RETRAITE - FR/NL?
Dernière activité 23 Octobre 2024 par André Weisz
45 Vues
1 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je travaille aux PB depuis 2023.
Mn entreprise me verse ma part de retraite sur mon salaire et c'est à moi de décider si je veux la placer ou l'utiliser en tant qu'argent "extra".
Je mets donc une certaine somme de mon salaire de côté chaque mois sur une assurance vie française via mon compte bancaire français. (je reçois l'intégralité de mon salaire sur mon compte bancaire français)
J'ai cru comprendre que je pouvais réduire mes impôts aux PB en déclarant ma part de retraite mise de côté sur un compte spécifique aux PB et pour ne pas dépasser la 1ère tranche de revenu. Or, cet argent sera bloqué jusqu'à ma retraite.
Comment savoir si je paye déjà des impôts sur ma retraite en France vu que mon argent va en Fr? Est-ce une possibilité? Si oui, le % est-il plus faible qu'aux Pays-Bas? Si je peux prouver que je paye déjà cet impôt alors je n'aurais pas à le payer une deuxième fois aux PB.
Quelqu'un a-t-il des conseils? Je suis un peu perdue dans tout ça et je ne sais pas vers qui me tourner...
Merci d'avance!
Morgane
Bonjour Morgane,
Je suis un Néerlandais, j'ai 73 ans. Donc, je profite de ma retraite.
Il y a (aurait encore ?) aussi un système néerlandais qui peut servir votre but.
Un système du nom bizarre "lijfrente" ( littéral : corps intérêt / intérêt de corps ..???) = rente viagère.
Ce système vous facilite à mettre de l'argent de côté (accumuler de l' extra argent), le déduisant de votre salaire/revenu imposable, pour gagner de l'intérêt composé sur ce capital brut qui est croissant pendant votre travail, et pour l'avoir versé périodiquement à partir de votre date de retraîte.