le temps de trouver un poste sur place ?
- Est-il possible pour moi de déménager pour lancer une micro-entreprise (peut-être sans local commercial dans un premier temps) ?
- Nous avons 2 chats et un perroquet, y a t-il des personnes ayant fait le trajet France-USA avec un perroquet ? Dans quelles conditions avez-vous fait le trajet ? Cela m'inquiète un peu pour lui, car nous avions été en Norvège en voiture, il n'a jamais pris l'avion. Je suis déjà au courant des démarches à faire pour lui en Europe (documents vétérinaires attestant que ce n'est pas un import commercial etc), sont-il différents pour les USA ?
Merci d'avance de votre retour d'expérience,
Blandine & Joffrey