RETRAITE - FR/NL?
Dernière activité 23 Octobre 2024 par André Weisz
45 Vues
1 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je travaille aux PB depuis 2023.
Mn entreprise me verse ma part de retraite sur mon salaire et c'est à moi de décider si je veux la placer ou l'utiliser en tant qu'argent "extra".
Je mets donc une certaine somme de mon salaire de côté chaque mois sur une assurance vie française via mon compte bancaire français. (je reçois l'intégralité de mon salaire sur mon compte bancaire français)
J'ai cru comprendre que je pouvais réduire mes impôts aux PB en déclarant ma part de retraite mise de côté sur un compte spécifique aux PB et pour ne pas dépasser la 1ère tranche de revenu. Or, cet argent sera bloqué jusqu'à ma retraite.
Comment savoir si je paye déjà des impôts sur ma retraite en France vu que mon argent va en Fr? Est-ce une possibilité? Si oui, le % est-il plus faible qu'aux Pays-Bas? Si je peux prouver que je paye déjà cet impôt alors je n'aurais pas à le payer une deuxième fois aux PB.
Quelqu'un a-t-il des conseils? Je suis un peu perdue dans tout ça et je ne sais pas vers qui me tourner...
Merci d'avance!
Morgane
Bonjour Morgane,
Je suis un Néerlandais, j'ai 73 ans. Donc, je profite de ma retraite.
Il y a (aurait encore ?) aussi un système néerlandais qui peut servir votre but.
Un système du nom bizarre "lijfrente" ( littéral : corps intérêt / intérêt de corps ..???) = rente viagère.
Ce système vous facilite à mettre de l'argent de côté (accumuler de l' extra argent), le déduisant de votre salaire/revenu imposable, pour gagner de l'intérêt composé sur ce capital brut qui est croissant pendant votre travail, et pour l'avoir versé périodiquement à partir de votre date de retraîte.
Ainsi profitant de la 100% déduction fiscale pendant votre travail (en effet de la tranche d'imposition la plus haute comme elle vaut pour vous chaque année), et gagnant l'íntérêt sur le montant brut, et ne payer des impôts annuels que sur votre pension alimentaire, ce qui demande un taux de taxation qui est beaucoup plus bas que les taux qui valent (valaient) pendant votre travail.
Bien sûr, c'est le système de < lijfrente > AUX PAYS-BAS, qui vaut si on travaille aux Pays-Bas payant ses impôts sur le revenu chaque année et où on profite de sa retraite.
J'aime croire que le système soit transférable en France pour y profiter de votre pension de retraite.
Comme vous savez, vous payez de la < cotisation AOW > aux Pays-Bas et de la cotisation à la caisse de retraite (par moyen de votre employeur, qui en ajoute sa part qui est comparable à la vôtre !).
Manifestement vous êtes capable d'épargner plus pour vos jours de retraite.
Je discerne trois échelles de "pension", à savoir:
1. AOW = Algemene Ouderdoms Wet = la Loi Générale pour toutes les personnes Âgées, c'est un "pension" minimum vital de € ??????? (2024) par mois NET ( ! )pour une personne, respectivement € ??????? (2024) pour un couple cohabitant (voir l'Internet / google) si votre partenaire a aussi atteint son âge d'AOW (voir plus loin dedans).
Je crois que le système d'AOW est unique pour les Pays-Bas.
On l'a introduit après la Deuxième Guerre du Monde, quand le peuple était pauvre et quand on voulait faire les vieux financièrement indépendants de leur enfants..
2. Ouderdomspensioen = Pension de vieillesse / de retraite, un pension additionel dont on peut profiter en plus de son AOW et qui est BRUT.
Par quoi on probablement va payer des impôts sur le surplus qui excède le minimum de la "disque de base" (des taux) des impôts sur le revenu. Le système est progressif, ça veut dire les taux de taxation suivants sont de plus en plus haut.
Mais il faut savoir que les taux pour les vieux (= plus que l’âge de AOW) sont beaucoup moins que ceux pour les les non-âgés !
3. Lijfrente = rente viagère = un pension BRUT additionnel aux deux ci-dessus. Ce va sans dire que l'on devra payer des impôts sur le revenu selon le même système progressif que j’ai expliqué ci-dessus.
Il faut savoir que vous arrêterez de payer votre < cotisation AOW > aussi que votre cotasation à la caisse de retraite à la date de votre retraite qui est par définition la date à partir de laquelle vous recevrez votre < allocation AOW mensuelle > (et votre pension de vieillesse/retraite mensuelle).
Je les discerne, puisque votre AOW est basée sur un système de répartition qui demande le payage de sa cotisation mensuelle par ceux qui travaillent, pour payer les vieillés (ses allocations mensuelles) selon ses années d'inscription aux régistres municipaux aux Pay-Bas. Proportionnellement. Disons que le norme serait 45 années d'inscription aux Pays-Bas et votre durée d'inscription serait 15 années, vous auriez le droit de recevoir 1/3 des 100% de l'allocation d'autres.
C'est un système de répartition, selon lequel l'argent qui est reçu par les Services d’Impôts (- de Belastingdienst) , est comme-si immédiatement versé à d'autres (par le "SVB" = Sociale Verzekerings Bank = Banque d’Assurance Sociale).
Si vous vivez en France, vous recevez le même montant mensuel en France que vous auriez reçu aux Pays-Bas.
Et vous pourriez choisir où payer vos impôts sur cette allocation ...???
Les impôts néerlandais offrent un tel choix, bien que je ne sache pas les détails.
Si vous ne recevez que votre AOW, le montant est NET aux Pays-Bas.
Tandis que le système de la cotisation à la caisse de retraite (par moyen de votre employeur, qui en ajoute sa part !) s'est basé sur en effet votre tirelire qui est conjointement placée dans ????? avec les tirelires de vos collègues sous le même contrat, qui a été conclus par votre employeur avec "votre" compagnie d'assurance-retraite. Ce système est un d'accumulage d'argent.
Bien que les deux systèmes ci-dessus soient très différents et il faudrait parler d'AOW d'une part et de pension d'autre part, dans le langage quotidien on souvent parle seulement de "pension" pour indiquer n'importe quelle source de ses revenus, sauf si on veut souligner / la part précise.
C'est important de se rendre compte de la définition de la date de votre pension, qui coïncède avec la date à partir de laquelle vous recevrez votre < allocation AOW mensuelle >.
En principe, cette date est aussi:
• la date à partir de laquelle vous recevrez votre pension de retraite.
• la date à partir de laquelle vous recevrez votre rente viagère.
Il y a des exceptions en ce qui concerne la date que le jour se lève auquel votre pension de retraite commence, et la date auquel votre rente viagère commence à vous payer.
Après tout, votre contract avec la compagnie d'assurance-retraite a été conclus par votre employeur, tandis que (le contract avec) la compagnie de rente viagère est choisi par vous-même. Et vous pouvez préférer une autre compagnie et/ou autre contrat individuel.
Ça veut dire que la mesure dans laquelle vous pouvez paramétriser les conditions de votre retraite est beaucoup moins que la mesure dans laquelle vous pouvez paramétriser votre viagère,
Tout ceci dans les contraintes de la Loi néerlandaise !
Par example:
• peut-être vous pourrez commencer votre retraite AVANT la date de votre AOW.
• probablement vous pourrez commencer votre viagère AVANT la date de votre AOW
• la fin de votre retraite est la date de votre mort.
• la LOI exige une durée de votre viagère d'un minimum de soit 3 années, soit 5 années (je ne sais pas par coeur quelle durée est correcte). Il faut estimer la période qui est optimale pour vous, ça veut dire :
o le capital entier (moins les < coûtes > de l'assurance) dans un paiement ce qui entraîne un taux de taxation qui est (très) haute pour la raison que vous avez abusé le système comme s'il s'agirait d'un compte bancaire. Je crois que le taux de taxation est 50% ! Donc, ça ne peut pas être votre intention..
o des paiements périodiques (mensuels, 3-mensuels, semestriels, annuels) et consécutifs pendant une période d'un minimum de soit 3, soit 5 années, ou bien pendant une période de votre choix qui est plus longue. Ainsi profitant de votre viagère plus longtemps et profitant de plus d'intérêt sur votre capital, et payant le taux optimal. Le cas échéant vous décèdent plutôt que la fin de votre capital, le reste est pour la compagnie ou peut être héritable par vos héritiers (voir le contrat !)
o peut-être vous pourrez décider de faire payer votre viagère jusqu'au moment de votre mort (et laisser la risque de la date de votre mort à la compagnie d'assurance viagère, pareil à votre retraite).
Vous agréez un contrat de viagère au moment que on commence payer ses cotisations mensuelles.
On décide sur la compagnie d'assurance viagère et le contrat et ses conditions aussitôt que l'on veut commencer d'épargner sa viagère.
Selon la Loi néerlandaise et selon les conditions contractuelles qui avaent été agrées, on définera les conditions (paramètres) de versement avant que les dépôts d'argent commencent.
Le truc est trouver le contrat qui comble vos besoins (estimés), profitant d’un maximum de rendement et payant un minimum d'impôts.
NOTE: la date de votre AOW = la date de standard de votre retraite = la date de standard de votre viagère dépend de votre date de naissance.
L'âge a été augmenté de 65 à plus que 65 ans (presque 68 ?) selon les tableaux AOW de Belastingdienst (= les Services d'Impôts).
Je crois que tous les âges dedans sont (beaucoup) plus hauts qu'en France !
Cela n'empêche pas que l(es) âge(s) en France pourrai(en)t être augmenté(s), tandis qu'ici on commence de comprendre que les augmentations ici ont été trop (et ......?).
Quoi quíl en soit, il vous faut bien faire d'attention à la date de vos choix (possibles ?) du début de votre retraite et du début de votre viagère (aussi que des autres paramètres).
Je ne suis pas un expert, j’ai écrit tout par cœur.
Pourtant, je crois que tout ce que j’ai écrit est correct.
Bien qu’il fasse perfectionner ma vue d’ensemble pour vous.
Je réfère à < Mijnbelastingdienst > = Mes Services d’Impôts, où on peut se connecter par moyen son DigiD.
Habitant aux Pays-Bas, vous avez reçu un < BSN > ce qui est un numéro pour vous identifier comme la personne unique qui vous êtes.
Le DigiD est un autre numéro unique, que vous devez demander sur l’Internet pour (pouvoir) accéder toutes sortes de services des autorités sur l’Internet.
Le code DigiD sera vous envoyé en écrit par poste à votre adresse d’habitation (comme elle est régistrée à la marie dans le « Bevolkingsregister > = Régistre de Population Municipalité.
L’envoi prend environ une semaine et il vous faut activer votre DigiD sur l’internet dans 3 mois ou moins avant qu’il soit périmé.
Ne jamais donnez votre BSN ou votre DigiD à d’autres !
Je vous souhaîte beaucoup de succès et plaisir aux PB !
N'hésitez pas de me demander plus, s'il vous plaît.
Met vriendelijke groet*,
André Weisz
* P.-S. Votre néerlandais est déjà parfait, haha !
Articles pour préparer votre expatriation aux Pays-Bas
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Se loger à Amsterdam
Obtenir les visas nécessaires pour s'installer aux Pays-Bas n'est que le premier obstacle de votre ...
- Se loger aux Pays-Bas
Que vous soyez de passage ou que vous ayez choisi de vous installer aux Pays-Bas, vous êtes peut-être ...
- Téléphone et internet aux Pays-Bas
En juin 2024, les Pays-Bas se classaient au 9e rang mondial pour les vitesses Internet mobile et au 18e rang ...
- Acheter un bien immobilier à Amsterdam
On dit souvent qu'il est préférable de payer une hypothèque que de payer un loyer, car ...
- Le mode de vie aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les Néerlandais « travaillent dur pour jouer dur ». Pour eux, il y a un temps et ...
- Travailler aux Pays-Bas
Il n'est pas difficile de trouver un emploi aux Pays-Bas, car le taux de chômage est très faible ...
- Conduire aux Pays-Bas
Les Pays-Bas disposent d'une excellente infrastructure routière où vous pouvez facilement ...