Menu
Expat.com

Le secteur de la restauration au Maroc

Dernière activité 22 Octobre 2024 par Louvilune

Nouvelle discussion

Nino77

Bonjour a tous,

Je compte m installer au maroc dans 1 an avec ma famille, et étant formé au métier de la restauration en général et actuellement sushiman de profession, je me posais la question si ce secteur recrutait éventuellement au maroc , et la fourchette salariale équivalente à plusieurs années d experience.

Je vous remercie déjà pour vos réponses !

La rose des vents

-@Nino77

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Il est très difficile pour un étranger pouvoir travailler au Maroc…

C'est un pays qui pratique la préférence nationale en matière d'emplois…

Excepté si vous avez des compétences particulières et qu'aucun marocain ne puisse pourvoir à votre poste, demander… ! (ce dans tout le royaume…) ...

Vous nous dites être "sushi man", ils sont très rares ici, les restaurants Japonais (le sushi est bien une spécialité Japonaise, il me semble… ?"),

À vrais dire, je n'en connais même pas un… !

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Mithié

@Nino77


Bonjour,


Les restaurants proposant des sushi, il y en a au moins 3 à Agadir, 9 à Marrakech, une trentaine à Casablanca.


Mais pour les salaires, n'espérez pas être au niveau d'un salaire français. Par exemple le SMIC marocain est actuellement (SMIG Mensuel brut) de 3111.39 Dh, ce qui fait moins de 300 euros! Et la semaine de travail est de 6 jours sur 7. Certes pour certaines choses la vie est moins chère ici, mais ça reste difficile. En plus pour une famille ! Même en triplant ce salaire, compte tenu des frais scolaires, du logement, des frais de santé éventuels, surtout avec des enfants, les factures montent vite.


Et comme il vous a été précisé juste au-dessus : "Il est très difficile pour un étranger de pouvoir travailler au Maroc. C'est un pays qui pratique la préférence nationale en matière d'emploi". Avez-vous aussi la nationalité marocaine ?


Ce n'est pas pour vous décourager, c'est juste la réalité.

La rose des vents

-@Mithi�

Merci pour l'information, je n'y avais jamais prêté attention…

Je ne me rappelle même pas avoir posé les yeux sur une enseigne…

J'aime la cuisine asiatique, mais au Maroc, cela ne m'a jamais traversé l'esprit...

Cordialement...

Nino77

Merci pour vos réponses. J ai la nationalité marocaine effectivement. Pas les membres de ma famille. Dans tous les cas j aurai le temps de peaufiner tout ça des que je me ferais un réseau solide.

Un chef sushiman en france touche vers les 2800 euros. Je trouve ça étonnant que ça ne soit pas vu à sa vrai valeur au maroc surtout que c est un pays qui aime la bonne nourriture. )

A voir

Mithié

Dans ce cas, aucun problème pour un contrat de travail, c'est pour ça que je vous posais la question.


2800 euros correspondent à presque 30.000 Dh.


Quand on sait par exemple qu'un médecin généraliste du secteur public touche environ 13.000 Dh, et un chirurgien au plus haut des grades possibles 26.000 Dh, et que ce salaire est inchangé pour toute sa carrière, vous voyez le niveau d'écart avec la France...

b abouvenus

Bonsoir,


Pour compléter les réponses, à Marrakech des restaurants avec sushis il y en a plein, c'est à la mode, il y en a même un petit stand fait maison au  supermarché Carrefour. La grande majorité est tenue par des marocains.


Quant au salaire, à moins d'être dans un grand hôtel étoilé, ou un grand restaurant,  il faut revoir nettement à la baisse, sachant que le smig au Maroc est de 3.100 dirhams.


Solution qui peut être plus rentable pour vous : créer votre restaurant et faire votre réputation.

Nino77

@Mithié

Oui effectivement,  l ecart est très conséquent. On va compter sur une bonne étoile.😉

OUAGANOUMEA

@Nino77

Il n' y a pas de bonne étoile à Mrk, seulement un soleil(une étoile) d'enfer en été, pendant 3.5 mois...40-48 degrés...Etre jeune , en bonne santé... pouvoir se payer une bonne clim... monter son restaurant et profiter de l'aubaine d'être un spécialiste des sushis...être prêt à sacrifier ses économies, payer les frais scolaires(si enfants)dans une école françaises- 3000-3500 euro par an et par enfant-... couverture médicale sommaire et peu coûteuse, CNNS  locale  pas si mal.


A part ça, les marocains sont plutôt charmants, sauf exceptions, assez nombreuses selon secteur et "clients concernés". Mais pays agréable à vivre...sauf administration, très pointilleuse comme en France.

Bon courage!

Louvilune

@Nino77


Vous ne voulez pas venir vous installer à l’Ourika.


Ça me manque les sushis!


Plus sérieusement, contacter moi en privé,  je pourrais vous mettre en contact avec un grand chef étoilé qui a un restaurant à Marrakech, cuisine asiatique mais pas de sushi.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc