Penser à sa retraite

Hello,

c'est bien de travailler à l'étranger, mais ça n'aide pas en terme de retraite.

Comment faire pour cotiser et s'assurer une petite retraite une fois la soixantaine passée?

Solutions privées ou publiques?

Merci,

Julien

Oui c'est vrai mais au train ou vont les choses d'ici peu de temps la retraite passera à 80 ans en france :D

J'ai un copain qui bossait ici dans un truc comme admin technique de réseau ou au dessus. Son contrat étant terminé en 2008 il est reparti en France. Il cotisait à la caisse des français à l'étranger, sécu ET retraite, plus des complémentaires françaises.
D'accord il avait un gros salaire, ça aide bien.

Bonjour,

Maarion, si tu bosses en France les cotisations sociales sont obligatoires, on ne te demande pas ton avis pour prélever sur le salaire !
Ensuite, libre à toi d'opter pour des plans d'épargnes, ou divers placements, mais ça, ce n'est valable que pour les gros revenus.
Pour ton plan de retraite mauricien, tu ne pouvais pas continuer de cotiser ? C'est ce que faisait ma femme depuis la France.

Il faut voir avec un arganisme privée type APRIL il propose des cotisations en fonction de votre statut (employer , travailleur indépendant , investisseur ...)

Je me suis renseigner il y à peut de temp un peut onereu ,mais celas depend du statut que l'on à , mais comme en France le coût des versement et la retraite verser en suite ne permet pas de ce contenter que de ças pour vivre donc penser quand même à une complémentaire.

Le hic c'est qu'il me semble qu'il n'y a pas vraiment de solution adaptées aux expatriés (à part les organismes publics qui coutent cher)?

je suis à l'étranger depuis 2003 ... et pas une roupie côtisée (ça craint, au secour!)

http://www.assurance-sante-expatries.co … dividuelle

pour quelques infos

Ah oui pas mal, je vais certainement les contacter... en connais-tu d'autres?

http://www.cram-nordest.fr/index-light. … c_id=1260.

http://www.net-on-line.net/retraite/sta … hement.htm
http://www.eor.fr/retraite_expatries/co … ladie.html
http://www.expat.org/depart-expatriatio … tries.html

Je souhaite que tu puisse trouver une issue à travers ces liens .

Au plaisir de te lire ou de rencontrer lors de notre sejour au mois d'Aout.

Merci beaucoup, j'ai de la lecture pour ce soir :)

le probleme , si les prix chute les taux monte donc il faut mieux acheter cher et payer moins d'intérêt,plutot que pas cher à des taux haut .

mais l'idée reste bonne .

Il va falloir que je depeche a gagner des sous alors :D (mieux vaut en rire)

Voilà ce qui me tracasse avec l'immobilier en France ... est ce que la valeur du bien va autant augmenter que dans un pays en voie de developpement?

Bonjour,

Je relance un peu le sujet, maintenant que je vien d'avoir 30 ans :( et presque 3 ans à Maurice il faut y penser.

Comment faites vous ? des conseils ? j'ai vu qu'on pouvait cotiser par la CFE pour 735€ par trimestre, ce qui fait à peu près 10 000 Rs par mois mais qu'est ce que ça nous fait gagner à la fin ?

J'attend vos infos et conseils

Julien

bonjour
une amie m'a appris qu'on cotisait pour la retraite mauricienne même en tant qu'étranger.Bon ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris!
bien se renseigner avant de quitter le pays pour la recevoir...

Bonjour, Je viens juste de me renseigner avec la CFE et la cotisation est hors de prix (pour moi) le calcul est basé sur vos derniers salaires en France et il faut compter environ la moitié de ce dernier salaire en cotisation trimestrielle. Je suis salariée locale et je pourrai prétendre à une pension Mauricienne à 60ans d'à peu près 4000,00 roupies.... J'ai donc souscrit divers plan en France et assurances vie ou je m'astreins à verser chaque mois.

ici a maurice, il y eu le risque que les organisations qui gerent les pensions s'effondrent. moi, je conseil aux gars, d'acheter de l'or, de stocker. dans six mois, vous aurez 1.5 fois la valeur a peu pres.

amities,
islander.

ahh, c'est bien que tu relances le sujet julien, je suis en plein dans mes recherches aussi
ce qui est moins bien c'est que je comptais sur toi pour me donner les réponses, j'ai vu que tu te posais déjà les questions en 2006 :-)

de ce que j'ai compris, l'avantage de la CFE à maurice c'est qu'on ne paie pas de retraite en double (enfin, si mais ce qu'on paie à maurice ne représente pas grand chose)
l'inconvénient c'est le coût assez énorme à la base (visiblement le double de ce qu'un "non-soumis à la sécu" paierait en france et une fois converti les euros en roupies ça devient très très cher

grosse question: est ce que ces fameux trimestres acquis sont à prendre?
dans mon cas j'attends un mail retour de la CFE à qui j'ai posé ces questions mais ça semble déjà foutu car j'ai passé plus de 2 ans ici.

en cherchant des alternatives, j'ai aussi demandé un devis à ceux là
http://www.expat-courtage.com

je vous dirai si je trouve mieux

1er tuyau:
je viens de découvrir le site https://www.lassuranceretraite.fr/
super complet et surtout on peut créer un compte et avoir son profil retraite mis à jour grâce au numéro de sécu avec calcul des trimestres cotisés

Pour la retraite des expats francais les situations sont diverses:
Certains sont expatries et travaillent pour des societes d origine francaises qui peuvent une partie du probleme en charge ce qui n excut pas les idees qui vont suivre.
Ceux qui ont une carriere importante a l etranger sans ces facilites et qui n ont presque rien epargne, dans ce cas I'll n y a que l epargne privee car rejoindre cfe trop cher et pas rentable. Dans votre «malheur» votre chance est que aujourd hui l expatrie francais (au sens fiscal) bebeficie d avantages importants a souscrire une assurance vie (ainsi que d autres investissements) notamment si I'll souhaite un jour retourner en france. Ilconvient de faire ces choix avant le retour, sinon les avantages sont perdus au retour. J ai negocie des contrats pour les specifiques pour les  expatries francais avec diverses compagnies afin de faire face a la multitude des situations individuelles. Afin de ne pas faire de pub je vous invite si vous etes interesses a m envoyer un message personnel, des solutions exuistent aussi pour belges allemends anglais italiens sud africains grecs et suedois notamment.

La solution la plus simple je pense est d'epargner sur un compte épargne à maurice, vu le taux plus élevé qu'en europe, évidement il n'y a pas l'avantage fiscal, sauf qu'il y a peut etre certains type de compte pour la pension dans les banques de maurice ?

Et autre question à se poser, pour la pluspart qui travail à maurice en tant qu'expat, que devront faire ces expat quand il est temps de prendre la pension ? Doit-on quitter le pays ou alors est-ce possible de rester.

Parce que revenir en europe sans ou presque pas de pension c'est impossible.

Pour bien faire il faut un minimum de 8.000.000Rs a la pension pour au moins voir venir pendant 20 ans avec 35.000Rs par mois

Solution ? Epargner un max à mon avis

:/

Nouvelle discussion